Du conseil ludique en grande surface...

Petite scène observée au rayon jouet/jeu du BHV Rivoli, entre un client et un vendeur spécialisé jeu :

- Bonjour, je cherche un jeu de société pour un enfant de 5 ans. Quelque chose de plutôt intelligent et sympa...

- Oui, monsieur, bien à partir de 5 ans je peux vous conseiller : Monopoly Junior, Docteur Maboul ou Qui est-ce...

Et évidemment ces jeux jouxtaient des Zoch/Gigamic. J'ai pas pu m'empêcher de zapper le vendeur et d'aiguiller le monsieur sur un Plique Plume ou sur un ReineReinette.

Alors que quelques minutes avant, j'étais dans le rayon Jeux Vidéo et que le vendeur connaissait ses produits, en JdS, c un peu la misère...

Pffffff, dès fois on se dit que c pas gagné... :roll: :evil:

Smokan dit:Pffffff, dès fois on se dit que c pas gagné... :roll: :evil:

me suis fait la même réflexion hier, en allant à la grande récré :(

Rien que ton titre prête déjà à rire très fort... :lol:

:(

Smokan dit:
Alors que quelques minutes avant, j'étais dans le rayon Jeux Vidéo et que le vendeur connaissait ses produits,

Sans blague? C'est déjà pas trop mal comme magasin, et pas très courant!

Bien ouej le court-circuitage!
C'est déjà bien qu'ils avaient des jeux Zoch dans ton magasin (c'est ptêtre pour ça que tu y étais aussi...)

toftof dit:Rien que ton titre prête déjà à rire très fort... :lol:


C'est pas faux ... en plus à la RTBF (télé belge) est passé un petit sujet sur les jeux de société à l'approche des fêtes. Ils annonçaient la sortie de nouveaux jeu de société modernes : une nouvelle version du Trivial Pursuit et du Monopoly ... :cry: Pas besoin de se fatiguer à chercher vraiment de nouveaux jeux puisqu'ils connaissent ceux-là de leur enfance ... mais faut vraiment être idiot pour appeler ça des nouveautés ... ou même des jeux :roll:

Ils auraient cité ne fut-ce que Colons de Catane et Carcassone (qui ont près de 10 ans et qui se sont vendus à des millions d'exemplaires) je leur aurait pardonné mais là ...

toftof dit:Rien que ton titre prête déjà à rire très fort... :lol:
:(


C'est sûr, c'est deux choses qui n'ont pas grand chose à voir.
Dans le dernier "Que choisir", il y avait un article sur les grandes surfaces et le jeu/jouet. Même un mag non spécialisé voit à quel point la situation est pathétique : un seul magasin avait la moyenne (genre 11,5). Tous les autres ou presque avait des sales notes. La notation portait sur les prix, l'accueil, le conseil clientèle.

A noter qu'à Toys'r Us ils font quand même des efforts avec des produits en rayon tels que :

- La Guerre de l'Anneau (1 seul exemplaire parti en 2 semaines mais bon).

- Les Colons de Catane (3 ou 4 partis en deux semaines)

- Le Seigneur des Anneaux + extension Sauron (3 partis en deux semaines).

- Les Enfants de Catane (pas de succès pour le moment).

Comment je le sais ? C'est un pote qui bosse dans le rayon Jeux de société qui m'a remonté l'info. Il connaît très bien ces titres.

M'enfin, en règle général c'est la disette quand même : ils cherchent clairement à atteindre un public "enfants".

Les grands classiques se taillent la part du lion (une tonne de Cluedo vendu, des Bonnes Payes par milliers, des Docteur Maboul Shrek par camions, des monoply simpsons et autres) à côté d'autres jeux assez "simplistes" (des Croc Dog par semi-remorques, des Bouffe-Tout par porte-avions conteneur...)

Et autres Croque-noisettes de bas étages :)


Ludovic.

Reste que pour Toy's c'est du catane (grand classique) ou tout ce qui surfe sur le SdA (le risk est a coté de LGdA) donc ca reste des choix tres mercantille...

A la grande recré ...
j'ai eu un vendeur qui m'a affirmé que la premiere version de la guerre de l'anneau n'avait aucun probleme avec les figurines :(

Smokan dit:- Oui, monsieur, bien à partir de 5 ans je peux vous conseiller : Monopoly Junior, Docteur Maboul ou Qui est-ce...


Je m'expliquais les ventes record de Docteur Maboul par le fait que les parents devaient acheter à leurs enfants de préférence un jeu qu'ils connaissent (d'où la longévité des classiques)... mais j'aurai pu également intégrer le paramètre 'connu du vendeur de grands magasins'. C'est sûr que si le vendeur ne connait pas le jeu, cela ne doit pas beaucoup inciter à l'achat...

a+ cb

faut voir le coté positif des choses, le verre a moitié plein :

Au moins tu as apparament dans ta grande surface un vendeur qui s'y connait en jeux video !

Cela etait inexistant il y a encore quelques années, et dans mes grandes surfaces environnantes, ils sont toujours ignares dans ces 2 sujets, les jeux videos ou societe.

Je pense que vous extrapolez la fonction des "vendeurs" comme ils sont ainsi appelés en grande surface. Ils sont là pour "vendre" plus que "conseiller".Si vous tombez sur un vendeur de bon conseil, vous êtes face à un passioné qui a eu la chance de vendre dans son rayon de prédilection.

Plus jeune, j'ai fait un stage dans une grande surface au rayon informatique/jeux vidéo. Les vendeurs choisissaient les jeux vidéo au hasard dans un catalogue "ha oui celui-la j'ai vu la pub à la télé on va le vendre...". Résultat, j'ai étiquetté des dizaines de "Cluedo Interactif". Comme c'était ma grande époque jeux vidéo, ca me rendait malade qu'ils commandent 50 simulations de pêche aux canards, et un seul exemplaire de "Dungeon Keeper" ou "Command and Conquer". :shock:

Il ne faut pas oublier non plus que les "conseils" qu'ils donnent sont plus assimilables à des arguments de vente forcée: "ha mais madame, pour faire fonctionner cette imprimante, il vous faut un ordinateur de dernière génération! ca tombe bien, on en a juste un en promotion, c'est votre ingénieur de mari qui va être content quand il va rentrer du boulot et que vous lui ferez la surprise..."

Et là, même si on parle d'informatique, c'est un domaine aussi ésotérique que les jeux de société pour la ménagère moyenne... :lol: