Du bon usage de la langue des francophones

Tric trac propose beaucoup d'information, c'est un media bien classé parmi les medias français avec de nombreux articles (news) etc.
Pour autant, vous devriez redevenir exigeant sur l'usage du français.

Les news commencent à accumuler les fautes de frappes (dans le meilleur des cas) mais souvent des fautes de français. La plupart de ses fautes est liée à des étourderies.

Vous passez du temps sur diverses choses, merci, vos articles méritent également du temps.

S'il vous plait, imposez-vous une reclecture minutieuse de vos articles, redevenez exigeants sur vos écrits. Vous êtes lus par pas mal de monde, n'ajoutez pas du mauvais français à tout ce qui peut déjà être lu sur les "petits" sites. Soyez à la hauteur de votre succès.

Mers'il vous plait.

MrGirafe dit:La plupart de ses fautes est liée à des étourderies.

C'était le cas ? :mrgreen: Blague à part, je déplore aussi ces fautes, la plupart du temps d'inattention, mais je pense que la question a déjà été soulevée avec peu de réactions. Après, je peux comprendre que les priorités sont ailleurs, mais c'est dommage car ça fait quand même un peu tache. :oops:
MrGirafe dit:n'ajoutez pas du mauvais français à tout ce qui peut déjà être lu sur les "petits" sites.

Ca n'est pas très sympa pour les ""petits"" sites, qui n'ont pas non plus les moyens (humain, temporel, financier...) de sites plus gros comme TricTrac. :?

Cher Monsieur Girafe,

On fait ce qu'on peut, croyez le bien. Si vous voyez des fautes, un mail et en général on corrige.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:On fait ce qu'on peut, croyez le bien. Si vous voyez des fautes, un mail et en général on corrige.

Je me doute bien, pour autant je me préfère lecteur de vos articles plutôt que relecteur.

La plupart des fautes sont dues à un manque de temps de relecture, il me semble que vous n'avez qu'à vous imposer une relecture posée et ces "grosses" fautes disparaitront (une relecture de news vraiment poussée prend au grand maximum 5 minutes, je ne vous en demande pas tant).

Plus on fait de fautes, plus on fait de fautes, la boucle ne s'arrête que si on prend le temps de l'arrêter.
Et quand on prend du temps pour se relire, il faut de moins en moins de temps pour faire de moins en moins de fautes.
C'est de la gymnastique.

Ne serait-il pas possible de laisser les droits d'écriture pour certains trictraciens, volontaires, qui pourraient corriger facilement les news ?
Un peu comme certains trictraciens sont modérateurs sur les forums ?

MrGirafe dit:Ne serait-il pas possible de laisser les droits d'écriture pour certains trictraciens, volontaires, qui pourraient corriger facilement les news ?
Un peu comme certains trictraciens sont modérateurs sur les forums ?

+1 :china:

100% d'accord avec M. Girafe. Le site ne peut qu'être gagnant là dessus.

Cher Monsieur,

On fait des efforts... Après, désolé si, malgré ces efforts, il reste des fautes.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
On fait des efforts... Après, désolé si, malgré ces efforts, il reste des fautes.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Vous auriez du engager un rédacteur plus compétent :kingboulet: :kingboulet: :arrow:

Cher Monsieur sebduj,

sebduj dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
On fait des efforts... Après, désolé si, malgré ces efforts, il reste des fautes.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Vous auriez du engager un rédacteur plus compétent :kingboulet: :kingboulet: :arrow:


En fait, si on regarde bien, dans une classe, par exemple de 3ème, seul 1 ou 2 élèves sur 35 ne font pas de fautes d'orthographe. En général, ces 2 là ne vont pas se contenter d'un job sur un site internet comme TT avec un salaire de misère :lol: Et si on rajoute là dessus que pour écrire sur un site comme Tric Trac il faut s'y connaitre un peu, le % de premier de la classe qui en plus pratique le jeu, doit pas y en avoir des masses qui se contenteraient d'un boulot où ils sont pas au moins cadre :mrgreen:

Alors, moi, avec mon 2/20 de moyenne générale en 3ème, je fais ce que je peux et heureusement que ma médiocrité littéraire et orthographique est assumée, sinon je n'aurais jamais rien fait :pouicboulet: Mais je fais des efforts, c'est p'tet dur de s'en rendre compte, mais les efforts sont bien là. Et embaucher quelqu'un qui ne fera que ça, corriger, ben c'est pas pour demain... Ouvrir aux internautes, cela a déjà été fait, mais très peu de personnes tiennent la cadence, surtout bénévolement.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur sebduj,
sebduj dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
On fait des efforts... Après, désolé si, malgré ces efforts, il reste des fautes.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Vous auriez du engager un rédacteur plus compétent :kingboulet: :kingboulet: :arrow:

