Excusez l’éventuel HS mais j’avais envie de lancer une discussion sur les ludothèques et les critères de sélection d’un jeu. Je ne suis pas inscrit depuis longtemps sur TT (quelques mois) et je suis estomaqué par la profusion de jeux qui sortent et le nombre de jeux que beaucoup d’entre vous possèdent.
Niveau background pour me présenter un peu, je suis un ancien joueur de JDR qui a commencé les jeux de plateau “modernes” avec Blood Bowl (le 1 puis le 3). J’y ai joué de nombreuses années mais étrangement sans le considérer comme un jeu plateau à l’époque. Bien plus tard, j’ai découvert par hasard Vinci et le coup de foudre a été immédiat. Comme la pluspart de mes amis ont également aimé ce jeu, il est venu régulièrement agrémenter nos soirées. Peu de temps après, l’occasion s’est présenté de tester Citadelle et il a logiquement rejoint mon fidèle Vinci sur l’étagère de jeux. Ces 2 jeux ont été quelquepart les déclencheurs de mon interêt pour les jeux de société modernes.
Sans doute trop confiant après cette entrée en matière, j’ai fait 3 ou 4 “mauvaises” aquisitions, 2 exemples assez révélateurs :
- le trone de fer. Cadeau donc pas vraiment choisi, j’ai été emballé par ses règles mais la seule et unique partie que j’ai faite a tourné au calvaire. Raisons : trop long & trop mou. Pas un mauvais jeu mais pas un jeu pour nous.
- small world. Là le “moubourrage” pour reprendre l’expression de TT a fonctionné à plein régime, j’ai cru voir là un successeur épuré et esthétique de Vinci. Douche froide car le verdict a été net : c’est sympa mais c’était mieux avant.
Bref je veux pas faire le procès de ces jeux, l’important c’est qu’ils m’ont permis d’adapter mes critères de sélection d’un jeu, à savoir attention… roulement de tambour… choisir des jeux auquel je vais jouer ! Donc des jeux qui me conviendront bien sure mais pour lesquels j’aurai également des joueurs. Exit Caylus, Puerto Rico ou Agricola, j’ai pris la Havane. Pas de jeux trop proches non plus, j’ai Bohnanza et Dominion pas besoin de Jaipur ou RFTG. J’ai Vinci, pas de Cyclades du coup (et là je pleure un peu). Résultat, même si j’ai l’impression d’en avoir déjà bcp (je pense les avoir tous nommés), j’ai très peu de jeux par rapport à certaines collections monstrueuses.
Alors bien sure l’envie de manque pas quand je vois les vidéos TT ou les commentaires élogieux sur certains jeux mais j’ai peur d’être une nouvelle fois déçu. Je me méfie de l’emballement à chaque sortie et suit dubitatif sur les nouveautés apportées par tous ces jeux, au risque probablement de manquer des perles.
Et vous, comment vous y prenez-vous pour construire votre ludothèque ? Quels sont vos critères de sélection d’un jeu ? Achetez vous pour jouer, par curiosité, pour collectionner, pour caler vos meubles ? A combien de jeux de votre ludothèque jouez-vous régulièrement ?
J’ai décidé il y a longtemps d’acheter (au moins) un jeu par mois, en m’avouant sans honte qu’acheter des jeux faisait autant partie du plaisir de collectionner que celui de jouer.
Il y a certaines périodes ou les jeux que je désire se bousculent et là, je les acquière en plusieurs mois, et des périodes plus creuses, et là, j’ai une petite wishlist qui me permet d’acquérir des jeux pour lesquels le moubourrage joue moins, ou bien des extensions pour les jeux que j’aime.
Mes facons d’acheter sont multiples.
D’une part, le moubourrage : un jeu est annoncé plus ou moins longtemps à l’avance, je lis tout ce qui le concerne, je sais qu’il est fait pour moi, et je l’achète dès sa sortie ou même je le précommande. J’ai quelques désillusions, mais pas tant que ca.
