… sachant que ses 5 jeux préférés dans notre ludothèque sont (sans ordre particulier) :
- Sobek
- Les Chateaux de Bourgogne
- Gosu
- La Gloire de Rome
- Glen More
Les autres sont aussi appréciées hein Mais je lui ai demandé pas plus tard que ce we quels étaient ses préférés du moment.
Que pensez-vous d’un London ? Rune Age ? Jaipur ? Quarriors ? Agricola Terre d’élevage ? 2 de Mayo ?
Quelle est la perle ludique qui se joue aux alentours d’une heure max’ qui nous manque ?
Merci
Un qui se joue vite et que tu peux prendre en plus d’un jeu ayant plus de corps c’est The City. C’est un petit jeu de cartes rapide et nerveux, du deckbuilding light en quelque sorte dont tu peux facilement enchaîner deux-trois parties avant de passer à quelque chose de consistant.
Avec ma femme on se fait deux-trois parties par soir en ce moment donc ça marche plutôt bien (et entre la liste de ta femme et celle de la mienne : il y a Gosu et Châteaux de Bourgogne en commun… mais elle n’a pas essayé les 3 autres).
Sinon nous, le jeu qu’on s’est acheté pour jouer tous les deux, en amoureux, c’est Sherlock Holmes DC.
Et 2 jeux auxquels on joue souvent parce qu’on les apprécie beaucoup tous les deux : Ascension Storm of Souls (Chronicle + Fallen aussi mais Storm est plus équilibré et les nouvelles dynamiques de jeu sont vraiment sympas) dont on est très fans tous les deux et Eaten by Zombies, parce madame Sans-Os adore et que ça tourne pas mal du tout…
Elle est mûre pour un Jaipur !
Beau et fun ! En plus elle aura l’impression de jouer à la marchande
edit : je rajoute Innovation.
Juste pour ceux que je connais :
Rune Age est super sympa. Il tourne parfaitement et c’est le plus thématique des jeux de deckbuilding que j’ai pu voir. Chaque faction a directement ses synergies qui se mettent naturellement en place. On a vraiment l’impression de développer une armée comme on le ferait dans un jeu de stratégie en temps réel sur PC.
Les scénarios permettent de choisir son mode de jeu, plus ou moins aggressif selon l’humeur. Et l’extension devrait rajouter un peu de diversité. Vraiment un très bon jeu.
Et pourtant, je trouve qu’Ascension (que conseille Sans-Os) a un petit quelque chose en plus.
C’est un jeu qui va à l’essentiel, là où tous les autres Dominion-like ne font que rajouter des phases, des règles d’attaques, des évènements ou que sais-je.
Ascension se contente de repenser la façon dont les cartes sont mises à la vente, pour donner naissance à un jeu de deckbuilding plus tactique que tout autre (quoiqu’un poil moins stratégique), infiniment plus rapide à mettre en place, et avec une bonne dose d’interaction indirecte.
Et puis j’adore les illustrations, c’est un jeu avec une véritable identité visuelle.
Quarriors, lui aussi prend le contre-pied des jeux de deckbuilding habituels, en apportant une dose d’humour et de chaos rafraîchissante.
Ce n’est probablement pas la plus belle mécanique du genre (sans les fameux dés, il n’aurait pas d’intérêt) mais c’est un jeu pas prise de tête, au matos qui donne envie de jouer, et facile à partager dans le genre de King of Tokyo ou Robo Rally.
Mais vu le top 5 de ta chérie, je suis pas sûr que ce soit ce que vous recherchiez.
Sans-Os dit:The City. C’est un petit jeu de cartes rapide et nerveux, du deckbuilding light en quelque sorte
Heu… ce n’est pas du deckbuilding. Ni à la Magic, ni à la Dominion.

Je n’ai pas les autres dont tu parles mais alors ma femme a les mêmes goûts (sauf pour Gosu dont elle est revenue) et je peux te dire que Jaipur après Sobek c’est d’un plat ! Surtout à deux ! Et je la rejoins sur cet avis. C’est un jeu bcp moins riche qu’il vaut mieux avoir pratiqué avant Sobek.
Après ne connaissant pas toute votre ludo, je risque de proposer des jeux qui vous possédez déjà.
Salut,
London me semble dépasser le critère de temps. Nous sommes plus dans les 1h30~2h00 de jeu avec mon amoureuse. Cependant, nous aimons beaucoup et de plus le jeu permet de reconstruire la ville de Londre jusqu’à 4 joueurs.
Je recommande vivement 2 de mayo qui tiendra en aller-retour dans 1h. Découvert récemment grace l’excellente traduction des cartes par Monsieur Thierry Lefranc, je regrette de pas y avoir joué plus tôt ! Il devrait un jour sortir en français mais pas de date pour l’instant.
Ayant acquis récemment 1955, the war of espionnage, je te le propose aussi car il me semble rentrer dans tes critères de sélection. Il plait aussi beaucoup à ma partenaire. Il tiendra même dans 1/2 heure avec son plateau double face partie rapide/partie standard (jusqu’à 1h pour le coté standard).
Fred
Innovation semble effectivement etre une bonne idée si elle a aimé GtR.
Je propose également 1812 - l’invasion du Canada, que ma femme adore alors que elle est loin d’être une grosse joueuse.