En fait, si on regarde bien, dans une classe, par exemple de 3ème, seul 1 ou 2 élèves sur 35 ne font pas de fautes d'orthographe. En général, ces 2 là ne vont pas se contenter d'un job sur un site internet comme TT avec un salaire de misère :lol: Et si on rajoute là dessus que pour écrire sur un site comme Tric Trac il faut s'y connaitre un peu, le % de premier de la classe qui en plus pratique le jeu, doit pas y en avoir des masses qui se contenteraient d'un boulot où ils sont pas au moins cadre :mrgreen:
Alors, moi, avec mon 2/20 de moyenne générale en 3ème, je fais ce que je peux et heureusement que ma médiocrité littéraire et orthographique est assumée, sinon je n'aurais jamais rien fait :pouicboulet: Mais je fais des efforts, c'est p'tet dur de s'en rendre compte, mais les efforts sont bien là. Et embaucher quelqu'un qui ne fera que ça, corriger, ben c'est pas pour demain... Ouvrir aux internautes, cela a déjà été fait, mais très peu de personnes tiennent la cadence, surtout bénévolement.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Je cherche un boulot mal payé, vous payez les frais de déplacement???? Vous pourrez compter sur moi pour la relecture bénévole :wink:

Moi, je les remarque vos efforts M. Phal...

en tant que petite fourmi qui corrige les erreurs dans les descriptifs dans l'ombre, je peux dire que c'est pas dans les vôtres que j'en retouche le plus, loin de là ! Et que yen a de moins en moins !
Et de temps à autre, je vois même les majuscules accentuées, c'est Byzance !!!

Sur votre bulletin de 3ème, ce serait écrit : "Élève consciencieux, en progrès !"

Cher Monsieur O'Cédar,

Merci. Merci d'avoir vu les efforts et merci 1000 fois pour le travail de fourmi accompli ! :pouicbravo:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Moi, j'étais une buse en orthographe et grammaire jusqu'en première, mais vraiment mauvais.

Après, j'ai fait attention à ce que j'écrivais, en particulier pour le bac de français, couplé avec de la lecture d'ouvrages sans faute d'orthographe. Je suis devenu alors "élève moyen".

Après, j'ai utilisé le net pour m'informer sur toutes les petites règles de français qui m'intéressaient (certains associeront cette démarche à une vie de triste ;) ).

J'avais un gros point faible, il s'est effacé facilement avec un petit peu d'attention et écrire sans trop de fautes devient une habitude. Les fautes d'orthographe, ce n'est pas gênant, en revanche, la grammaire et la conjugaison, c'est plus ennuyeux.

Vous faîtes de votre mieux, c'est parfait, mais ne pensez pas que cela soit inaccessible.
élève en progrès, continuez.

MrGirafe dit:la lecture d'ouvrages sans faute d'orthographe

cela dit si tu connais des ouvrages édités exprès avec des fautes, je suis preneur. 8)

El comandante dit:
MrGirafe dit:la lecture d'ouvrages sans faute d'orthographe

cela dit si tu connais des ouvrages édités exprès avec des fautes, je suis preneur. 8)

Tout dépend ce que tu entends par ouvrage. Les ados (pour ne citer qu'eux) lisent beaucoup de presse sur Internet, même des autobiographies, des blogs, tout cela est gorgé de fautes. Et mêmes ces ouvrages ne font pas "exprès" de mettre des fautes d'orthographe dans leurs textes.
Si ces personnes ne lisent que des trucs gorgés de fautes, ils finissent par croire que toutes ces fautes n'en sont plus... Ils n'ont plus de repères.

voila voila..

Et ils disent "comme même" au lieu de "quand même", par exemple. C'est de plus en plus répandu. On peut même supposer qu'un jour cela rentrera dans les normes, car c'est l'usage qui forme la langue.

Qui sait ? Dans le futur, le langage SMS sera peut-être la nouvelle norme ?

MrGirafe dit:Tout dépend ce que tu entends par ouvrage. Les ados (pour ne citer qu'eux) lisent beaucoup de presse sur Internet, même des autobiographies, des blogs, tout cela est gorgé de fautes.


ça c'est bien vrai! Sauvez un skyblog, mangez un adolescent! :mrgreen: