Du classement de vos pions, cubes et pièces

Je ne sais pas si cette question à été posée, si c’est le cas, merci de me rediriger ;)
Comment classez-vous vos pions, cubes en bois, pièces, etc… devant vous lors d’une partie?

moi, c’est en vrac, trié par type…

Mais il manque quand même la tour ou le mat de cocagne ! :pouicboulet: (j’en connais, si si ! )

Blue dit:moi, c'est en vrac, trié par type...
Mais il manque quand même la tour ou le mat de cocagne ! :pouicboulet: (j'en connais, si si ! )

Quand il y a un joueur comme ça a table, j'ai tendance à malencontreusement heurter celle-ci à plusieurs reprises…

Moi ça dépend de ce que c’est comme pion/tuile/figurine/etc…

Par exemple, pour Starcraft, je mets les travailleurs en tas sans forcément qu’ils soient empilés (s’ils s’empilent, c’est pas moi!! :mrgreen: ), et par exemple je mets les tuiles de bâtiments rangés par types et empilées les unes sur les autres par types, avec toujours l’amélioration la plus proche à construire le plus au dessus; pour les figurines, j’essaye au mieux de les ranger par types, de telle façon que je puisse prendre directement celle que je souhaites construire sans avoir à chercher dans un tas de figurines pendant trop longtemps.
Enfin bref, je ne peux pas voté, car c’est des fois la deux, des fois la trois :)

1. Quand même plutôt du genre maniaque (parfois sans y prêter attention).

:oops: :oops: :oops:

Le plus souvent en vrac par type, mais ça dépends surtout de la longueur du tour, donc du temps que j’ai pour faire un diorama avec mes pions pendant que mes adversaires jouent…

Dod dit:
Comment classez-vous vos pions, cubes en bois, pièces, etc... devant vous lors d'une partie?

En gros je m'essaye à de la création artistique, généralement pendant les explications de règles (merci donc à ceux qui ont la gentillesse de répéter 3 fois la même chose :mrgreen: ) et puis comme je n'aime pas l'ordre ça finit la plupart du temps par un joyeux bordel de tout est en vrac :pouicboulet:

je trie tout, je m’échine à faire la tour la plus haute avec les cubes, une joulie pyramide, à ranger les figurines par type, bien alignée.

Et là j’explose tout pour faire un gros tas.

bon, j’essaye de rationnaliser en fonction du jeu parce que je suis du genre étourdie qui comptabilise mal son matériel et ça m’a déjà fait commettre des erreurs grossières. :pouicboulet:
j’évite de mettre des couleurs de même nuance côte à côte : en lumière difficile, j’ai du mal à distinguer certaines couleurs les unes des autres. re- :pouicboulet:

pour les pièces…ahem… c’est systématiquement dans ma main. re-re- :pouicboulet:
quand ça doit être visible, ben du coup, je me fais engueuler pendant toute la partie… :kingboulet: :P

Kouynemum dit:pour les pièces...ahem... c'est systématiquement dans ma main. re-re- :pouicboulet:
quand ça doit être visible, ben du coup, je me fais engueuler pendant toute la partie... :kingboulet: :P

Diamond's club staïle ;)

C’est marrant, mais suite à vos commentaires, je me suis rappelé que je cherches toujours à construire une cabane avec les pions de ressources quand je joue à l’Age de Pierre… en même temps j’y joue toujours en commençant la partie à 4H du matin :roll:

djoul dit:je trie tout, je m'échine à faire la tour la plus haute avec les cubes, une joulie pyramide, à ranger les figurines par type, bien alignée.
Et là j'explose tout pour faire un gros tas.
Justement, j'avais dit que je connaissais des gens qui faisaient ça...
Je ne pensai pas qu'à toi Djoul, mais tu fais partie de la liste ! :clownpouic:
Kouynemum dit:
quand ça doit être visible, ben du coup, je me fais engueuler pendant toute la partie... :kingboulet: :P

J'engueule pas dans ces cas là, mais je le fait remarquer, parce que c'est chiant quand on réfléchi, et pouf, il y a des pièces qui arrivent d'on ne sait où !

Ca dépend. Si ça présente un intérêt pour les adversaires de savoir ce que j’ai, alors en vrac.
Sinon bien classé à la psychorigide.
Eventuellement en construction, la complexité des constructions augmentant avec le degré d’emmerdement et/ou de longueur des autres joueurs.

Ca dépend aussi.
Le plus souvent en vrac classés par type.

Mais j’aime bien manipuler, alors si j’ai un peu de temps avec mes mains, je me retrouve à créer des alignements bien réguliers. Et quand ils sont finis, je les change selon d’autres critères.

Ca reste par contre le plus souvent sur un seul plan, car je suis assez maladroit, alors si je fais de la 3D, je vais à coup sûr donner moi-même tôt ou tard un coup dedans et finir à 4 pattes sous la table pour retrouver la pièce manquante… :oops:

Moi, plus y a de temps mort dans la partie, mieux c’est rangé (de temps en temps c’est un empilement acrobatique aussi)

Blue dit: J'engueule pas dans ces cas là, mais je le fait remarquer, parce que c'est chiant quand on réfléchi, et pouf, il y a des pièces qui arrivent d'on ne sait où !

viiiiiiii...je sais bien que c'est chiant...mais c'est plus fort que moi...demande à Djoul, je le fais pas exprès...
:oops:
Kouynemum dit:
Blue dit: J'engueule pas dans ces cas là, mais je le fait remarquer, parce que c'est chiant quand on réfléchi, et pouf, il y a des pièces qui arrivent d'on ne sait où !

viiiiiiii...je sais bien que c'est chiant...mais c'est plus fort que moi...demande à Djoul, je le fais pas exprès...
:oops:

Si tu aimes malaxer pendant que tu réflechis, je te conseille les boules chinoises c'est très relaxant :china:

Pendant l’explication des règles, je me lance dans un savant rangement qui me demande beaucoup de concentration, histoire d’être sûr de rater le point de règle important qui servira d’excuse à ma défaite à la fin. Une sorte de rangement stratégique, si vous préférez.

Je peux ensuite tout remettre en vrac comme j’aime, et me laisser la possibilité de retenter des constructions élaborées si le rythme de la partie est trop lent à mon goût. C’est finalement beaucoup d’organisation, ce rangement bordélique.

En ce qui me concerne, c’est en vrac, mais classé par type. :)

Cela change en fonction du jeu.

Par exemple, à Caylus, c’est bien rangé et classé. Facile pour voir combien de maison au château on peut faire.

Aux aventuriers du Rail, c’est en vrac.

Aux colons de Catane, c’est en vrac et souvent aussi en pyramide artistique.