[Du Balai !]
La règle qui interdit au joueur en tete de tirer avantages des formules parfaite fausse à mon humble avis l'interet du jeu.
Cette règle part d'une bonne intention: donner une meilleur chance aux autres joueurs de rattraper le premiers, creer plus de competition en relancant dans la course des joueurs en retard.
Cependant, cela pousse les joueurs à ne pas etre premier et ralentir en se goinfrant de cartes noirs afin de depasser sur le fil le malheureux premier.
Le problème ne se pose pas avec le bonus orange puisque le second depasse le premier qui peut alors beneficier de l'avantage de la formule parfaite.
J'ai essayé de prendre le problème dans tout les sens, me caler dans les roues de la première sorcières et la depasser sur le fil par les cartes. Le problème est que je ne m'amuse plus car je m'oblige à ne pas trop avancer et surtout laisser assez de temps au autres pour avancer, alors le vainqueur est celui qui pioche alors les meilleurs cartes.
J'ai essayé carburer en fermant la boite très vite à chaque tout sans necessairement une formule parfaite ( elle ne me sert à rien puisque interdite sauf à avancer). Le problème est que les autres ne s'amusent plus car je ferme trop vite ( en gros, dès que j'ai deux symboles bon).
J'aimerais savoir si je suis le seul à resentir ce malaise et si d'autres l'ont eu quelle a été leurs solutions. Accepter les formules parfaites pour le 1er ? Supprimer les cartes et transformer le bonus noir en bonus orange ?
ne joue qu'avec des gens qui ont analysé le jeu de la même façon que toi, comme cela il ya aura du bluff sur la taille des combinaisons
Supprime cette règle si elle ne te plait pas !
en meme temps, sans la regle de malus la partie se termine en 6 tours
cela pousse les joueurs à ne pas etre premier et ralentir en se goinfrant de cartes noirs afin de depasser sur le fil le malheureux premier.
Cet aspect ne me pose pas trop de problèmes...je trouve que justement il est plutot intéressant (avancer pas trop vite et passer en première position vers la fin ce qui est un challenge plutot sympa selon moi. Les cartes quand à elles rajoutent une petite part de hasard pas désagréable).
Le problème est que les autres ne s'amusent plus car je ferme trop vite ( en gros, dès que j'ai deux symboles bon).
Le problème est bien ici je trouve. Moi aussi je referme extrémement vite et mes amis ont beaucoup de mal à me suivre, ne parlons des joueurs qui n'ont qu'une ou deux parties à leur actif...
J'ai clairement arrêté de jouer à Du Balai à cause de cette règle. le côté seul contre tous, s'il m'amusait à la base, me saôule totalment aujourd'hui.
C'est surtout fait pour rééquilibrer si des enfants jouent avec des adultes ou si un joueur à bcp plus de parties à son actif: ça rééquilibre un peu.
En même temps, on peut jouer sans cette règle sans problème.
c'est vrai que c'est assez frustrant de gagner la course mais de perdre car le 2ème a pioché des cartes "accrobatie" (qui donne dc des points de victoire). Le truc c'est qu'on les enlève, comme ça la course reste serré mais le premier qui passe la ligne gagne.
Personnellement, j'adore cette règle! Et ça ne m'empêche absolument pas de passer pas mal de parties en tête! Mais il est vrai que nous distribuons deux cartes par personne au début de la partie, histoire de mettre plus de fun dans le jeu. Alors forcément, ça change un peu la done (mais ça rend les parties tellement plus intéressantes!)
Mais sinon, cette règle est assez drôle puisque ça pousse à prendre des risques!
Comme sombre, je pense surtout que le problème vient des cartes acrobatie qui permettent de gagner des points en restant virtuellement derrière. Entre un bonus orange et une carte noire "+2", pour un effet qui est censé être le même, la carte est beaucoup beaucoup plus puissante. Je pense qu'en effet, viré ces cartes suffit à régler ce petit problème.
Mais il est vrai que comme tous les jeux de ce type, les joueurs entrainés sont avantagés sur les autres.
Plutôt d'accord avec Limp et Le Grillo...
Cette règle a pour visée principale de pallier d'éventuelles différences de niveau flagrantes entre les joueurs (joueurs débutants contre inexpérimentés, etc...)
Mais bon, entre joueurs de même niveau, on peut aussi très bien jouer sans !
Handicaper le premier est assez courant dans les jeu "fun". On retrouve ça dans ave cesar : interdiction de jouer un 6 dand on est premier, et certainement d'autres jeux.