Du comment choisir un jeu.

bilboon dit:
Pour les exemples donnés, j'ai conscience que la mécanique de Dominion est différente de celle de RFTG mais pour moi le plaisir ludique est très proche. On analyse et manipule un set de carte, on combote et on joue un peu dans son coin. Vu que j'aime bcp Dominion et que je ne suis pas prêt d'en faire le tour, ajouter RFTG ne me tente pas.

Pas de souci et tu as plutôt raison :pouicok:
si vous êtes un groupe de joueur et que vous préférez "jouer 10 fois à un jeu que 1 fois à 10", ce qui aide pas mal c'est de les solliciter et faire un choix collectif : à peu près sûr qu'il plaira à tous et cela limitera l'effet moubourage. Je l'ai fait de temps en temps et c'est plutôt efficace (bon après j'aime bien leur faire des surprises :mrgreen: et ils ont pris l'habitude de m'attendre au tournant "Alors tu as quoi de nouveau ;) ? ")
unkle dit:
"Bonjour, je m'appelle Jerome"
"Bonjour Jerome" (en choeur)
"Ca fait trois semaine que je n'ai pas achete de jeux"
clap-clap-clap
"Par contre il faut que je vous en parle, je me suis encore loggue sur TT pour voir ce qu'on dit de Gosu"
:mrgreen:

:lol: Bonjour Jérôme
bilboon dit:Pour Vinci/Smallworld, dès que j'ai trouvé le thread Smallworld, je vais balancer une enième flameware pour m'expliquer ;)

La différence, c'est que Vinci et Smallworld, c'est la même mécanique, ce qui n'est pas du tout le cas de Dominion/RFTG. Ce serait comme dire que Vinci et le Trône de Fer font doublon parce que ce sont fondamentalement deux jeux de conquêtes avec des armées sur un plateau. Pourtant, ils sont suffisamment différents pour qu'on puisse apprécier l'un et pas l'autre par exemple.

C'est un argument que je retrouve souvent : les joueurs qui achètent peu de jeux essaient de les varier le plus possible. Personnellement, je prends bien plus plaisir à cerner quelque chose qui me plait (les jeux de développement basés sur les cartes, par exemple), et jouer à fond tous ces jeux là pendant des mois : bercé aux JCC, j'ai aujourd'hui Dominion, RFTG, Phœnicia, St Petersburg, Gloria Mundi ; Gosu me fait méchamment de l'œil, etc.

Je retrouvre la même chose, par exemple, en littérature : ma bilbliothèque est composée à 95% de livres de SF ou de Fantasy, et quand un auteur me plait (Asimov, Card…), je me retrouve souvent à acheter toute son œuvre. Est-ce que je devrais me « forcer » à lire, par exemple, la littérature classique du XIXe siècle, alors que je sais que je risque à 80% de m'ennuyer, juste pour « varier » ?

Le choix des jeux que j’achete pour la maison est forcément limité, pour des questions de budget (environ 20-25 € par an en ce moment, le double quand j’ai recommencé à me constituer une ludo perso).

J’achete un jeu pour y jouer, donc je sélectionne d’abord ce qui va me convenir et ce qui va convenir à mes joueurs.
Par ordre de fréquence, je joue avec femme > famille > amis “mordus comme moi”.
Or les jeux que j’aurais le plus tendance à acheter c’est les jeux pour “mordus comme moi”. D’où léger décalage, qui m’a fait faire certains achats qui prennent la poussière (1 sortie tous les 2 ans environ).

J’ai tendance à acheter un jeu après plusieurs mois, voire année après la sortie, pour être sur de ne pas me tromper.

Au départ je me suis concentré sur les classiques : bien classés sur bgg et tt. Maintenant je me diversifie un peu mais je ne m’écarte pas trop des sentiers battus. J’achete après consultation des avis de personnes qui apprécient les meme jeux que moi.

Depuis quelques temps, je me mets à acheter en brocante, et là je raffle presque tout ce que je trouve, car même en 1 ou 2 parties le jeu est “amorti”. Entre 1 et 5 euros le jeu je n’hésite pas trop.

scand1sk dit:Est-ce que je devrais me « forcer » à lire, par exemple, la littérature classique du XIXe siècle, alors que je sais que je risque à 80% de m'ennuyer, juste pour « varier » ?

En même temps, si tu ne te lances pas à un moment donné dans la littérature classique, tu n'as aucune chance de vérifier si tu l'apprécies ou pas...

Ce n'est pas parce que tu aimes la SF et la fantasy que tu n'as aucune chance d'aimer Shakespeare ou Wilde, par exemple. Tu serais probablement surpris du nombre de romans dits "classiques" qui contiennent des éléments fantastiques, ainsi que du nombre de romans de science-fiction qui se réfèrent à des oeuvres classiques, qu'il convient de lire pour mieux apprécier les premier.

