[Dschunke] Marchand: au choix 3 actions ou celle indiquée ?

[Dschunke]

quand on utilise un marchand, peut on au choix faire une des 3 actions ou bien celle indiquee par l autocollant ???

Celle indiquée par l'autocollant.

merci !!!

mais j ai peut etre mal compris quelque chose, mais le 3eme joueur se fait forcement avoir, vu que les autres joueurs ont posé des palettes (2 par le marchand et 1 par le commis en configuration 3 joueurs) et que lui ne pourra plus utiliser que les autres marchands qui en consequent ne lui rapporteront rien

autre question : je prends le marchand qui fait tirer des cartes : j ai 5 caisses visibles et il y a deux poissons sur la jonque. est ce que je prends les 2 poissons et que je complete avec des marchandises d autres jonques ou bien est ce que je prends uniquement les poissons et que ce n est que s il n y a pas de poissons que je prends les marchandises d une autre jonque ?

briquerouge dit:mais j ai peut etre mal compris quelque chose, mais le 3eme joueur se fait forcement avoir, vu que les autres joueurs ont posé des palettes (2 par le marchand et 1 par le commis en configuration 3 joueurs) et que lui ne pourra plus utiliser que les autres marchands qui en consequent ne lui rapporteront rien

Deux choses que tu as peut-être loupées :
- à la mise en place du jeu, on place un certain nombre de palette sur les jonques. (voir mise en place pour 3 ou pour 4 joueurs)
- Si tu utilises un marchand sur une jonque ou tu as moins de trois caisses visibles, tu prend tout de même trois cartes ou billets.
briquerouge dit:autre question : je prends le marchand qui fait tirer des cartes : j ai 5 caisses visibles et il y a deux poissons sur la jonque. est ce que je prends les 2 poissons et que je complete avec des marchandises d autres jonques ou bien est ce que je prends uniquement les poissons et que ce n est que s il n y a pas de poissons que je prends les marchandises d une autre jonque ?

Tu prends uniquement les deux poissons qui restent.

trop enorme ce forum, on a les reponses quasiment en temps reel !

au fait, merci arthemix
sinon, quand on joue avec la variante pour le placement des palettes de depart : il est indiqué que l on passe 3 palettes a son voisin de gauche. Cette regle s applique t elle a 3 et 4 joueurs ?? Parce qu etant donné que lors de la mise en place du jeu de base il y a 12 palettes au total (soit 3 palettes pour chacun des 4 joueurs, soit 4 palettes pour chacun des 3 joueurs), je serai tenté de dire qu a 3 joueurs, on ne donne pas 3 mais 4 palettes a son voisin...je me trompe ??

J'y ai jamais joué qu'à 4 joueurs, et visiblement la règle ne le précise pas particulièrement...
mais ton raisonnement a l'air fichtrement logique, donc je réponds : oui !

Je fais un petit up de l'espace sur ce sujet parce que je sors tout juste d'une partie de dschunke (ma première, ben oui, j'ai du retard !!!) et bref, j'ai un doute sur un point de règles :

Quand on utilise un aide, on peut l'envoyer où l'on veut sauf sur une jonque où il y a déjà un marchand...
bon, ok, ok, mais est-ce que je peux envoyer ce commis sur la jonque grise pour, de là, l'envoyer ailleurs ?

ben oui, c'est tordu mais en cours de partie, un des joueurs à eu cette initiative et cela ne nous a pas foncièrement rentrer en contradiction avec les règles.
Bon, j'explique :

Grosso modo, le joueur souhaitait récupérer des cartes poissons mais il y avait déjà un marchand sur la jonque en question et qui proposait autre chose (disons qu'il recevait les revenus) et personne sur la jonque grise.
L'aide est sur une action prendre des cartes marchandises.
Le joueur choisit d'utiliser l'aide, pas utilisé à ce moment-là, l'envoie sur la jonque grise, et de là, il peut l'envoyer où il veut (donc, sur la jonque ou il y avait et les cartes poissons... et déjà un marchand.
C'est possible ou bien ?

Je ne suis pas sûr de t'avoir compris : si la jonque grise n'est occupée par aucun pion marchand, alors c'est qu'on peut y poser un pion aide. Dans ce cas, ce pion aide permet de faire l'action qui lui correspond à ce tour là, c'est-à-dire qui est indiquée sur la case en dessous de lui, dans l'une des deux lignes des aides en haut du plateau (à chaque tour le ou les pions aide y retourne(nt) et se déplace(nt) d'un cran vers la droite). Un aide donné à un tour donné ne permet donc de faire qu'une seule chose : prendre des cartes, des yuans, ou poser des palettes. Sinon les aides seraient trop puissants !

Pour information, j'ai rédigé des règles compactes (mais complètes), notamment pour Dschunke, qui sont téléchargeables sur mon site : Le Ludogrenier de Julien

J'espère que j'ai aidé...

Merci julien mais ça ne répond pas tout à fait à ma question ! :lol: en fait, ce n'est pas toi qui ne m'a pas compris, c'est moi qui ne suis pas très clair ! je le refais en plus court :

Est-ce que l'on peut avec un aide qui a l'action "prendre des cartes" le placer (virtuellement, hein, on est d'accord !) sur la jonque grise (qui est donc oui libre) pour ainsi prendre des cartes marchandises sur un bâteau déjà occupé par un marchand ?
Ou est-ce qu'en faisant la même action, on ne peut prendre des cartes que sur une jonque réellement libre (sans marchand ou aide (si on joue à 4) ?

Eh bien oui, tu peux; et si tu veux appeler ça "déplacer l'aide sur une jonque occupée", tu peux, même si concrêtement on ne déplace pas vraiment le pion aide, il reste sur la jonque grise (ie l'éventuel second aide ne pourra donc pas y aller, dans une partie à 4). Et ça fonctionne quel que soit l'action concernée (palettes, cartes, yuan). Voili voilou... Bonnes parties !
Ludiquement,
Julien

Ok, ça me semblait cohérent même si un chouille tiré par les cheveux !
Donc, on a bien joué ! :lol:
Merci pour la confirmation ! :D

Je confirme : quand un marchand ou un aide est utilisé sur la jonque grise pour prendre des cartes, il n'est pas déplacé sur une autre jonque, mais permet de prendre des cartes de n'importe quelle sorte (mais toutes de la même sorte).