[Dungeon Twister]
Un ami possède Dungeon Twister et quelques extensions (P&D, PDT, M). J’aimerais également m’y mettre et j’hésite :
- soit acheter aussi le jeu de base (ce qui me permet de profiter de toutes les extensions à mon gré et des goodies - sait-on jamais…)
- soit acheter uniquement les versions 3/4 joueurs (3/4 joueurs, à feu et à sang) ce qui permet d’avoir la possibilités de jouer à 3 ou 4 avec mon pote, mais me restreint à n’acheter que ce type d’extensions… et puis est-ce que DT vaut vraiment le coup à + de 2 joueurs ?
Votre avis ?
Merci.
Tu ne précise pas si tu as déjà joué à DT.
Si tu ne connais pas, teste-le avant d’acheter une extension on sait jamais.
Le jeu est différent à 4 joueurs comparé à 2.
C’est quasi-impossible de calculer des coups longtemps à l’avance à 4 car c’est le bronx là dedans. Alors qu’à 2 c’est du calculatoire controlable.
Donc déjà ça te donne un aperçu.
Après si tu veux jouer avec d’autres personnes que ton ami, peut-être que seule la boîte de base te suffirait. Pour le reste discutes-en avec ton ami, et voit avec lui s’il est aussi interessé par les extensions 3/4 joueurs.
Une extension sans jeu de base n’est pas possible.
Il te manquerait des cartes de combats notamment.
Donc, si tu prends l’extension 3/4 joueurs, tu es obligé de jouer avec la boite de ton ami en +.
Si le jeu en vaut la peine… je suis mal placé pour te dire le contraire… ![]()
Disons que lorsque j’ai montré le jeu à plusieurs reprises… il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent.
Tu dois juste savoir qu’il faut jouer environ 5 fois pour te donner une idée constructive et après 10 fois tu commences à bien sentir le jeu… et qu’au fil de tes parties tu vas jouer d’une manière de plus en plus fluide qui feront que le jeu deviendra de plus en plus intéressant et qu’au bout du compte tu prendras toutes les extensions.
Euh désolé de contredire… mais il peut jouer en rouge vert avec seulement la 3-4 joeuurs car les cartes ne lui manqueront pas, elles sont dedans. Il y a deux sets de carets dans la 3-4 joueurs.
Par contre tu es pour l’instant limité à : Base+P&D + E&F en rouge vert. Avec seulement deux boites à acheter.
Alors qu’ne jeune / bleu tu disposes de tout, mais pas de possibilité de joueur à 3-4 joueurs.
Je pense aussi que ce qu’il faut surtout regarder c’est : êtes vous souvent 3 ou 4, et ecla peut fortement conditionner tes choix.
Happy Twist !
J’ai effectivement déjà joué au jeu (6 parties à mon actif : 3 avec la boite de base, 1 avec P&D, 1 avec Mercenaires et 1 en full frontal) et j’ai même réussi à expliquer les règles de tête à deux gars aux Asmodays de Lille qui voulait découvrir le jeu.
En plus les règles de base sont dispo sur le net…
Donc je sais que le jeu tourne impec à 2 et je l’aime bien ainsi. Par contre, je n’ai jamais joué à + de 2 et j’ai peur que le côté stratégie se perde un peu…
Le fait de prendre les boite 3/4 joueurs nous offrirait d’autres salles et la possibilité de tester les parties… d’où le fait d’hésiter… par contre : à quelle fréquence sortent les boites 3/4 joueurs ?
Rhalala quel dilemme ![]()
Il est vrai que la plupart des joueurs préfèrent DT à 2 qu’à 4. Maintenant l’ont t-ils tous essayé à 4 ? Ca, difficile de le dire ou de le savoir.
Perso, j’aime bcp DT à 3/4 car intervient alors la dimension de la négoce, de la tchatche, des alliances, etc… A mon avis en jouant à 3-4 il faut s’autoriser tout dialogue autour de la table, apparté, etc…
Il faut oublier el coté total contrôle du jeu à 2, et intégrer désormais une dimension humaine, la diplomatie. Dans diplo, il n’y a pas de hasard non plus. Si on m’imposait de jouer DT à 3-4 sous silence, je n’aimerais aps DT 3-4, c’est clair ! Mais avec ouverture des alliances et des dialogues et de toutes les subversions possibles et imaginables, DT à 3-4 j’adore !
Il faut aussi accepter de perdre un certain contrôle sur le jeu. Comme à Diplo, si 5 s’allient contre 2, ces deux là perdent le contrôle.
Dt à 3-4 joueurs est un autre style de jeu. Ceux qui jouent DT à 3-4 comme ils le jouent à 2, ne peuvent pas apprécier, c’est une quasi certitude, car ils perdent trop de contrôle. Et je pense que c’est plus ou moins ce qu’il se passe pour de nombreux joueurs.
Je n’ai pas pu vivre cela, car la plupart des joueurs qui m’entourent sont plutôt des négociants, tcatcheurs, rôlistes ou anciens rôlistes. Donc nous autorisons toute négoces et discussions autour de la table, sauf durant l’un des scénarios de la 3-4 joueurs (une équipe surprise) ou nous avions limité un peu les négoces mais pas interdites (il fallait que les persos soient en contact pour pouvoir dialoguer).