Pour ma part, je me "force" de temps à autre à la lecture de quelque chose de différent de mes habitudes de geek, et je suis rarement déçu. Certes, le style des romans plus anciens est très différent, mais dans un sens, c'est très rafraîchissant. Tout comme le style des romans post-modernes de Chuck Palahniuk.
Je retrouvre la même chose, par exemple, en littérature : ma bilbliothèque est composée à 95% de livres de SF ou de Fantasy, et quand un auteur me plait (Asimov, Card…), je me retrouve souvent à acheter toute son œuvre. Est-ce que je devrais me « forcer » à lire, par exemple, la littérature classique du XIXe siècle, alors que je sais que je risque à 80% de m'ennuyer, juste pour « varier » ?

ça n'engage que moi mais oui. Tu te crées une grille de lecture, tu t'enfermes dans un système et rate p-e certaines facettes des livres avec au finish le risque de perdre une partie de ton objectivité (note que je suis dans le même cas ludiquement parlant puisque je connais un peu les jeux de carte ou les jeux de pateau mais pas du tout les jeux d'ambience).

'tain je pensais pas que la discussion allait dévier comme ça. Bien cool ceci dit.

Pour vinci/smallworld, dès que j'ai 10 minutes, je vais trouver le thread qui va bien et invoquer un élémentaire de feu niveau 5 pour le raviver.

Ah mais attention hein, j’en ai quand même lu quelques uns, des classiques (ne fut-ce que parce qu’ils étaient au programme du collège/lycée). Tout comme j’ai joué à la plupart des genres de jeux. J’ai pas mal joué à des jeux de simulation/conquête dans les années 90 par exemple, surtout parce qu’on avait accès qu’à ça. Aujourd’hui, ce genre de jeux m’ennuie profondément.

Je construit ma ludothèque comme si j’étais une association de jeux.
Au fur et a mesure j’essaye de répondre a toutes les attentes
J’ai des jeux qui sortent peu mais qui sont pour moi indispensable car utile de temps en temps :)
Je choisis d’abord un thème ou un mécanisme (gestion, conquète, pur fun, intense réflexion…) ensuite un nombre de joueur optimal ensuite je cherche sur le forum, je lis les avis je regarde les photos, je lis les règles et au final j’achète !

Le coup de coeur visuel (illustre + matériel) est souvent l’élément déclenchant ce qui fait que je vais bcp m’intéresser a ce jeux
parfois c’est a la suite d’un essai chez quelqu’un
Un illustrateur ou un auteur que j’apprécie particulièrement peut aussi déclencher mon intérêt…

En gros quoi :mrgreen:

Hello,
Pour ma part je suis tombé dans les jeux de sociétés il y a maintenant 3 ans et j’ai acheté une quizaine de jeux et revendus certains.
Au début ma connaissance ludique se résumait comme pour beaucoup aux seuls jeux que je possédaient à savoir Risk ou Monopoly.
La découverte des jeux s’est fait par l’intermédiaire d’un ami qui m’a fait découvrir boursicocote et les colocs. Des jeux completement dans le ton du jeux apéro très light.

A la suite de ca je suis tombé sur ce site qui est une mine d’or et surtout qui m’a montré qu’il y avait beaucoup d’autres jeux et surtout des jeux de réfléxion, de hasard, de gestion, de coopération… bref beaucoup de mécanismes qui pour moi m’étaient completement inconnu.

Pour le premier jeu que je voulais acquérir (et dans mon optique je voulais à terme en acheter que 2) je voulais un jeu jamais vu par mes amis et compagne… Amateur d’echec je ne voulais pas un jeu de hasard mais plutot un jeu de reflexion pur et dur. Je me suis donc tourné vers les incontournables du moment et j’ai donc acquis Caylus. Ce fut la claque au départ au niveau des règles, un vrai ovni. Pas évident de s’approprier un jeu de la sorte quand on a encore du lait qui sort du nez :).

Bref, ce jeu a tourné maintes foi et a énormément plus. Par la suite j’ai fait l’acquisition de plusieurs jeux, toujours de maniere tres réfléchie et toujours avec un soucis qu’il soit dans les gouts de mon entourage.

Deux fois je me suis trompé à cause du moubourrage intensif qu’il peut y avoir sur ce site : Mr Jack et Dominion. Ils ne correspondaient pas du tout aux critères et surtout aux avis que je juge aujourd’hui encore extremement exagérés.

Ma fréquence d’achat varie enormément. Si on joue beaucoup, mes achats sont plus fréquents. Il m’est arrivé cependant d’acheter alors que l’on ne jouait pas, ceci était pour faire un gros appel du pied pour s’y remettre ! Et ca marche !! :)

Alors évidemment quand on a 15 jeux, il est impossible de jouer à tous les jeux. Certains ressortent tres régulierement (Brass par exemple) et d’autres ne ressortent quasiment jamais (Steam par exemple). J’avoue que j’ai une forte influence. Au moins, la diversité des jeux me permet d’en proposer des différents suivant le temps imparti ou du nombre de joueurs, voir le type de population (Dice town pour des joueurs néophites comme mes parents).

