Du côté des boites

Bonjour,

Voici un sujet qui me semble capital : le côté des boites.

Oui, le côté. Lorsque l’on range nos jeux sur la tranche pourquoi est-ce très souvent ceci ?

Nos chers éditeurs devraient tous nous proposer au moins une face comme cela :

Il y a également ceux qui hésitent et mette une partie dans un sens et une partie dans l’autre sens :

Pour finir, un joli côté pour une grosse boite :

Hop !

Pas mal, une boîte qui m’irrite est Oceans, qui met de la pub pour North Star games dans chaque côté. D’ailleurs ce sont des habitués du branding à outrance.

@ThierryLefranc parce que j’imagine qu’ils ont pensé que tu rangerais la boîte horizontalement et non pas verticalement, surtout que verticalement il n’y a pas qu’un problème de lecture, généralement le matos se fait la malle dans cette position

Je suppose que pour Thierry, dans le meilleur des mondes, une seule tranche orientée à la verticale suffirait, en proposant justement l’option de rangement correspondant. La tranche opposée (les autres aussi, d’ailleurs) peut conserver son aspect horizontal, ce qui laisse toutes les alternatives de rangement possibles. Bon jeu !

P.S. Pour la petite anecdote, les seules boîtes que je range de façon horizontale (bref, empilées les unes sur les autres) sont les petites boîtes, pour ne pas perdre de hauteur de rangement. Pour le reste, je range mes boîtes de jeux à la verticale, donc droites sur la tranche. J’ai l’impression que j’évite l’affaissement sous leur propre poids avec le temps. Et mon problème de (dé)rangement est partiellement résolu par le fait que je vire en général le thermoformage pour ranger en sachets.

D’autant plus que chez les crémiers, les jeux sont présentés sur la tranche.

Sinon, adepte du rangement vertical également chez moi. Sauf exception pour certains jeux (style dice forge ou pour optimiser un espace).

Chez moi tous les jeux sont à l’horizontale, sauf certains petits jeux qui servent à remplir les espaces et avec qui le risque est moins grand d’avoir le matos qui part dans tous les sens.

@thierry : je pense que la longueur des titres fait qu’il est trop rare d’avoir la possibilité d’écrire perpendiculairement à la boîte comme avec Glory et ARK Nova (exceptions car le titre est composé de mots très courts). Qu’en penses tu ?

HS : chez moi aussi c’est toutes les grosse boites en vertical (le matos qui part dans tous les sens ça m’arrive quasiment jamais)

Chez moi tous les gros jeux sont rangés de façon verticale et le matos à l’intérieur n’est pas en bordel lorsqu’on ouvre la boite.
Il faut dire que 80% de mes jeux commencent à être goodifiés donc ça prend de la place et du coup tout est bien bloqué à l’intérieur de façon naturelle
On peut poser la boite dans n’importe quel sens… rien ne bronche
Il y a que les petits jeux qui sont parfois rangés en vrac ou à l’horizontale

Pour ce qui est du sens de lecture sur les tranches des boîtes je suppose que c’est hérité du monde des livres.
D’ailleurs si vous regardez dans votre bibliothèque, vous pencherez la tête à gauche pour lire le titre.
Alors que si c’est une bibliothèque avec des titres en anglais vous pencherez plutôt la tête à droite.

Ce qui n’a pas été le cas tout le temps, il y a fort longtemps les titres des livres étaient horizontaux.
J’aime bien l’idée des boîtes de jeux imprimés de 2 façons différentes pour le rangement vertical ou horizontal.

Mister Goodies dit :Chez moi tous les gros jeux sont rangés de façon verticale et le matos à l'intérieur n'est pas en bordel lorsqu'on ouvre la boite.
Il faut dire que 80% de mes jeux commencent à être goodifiés donc ça prend de la place et du coup tout est bien bloqué à l'intérieur de façon naturelle
On peut poser la boite dans n'importe quel sens... rien ne bronche
Il y a que les petits jeux qui sont parfois rangés en vrac ou à l'horizontale

Même là, il arrive à placer le mot goodifié 🤣

Voilà ce que cela donne en image :

Effectivement certains éditeurs (iello si tu me lis ) ne pensent pas aux puristes qui rangent leurs jeux (goodifiés ou pas) à la verticales

Bonjour,

@Docky
C’est tout-à-fait çà.

Il suffit d’avoir un grand côté et un petit côté avec le visuel et le titre horizontal et un grand côté et un petit côté avec le titre et le visuel en vertical. Et tout le monde serait satisfait.

@Alfa
La longueur des titres ne me semble pas un problème.
Regarde juste au-dessus Terraforming Mars.

@Mister Goodies
Pour Iello (et pour d’autres localisateurs surement), le problème vient de l’éditeur d’origine car, par exemple, pour la gamme Unmatched on a bien les grands côtés verticaux.

Quand au matériel qui se balade, si le thermo ou le carton suffit, pas de problème.
Sinon je l’enlève et je mets tout dans des sachets (ce qui est quasiment tout le temps).

Hop !

ThierryLefranc @Alfa
La longueur des titres ne me semble pas un problème.
Regarde juste au-dessus Terraforming Mars.
@thierry : Justement j'ai regardė la boite de TFM et le probleme saute aux yeux : c'est ecrit tellement petit que c'en est illisble dans ce sens avec de longs mots...

On voit MARS et ça suffit, je pense no

Bonjour,

Si l’éditeur le souhaite, tu peux faire tenir n’importe quel titre.

Hop !

C’est vrai !

mais quand je vois ça je suis content que l’éditeur ne le souhaite pas :wink:

hihi :crazy_face: 

Bonjour,

Un exemple qui montre que l’on peut le faire même avec des titres longs :
It’s a wonderful world.

Hop !

ThierryLefranc dit :Bonjour,

Un exemple qui montre que l'on peut le faire même avec des titres longs :
It's a wonderful world.

Hop !