D’autres fois, je me raisonne un peu : je pense qu’un jeu est fait pour moi, mais je me force à attendre des retours. Et quand je suis vraiment raisonnable, j’attends d’y avoir joué.
Et puis il y a des découvertes fortuites : je joue à un jeu au club, soit qui ne me disait rien, mais bon, il ne faut pas mourrir idiot, ou bien à un jeu dont je n’avais jamais entendu parler, et hop, il se retrouve dans ma wishlist.
Généralement, je n’achète des jeux que si je pense pouvoir les faire tourner à la maison avec ma femme et ma fille. Mais des fois, la collectionnite est plus forte, et c’est comme ca que j’ai Le Havre dans ma ludo, mais c’est pas grave.
Enfin, il y a l’occas : un jeu en vide grenier ou une vente flash en VPC. D’ailleurs, il y a certains jeux que je sais que je n’achèterai que par ce biais.
Et voilà pour moi.
bilboon dit:Et vous, comment vous y prenez-vous pour construire votre ludothèque ? Quels sont vos critères de sélection d'un jeu ? Achetez vous pour jouer, par curiosité, pour collectionner, pour caler vos meubles ? A combien de jeux de votre ludothèque jouez-vous régulièrement ?
C'est simple : j'achète pour jouer. Je n'accumule pas. Si je constate qu'un jeu ne sort plus ou a toutes les chances de ne plus sortir avant un bon bout de temps, je revends. Il y a suffisamment de jeux pour ne pas avoir à s'arrêter sur les jeux moyens ou juste "pas mal" Et voilà justement le second critère : je n'achète que la crème, autrement dit du top 100 BGG. Je lis beaucoup de règles, mais achète finalement assez peu (peut-être quatre ou cinq jeux par an maximum). Il y a beaucoup de jeux qui sortent mais peu de très bons (un ou deux par an). Il faut être sélectif.
Ouch, gros sujet qui revient souvent, je suis aussi inscrit récemment sur TT (même si avant j’y allait beaucoup sans intervenir), et ma ludothèque a tout simplement explosée en 1 an et je suis passé à plus de 50 jeux.
Alors comment se faire une ludothèque et bien par envie de découvrir. Déjà je me suis inscrit dans un club de jeu et je teste, et quand certains me plaisent bien et que je sais que je vais les sortir assez souvent j’achète (Dominion et le meilleur exemple). Il y a aussi les jeux assez “grand public” que je pourrais sortir avec la famille et les amis (6 quiprend, jamaica, catane). Il y a aussi ceux que je prend pour amener au club qui sont plus hard core gamer mais dernièrement mes 3 achats dans cet objectif et bien le club a fini par acheter les jeux, résultat ils sont dans ma ludothèque et sortent rarement (dungeon lord, assyria, endeavor). Un autre cas c’est par plaisir d’une mécanique “différente” dans ma ludiothèque afin de faire découvrir aux curieux de passage chez moi, n’oublions pas aussi le thème qui peut me faire pencher vers l’achat (stronghold et la quète des terre du milieu), mais aussi la bonne affaire qui ne ruine pas (stratego à 3€, formula Dé à 2€, la guerre de l’anneau à 16€, caylus à 18€ etc etc) et le dernier cas c’est bien sur le moubourrage pur et simple (7 wonders qui sort à la fin de l’année est déjà dans ma liste d’achat …) grâce (ou a cause) de Tric trac et ses articles et vidéos ( le live de Cannes à fait très mal …).
Donc je n’ai pas vraiment de ligne de conduite, si ce n’est que je cherche à ne pas dupliquer ma ludothèque par un seul type de jeu ( les dungeon crawling ne comptent pas dans ce truc, ça c’est mon coté geek acheteur compulsif qui ressort et donc collectionneur).
Bref si tu as moyen de tester avant achat c’est le meilleur moyen, s’inscrire à un club permet aussi d’assouvir sa soif de nouveauté et d’essai et de mieux choisir ses jeux par la suite.
@+
Ps : je trouve surprenant que tu aime vinci et pas smallworld
J’aimerai être collectionneur, ma Ludo actuelle a “mincie” en quelques mois de 400 à 80 jeux. Paradoxallement je n’ai jamais autant joué…
Aujourd’hui je ne prend que les extensions des jeux que j’aime et garde, les rééditions qui ont marqué ma vie (SH, arkham…), les jeux que mes enfants veulent jouer. Et maintenant je projète mon achat dans le temps : Aura t-il sa place dans deux ans dans ma Ludo? Et la ça règle pas mal de chose.
(Bon exepté la gamme ystari, que je garde et achète à chaque sortie)
Vaste question et malheureusement pas de recette miracle :
2 critères :
- le coup de coeur, l’envie d’y jouer, que le jeu me parle, que je me reconnaisse dans une vidéo de démo
- les avis d’autres TTciens aux goût proches, ça c’est le moyen le plus sûr pour se lancer dans un jeu qu’on hésite. C’est comme ça que j’ai découvert plusieurs de mes jeux préférés.
Après c’est soit je suis super emballé et je le prends dès la sortie, soit j’attends un peu et je regarde les avis (positifs et négatifs).
J’évite les avis trop objectifs : critères de sélection (“jeu avec tel mécanismes”) ou classements. C’est sur ce genre de critères que j’ai eu mes plus grosses déceptions. A la rigueur ça vient en confirmation d’un coup de coeur, mais je ne fais pas l’inverse.
La raison d’achat, ça va dépendre du poids du jeu :
- Je me lance assez facilement dans les jeux légers qui me font envie (beaucoup de ça en cette année) comme boomerang ou Hanabi ou des jeux moyens mais dont je peux profiter d’un achat d’occaz (3 mousquetaires)
- les un peu plus gros jeux : là je me laisse plus de temps de réflexion. Mais si quelques mois après il me motive toujours et bien-sûr si je sens qu’il peut plaire autour de moi alors je me lance
J’ai une ludothèque maintenant pas mal fournie et quelques classiques comme RFTG. Donc pour jouer en soit j’ai ce qu’il faut mais je continue d’acquérir des nouveautés par curiosité, l’envie de changer , pour faire tourner un peu et si ça peut te rassurer je continue à trouver des perles à mes yeux qui ne me font pas regretter cette curiosité (Hanabi, 3 mousquetaires … )
Nb sur tes quelques jeux cités :
- RFTG n’a pas grand chose à voir avec Dominion ou Bohnanza. Il parait complexe d’abord et demande une petite motivation pour prendre le temps de le découvrir mais c’est une perle. Si je devais en garder qu’un de ma ludothèque ce serait celui-là C’est aussi le jeu qu’on sort le plus régulièrement notamment parce que son format court fait qu’il est très facile à caser dans l’emploi du temps
- Idem Cyclade est assez loin de Vinci/Smallworld, c’est plutôt un jeu d’enchère qu’un jeu de conquête (jeu bien plus brutal aussi). Si je ne devais n’en garder qu’un deuxième …
bilboon dit:[...]je suis estomaqué par la profusion de jeux qui sortent et le nombre de jeux que beaucoup d'entre vous possèdent.
Le fait que certains d'entre nous possédions beaucoup de jeux n'est pas forcément un exemple à suivre.
Quand à la profusion de sortie, le jeu est devenue une industrie qui doit produire et donc inonde le marché. Cela a ses bons cotés mais cela peut également virer à l'indigestion...
bilboon dit:
Alors bien sure l'envie de manque pas quand je vois les vidéos TT ou les commentaires élogieux sur certains jeux mais j'ai peur d'être une nouvelle fois déçu. Je me méfie de l'emballement à chaque sortie et suit dubitatif sur les nouveautés apportées par tous ces jeux, au risque probablement de manquer des perles.
Tu as bien raison de te méfier. La plupart des commentaires ici ne sont pas vraiment objectif et n'engage que leur auteur.
Certains trictraciens sont jeunes et n'ont pas forcément assez de recul pour être critique.
De plus ce n'est pas parce qu'un jeu plait à certains qu'il plaira à tous. revendique sans honte tes gouts, surtout s'ils sont différents.
bilboon dit:
Et vous, comment vous y prenez-vous pour construire votre ludothèque ? Quels sont vos critères de sélection d'un jeu ? Achetez vous pour jouer, par curiosité, pour collectionner, pour caler vos meubles ? A combien de jeux de votre ludothèque jouez-vous régulièrement ?
J'ai eu différentes périodes. Certaines avec peu d'achats d'autre plus consommatrice.
Je profite souvent des promos, mais pas sur un jeu qui ne me tente vraiment pas.
Sinon un peu de collectionnite et j'essaye de trouver des jeux aux thèmes et aux mécanismes varié.
Mais honnêtement je pense qu'avec 20 ou 30 jeux cela peut couvrir une grande majorité du spectre ludique.
Quand on a la chance, le mieux est d'aller en club.
Mais tout le monde n'a pas un club avec une bonne ambiance près de chez lui.
bilboon dit:Et vous, comment vous y prenez-vous pour construire votre ludothèque ? Quels sont vos critères de sélection d'un jeu ? Achetez vous pour jouer, par curiosité, pour collectionner, pour caler vos meubles ? A combien de jeux de votre ludothèque jouez-vous régulièrement ?
Très bonne idée de fil...
Tout d'abord, je vais donner une information assez importante: je n'ai pas de souci d'argent. Je peux me permettre de m'acheter deux ou trois jeux par mois, si je le souhaite. Ce n'est pas le facteur limitant, en ce qui me concerne.
Les facteurs limitants sont pour moi:
- la place: ben oui, les murs de ma maison ne sont pas extensibles, et je ne compte pas déménager.
- les joueurs: je "viens" aussi du jeu de rôle, comme toi, et beaucoup de mes amis également. Si pour ma part, je suis assez ouvert à la découverte, ils n'en est pas nécessairement de même pour eux.
- le temps: car fort heureusement, je ne fais pas que jouer dans la vie.
Voilà comment ça fonctionne pour moi: si la thématique d'un jeu me plaît et que je sais qu'elle a des chances de plaire à mes amis, j'achète. Je prends le risque, si tu veux. Une fois que l'achat est fait, j'essaie de proposer le jeu. S'il se joue à 2, je fais d'abord quelques parties avec mon épouse. De deux choses l'une: soit le jeu plaît, et il ressortira régulièrement, soit il ne plaît pas, et il passe dans la catégorie "à revendre, à donner ou à démembrer pour récupération des pièces". Au départ, quand on avait peu de jeux de plateaux, on en faisait un usage très intensif... On a dépassé les 300 parties de RftG (qui n'a rien à voir avec Dominion, en passant), Colons de Catane, Dungeon Twister, Mémoire 44...
A côté de ça, il y a les jeux dont la thématique ne me parle pas particulièrement, mais qui bénéficient d'un buzz sur TT... Ceux-là, je ne les achète plus jamais avant de les avoir essayé au moins une fois à une occasion ou une autre. Acquire, par exemple, fait partie de mes découvertes de l'année dernière, et Moongha Invaders de celles de cette année...
A combien de jeux de ma ludothèque je joue régulièrement? Je dirais qu'une vingtaine d'entre eux sont utilisés au moins 4 fois par an. Certains ont acquis le statut de monument national: on n'y joue plus vraiment, mais on ne s'en séparerait pour rien au monde. Je pense notamment à Formule Dé...
Ouep, ça va rejoindre les commentaires plus haut.
Pour ma part, j’ai replongé dans le monde ludique en fin d’année dernière, et je suis à une vingtaine d’entrées depuis fin 2009. L’année est loin d’être terminée, et à mon avis ça va continuer à ce rythme (1 jeu par mois minimum).
Pour le choix maintenant.
Avant d’acheter un jeu, j’essaye de voir des vidéos (un des meilleurs support de découverte à mes yeux), de lire les règles si possible, des CR de parties et quelques avis (notamment les franchement négatifs, s’ils sont argumentés). Autre critère important, s’assurer que le jeu ne fera pas trop doublon avec un autre et essayez d’avoir une gamme assez large pour toujours avoir le jeu de l’envie du moment.
Enfin, je suis bien obligé de faire en sorte de trouver des jeux qui plaise à ma compagne, pour m’assurer quelques parties avec elle.
Je sors d’une période de collectionnite aiguë, essentiellement motivée par mon grand retard sur la plan de la culture ludique : j’ai beaucoup acheté de “classiques” ces deux dernières années, en ayant globalement peu de regrets (de mémoire : seul Maharaja m’a déçu, ou disons laissé un peu froid).
Pour les critères de choix, c’est presque intuitif : je sais qu’il y a certains auxquels je n’accrocherais pas, ne serait-ce que par les mécanismes (par exemple : jeux de cartes type Magic, gros wargames type Axis & Allies, etc.), je ne suis donc pas sensible au moubourrage.
Une fois ce premier filtre appliqué, j’essaie de ne pas céder au buzz et attend quelques avis sur différents sites (pas forcément dans l’ordre : BGG, TT, Faidutti, jeuxsoc, etc.). Je regarde surtout les avis négatifs, car ils sont souvent plus éclairants et plus argumentés que les enthousiastes. Dès qu’ils convergent dans un sens inquiétant, mon envie est stoppée net.
Pour les nouveautés, j’essaie de ne pas céder au buzz (mais des fois c’est dur : Agricola, Le Havre…)
La vraie difficulté, c’est effectivement les “doublons”, plusieurs jeux au profil similaire et qui peuvent donc être interchangeables. J’avoue ne pas éviter très brillamment cet écueil là : il y a donc des jeux qui peuvent dormir longtemps dans ma ludothèque (exemple : toujours pas joué à Comuni un an et demi après achat)
Je compense par une artifice gênant : je fais “beaucoup” tourner les boîtes. Certains de mes compagnons de soirées le regrettent, car ils aimeraient parfois pouvoir approfondir un jeu en particulier. C’est tout à fait compréhensible.
amha, la meilleure solution est effectivement de tester en club avant d’acheter.
Encore faut-il avoir un club près de chez soi…
Je pourrais donner à peu près la même réponse que Sherinford.
J’ai commencé à découvrir les jeux de société modernes (ceux de TT / BGG) en 2005 en m’installant en Allemagne, où la culture du jeu est très forte. J’ai commencé par acheter sans trop savoir (je ne connaissais même pas TT) et j’ai été souvent déçue au départ.
Puis, j’ai découvert le monde du jeu de plateau sur internet et ça a démarré très fort du point de vue des achats, je pouvais acheter jusqu’à 10 jeux par mois. Le prix ridiculement bas des jeux en Allemagne ayant sans doute contribué à faire exploser le nombre des boîtes sur mon étagère…
Ne pouvant pratiquement pas tester les jeux avant de les acheter (les boutiques en dur près de chez moi ne le permettant pas, les autres lieux de rencontre ludique étant avant tout des ludothèques comportant essentiellement des titres pour enfants), je me suis beaucoup appuyée sur les classements et avis de TT et BGG. Au début, je ne savais pas trop quel jeu pouvait me plaire, j’ai acheté un peu de tout et j’ai souvent été agréablement surprise malgré tout. Il y a des thèmes que j’ai soigneusement évités dès le début et je ne le regrette pas.
Avec le temps, mon goût s’est toutefois précisé et je sais maintenant beaucoup mieux quel genre de jeu peut me plaire.
Même si l’argent n’est pas un facteur limitant pour ma part non plus, c’est la place qui vient malheureusement à manquer, ainsi que le temps pour pouvoir jouer. Donc, je me limite désormais aux jeux dont je suis sûre qu’ils vont plaire à mon mari ou à ma famille (je n’ai pas tellement d’autres partenaires de jeu), et à 2-3 titres par mois au grand maximum. J’épluche soigneusement les règles, les avis sur TT et BGG, les photos du matériel (important pour ma part), résultat : j’ai beaucoup aimé tous les derniers jeux acquis (4/5 de notation pouic minimum).
Le maubourrage n’a qu’un effet limité pour ma part, certains jeux qualifiés de “géniaux” par certains sur TT me laissent totalement indifférente. J’attends de lire des avis de joueurs et les règles de jeu avant de craquer.
Bon, je dois avouer que j’achète aussi parfois par esprit de collection (surtout les jeux en promo), mais je n’achète que des jeux auxquels je suis sûre de pouvoir jouer un jour.
Quelques remarques sur les réponses récentes :
- Perso je ne cherche pas à diversifier mes jeux : Je prends un jeu parce qu’il me plait et non pas parce que je n’ai pas ce style chez moi. Je n’ai ainsi aucun jeu abstrait (à part éventuellement Taluva), wargame, Jeu De Rôle, jeu de négoc et commerce, jeu de route à la caylus, etc … A contrario j’ai pas mal de jeux de cartes et ce n’est pas avec Gosu et 7 wonders que je vais m’arrêter
- Une nuance sur les avis négatifs : c’est effectivement instructif mais à prendre quand même avec des pincettes. Je pense par exemple à Cyclades que plusieurs ont reproché d’être une pâle copie de Evo. Après discussion avec des joueurs connaissant ces 2 jeux, il s’avère que c’est complètement infondé. A contrario, j’aime aussi lire les avis positifs pour voir comment les gens en parlent, comment ils ont vécu leur parties, si je me retrouve dans leurs commentaires alors c’est plutôt bien parti.
- Je ne cherche pas spécialement à éviter les doublons. De toute façon les doublons il n’y en a pas. Je vois par exemple Coloc et munchkin fonctionnent sur le même principe. J’aime bien les 2 et chacun ont en fait leurs atouts et inconvénients. Quand un style de jeu plait, ce n’est pas la peine de se priver (sans tomber dans la collectionite), les “amateurs” du genre feront toujours la différence.
- comme Sherinford j’ai budgétairement la chance de pouvoir acheter les jeux qui me plaisent (budget moyen mensuel 40 Euros). Autre chance : je suis sur Paris et il y est assez facile de profiter du marché d’occasion : opportunité d’achat et facilité à revendre à un jeu qui n’a pas plus.
ocelau, 3 ans de “nouvelle vie ludique” , ludothèque de 50 jeux (sans compter les extensions) qui mériterait un petit coup de déstockage
Je ne trouve personnellement pas les jeux chers : je n’ai pas un salaire particulièrement élevé, une maison à rembourser et à entretenir (mais pas − encore − d’enfants à nourrir), et pourtant j’ai quand même les moyens d’acheter plus de jeux que je ne peux en jouer (d’autant que je n’achète des jeux qu’ayant un certain potentiel de rejouabilité, et au rabais via des visites à Essen ou autres commandes groupées et négociées)… Bon évidemment, il n’y a pas vraiment de dépenses dans d’autres loisirs : je ne sors pas ou peu, n’achète pas de disque et ne vois même pas l’intérêt d’acheter un DVD par exemple. Du coup il m’arrive souvent d’acheter des jeux auxquels je n’ai jamais joué, le plaisir de la découverte faisant intrinsèquement partie du plaisir d’achat. En plus, je préfère découvrir un jeu à partir de la règle que me le faire expliquer : j’évite donc souvent de jouer à un jeu que je ne possède pas !