Or lors de la finale de la DTL à la Gen-Con Paris l’année dernière, celle-ci se déroulait à 4. Donc parmi les 4 meilleurs joueurs de France et de Belgique. J’ai une fois de plus voulu “démontrer” le fun d’un Diplo-Twister, sans succés hélas. Car il suffit que l’un des joueurs autour de la table soit en mode de pensée 2 joueurs (il se reconnaitra si un jour il lit ce post
et qu’il refuse toute négoce, pour que la partie perde ce coté “alliance/négoce” s’efface au profit d’une partie plutôt froide où la plupart des joueurs jouent en mode calculatoire, typé 2 joueurs.
Or à 4 joueurs c’est le coté roleplay, alliance, négoces, trahisons, etc… qui font el fun d’un jeu à 4 qu’il faut privilégier. Point du tout le calcul, la prédiction, et le silence.
Voilà, donc en gros si tusens que le groupe de joueurs qui t’entourent sont plutôt des rôlistes ou des diplomates, négociateurs, tu raterais quelque chose en n’essayant pas de jouer à 3 ou 4, et donc à ta place j’irais plutôt pour la 3-4 et A Feu et à sang (ce qui te permetra aussi de jouer en Full Frontal avec 24 persos !).
Si par contreton entourage est plutot fait de joueurs de Magic, de fins stratéges ou de gens qui veulent à tout pris avoir le total contrôle, alors il vautmieux que tu démarres avec le jeu de base ou toute extension rouge/bleu qui te branche le plus. Tu auras ainsi la totale liberté de tes extensions pour monter ton équipe, tu seras moins limité qu’avec les sets rouges-vert des extension 3-4 joueurs.
Je ne sais pas si je t’ai aider à choisir ou si j’ai rendu le dilemne encore plus cruel.
Bon Twist !
Pfiouu ! Il n’y a pas à dire, quand un auteur passe par là, on s’assoit et on écoute (enfin ici on lit). ![]()
je me permet de rajouter quelque chose au propos de Chris
effectivement tu peut jouer à 2 uniquement avec l’esxtension 3/4
mais les salles de la 3/4 sont bien bien chiante et difficile à traverser en mode 2 joueurs.
donc si tu veut jouer à 2 avec d’autres personnes que ton potes je te conseil quand meme d’acheter le jeu de base (pour les salles) dans le cas contraire l’extension 3/4 est très bien
j’en profite pour ajouter que dans les extension 3/4 il y a des scenario très sympa et fun a jouer (petit meurtre entre amis reste mon préféré…)
pour resumer ma penser sur le jeu à3/4 je dirais qu’il s’agit d’un excellent jeu très agréable/ stratégique/ fun / etc… mais qu’il y a d’autres jeu à 4 qui sont d’un niveau équivalent (caylus, puerto rico, tigres et euphrate, vinci, méditéranné, etc…) alors que à 2 il s’agit DU jeu et qu’il est loin mais alors très loin devant tous les autres jeux à 2
DT extension P&D par exemple ne contient pas les cartes de combat… donc il est bien nécessaire d’avoir une version de base (ou la 3/4 joueurs)
Je trouve dommage que les cartes combats ne sont pas dans les extensions… D’après ce que j’ai lu paravent et ces cartes ont été retirées pour que cela coûte un peu moins cher.
Ok pour les paravents…
Mais les cartes… disons que les miennes deviennent “‘poisseuses’”… on a trop joué avec … donc si à une extension il rajoute les cartes de combat & saut … c’est pas si mal.
Ou alors,il serait bien de pouvoir en acheter à part…
(comme les figurines)
La version 3/4 joueurs par encore essayer… mais cela ne va pas tarder…
gggimli dit:je me permet de rajouter quelque chose au propos de Chris
effectivement tu peut jouer à 2 uniquement avec l'esxtension 3/4
mais les salles de la 3/4 sont bien bien chiante et difficile à traverser en mode 2 joueurs.
donc si tu veut jouer à 2 avec d'autres personnes que ton potes je te conseil quand meme d'acheter le jeu de base (pour les salles) dans le cas contraire l'extension 3/4 est très bien
Personnellement, je préfère jouer sur les salles 3/4 que 1/2, plus technique elles affaiblissent certains personnages comme le Troll ou le Gobelin, par contre elle permettent d'en mettre d'autres en valeur comme le Guerrier, le Méchanork ou encore la Passe-Muraille si souvent délaissée.
Pso76 dit:
Ou alors,il serait bien de pouvoir en acheter à part....
(comme les figurines)
c'est vrai que ce serait bien...
tu pas avoir des set de cartes en participant au tournoi il en file parfois en goodies
sinon pour ne pas les abimés tu peut les glisser dans un protect magic coupé en 2
Et sinon, tu peux les faire toi meme et les plastifier. Elle sont téléchargeable sur :
http://www.dungeontwister.net/download/ … 0&limit=10