Ce topic que je ne sais pas vraiment comment qualifier (vous allez comprendre en le lisant) fait suite à l’article de Monsieur Phal sur les Aventuriers du Rail New York.
À la fin de ce dernier, il utilise un mot. Blitz. Aucun rapport avec une itération du jeu de la liste ou une petite galette sur laquelle on met du tarama. Quand j’ai lu ça, j’ai enfin pu mettre un terme sur un ressentiment que j’ai en voyant tous ces jeux remplis d’extensions.
Du blitz, plus ou moins gros (je peux citer Museum, Caylus 2 ou même, soyons fous, Les Bâtisseurs et LG pour une nuit en exemple), que tu peux par la suite moduler à loisir afin d’avoir un jeu plus velu, dodu ou je ne sais quoi. Un truc au-delà de la version enfant.
Je vais pas aller plus loin sur le sujet, même si on pourrait en discuter (le prochain Café Proto c’est le 2 juillet je rappelle). On est ici dans de la démonstration de prototypage.
Bref. Un genre qui se prête bien au blitz, c’est le roll and write. Y a-t-il donc moyen de faire plus blitz que le blitz ? Je vous fournis un élément de réponse avec les Aventuriers du Rail Paris, une version du jeu qui se joue avec une feuille, un crayon et trois dés. Si vous voulez juste l’image et à l’endroit c’est ici.
J’ai fait ça hier, du coup je ne l’ai pas testé et le truc n’est certainement pas équilibré mais qu’importe, il y a peu de matos et ça se joue vite, alors vous pouvez l’essayer sans être frustrés trop longtemps, le temps de me faire des retours.
Y’a plus qu’à lancer un Défi Blitz, tiens.
Mise-à-jour de 24 juin 2018 à 21h12 : les dés non utilisés à chaque tour servent à obtenir des jokers, et vous pouvez en commencer plusieurs. La partie s’arrête en cas de lignes bondées ou si un joueur a utilisé ses trois jokers. Enfin, une majorité absolue rapporte trois points et non deux.
Depuis la publication de Phal ça me tourne dans la tête moi aussi (surtout pour mes propres protos… et notamment les 2 plus gros…)
du coup pour le prochain défi je suis pour ;)
Je vais regarder ce roll and write également
oooh mais c’est excellent !!
Salut les prototypeurs fous,
ChrisAntem, vu ton roll & write blitzien, je regarde en détail dès que possible, j’ai quand même un article à pondre :‘‘Here are the results of the Oldschool Contest !’’ et un livre à lire si le gagnant veut son trophée avant 2019… Je note pour le prochain Café Proto le sujet Blitz à aborder, et je t’en félicite. Une discussion également sur l’orientation future à prendre pour les Défis Protos.
vertchezmoi, the HeadJudge referee for the votes que je suis se permet de te demander de transmettre tes notations, si tu en as, concernant le Défi Oldschool, en ce temps crutial du Money Time, il en va de la précise reconnaissance de ses pairs pour les arpenteurs de brocantes. Et pour les Cafés Protos, tu as toujours ton ‘‘jeton de présence Guest’’ à dépenser (comme dans les conseils d’administration de grosses boites, bon chez nous le jeton à une valeur plus proche du copec que du lingot d’or).
Bonne journée.
Nydhyana je comptais faire ça dans la journée ;)
Pour le café Proto je suis rarement dispo le soir (rhaaa la vie de famille…) mais avec les vacances ça devrait être plus facile
Ha ha, ça me trotte dans la tête tout ça…
Je suppute même que ça pourrait devenir un véritable type de jeu.
Bien-sûr, tous ne peuvent s’adapter.
Je rêverais d’un Château de Bourgogne Blitz, car le jeu est sensationnel, mais le sortir n’est pas facile.
Et j’ai tenté la version cartes qui est très pénible, aucun intérêt par rapport au jeu plateau, long à mettre en place, explications laborieuses. Que dire de la version dé… d’un jeu de dé… bref…
Bravo pour le boulot que tu as fait Chris, c’est impressionnant.
Mais pour moi le blitz ce serait plus une version d’un jeu comme le jeu, mais un « extrait », même tour de jeu, même style de matériel. Les aventuriers du rail New York propose exactement la même chose que les autres mais en plus court, c’est tout, et c’est génial.
Je pense qu’il faut que le tour de jeu soit simple pour être adapté en blitz.
En commentaire je disais que Smallworld me donnait déjà le sentiment d’un jeu qui pouvait être plus long, mais que le concepteur l’avait voulu d’une certaine durée. Le jeu commence et finit de la même manière et on pourrait y jouer indéfiniment.
Une version blitz de Smallworld qui m’irait serait moins de personnages, peut-être peuples & effets déjà associés. Une carte encore plus petite, moins de jetons de peuples, moins d’originalité dans les pouvoirs, bref une mise en place plus simple et des explications plus courtes.
Bien-sûr, un jeu blitz c’est un jeu style de jeu en soi.
On peut blitzer un jeu déjà existant ou créer du blitz.
Personnellement c’est exactement ce dont je rêverais, à l’inverse des extensions de jeu qui alourdissent les jeux, des versions blitz, légères pour goûter à tout !
Un peu d’hélium pour remonter ce topic.
Bon, je commence par une mauvaise nouvelle : j’ai pas encore réussi à faire un blitz de Tigre & Euphrate. Pas évident cette chose…
Par contre, il y a un jeu bien “blitzable” malgré sa jeunesse et que j’aime bien : Museum. Le jeu de base est assez simple (malgré ses règles parfois brumeuses), mais bon, ça prend de la place, y’a plein de cartes…
Je vous présente donc ce que pourrait être un Museum Blitz. Évidemment, il faudrait que vous ayez le jeu pour pouvoir le tester, mais avec un peu d’huile de coude et de la patience, ça peut aussi le faire. 72 cartes à faire quand même.
Le but ici était de faire un jeu plus rapide, plus simple (et court à lire et expliquer), aussi tendu avec des scores serrés, de donner de la puissance à l’opinion publique et d’alléger le matériel (sur ce point je pense que j’ai réussi).
Après trois parties schizophrènes, deux à deux joueurs (16/15 pour J1 et 22/18 pour J2) et une à trois joueurs (35/33/21 pour J2/J3/J1), il y a quelques points qui me gênent un petit peu :
- L’opinion publique est toujours pas assez puissante, surtout dans la partie à 3 où personne n’avait de défausse à la fin de la partie et je trouve ça dommage. Peut-être que la règle “anti-martingale” connue des habitués ici pourrait aider, mais ça fait de la règle en plus.
- Au début il y avait un musée à remplir, sous la forme d’un carré de 4 cartes sur 4. Il y avait un bonus de 3 points pour un musée rempli, un de 5 points pour une grande galerie (une ligne et une colonne ayant la même civilisation ou valeur), et un de 10 pour les deux d’un coup. Mais je les trouve trop compliqués à remplir, donc j’ai essayé de les virer, et la question de retirer la matrice s’est posée, je l’ai donc virée aussi. À voir.
- Pour remplacer les bonus ci-dessus, l’idée d’ajouter quelques contrats m’est venue, soit comme les mécènes du jeu de base (sur 8 cartes, chaque joueur en pioche 2 et en choisit une), soit comme une carte piochée au début avec un objectif commun à tous. Là encore, ça ajoute des règles.
En voici déjà quatre : 3/5/8 points pour 12/16/20 Œuvres exposées, 4 points pour chaque triplet de valeur 1, 2 et 3, 3/5/8 points pour 5/7/10 Œuvres d’un même continent exposées, et 4 points par triplet d’Œuvres d’un même continent.
J’aimerais bien que d’autres parties soient jouées (je m’y essaierai pour ma part) afin de savoir si le blitz en vaut la chandelle, ça peut être intéressant.
Bonjour ChrisAntem, ta version a l’air cool comme ça de prime abord.
Petite question quand même, comment sélectionnes tu tes 72 cartes dans les 180 cartes du jeu ?
Par avance merci.
C’est simple : pour chaque continent tu choisis deux civilisations de ton choix, et tu ne gardes que les cartes de valeur 1 à 3 (soit 9 cartes par civilisation).
Je n’ai pas encore pris le temps de jouer à Museum, et voila qu’il est déjà blitzé !
Bon, va falloir que je finisse de peindre mes genestealers de Space Hulk moi, si je veux recoller au futur…