Du débat sur le graphisme des jeux à l'allemande - Stop au "classiques" bashing

De très bons points de vue.
Pour tout vous dire, j’ai vraiment apprécié les illus The Mico dans les jeux de pose d’ouvrier de Garphill Games. Les illus de Root et même beaucoup le travail de CMON sur les jeux d’Eric Lang (Blood Rage, Ankh et Rising Sun). Les illus de Plaid Hat Games elles tabassent aussi.
Aussi, j’ai toujours trouvé les illus de Menzel… jolies, vraiment! Détaillées… mais, trop proche du graphisme de LEO (Les mondes d’aldebaraan), c’est à dire très classique, plat, avec une apétence pour les personnages à avoir un balai permanent dans le fondement. (cela dit, Andor, c’est pas trop mal)

Mais mais mais… la graphisme n’est qu’un détail. il y’a dans la critique que l’on lit parfois, un bashing des jeux “tout moches et tout biens” qui va au delà du style graphique. Dans cet article que je vous ai partagé, c’est pas seulement la critique de la patte graphique mais les réflexions sur le titre du jeu (comme l’a souligné Harry) surtout qui me dérange.

Ex:
- Quand un chroniqueur TricTrac dans l’article sur Agricola Big Box (Terres d’elevages) te présente Agricola dans son texte en le traitant de Dinosaure (alors que bon, à l’échelle du jds…c’est discutable). Qu’en plus il te présente Agricola Big Box comme un nouveau jeu (alors que 2 article du Dr Mops datant de 2012 existent)… j’y perçois de manière involontaire, une réelle tendance de “vieux jeu bashing” (oui, je suis susceptible). je radote je sais! 
Quand tu vois aussi que l’éditeur tricote dans sa comm sur FB pour pas affirmer que c’est Terres d’Elevage et que t’as l’impression qu’il faut absolument pas que ce jeu soit percu comme “un vieux jeu”.

- la critique de Tapimoket au sujet de la réédition d’El Grande Big Box en 2015 sur Vin D’jeu (allez le lire)… traduit un peu cet état d’esprit. Le graphisme certes, s’il est pertinent, devient peut etre trop important jusqu’à basher le jeu lui même.

- Dans les clubs, en tout cas chez moi, ca devient infernal. certains nouveaux venus dans la pratique qui prennent de haut les jeux “tout moches et tout bien” et qui veulent du jeu qui tient une heure à base de draft coloré et/ou de figurines kawai. (je peux pas leur reprocher cela dit mais la tendance me dérange).

trêve de plaintes. Est il pertinent de créer un blog valorisant les jeux tout moches et tout bien? Ne pas laisser cette tendance à l’épure se perdre. J’ai le sentiment que l’existence de ces jeux est remise en question d’une certaine manière. (les sroties de Yellow and Yangtze, n’ont semble t’il pas pris dans l’opinion, j’ai pas l’impression aussi que des jeux comme Concordia ou Hansa aient un gros écho sur le nouveau public). Si les jeux de pose d’ouvrier restent encore toutefois présents, les jeux tactiques de placement ont semble t’il pris cher (ce n’est qu’une impression attention)… J’ai toujours cherché à encourager à mon petit niveau de forumeur, le travail d’édition de Super Meeple ou de Matagot…
Peut etre qu’il est pertinent de créer un blog à la gloire de ces jeux. Mais ce n’est qu’une idée. Il faut l’élever ensuite (c’est comme les enfants). Je ne veux pas parler à la place du Putsch, mais un tel blog formaliserait la philosophie de l’idée du Putsch… bref. spéculation. écrites ici à qui veut rebondir dessus.

C’est à dire el payo. 

Patiente

“Il va forcément arriver d’ici un instant”…

Ce n’est pas tant que Franz, Menzel ou Lohausen soient de mauvais illustrateurs. Certaines de leurs productions sont assez réussies (pas toutes, certes), mais le problème est que ce sont toujours ces 3 mêmes qui officient depuis 20 ans dans les jeux dits “à l’allemande”. A un moment ça a été l’overdose.

C’est vrai qu’un Mico ou l’illustrateur de Root (dont j’ai oublié le nom) ont fait du bien. Il faudrait que les éditeurs de ce type de jeux prennent un peu plus de risques sans dénaturer la lisibilité  bien sûr.

TTWD dit :trêve de plaintes. Est il pertinent de créer un blog valorisant les jeux tout moches et tout bien? Ne pas laisser cette tendance à l'épure se perdre.

En fait on n'a pas la même définition du mot épure. Pour moi un jeu "épuré", c'est Champ d'honneur. Il n'est pas totalement abstrait puisqu'il simule des batailles avec des pions dont chaque mouvement ou capacité est justifié thématiquement.
Et le comble, il est marron.
Pourtant je le trouve esthétiquement très réussi (les jetons de poker et le coffret y sont pour beaucoup mais même le plateau brille par sa sobriété).
Une édition de Kingdom Builder ou Le Bien et le Malt avec cette DA, je signe de suite.

TTWD dit :

- Dans les clubs, en tout cas chez moi, ca devient infernal. certains nouveaux venus dans la pratique qui prennent de haut les jeux "tout moches et tout bien" et qui veulent du jeu qui tient une heure à base de draft coloré et/ou de figurines kawai. (je peux pas leur reprocher cela dit mais la tendance me dérange).

Face à une offre importante, il ne me parait pas illogique de se tourner vers ce qui nous attire. Un jeu maronnasse n'est pas la garantie d'un bon jeu, mais juste celle d'un jeu maronnasse. Bien sûr, on peut trouver que cela n'est pas grave. J'ai tendance à associer "jeu maronnasse"="thème plaqué" et ce n'est pas ce que je recherche... Et pourtant, j'aime les gros jeux complexes (même si je n'ai rien de temps en temps contre un jeu de draft/fig/deckbuilding ou je ne sais quoi qui se joue en une heure).

J'aime qu'on me vende un thème et pas seulement des mécaniques. On va plus m'attirer en me disant que l'on va vivre une grande aventure au royaume du bon roi Daniel, où l'on va pouvoir faire tourner l'économie à base de guides, qu'en me promettant (encore) un jeu de pose d'ouvrier, qui a un super twist jamais vu...

Donc pour résumer, il n'y a pas que 2 catégories de public : les vieux qui aiment le maronnasse et les jeunes qui aiment les jeux légers.

Acathla dit :Bonjour

Beaucoup de ces jeux se situent à une époque ou les cartes et autres documents pouvaient avoir cet aspect marron....c'est peut être juste thématique...

Ce n'est pas un kubenbois, mais par exemple j'ai perdu en lisibilité avec la réeddition hyper colorée de Augustus...

a l'opposé, la réédition de EVO (Descartes) a apporté des artworks assez jolis...mais on a perdu en "caractère" par rapport à l'édition précédente qui présentait les dinosaures avec un trait humoristique (parasol qui protège de la chaleur...)

...suburbia n'est pas marron...et peut paraitre particulièrement moche...mais avec une bonne lisibilité (pour ce type de jeu...) ...

Myrmes est très marron...mais la c'est clairement thématique cool

hmm... la période de Ystari/Myrmes (2008/2013 environ) c'est exactement la période où j'ai eu une espèce d'overdose de certains jeux de gestion. tous les mois des jeux au graphisme dit "à l'allemande" ou maronnasse avec un nom de ville. J'en ai eu plein le dos je crois quand j'avais joué à Endeavor à cette période. Après c'est peut être pour des raisons personnelles aussi peut etre.

Y'a eu peut etre une réelle et positive prise de conscience des éditeurs. Avec le travail de Stonemaier par exemple, de Garphill Games, Super Meeple, Leder Games (plus tard) etc...

Mais ca ne veut pas dire qu'il faut tout jeter et mépriser les jeux de cette période tel que j'ai l'impression de le ressentir. aujourd'hui il n'y en n'a plus autant dans ce style, nous avons aussi fait le tri dans les productions de cette époque avec mes amis. Et quand un Concordia, un Cuzco ou un Egizia se réedite, on est bien content. Donc ce "simili bashing" c'est mal vécu chez moi encore. On est pas dans une période aussi productive de jeux maronnasse que celle mentionnée ci dessus. 

MacNamara dit :
TTWD dit :trêve de plaintes. Est il pertinent de créer un blog valorisant les jeux tout moches et tout bien? Ne pas laisser cette tendance à l'épure se perdre.

En fait on n'a pas la même définition du mot épure. Pour moi un jeu "épuré", c'est Champ d'honneur. Il n'est pas totalement abstrait puisqu'il simule des batailles avec des pions dont chaque mouvement ou capacité est justifié thématiquement.
Et le comble, il est marron.
Pourtant je le trouve esthétiquement très réussi (les jetons de poker et le coffret y sont pour beaucoup mais même le plateau brille par sa sobriété).
Une édition de Kingdom Builder ou Le Bien et le Malt avec cette DA, je signe de suite.

Je n'ai certes pas défini l'épure. Oui Champ d'Honneur me semble coller à cela.
Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi... pas de débat.

Ca ne justifie pas pour autant un "vieux jeu bashing"... qui semble aller au delà du graphisme, je me répète.

Ceci étant dit, je note une renaissance d’appréciation pour le “jeu à l’allemande”, épuré, avec profondeur.

Un exemple est la trajectoire de K&K, Web of Power, China, Han, Iwari, toujours le même jeu avec des habillages successifs, Iwari étant la dernière version sous KS. Glen More est un autre, même s’il a perdu en épure.

Je pense que ces jeux peuvent survivre par leurs mérites propres, ils restent très efficaces. Simplement lorsque l’on trouve une recette qui marche, on a tendance à la répéter jusqu’à la saturation. Il faut trouver de nouvelles façons d’emballer ce genre de jeux, mais je pense que sur le principe il y a toujours un public pour eux.