Je plussoie 2 de mayo, Innovation, 1812 - L’invasion du Canada
Je recommande également Keltis, surtout la VF (Filosofia) qui apporte un plateau biface qui permet de jouer tranquillou avec le jeu de base ou en mode plus exigeant avec l’extension Nouveaux Défis.
Autre idée : pourquoi pas essayer R4TG ?
Étrangement, Madame me tanne à chaque fois pour faire une partie des Mousquetaires du Roy à deux. Étrangement car je pense qu’il y a plus accessible comme jeu.
Sinon comme jeux qui tournent pas mal avec Madame il y a … Tournay, mais aussi LGDR, Famiglia, Glen More et The Adventurers le Temple de Chac.
J’ajoute
-Sankt Petersburg: un jeu dont on ne s’est pas encore lassé, incontournable pour nous
-Notre Dame: il ne faut pas s’arrêter à l’esthétique qui peut rebuter, addictif…
-Yspahan
je précise que nous les avons joués à 2.
peut-être aussi Cités perdues, exclusivement 2 joueurs
Salut,
Avec ma chérie on joue beaucoup à Citadelles, Cyclades, Les Colons de Catane (jeu de cartes à deux), Roma… On a fait pas mal de parties d’Agricola à une époque. On a eu aussi une grosse période SDA coopératif. Les Piliers de la Terre ressortent de temps en temps (à deux ce n’est pas ma configuration préférée mais elle aime bien).
Pour Sherlock Holmes Détective Conseil, on n’a fait que la première énigme pour l’instant mais ça lui a beaucoup plu. J’ai même réussi à lui expliquer Horreur à Arkham et elle a aimé, elle était à fond dedans. Bon, ça fait quelque temps qu’on y a pas joué, quand même.
Je ne sais pas si elle a les mêmes goûts que ta dulcinée…
Pour changer un peu, je dirais Dicetown qui semble manquer de ta ludothèque.
Madame accroche à mort, et c’est assez tendu à 2 avec une fort de part de hasard maitrisé (c’est ca qui est bien dans les jeux à 2, le hasard maitrisé).
On a l’extension mais pas encore essayé, donc pour le moment le jeu de base se suffit à lui-même.
Salutation
Pour un jeux duo avec ma femme c’est du onirim & equilibrion…
Bon jeux!
un gros +1 pour Innovation!
Et pourquoi pas essayer un coopératif? Moi, elle aime beaucoup Pandémie.
A la maison, il y a deux facteurs qui permettent de jouer très agréablement en couple :
D’abord, je discute avec elle d’un choix de jeux qui me plairaient de joeur avec elle, et je lui laisse en fait la liberté de décider lequel acheter, ou mieux, de la laisser l’acheter elle même, comme surprise, pour mon anniversaire, etc …
Bien sur j’achète d’autres jeux avec lesquels je jouerai avec mes suspects habituels, mais un noyau de jeux achetés sous son initiative sort plus facilement.
Ensuite, le cadre est important Avoir fini toutes ses taches ménagères et une partie des siennes favorise le plaisir du jeu ensemble chez nous… la maison est propre ? les poubelles sorties ? la vaisselle rangée ? le linge á place ? Alors on a l’esprit plus libre pour se détendre ensemble et pour se récréer.
Et nos jeux du moment : Les aventuriers du rail, Finca, les cités perdues, Keltis, Jambo…
Vus les jeux cités, la petite perle qu’est Race for the galaxy me semble à moi aussi tout-à-fait appropriée.
Merci pour vos nombreux retours
Ma ludo perso d’ici est à jour : Innovation a déjà été adopté avec bonheur.
2 de Mayo m’attire bien pour le côté asymétrique. Mais la rejouabilité est-elle important ou une fois qu’on a fait 5 parties de chaque côté, les stratégies sont connues et l’intérêt diminue ?
Race For The Galaxy : Est-ce que le thème plait aux filles ? Autant Rome a un côté romantique, autant jouer dans l’espace, j’ai des doutes
Sankt Peterburg et Jambo semblent introuvables en ligne. Si vous avez une crémerie qui en propose, un MP sera très apprécié
BatMÂnn dit:Race For The Galaxy : Est-ce que le thème plait aux filles ? Autant Rome a un côté romantique, autant jouer dans l'espace, j'ai des doutes :mrgreen
Ma compagne était effectivement très réticente. J'avais pensé, comme un jeune fou, à rethématiser le jeu pour le situer dans la Grèce antique, afin de jouer avec elle, mais c'était très long (je n'ai même pas fini de rebaptiser toutes les cartes); et puis, un jour, à force de m'entendre en parler, elle a demandé à essayer quand même, et elle a accroché grave. On en a fait quasiment deux parties par jour jusqu'à ce qu'elle me quitte*, ce qui n'avait aucun rapport avec le jeu, je te rassure.
Si ta moitié est déjà fana de la Gloire de Rome, aucun problème, ça va marcher.
* Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie.
BatMÂnn dit:Race For The Galaxy : Est-ce que le thème plait aux filles ? Autant Rome a un côté romantique, autant jouer dans l'espace, j'ai des doutes![]()
Nan, ce qui plait aux filles, ce sont les licornes et les princesses.
Mais à défaut, si tu mets Race sous pochettes à dos rose, ça devrait passer.
En ce moment, de notre côté, on enchaîne des parties de Dominion. Mais je sens qu’une extension va vite être indispensable…