Le choix se fait un peu à la gueule du client (univers, matériel, nom de l’éditeur, de l’auteur), plus les avis et critiques sur la Ludothèque Idéale, Tric-Trac et BGG. Après 15 ans d’expérience avec ce genre de méthode, les déceptions se font de plus en plus rares (en tout, j’ai du acheter environ 200 jeux et revendu une vingtaine), et je n’ai pas du tout l’impression de louper quoi que ce soit. En général, les grands classiques restent, et j’ai toute une vie pour revenir dessus.
J’ai une recette à laquelle j’essaye de me tenir .
Quand j’ai un coup de coeur sur un jeu (qui vient de sortir ou dont je viens d’entendre parler), je le note dans une liste et j’attends. Je me renseigne bien sur le jeu, essaye d’estimer s’il a de bonnes chances de sortir… Après un certain temps, genre quelques mois, si je suis toujours aussi enthousiaste à l’idée d’acheter ce jeu, je le fais. Si l’enthousiasme est retombé, c’est probablement que je n’aurais plus vraiment eu envie d’y jouer après quelques parties.
Exemple : j’ai suivi la sortie de Cyclades dès la première news sur TT, j’ai observé l’enthousiasme des premiers joueurs, et c’est seulement il y a environ un mois que je me le suis offert parce que mon envie de l’essayer était toujours intacte.
Un sujet super intéressant!
Forcément, nos choix de jeux dépendent de nos goûts et de nos références. J’ai l’impression de lire un sujet où chacun se présente.
De mon côté, le premier critère est le thème du jeu. Je joue beaucoup pour l’ambiance générée, donc les aspects purement ludiques d’un jeu prennent souvent le pas sur le mécanisme.
Un autre critère important est le rythme. Il ne faut pas de temps mort ni d’ennui. Ca dépend surtout des joueurs, mais les jeux coopératifs ou à tour simultané permettent en général un bon rythme.
Je suis tellement exigeant et sélectif que j’achète très peu de jeux. Avant de me procurer un jeu il faut d’abord que je sois persuadé de le garder à vie. Parfois pour la simple collection, le reste du temps parce qu’il s’agit d’une valeur sûre que j’aurai plaisir à ressortir tôt ou tard.
Le moubourrage prend rarement. Je ne prends pas au sérieux les “top n” contenant des titres récents. C’est un effet de mode, l’attrait de la nouveauté, mais très très rarement fondé.
DuncanIdaho dit:Quand j'ai un coup de coeur sur un jeu (qui vient de sortir ou dont je viens d'entendre parler), je le note dans une liste et j'attends. Je me renseigne bien sur le jeu, essaye d'estimer s'il a de bonnes chances de sortir... Après un certain temps, genre quelques mois, si je suis toujours aussi enthousiaste à l'idée d'acheter ce jeu, je le fais. Si l'enthousiasme est retombé, c'est probablement que je n'aurais plus vraiment eu envie d'y jouer après quelques parties.
J'adhère à 100%

Rien de tel pour lutter contre les lubies.
Je compense par une artifice gênant : je fais "beaucoup" tourner les boîtes. Certains de mes compagnons de soirées le regrettent, car ils aimeraient parfois pouvoir approfondir un jeu en particulier. C'est tout à fait compréhensible.
Tu fais bien de le souligner, c'est un aspect important que j'ai oublié dans l'histoire. J'essaye de sélectionner des jeux un minimum fin et comme mon temps de jeu n'est pas extensible et relativement limité (la trentaine, un planning chargé, toussa...), multiplier les titres m'empêche d'approfondir les subtilités stratégiques d'un jeu. Je préfère joueur 10 fois à un bon jeu, qu'une fois à 10 bons jeux. Pour cette même raison, la durée de temps d'un jeu est essentielle pour moi, si je peux faire 3 ou 4 parties dans la soirée plutôt qu'une seule d'un gros jeu, je prend.
