Du Billard Finlandais

Bonjour à tous,

Je m’en vais vous conter ici même une jolie et humble aventure ludique. Si vous avez quelques minutes à y consacrer … Merci :slight_smile:

Jolie car elle n’était point dans l’idée de se développer à l’origine, juste de passer de chouettes barbecs entre potes autour de passions ludiques et communes.

Humble car elle l’est.

Le “billard finlandais” est un reprise du Mölkky adaptée sur une table (1m20), une idée de derrière les fagots, qui voit le jour entre 2 barbecs, 2 Mölkky et 2 potes.








Eté 2013

A la base, le désir étant juste d’améliorer le fonctionnement du passe-trappe en y apportant un “élastique orientable”, nous en sommes finalement et par de nombreux détours, arrivés à poser un mini-mölkky sur la table … Et une arbalète en guise de lanceur.
Le billard finlandais prenait alors doucement son essence avant même d’en avoir le nom.




Tout au long de l’année, nous avons cherché à améliorer la jouabilité de notre grande table (2 mètres) dans l’idée toute simple d’y trouver encore plus de plaisir.
Nous l’avons présenté lors d’un Open de Mölkky en Vendée histoire d’en faire profiter les potos.

Quelques retours bien positifs nous donnent ensuite l’envie d’amenuiser sa taille, d’y apporter des contraintes (encoche pour obliger les bandes et les lobs).
Nous avons aussi changé la taille des quilles, leur poids, le bois des arbalètes, des tables, les règles, la glisse, le vernis … Bref ce fût le début d’une aventure bien chouette même pas envisagée.






2014

Un pote nous en demande un, puis une ludothèque, puis une autre … Bref
24 jeux vendus. 24 de plus que prévu.
- 12 de fabrication directe au fond du jardin avec chauffage de chantier et radio des années 80 (V1)
- 12 par le biais d’un chantier d’insertion (Retz Agir) pour le gros z’oeuvre et finalisé par nos papattes. (V2)15c5e567e1c6698e0ca8c687524a6e5fb117.jpe

- Nous aurions pu appeler le “billard finlandais”, “billard nantais ou breton”, mais comment dire, il reprend la mécanique du jeu du Mölkky adapté sur une table, la création s’il y a création reste celle de l’arbalète et de l’adaptation sur une table de ce joli jeu familial… Venu de Finlande.

Nous avons d’ailleurs rencontré lors de l’open de Mölkky 2015 (Angers) Pekka Kotiaho (M’sieur Mölkky) afin de lui présenter le jeu “walidé” avec succès de sa part d’un pouce aussi balaise que celui Facebookien !

Alors donc nous n’envahirons pas la chine, c’est certain, mais nous sommes tout simplement heureux,
Heureux dans ce monde de fous de cette belle aventure vécue, heureux d’avoir été soutenus par de très chouettes gens qui y croyaient plus que nous, heureux de créer une page Facebook (eh oui!) et de partager tout ceci.

L’aventure avec le chantier d’insertion “ Retz Agir” a duré plusieurs mois avant de pouvoir réellement sortir un modèle qui nous convenait respectivement (qualité de bois, jouabilité, coût).

La collaboration les intéressait grandement mais comme nous, ils débutaient dans la partie, plus habitués à rénover des meubles ou construire de jolis pontons de 10 mètres.

Un des moments les plus grandioses de cette aventure restera tout de même la journée
” barbecue annuel” de Retz agir ou nous avons organisé un tournoi de “billard finlandais” avec tous ses salariés. De très jolies rencontres avec tous ces m’sieurs dames qui avaient découpé, poncé, défoncé, ciselé, tourné du billard finlandais sans même en connaitre la finalité ! Le ludique, l’objet ludique, la rencontre, le plaisir, le partage, les sourires, les rires, la joie et les clins d’oeil … Bref, on renouvelle ça cette année!








2015

Enfin (et non sans stress à certains moments, merdouille …) nous en sommes arrivés à une qualité de jeu et de bois qui nous convient parfaitement. Tout en limitant les coûts au maximum.