Donc achat d’un jeu par trimestre en global que je n’achete pas ou plus en précommande ou dans la semaine qui suit sa sortie (j’attends le retour d’expérience apres plusieurs semaines). Les jeux auquel je sais pertinement qu’il ne ressortira jamais est immédiatement en revente (pas de de collection).

unkle dit:Une bonne centaine de jeux maintenant, en 3-4 ans a peu près, j'essaye d'etre raisonnable.

:P
duckem dit:
Alors évidemment quand on a 15 jeux, il est impossible de jouer à tous les jeux

:shock: J'ai bien lu quinze ?

oui oui
La sélection est rude et le temps pour le jeux de société est inversement proportionnel au nombre d’enfants en bas age à la maison :)

duckem dit:oui oui
La sélection est rude et le temps pour le jeux de société est inversement proportionnel au nombre d'enfants en bas age à la maison :)

:D , notre solution à ça : que des jeux courts (< 30-45 min) facilement sorti, facilement rangés

ps : si tu aimes les jeux stratégiques et sans hasard, je comprends qu'avec Dominion tu n'ai pas été à la fête ...

en ce moment c’est plutot Brass et Hansa teutonica … en plusieurs sessions …c’est dire… :)

duckem dit:en ce moment c'est plutot Brass et Hansa teutonica ... en plusieurs sessions ...c'est dire... :)

ça je ne pourrai pas , matériellement d'abord (appart, pas de pièce à part) et puis je ne me vois pas replonger dans une partie le lendemain. Peut-être une question d'habitude
duckem dit:Deux fois je me suis trompé à cause du moubourrage intensif qu'il peut y avoir sur ce site : Mr Jack et Dominion. Ils ne correspondaient pas du tout aux critères et surtout aux avis que je juge aujourd'hui encore extremement exagérés.

Personnellement, je trouve que les avis sur Dominion, surtout après la sortie des extensions, sont bien trop mitigés ;)
ocelau dit:
duckem dit:oui oui
La sélection est rude et le temps pour le jeux de société est inversement proportionnel au nombre d'enfants en bas age à la maison :)

:D , notre solution à ça : que des jeux courts (< 30-45 min) facilement sorti, facilement rangés

Ca m'intéresse :D Tu peux juste donner quelques jeux avec ces critères là ?
pariscatimini dit:

Ca m'intéresse :D Tu peux juste donner quelques jeux avec ces critères là ? [/quote]
on dévie un peu du sujet initial mais allons-y :
Race For the Galaxy
Dominion
Dice Town
Taluva
Les évadés de cartagena
Jamaica (un peu de matos mais on s'est fait des parties en 20 min à 2)
Guillotine

pour ceux qu'on pratique ou qu'on a pratiqué régulièrement (il y a un peu de tout), et sinon à venir : La Havane

En autre qui rentrerait :
Mr Jack
Jaipur
Roll Through the Age
et surement plein d'autres. Mais depuis pas mal de temps c'est surtout RFTG qui tourne avec une durée de vie quasi infini qui permet d'enchainer facilement les parties

(EDIT : après recherche je me suis rendu compte que RFTG tu l'avais revendu et Mr Jack vous connaissez déjà, reste les autres qui sont aussi très bons :) )

Désolée de dévier du sujet initial mais merci de ta réponse détaillée.
Ca donne des idées :D

pariscatimini dit:Désolée de dévier du sujet initial mais merci de ta réponse détaillée.

pas tant que ça : "comment choisir un jeu ? réponse : venir par curiosité sur un sujet et trouver une belle liste d'une dizaine de jeu qui répond à notre besoin ;) "

(cette liste est de mes goûts, mais je suis sûr que des jeux intéressants format 30 minutes il doit y en avoir plein d'autres qui pourraient faire l'objet d'un sujet à part, ou repartir d'un existant car je crois que ça a du déjà se poser comme question)
ocelau dit:
pariscatimini dit:Désolée de dévier du sujet initial mais merci de ta réponse détaillée.

pas tant que ça : "comment choisir un jeu ? réponse : venir par curiosité sur un sujet et trouver une belle liste d'une dizaine de jeu qui répond à notre besoin ;) "
(cette liste est de mes goûts, mais je suis sûr que des jeux intéressants format 30 minutes il doit y en avoir plein d'autres qui pourraient faire l'objet d'un sujet à part, ou repartir d'un existant car je crois que ça a du déjà se poser comme question)

Pas faux ! :D
Et puis c'est surtout une liste de jeux pour parents avec peu de temps pour jouer et besoin d'efficacité ! Du coup ça cible bien :wink:.