Juste pour continuer la discussion je respecte l'avis de Moz mais je ne m'y retrouve pas du tout. Comment peut-on dire que ce jeu là est le meilleur de l'année, on que l'on joue au "top" des jeux ? En se basant sur leur niveau de complexité, leur profondeur stratégique ? Pas facile dans ce cas de leur faire une place à côté du go ou des échecs.
Pour les exemples donnés, j'ai conscience que la mécanique de Dominion est différente de celle de RFTG mais pour moi le plaisir ludique est très proche. On analyse et manipule un set de carte, on combote et on joue un peu dans son coin. Vu que j'aime bcp Dominion et que je ne suis pas prêt d'en faire le tour, ajouter RFTG ne me tente pas. Pour Vinci/Smallworld, dès que j'ai trouvé le thread Smallworld, je vais balancer une enième flameware pour m'expliquer ;)
Bonjour les ludopathes.
Il y a deux types d’achats:
- Les jeux en vide grenier : Si le jeu m’inspire et qu’il est pas cher je vais l’acheter. Ces jeux la ne représentent pas une énorme place dans notre ludothèque.
- Tous les autres jeux (c’est à dire la quasi totalité) ne sont achetés qu’après essaie d’au moins un de nous deux et si possible de nous deux.
Depuis quelques temps notre ludothèque ne s’agrandit qu’avec des coup de coeur. Certains jeux que nous trouvons “seulement” bon, n’intègrent pas notre ludothèque.
bilboon dit:Bien plus tard, j'ai découvert par hasard Vinci et le coup de foudre a été immédiat.
...
?
Dans mes bras !
Alors personnellement ça fait une dizaine d'année que j'ai plongé dedans la marmite et j'ai connu diverses périodes d'achats.
D'abord des achats raisonnés susceptibles de convenir au petit groupe d'amis avec lesquels je jouais à l'époque. Durant cette période j'ai vraiment passé beaucoup de temps à 'analyser' les jeux pour déterminer ceux qui pourraient le mieux convenir. J'ai fait une quinzaine d'achats, parfois totalement ratés, souvent fabuleux -E&T, Hannibal,Civilisation,Java,Tikal, etc.-.
Cette période a été suivie d'une véritable frénésie d'achats totalement impulsifs parfois merveilleux, souvent totalement à côté de la plaque. Au point que nombre de ces jeux ne sont sortis qu'une fois voire jamais. Non qu'ils aient été mauvais mais simplement inadaptés à mon groupe de joueurs qui commençait à se déliter -comme les marches de INS/MV-.
Aujourd'hui que mes enfants grandissent j'ai l'occasion de doucement sortir toute la panoplie des quelques 100 jeux et plus qui peuplent mes armoires. Je joue moins souvent, j'achète d'autres types de jeux -figurines- mais tout aussi souvent. L'avantage des figurines c'est que je passe déjà des centaines d'heures à les peindre, ce que j'adore

Une bonne centaine de jeux maintenant, en 3-4 ans a peu près, j’essaye d’etre raisonnable.
J’ai la chance de faire partie d’une association de joueurs, ce qui me permet de tester pas mal de jeux sans les acheter, et aussi de jouer a certains de mes jeux que je ne sortirai pas avant un moment a la maison… J’ai aussi la chance de vivre avec quelqu’un qui adore surtout tester des jeux.
Au final, de plus en plus, mon critère de choix c’est “est-ce que je peux y jouer avec ma famille” ? Du coup je vais attendre que filles aient 8 ans pour acheter Runewars (c’est une blague, hein, mais je vais l’acheter quand même…). Blague a part, cela explique que je n’ai jamais acheté certains jeux que j’apprécie énormément (Confucius, Naissance et Apogée des Empires,TTA).
Bref. On la lance l’association des achteurs de jeux compulsifs alors ?
“Bonjour, je m’appelle Jerome”
“Bonjour Jerome” (en choeur)
“Ca fait trois semaine que je n’ai pas achete de jeux”
clap-clap-clap
“Par contre il faut que je vous en parle, je me suis encore loggue sur TT pour voir ce qu’on dit de Gosu”