TTWD dit :

Je n'ai certes pas défini l'épure. Oui Champ d'Honneur me semble coller à cela.
Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi... pas de débat.

Ca ne justifie pas pour autant un "vieux jeu bashing"... qui semble aller au delà du graphisme, je me répète.

C'est compliqué de rebondir parce que rien ne justifie le bashing, quel qu'il soit.

Par contre c'est peut-être l'occasion pour les éditeurs de jeux "à mécaniques" de se poser la question de la proposition graphique lors des rééditions : comment habiller au mieux mon moteur?
La piste du jeu "semi abstrait" comme Champ d'honneur me semble intéressante. Je découvre Iwari et la proposition me plait aussi (je ne connais pas la mécanique mais visuellement c'est engageant). Beaucoup plus que celle du thème plaquée avec des illustrations (que je trouve) datées.

Apparté sur The Mico, qui me sort un peu par les yeux, sans doute parce que je retrouve sa patte beaucoup trop souvent. Pour les lieux et paysages, j'aime beaucoup le travail de Guillaume Tavernier (connu surtout dans le milieu du JDR mais il se lance petit à petit dans le JDS). C'est plus léger et aéré que ce qu'on trouve souvent dans les jeux allemands.

Je porte toujours un oeil plus attentif à la mécanique qu’à l’esthétique du jeu, cette dernière n’étant pour moi qu’un bonus appréciable. ← Je caricature un peu, mais l’idée est là. De ce point de vue, je trouve que les illustrations classiques des jeux à l’allemande ont pour intérêt d’annoncer la couleur. C’est le cas de le dire ! En tous les cas, il n’y a pas tromperie sur la marchandise et de la sorte, on évite les 1000 “faux-pas” possibles.

castorjunior dit :Ce n'est pas tant que Franz, Menzel ou Lohausen soient de mauvais illustrateurs. Certaines de leurs productions sont assez réussies (pas toutes, certes), mais le problème est que ce sont toujours ces 3 mêmes qui officient depuis 20 ans dans les jeux dits "à l'allemande".

Justement, on a toujours fait comme ça, alors on va pas changer .

J’adore ce style de graphisme. Quand je m’assois à une table avec cette famille de graphisme, je suis bien, ça me parle. Je vois les personnages bouger. J’entends le forgeron taper sur l’enclume, le boulanger faire son pain, le bûcheron couper du bois. 

S’il y a un paysage dessiné en vue aérienne, c’est le graal. Une ville, une forêt, des chemins : je suis dans l’époque.

Piliers de la terre, couronne d’Emara, Noremberc, Riverboat, Bruges, Catane Duel..... Que du bonheur 

Les graphismes de Miko, Coimbra, Piero ou Dutrait sont magnifiques mais rien à faire, ça passe moins bien dans un jeu de gestion.

Sujet auquel j’aurais aimé participer mais j’ose plus…

… ben oui, j’ai découvert il y a pas longtemps ici même que j’avais des gouts de chiottes…
car moi, les couleurs et illustrations choisies pour Black Angel, je les aime…

Le Zeptien… vexé. 

.…et puis moi, dans le style illustration teutonnes, j’aime celles de Sankt Petersburg 1ière édition, Goa, Im schatten des kaisers, Les colons de Catane, Thurm und Taxis, Genua, etc…

Bof, les goûts de chiotte, c’est vraiment subjectif. Je ne vais pas dire que les couleurs vives de Black Angel m’ont ravi, mais en soit, je préfère ça à du verdatre/maronnasse.

Pour la question du titre d’un jeu, pour le coup, ça joue extrêmement peu pour moi. Je suis même prêt à donner sa chance à Bitoku. Après, c’est sûr qu’avec un jeu qui s’appelle “lâche pas la savonnette”, je ne m’attends pas à une grande partie de réflexion (et pas à un très bon jeu en fait).

C’est plus le thème des jeux à l’allemande qui pouvait me refroidir. Les thèmes industriels (gestion d’usine, de réseaux ferrés) ou commerciaux (vente de truc muche) par exemple, ça ne me fait pas trop rêver. Là l’illustration, l’allure du plateau de jeu, et le tire peuvent en ajouter une couche (ce n’est pas un jugement sur le jeu mais sur mon envie d’y jouer)…

+1 sur toute la ligne, sauf qu’en vrai les couleurs flashy de Black Angel je trouve ça intrigant (dans le bon sens, qui donne envie d’ouvrir la boîte).
Et que «lâche pas la savonnette» je trouve ça juste hallucinant comme thème. Le viol carcéral, c’est trop LOL.  Mérite un Ass d’or ça.
Je plussoie sur tout le reste.

Harry Cover dit :j'adore dans la liste des défauts : "Le nom du jeu, difficile à retenir, et rendant les projections mentales impossibles"
je ne comprends pas ce que ça veut dire, mais ça ma fait rire

Ça veut dire que le rédacteur de la critique n'a aucune culture historique.