P’tite réflexion que je me suis surpris à avoir ce week-end en découvrant Keltis au Monde du jeu…
On sent bien que le thème du grand frère des cités perdues n’est pas le point fort du jeu, mais que le jury du Spiel a souhaité récompenser d’autres de ses qualités.
Je ne cherche pas à polémiquer pour savoir si le Spiel est mérité ou pas : je m’interroge simplement par rapport à l’an passé où je me dis que finalement, Taluva n’était pas moins abstrait que Keltis… et où je ressens globalement le même genre de plaisir d’être confronté à des choix pas moins pertinents, proposant une relativement bonne accessibilité/fluidité, et arborant un visuel tout aussi attractif.
Bref, je me dis que Taluva n’est pas plus abstrait que Keltis, et finalement, je suis presque surpris que cela n’ait pas pénalisé ce dernier alors que j’avais (peut être faussement) l’impression que cela avait planté le premier.
Peut-être un élément de réponse dans l’interview JSP d’un des membres du jury. Il confirme que les “critères” varient afin d’éviter l’effet mouton au niveau des éditeurs qui sortiraient uniquement des jeux formatés selon ces “critères prédéfinies”. Il veulent éviter l’uniformisation même si ça reste des jeux plutôt familiaux.