[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Une belle liste qui a de la gueule sur le site du DSP :
1. AGRICOLA - Uwe Rosenberg (Lookout Games et Ystari)
2. STONE AGE - Michael Tummelhofer (Hans im Glück et Filo)
3. CUBA - Michael Rieneck und Stefan Stadler (eggertspiele et Filo)
4. IM JAHR DES DRACHEN - Stefan Feld (alea/Ravensburger et Filo)
5. TRIBUN - Karl-Heinz Schmiel (Heidelberger Spieleverlag/MOSKITO-Spiele et Ubik)
6. HAMBURGUM - Walther “Mac” Gerdts (eggertspiele)
7. GALAXY TRUCKER - Vlaada Chvatil (Czech Games Edition)
8. KELTIS - Dr. Reiner Knizia (Kosmos et Filo)
9. WIE VERHEXT! - Andreas Pelikan (alea/Ravensburger et Filo)
10. METROPOLYS - Sébastien Pauchon (Ystari)
Avec 8 jeux sur 10 édités en français, on n’a vraiment pas à se plaindre.
Je suis très surpris de ne pas y trouver Brass qui est pour moi l’une des perles d’Essen 2007 (surtout en constatant que Keltis est lui bien présent dans ce top 10… )
WER WAR’S? de Knizia obient le DSP pour enfants (après le SDJ si je ne m’abuse).
Et enfin JAMAICA obtient le prix spécial de la ville d’Essen.
oui c’est beau et je suis d’accord pour Brass qui merite d’etre en deux voir en 1er, mais c’est une affaire de gout…
ludofred dit:oui c'est beau et je suis d'accord pour Brass qui merite d'etre en deux voir en 1er, mais c'est une affaire de gout....
Brass est beaucoup plus exigeants que tous les autres jeux proposés,, et même que tous les autres DSP (le plus compliqué étant peut être Caylus).
Brass a aussi un gros point faible pour les prix : on nage complètement à la première partie.
Enfin, c'est quand même surprenant qu'ils ne soit pas dans cette liste (surtout quand on a essayer le numéro 8

Les Warfrog sont hyper mal distribués en Allemagne, voilà tout. Qu’ils n’apparaissent pas dans un prix public me parait assez logique.
C’est clair que Brass est largement au dessus des 10 jeux mentionnées qui sont certes sympathiques mais ne resteront pas particulièrement dans les mémoires, même le très moubourré Agricola (trop scripté et trop solitaire multijoueurs pour moi)…
Du cru 2008, restera aussi Napoleon’s Triumph et Devil’s Cauldron.
Mention honorable pour Dust, Tinner’s Trail, Rails of Europe, Amyitis.
Mais chacun ses goûts!
Oui. C’est bien entendu incroyable de ne pas trouver Brass dans le top 10 d’un prix aussi renommé et à priori aussi sérieux… Une des raisons est sans doute celle évoquée par Reixou.
Moi c’est l’absence de Race for the galaxy qui me surprend!? Est il distribué en allemagne?!?
ReiXou dit:Les Warfrog sont hyper mal distribués en Allemagne, voilà tout. Qu'ils n'apparaissent pas dans un prix public me parait assez logique.
Comme dit Reixou, il faut un minimum de visibilité en Allemagne pour figurer au DSP (les votes sont en majorité allemand + jury) et donc Brass était un peu exclu d'office des premières places (c'est vrai qu'on pouvait espérer qu'il figure dans les 10). En passant, quelqu'un sait si Age of Steam a fait partie d'une sélection DSP?
Race for the Galaxy a eu une très mauvaise édition en Allemagne et cela l'a coulé (j'espérai quand même qu'il y figure).
Romanus dit:Moi c'est l'absence de Race for the galaxy qui me surprend!? Est il distribué en allemagne?!?
Oui mais avec une règle allemande et des cartes anglaises... et mal. Je lui souhaite vraiment une deuxième meilleure édition et chance de toucher le public allemand.
Pour moi ce sera l’année d’Hamburgum, et de Metropolys.
Agricola (et R4TG) m’ont finalement laissé un peu froid…
j’aime pas les cartes
PS et hors sélection DSP : j’ajoute Nefertiti et Amyitis.
L’absence de RftG me surprend énormément
Mais la raison évoqué par Grunt suffit à expliquer cela.
Pour moi, vu les réactions, c’était soit Agricola, soit Race qui l’emporterait. Vu que Race était en fait exclu par une “erreur” d’édition, la victoire d’Agricola ne faisait aucun dout à mes yeux.
Le reste de la liste a de la gueule, et franchement, Keltis, pour moi, c’est comme les cités perdues avec une ou 2 idées en plus, donc pas de problème (il plait énormément aux joueur non habitués).
Pour Brass, rien de bien surprenant, même Age of Steam n’était pas listé, donc, rien de plus normal.