- Des participations à divers festivals de jeux et Open de Mölkky
- Des tournois de billard finlandais mis en place avec une arbalète d’or(ée) à gagner !
- Une spamisation de toute personne ou organisme potentiellement intéressée par notre créa (à la juste mesure de nos capacité temporelles et intellectuelles, que nous remarquons très limitées)
- Une fiche Tric-Trac mise en place
- Femme et enfants hypothéqués pour le bienfait du développement du billard finlandais et dans l’optique d’une cinquantaine d’exemplaire V3 mis en route.


Grand merci à Xtophe, el présidenté de Mölkky Association ( Asso précurseuse du Mölkky en France), Ludo (LudoFormation), Karine (Jok Coeur), Oli Good et à tous les potes de bons conseils, à la familia hypothéquée, au chantier d’insertion, à tous ceux qui ont fait l’achat d’un billard finlandais et aux prochains acquéreurs :slight_smile:




2016

Plus d’une centaine de billards finlandais existent à ce jour et se jouent dans divers coins de france, belgique et finlande… Bientôt à Montréal, nous espérons. (les fdps coûtent le même prix que le jeu, argghh^^)






Pour l’histoire,



La mécanique:

Elle est simple (mais tactique) et reprend celle du Mölkky. Le 1er arrivé à 50 etc… Nous l’avons gardée et adaptée. Il est ici possible de viser ses quilles en direct, par bandes ou par lobs ( ce dernier coup est d’ailleurs bien jouissif quand il est réussi ) à l’aide de l’arbalète à jetons.
Nous y avons ajouté une petite subtilité qui oblige à doser savamment ses tirs et permet de jouer des coups de défense intéressants. Lorsqu’une quille sort du plateau de jeu, le coup est raté et la quille est remise sur le 2ème cercle à son emplacement prévu. (Elle peut donc être cachée par un autre groupe de quilles).

Une variante possible aussi est de jouer jusqu’à 70 et compter alors un point par bande réussie avant de toucher une quille.










La Fabrication



- Les jeux sont fabriqués en chêne ( alaises), hêtre (quilles) et contreplaqué (base et arbalètes). Ils sont vernis bio ( à l’ancienne, chicorée, brou de noix, cerise) et vitrifiés.
- Les schémas sont faits main et les chiffrages quilles et tables tamponnés avec fébrile sérénité de nos mains pleines de doigts.
- Les compteurs sont présents sur les alaises et ça c’est cool, car ça demande du taf et que c’était une de nos grandes envies. On a hésité entre diverses possibilités.
- Ils sont beaux et c’est super agréable de les envoyer car les retours sont toujours positifs










La suite :

- Nous sommes présents à divers festivals de jeu ainsi qu’au premier Championnat Mondial de Mokky en France près de Rennes (Ville de Rheu) fin Août 2016 et nous sommes tout simplement heureux d’être au Rheu à cette occaz.
- Nous irons aussi au Festival de Cannes en Février 2017 et autres manifs autour du jeu.

- Si cela vous dit de suivre cette humble aventure ludique, venez nous rejoindre sur facebook(Le.billard.finlandais) ou réagissez tout simplement sur ce post. N’hésitez point à nous critiquer, encourager, décourager sur cette démarche, nous sommes entièrement preneurs de vos avis sur l’ensemble.

Merci d’être arrivés jusqu’au bout de cette lecture :wink:




0c0f891429502ff011a9958e3a977b8522f8.jpe


-






Pat Obeur dit :Bonjour à tous,

Je m’en vais vous conter ici même une jolie et humble aventure ludique. Si vous avez quelques
minutes à y consacrer ... Merci :)

Jolie car elle n’était point dans l’idée de se développer à l’origine, juste de passer de chouettes
barbecs entre potes autour de passions ludiques et communes.

Humble car elle l’est.

Le “billard finlandais” est un reprise du Mölkky adaptée sur une table (1m20), une idée de
derrière les fagots, qui voit le jour entre 2 barbecs, 2 Mölkky et 2 potes.








