[Du Balai !]
Bonjour,
Je viens de jouer à du balai ! Ce jeu est sompteux, bravo !
Cependant je ne comprend pas très bien l’explication de la règle sur le jeton “malédiction”.
Quelqu’un pourrait-il éclaircir et détailler ce point ? Merci beaucoup!
Madgoblin
Ben quand tu es en tete (donc quand tu es sur la meme case que la malediction), tu ne beneficies d’aucun bonus lorsque tu annonces une formule parfaite.
C’est a dire que tu n’as :
ni +2 sur une formule parfaite orange
ni de cartes magie noire sur une formule parfaite noire
Tu marques juste le nombre de points correspondant au nombre de cartes utilisees.
Wouala ![]()
Cher Monsieur The madgoblin,
Ce jeton ne sert pas à grand chose en fait, juste à se souvenir de la règle suivante : les joueurs en tête ne bénificient pas du bonus que l’on obtient en trouvant une formule complète…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
alors, j’y ai joué jeudi.
si je me rappelle bien, le joueur en tête de course prend le jeton malédiction (se pose dessus en fait, sauf au premier tour).
ça le ralentit car : s’il trouve la bonne combinaison en noir, il n’a pas le droit de piocher de cartes, et s’il trouve la bonne combo en orange, il n’a pas le droit à son bonus de deux (?) cases.
voilà, j’espère que les amis viendront confirmer ou infirmer.
ivy dit:
voilà, j'espère que les amis viendront confirmer ou infirmer.
Une confirmation 4 minutes en avance, ca marche ???
bigsam dit:ivy dit:voilà, j'espère que les amis viendront confirmer ou infirmer.
Une confirmation 4 minutes en avance, ca marche ???![]()
oui parfait (j'ai toujours pas pigé comment il a pu y avoir ce laps de temps, mais bon
merci
l’explication sur l’effet de la malédiction est parfait !!
par contre, le jeton en lui même a son utilité: il ne fait pas oublier que la sorcière qui avance en premier est clle qui a fermé la boite… il arrivait donc souvent, lors de nos parties test, que cette sorcière dépasse la sorcière initialement en tête et que l’on oublie ensuite d’appliquer la malédiction… l’ajout du jeton a permis de palier à ce petit souci de mémoire (ben oui… Al Zeimer nous guette !!)
![]()
t’inquiète que dans nos parties, bruno, on n’a certainement pas oublié de l’appliquer ce jeton ! ![]()
en revanche, je l’ai eu… déjà que je suis hyper mauvaise, je me trainais ça comme un vrai boulet, une malédiction. 'fin bref, je m’en suis tellement bien débarrassée, que je n’ai même pas réussi à passer la ligne d’arrivée ![]()
En même temps… si tu l’as eu, cettem malédiction, et de façon durable… c’est donc que tu es restée en tête un bon moment !! donc pas si mauvaise que ça !! ![]()
euh non, seulement deux ou trois tours, au tout tout début. et l’autre partie, j’ai carrément rien vu, on jouait avec un fou : il lançait, il fermait !!!
![]()
![]()
Merci à vous tous les gens ! C’est plus clair maintenant !
C’est reparti pour de folles chevauchées ! ![]()
ivy dit:euh non, seulement deux ou trois tours, au tout tout début. et l'autre partie, j'ai carrément rien vu, on jouait avec un fou : il lançait, il fermait !!!!!![]()
Monsieur Lapin, c'est fou ce qu'on peut dire avec des smiley tout de même!
Monsieur Lapin, je suis sure qu’il se dope pour gagner à Du Balai. D’ailleurs, la fois passée, il avait l’air bizarre.
Qu’en pensez vous?
Lidou dit:Monsieur Lapin, je suis sure qu'il se dope pour gagner à Du Balai. D'ailleurs, la fois passée, il avait l'air bizarre.
Qu'en pensez vous?
Il est bizarre ! Ce n'est pas qu'une impression.
C'est son côté gauche plus développé qui fait ca (là faut suivre ! ).
euh juste une petite précision pr compléter ce post :
si je suis 2eme à une case derriere le 1er, on lance les dés, je ferme la boite, je fais une formule orange complete de 2 dés. Est ce que j’avance de 4 cases puisque je ne suis pas en tete, ou bien est-ce que j’avance seulement de 2 cases, en choppant le jeton malediction au passage puisque je deviens premier?
Mafiou dit:euh juste une petite précision pr compléter ce post :
si je suis 2eme à une case derriere le 1er, on lance les dés, je ferme la boite, je fais une formule orange complete de 2 dés. Est ce que j'avance de 4 cases puisque je ne suis pas en tete, ou bien est-ce que j'avance seulement de 2 cases, en choppant le jeton malediction au passage puisque je deviens premier?
On avance de 4 cases, puis on récupère le pion malédiction. C'est pour cela qu'il est souvent intéressant d'être deuxième, surtout à une case du premier....
La malédiction de la sorcière de tête se situe donc à la la fin de la phase 4 (appliquer les effets de sa formule). C'est d'ailleurs assez explicite dans la règle ("A la fin de chaque tour, après que tous les joueurs ont avancé leur figurine, le jeton "Malédiction" est placé")
ok merci, honte à moi de ne pas avoir épluché la règle avant de poser ma question…
je sors ![]()
Manifestement l’explication n’est pas encore claire pour tout le monde !! (en tous cas pour moi
)
Ne pourrait-on on pas dire simplement que le jeton malédiction annule les bonus des joueurs placés dessus au début du tour suivant ?
Saehl dit:Manifestement l'explication n'est pas encore claire pour tout le monde !! (en tous cas pour moi)
Ne pourrait-on on pas dire simplement que le jeton malédiction annule les bonus des joueurs placés dessus au début du tour suivant ?
Ce qui compte c'est la position AVANT de jouer les dés : Tous les joueurs qui sont en tête savent qu'ils vont jouer sans profiter d'aucun bonus. Un petit exemple avec 4 joueurs :
A est en position 5
B en position 6
C en position 7
D en position 7
Le jeton malédiction est sur 7, là où sont C et D.
Admettons qu'il y ait eu 4 orange et 5 noirs et que :
A a trouvé tous les noirs => formule parfaite noire
B a trouvé tous les oranges => formule parfaite orange
C a trouvé tous les oranges => formule parfaite orange
D a trouvé tous les noirs => formule parfaite noire
Les joueurs vont faire les choses suivantes :
A va avancer de 5 +5 (noir) = 10 et va piocher une carte parmi 5
B va avancer de 6 +4 (oranges) + 2 (bonus orange) = 12
C va avancer de 7 + 4 (oranges) + 0 bonus (malédiction) = 11
D va avancer de 7 + 5 (noir) = 12 et ne piochera pas de carte à cause de la malédiction
le jeton malédiction est posé sur la case 12 et c'est donc maintenant B et à nouveau D qui ne pourront pas profiter de bonus.
merci pour cet exemple très clair
la malédiction impacte donc le tour suivant le moment où elle est placée (c’est cette précision qui manque dans les règles pour dissiper toute ambigüité)