Eté 2013

A la base, le désir étant juste d’améliorer le fonctionnement du passe-trappe en y apportant un “élastique orientable”, nous en sommes finalement et par de nombreux
détours, arrivés à poser un mini-mölkky sur la table ... Et une arbalète en guise de lanceur.
Le billard finlandais prenait alors doucement son essence avant même d’en avoir le nom.




Tout au long de l’année, nous avons cherché à améliorer la jouabilité de notre grande
table (2 mètres) dans l’idée toute simple d’y trouver encore plus de plaisir.
Nous l’avons présenté lors d’un Open de Mölkky en Vendée histoire d’en faire profiter
les potos.

Quelques retours bien positifs nous donnent ensuite l’envie d’amenuiser sa taille,
d’y apporter des contraintes (encoche pour obliger les bandes et les lobs).
Nous avons aussi changé la taille des quilles, leur poids, le bois des arbalètes,
des tables, les règles, la glisse, le vernis ... Bref ce fût le début d’une aventure
bien chouette même pas envisagée.






2014

Un pote nous en demande un, puis une ludothèque, puis une autre .. Bref
24 jeux vendus. 24 de plus que prévu.
- 12 de fabrication directe au fond du jardin avec chauffage de chantier et radio des années 80 (V1)
- 12 par le biais d’un chantier d’insertion (Retz Agir) pour le gros z’oeuvre et finalisé par nos papattes. (V2)15c5e567e1c6698e0ca8c687524a6e5fb117.jpe

- Nous aurions pu appeler le “billard finlandais”, “billard nantais ou breton”, mais comment dire,
il reprend la mécanique du jeu du Mölkky adapté sur une table, la création s’il y a création reste
celle de l’arbalète et de l’adaptation sur une table de ce joli jeu familial... Venu de Finlande.

Nous avons d’ailleurs rencontré lors de l’open de Mölkky 2015 (Angers) Pekka Kotiaho (M’sieur Mölkky)
afin de lui présenter le jeu “walidé” avec succès de sa part d’un pouce aussi balaise que celui Facebookien !

Alors donc nous n’envahirons pas la chine, c’est certain, mais nous sommes tout simplement heureux,
Heureux dans ce monde de fous de cette belle aventure vécue, heureux d’avoir été soutenus par de
très chouettes gens qui y croyaient plus que nous, heureux de créer une page Facebook (eh oui!)
et de partager tout ceci.

L’aventure avec le chantier d’insertion “ Retz Agir” a duré plusieurs mois avant de pouvoir
réellement sortir un modèle qui nous convenait respectivement (qualité de bois, jouabilité, coût).

La collaboration les intéressait grandement mais comme nous, ils débutaient dans la partie,
plus habitués à rénover des meubles ou construire de jolis pontons de 10 mètres.

Un des moments les plus grandioses de cette aventure restera tout de même la journée
” barbecue annuel” de Retz agir ou nous avons organisé un tournoi de “billard finlandais”
avec tous ses salariés. De très jolies rencontres avec tous ces m’sieurs dames qui avaient
découpé, poncé, défoncé, ciselé, tourné du billard finlandais sans même en connaitre la finalité !
Le ludique, l’objet ludique, la rencontre, le plaisir, le partage, les sourires, les rires, la joie et les clins d’oeil ..
Bref, on renouvelle ça cette année!








2015

Enfin (et non sans stress à certains moments, merdouille ...) nous en sommes arrivés à une
qualité de jeu et de bois qui nous convient parfaitement. Tout en limitant les coûts au maximum.

- Des participations à divers festivals de jeux et Open de Mölkky
- Des tournois de billard finlandais mis en place avec une arbalète d’or(ée) à gagner !
- Une spamisation de toute personne ou organisme potentiellement intéressée par notre créa
(à la juste mesure de nos capacité temporelles et intellectuelles, que nous remarquons très limitées)
- Une fiche Tric-Trac mise en place
- Femme et enfants hypothéqués pour le bienfait du développement du billard finlandais et dans
l’optique d’une cinquantaine d’exemplaire V3 mis en route.


Grand merci à Xtophe, el présidenté de Mölkky Association ( Asso précurseuse du Mölkky en France),
Ludo (LudoFormation), Karine (Jok Coeur), Oli Good et à tous les potes de bons conseils,
à la familia hypothéquée, au chantier d’insertion, à tous ceux qui ont fait l’achat
d’un billard finlandais et aux prochains acquéreurs :)




2016

Plus d’une centaine de billards finlandais existent à ce jour et se jouent dans
divers coins de france, belgique et finlande... Bientôt à Montréal, nous espérons.
(les fdps coûtent le même prix que le jeu, argghh^^)






Pour l’histoire,



La mécanique:

Elle est simple (mais tactique) et reprend celle du Mölkky. Le 1er arrivé à 50 etc...
Nous l’avons gardée et adaptée. Il est ici possible de viser ses quilles en direct,
par bandes ou par lobs ( ce dernier coup est d’ailleurs bien jouissif quand il est réussi )
à l’aide de l’arbalète à jetons.
Nous y avons ajouté une petite subtilité qui oblige à doser savamment ses tirs
et permet de jouer des coups de défense intéressants.
Lorsqu’une quille sort du plateau de jeu, le coup est raté et la quille est remise
sur le 2ème cercle à son emplacement prévu.
(Elle peut donc être cachée par un autre groupe de quilles).

Une variante possible aussi est de jouer jusqu’à 70 et compter alors un
point par bande réussie avant de toucher une quille.










La Fabrication



- Les jeux sont fabriqués en chêne ( alaises), hêtre (quilles) et contreplaqué (base et arbalètes).
Ils sont vernis bio ( à l’ancienne, chicorée, brou de noix, cerise) et vitrifiés.
- Les schémas sont faits main et les chiffrages quilles et tables tamponnés avec
fébrile sérénité de nos mains pleines de doigts.
- Les compteurs sont présents sur les alaises et ça c’est cool, car ça demande du taf
et que c’était une de nos grandes envies. On a hésité entre diverses possibilités.
- Ils sont beaux et c’est super agréable de les envoyer car les retours sont toujours positifs










La suite :

- Nous sommes présents à divers festivals de jeu ainsi qu'au premier Championnat
Mondial de Mokky en France près de Rennes
(Ville de Rheu) fin Août 2016 et nous sommes tout simplement heureux d’être au Rheu à cette occaz.
- Nous irons aussi au Festival de Cannes en Février 2017 et autres manifs autour du jeu.

- Si cela vous dit de suivre cette humble aventure ludique,
venez nous rejoindre sur facebook(Le.billard.finlandais) ou réagissez tout simplement sur ce post.
N’hésitez point à nous critiquer, encourager, décourager sur cette démarche,
nous sommes entièrement preneurs de vos avis sur l’ensemble.

Merci d’être arrivés jusqu’au bout de cette lecture ;)




0c0f891429502ff011a9958e3a977b8522f8.jpe


-






 Ça donne envie! Ça s’achète où?

Un conseil:
Faites de ce message une News, il y aura plus de personne qui baveront d’envie.

gobarkas dit : Ça donne envie! Ça s'achète où?

Un conseil:
Faites de ce message une News, il y aura plus de personne qui baveront d'envie.

Merci pour ce retour .. mais comment qu'on fait une news ?

Pour l'achat (et les éventuelles demandes de précision préalables) ça se fait à jeuxdetal44@gmail.com

 

Pat Obeur dit :
Merci pour ce retour .. mais comment qu'on fait une news ?

Pour l'achat (et les éventuelles demandes de précision préalables) ça se fait à jeuxdetal44@gmail.com

 

Actualités -> Les blogueurs -> Devenir blogueur
Mais peut-être faut-il avoir un abonnement pour voir ces boutons?

Je trouve votre concept de jeu très malin et bien réalisé.
Bravo et bonne chance pour la suite 

Merci Moijeux pour les encouragements, cette petite aventure ludique est chouette, oui .
Pour le blog, bloggeur, je regarde ça de plus près :wink: