J’ai lu cette review sur Hansa Teutonica et encore une fois cela m’a interpellé.
https://lemeeplejaune.fr/2021/03/10/un-oeil-sur-hansa-teutonica-big-box/
Bien que cette review présente moult éloges sur le jeu, il en revient encore une fois des critiques régulières sur graphisme des jeux allemands. Nous avons eu une discussion sur Clemens Franz recemment. Ca fait peut etre un peu doublon mais je lance la discussion quand même.
D’une part, je ne suis pas d’accord avec le fait de dire que ces graphismes soient présentés comme “allemands”. Je crois que ces graphismes collent au thèmes du jeu, car pour beaucoup ils essaient de reproduire un certain style graphique de l’époque du thème (Concordia, Troyes etc… on est dans un graphisme qui présente des traits usés à l’époque, des fresques ou vitraux du moyen age aux lignes géométriques des monuments romains ou grecs).
Le graphisme de Clemens Franz présente aussi son lot d’intérêt, depuis Agricola, ce graphsime est attaché aux jeux de gestions dont les themes sont soit au moyen age soit aux temps contemporains (excepté le Havre…). Des graphismes plus colorés, plus BD mainstream sur un jeu de Rosenberg n’aurait peut etre pas de sens (pas vu encore Hallertau).
Certes, The Mico, par son style BD apporte une certaine touche plus contemporaine mais adaptée aux thèmes qu’il aborde. C’est une option d’évolution graphique intéressante.
Bref, il y’a un je ne sais quoi d’espèce de bashing de la part de jeunes chroniqueurs sur les jeux classiques allemands qui m’embete. Autre que le graphisme mais c’est un peu lié à la discussion : Un jour j’ai débattu avec un rédacteur de Trictrac au sujet de sa revue sur Terres d’elevages (Agricola Big Box), qui présentait Agricola comme… un “dinosaure” (mec, ca fait 10 ans à peine qu’il est sorti et il use du terme dinosaure) et qui présentait Agricola 2 joueurs big box comme un jeu nouveau alors que deux articles du Mops existaient déjà en 2012 sur cela…
Le jeunisme tout ca tout ca…
TTWD dit :
Bref, il y'a un je ne sais quoi d'espèce de bashing de la part de jeunes chroniqueurs sur les jeux classiques allemands qui m'embete. Autre que le graphisme mais c'est un peu lié à la discussion : Un jour j'ai débattu avec un rédacteur de Trictrac au sujet de sa revue sur Terres d'elevages (Agricola Big Box), qui présentait Agricola comme... un "dinosaure" (mec, ca fait 10 ans à peine qu'il est sorti et il use du terme dinosaure) et qui présentait Agricola 2 joueurs big box comme un jeu nouveau alors que deux articles du Mops existaient déjà en 2012 sur cela...
Le jeunisme tout ca tout ca...
Je trouve les graphismes à l'allemande très moches (Hansa Teutonica est loin d'être le pire... sauf la couverture), et je ne suis ni jeune, ni nouvellement arrivé dans ce loisir. Les québecois parlent de jeux "beiges" pour les désigner et j'aime bien ce terme. C'est comme un plat au restaurant, l'important c'est certes le goût, mais l'esthétique contribue aussi à l'expérience (y compris à la façon dont on perçoit le goût). Un jeu trop beeeeiigge va nuire à mon expérience de jeu (et mon appétence pour y revenir).
Pour autant je trouve aussi moche les graphismes de beaucoup d'ameritrashs. Je trouve la couverture d'Heroquest et tous les trucs qui y ressemblent immondes.
En fait les trucs que je n'aime pas, c'est les illustrations sans personnalité, interchangeables d'un jeu à l'autre. J'aime, comme dans les jeux eux-même (et tout art), voir ressortir des choix (quitte à déplaire).
j’adore dans la liste des défauts : “Le nom du jeu, difficile à retenir, et rendant les projections mentales impossibles”
je ne comprends pas ce que ça veut dire, mais ça ma fait rire
par compte je n’ai pas eu le courage de lire le gros pavé sans sauts de ligne. Je veux veux bien qu’on critique les règles soit disant difficiles à lire mais il faut aussi faire un effort pour être lu.
Les graphismes d’Hansa Teutonica sont superbes et bien dans le thème
Je dirais que c’est à la limite de ce que je considère comme acceptable d’un point de vue esthétique. C’est surtout le plateau qui à du mal a passer. C’est mieux que du Clemens Franz ou de l’art trop niais qui me rebutent complètement. Cela ne m’empêchera pas de jouer à ces jeux si on me les propose, mais je ne les achèterai jamais.
Ce n’est pas une question de jeunisme mais de préférence et/ou priorité. J’évite le mot “goût” qui peut être mal interprété. Je n’ai pas envie de m’encombrer de jeux aux couvertures qui me déplaisent si je peux l’éviter. C’est pareil avec les films ou les autres médias. Si un fil Marvel passe à la télévision, je vais regarder juste pour dire de l’avoir vu. En revanche, il ne me viendrait jamais à l’idée de payer une place de cinéma. Je n’y vois rien d’incohérent.
Harry Cover dit :j'adore dans la liste des défauts : "Le nom du jeu, difficile à retenir, et rendant les projections mentales impossibles"
je ne comprends pas ce que ça veut dire, mais ça ma fait rire
par compte je n'ai pas eu le courage de lire le gros pavé sans sauts de ligne. Je veux veux bien qu'on critique les règles soit disant difficiles à lire mais il faut aussi faire un effort pour être lu.
Oui, Harry, c'est exactement ce type de critique que je considère comme du "bashing" inapproprié.
Attention, je reste ravi qu'un chroniqueur mette en lumière un joli et bon jeu comme celui ci. Il y'a juste quelques réflexions qui me fatiguent, comme celle que tu viens de souligner. Mais ce n'est pas nouveau. C'est assez récurrent chez les "nouveaux" chroniqueurs.
Un peu de nuance serait bienvenu de leur part, mais saluons tout de même leur travail (déjà parce que ca a le mérite d'exister et ensuite parce que la revue est pertinente et suffisamment détaillée). Ca reste un bon article tout de même.
Je suis d’accord avec toi, je le trouve super beau ce plateau (et la charte graphique en général… sauf la couv’ avec ses trois illustrations assemblées à la va-comme-je-te-pousse). Dans le même genre j’aimais bien celui de Thurn & Taxis aussi.
J’aime les jeux marron de toute façon.
Alors personnellement j’aime beaucoup les graphismes classiques genre Troyes, Les Voyages de Marco Polo, et aussi Hansa Teutonica, je les trouve chaleureux et ils me renvoient à l’ambiance médiévale légèrement “enchantée”.
D’un autre côté on sent que le critique a vraiment aimé le jeu, et je me demande si la critique sur le graphisme et sur le titre relativement abstrus ne vient pas du fait que cela rend le jeu plus difficile à amener à table.
Car en dépit de mes goûts, j’ai pu observer avoir de plus en plus de mal à mettre à table des jeux qui peuvent sembler pour certains d’avoir un graphisme “aride”, “marronnasse”, etc.
Et in fine ça constitue une vraie difficulté, qui mérite d’être soulignée dans une critique.
Donc oui, je pense que c’est raisonnable que le critique en parle, tout comme on critique souvent Concordia pour être encore du commerce en Méditerranée. Alors moi j’adore ce thème, mais je sais qu’il a déjà été exploité maintes fois, et peut comprendre que ça en ait lassé plus d’un…
Et puis admettez, annoncer qu’on va jouer à “Hansa Teutonica” ne va pas soulever un enthousiasme immédiat, mais plutôt un timide “Keskecé?”
Je trouve des jeux comme Marco Polo ou san Marco bien plus agréables que beaucoup de jeux récents. Et je vais faire le parallèle avec le jeu de rôle encore une fois (je radote) mais je n’ai jamais pu trouver immersif (pour moi) les illustrations qui suivent les standards du jeu vidéo : chevaliers aux armures disproportionnées, mages qui sortent d’un défilé de mode avec effets pyrotechniques dans tous les sens, le tout dans un style trop numérique. Et j’ai regretté de m’être séparé de mon ADD2 qui me faisait rêver.( Du coup j’apprécie la vague vintage avec un retour au style " à la main")
Alors ça ne veut pas dire que Menzel et autre n’utilisent pas la palette graphique (à part Vincent Dutrait qui travaille encore à la main ? :P) , mais le rendu ne donne pas dans la debauche d’effets / de style numérique et colle bien au thème. Les petites imperfections ajoutent également du charme avec le temps, je trouve. Bref y’a du marronnasse (pas tout) qui m’emporte.
Iskander dit :Et puis admettez, annoncer qu'on va jouer à "Hansa Teutonica" ne va pas soulever un enthousiasme immédiat, mais plutôt un timide "Keskecé?"
pas plus (ou ni moins) que Concordia, Agricola, Kanban, Praga Kaput Regni, ....
Moi j'aime bien ces noms qui rajoutent une petite couche culturel si on prends la peine de s'interroger sur leur signification.
Après oui la thématique et le nom peuvent sembler abscons
Je ne sais pas ce que tu entends par “jeunisme”, mais j’ai écrit la même chose concernant les illustrations dans mon article sur la big box. Et il s’agit de mon jeu préféré que j’ai découvert au tout début de mon arrivée dans les jeux modernes (dans les 6 mois) en 2016. Ça fait donc 5 ans. Suis-je considérée comme “jeunette” ?
J’utilise aussi le terme “graphisme à l’allemande” pour parler de ces illustrations. Pourquoi ? Simplement car en voyant une boîte pareille, je sais à quoi m’attendre mécaniquement : de la gestion, de la planification,… En gros, un jeu “à l’allemande” ou un kubenbois si tu préfères.
Même si on trouve ce genre d’illustrations plaisantes et jolies, en adéquation avec le thème (souvent plaqué quand même), il faut reconnaître que ce n’est pas grâce à la couverture de la boîte que le jeu va faire un carton et être acheté en 2021. Le graphisme devient de plus en plus important et un critère d’achat à l’aveugle (sans se renseigner) pour les nouveaux joueurs. Il n’y a qu’à prendre l’exemple de Lueur tout récemment sorti. Je dois avoir lu 9 fois sur 10 : “Acheté juste pour les illustrations” lors d’une publication à propos du jeu. Donc en 2021, des illustrations “marronnasses” sont un point faible. Heureusement, il ne faut pas s’arrêter à ça sinon on passe à côté de jeux exceptionnels comme Hansa Teutonica.
Pour ma part, le flot de sorties de jeux à l’allemande avec un nom de ville ou de région avec un graphisme médiéval m’a un peu fatigué. (m’a beaucoup fatigué, j’en avais plein le c… des sorties de jeux Ystari/Filo à un moment).
Je comprendrais le fait de critiquer cette mode donc, plutot que le style utilisé. Pour ma part le style Franz ou autre est approprié.
Aujourd’hui, par exemple, je suis fatigué de voir d’autres récurrences en terme de dessin dans les ouatmilles donjon crawlers ou jeux de SF : monstre torturé (ref à Mr Guillaume), boobs à la Lanfeust de Troy, Trolls colorés… Mais c’est peut etre des graphismes pertinents.
Mon avis : c’est la récurrence des thématiques médiévales et du style donc qui a pu nous fatiguer. C’est cela qui, à mon sens, est criticable.
Aujourd’hui, la part des jeux dans ce style est plus faible. Mais la critique du style demeure chez les nouveaux chroniqueurs. C’est une erreur selon moi, cela manque de nuance. Critiquer la qualité de ce type d’art c’est comme dire que les vitraux qu’on voit dans les églises sont moches.
Donc chers amis chroniqueurs et forumeurs, faisons un petit effort de nuance.
TTWD dit :Pour ma part, le flot de sorties de jeux à l'allemande avec un nom de ville ou de région avec un graphisme médiéval m'a un peu fatigué. (m'a beaucoup fatigué, j'en avais plein le c... des sorties de jeux Ystari/Filo à un moment).
Je comprendrais le fait de critiquer cette mode donc, plutot que le style utilisé. Pour ma part le style Franz ou autre est approprié.
Aujourd'hui, par exemple, je suis fatigué de voir d'autres récurrences en terme de dessin dans les ouatmilles donjon crawlers ou jeux de SF : monstre torturé (ref à Mr Guillaume), boobs à la Lanfeust de Troy, Trolls colorés... Mais c'est peut etre des graphismes pertinents.
Mon avis : c'est la récurrence des thématiques médiévales et du style donc qui a pu nous fatiguer. C'est cela qui, à mon sens, est criticable.
Aujourd'hui, la part des jeux dans ce style est plus faible. Mais la critique du style demeure chez les nouveaux chroniqueurs. C'est une erreur selon moi, cela manque de nuance. Critiquer la qualité de ce type d'art c'est comme dire que les vitraux qu'on voit dans les églises sont moches.
Donc chers amis chroniqueurs et forumeurs, faisons un petit effort de nuance.
Il faut aussi nuancer ce que tu dis alors Entre "les illustrations sont marronnasses/à l'allemande/pas attirantes" et "c'est moche", il y a aussi une nuance.
Et pour ma part, les vitraux dans les églises, ça ne m'attire pas et je ne trouve pas que c'est spécialement beau. Question de goût, comme toujours.
On peut aussi trouver le style moche, et cela sans parler de leur sur-utilisation. Moche ne signifie pas qu’il n’y a pas eu de recherche ou de travail, mais juste que dans notre regard, il est juste peu attirant (voire repoussant).
Ce n’est pas grave, le moche de l’un sera le beau de l’autre. Je trouve la couverture (et tout le graphisme d’ailleurs) de Santorini hideuse, celles de Catan ou The Crew sans intérêt… Si certains trouvent ça beau tant mieux pour eux.
Les illustrations d’aujourd’hui ne sont ni meilleures ni pire que celles d’avant, mais je dirais qu’elles sont plus variées (mais cela est bien sûr corellé aux nombres de jeu). Je ne suis pas du tout nostalgique par nature, mais je me réjouis de la fin du beige, et suis content que l’on puisse sortir des illustrations de couverture d’ADD. Ca ne me choque pas qu’un chroniqueur parle en le dénigrant d’un style (à l’allemande ou autre).
Je n’ai pas envie de basher, mais j’avoue que le style graphique médieval/maronnasse me rebute un peu beaucoup.
En tout cas ce style ne m’invite pas du tout à l’immersion dans le thème (souvent plaqué) et du coup loupe son effet.
J’imagine Tokaïdo ou Seasons avec cette patte graphique et j’en ai des frissons…
Harry Cover dit :Iskander dit :Et puis admettez, annoncer qu'on va jouer à "Hansa Teutonica" ne va pas soulever un enthousiasme immédiat, mais plutôt un timide "Keskecé?"pas plus (ou ni moins) que Concordia, Agricola, Kanban, Praga Kaput Regni, ....
Moi j'aime bien ces noms qui rajoutent une petite couche culturel si on prends la peine de s'interroger sur leur signification.
Après oui la thématique et le nom peuvent sembler abscons
Et bien moi aussi, sinon je n'essayerais pas de les proposer.
Je décris juste le ressenti lorsque je les propose.
Ainsi par exemple lorsque j'ai annoncé avoir acheté quelques jeux dans notre groupe de joueurs privé (Pavlov's House et Hansa Teutonica), on m'a posé des questions sur Pavlov's House mais rien sur HT. Celui-là aura certainement besoin de promotion pour passer à table.
De manière générale, je suis d’accord que l’on peut regretter le manque d’originalité thématique et dans les illustrations. Disons que les jeux marronnasses c’est une recette qui a fonctionné jusqu’à maintenant. Certains sont près à prendre des risques d’autres pas.
L’immersion dans le thème est tellement secondaire voir tertiaire pour moi dans un jeu de gestion que je n’y prête plus attention. Par contre si graphiquement, il ya une vrai volonté de proposer autre chose c’est toujours un plus.
Moi je trouve gonfle de mettre Troyes dans meme sac que les jeux beige maronasses. Au moins il y a un vrai parti pris esthétique qui colle parfaitement avec le thème…
Troyes (et Tournay) propose quelque chose en termes d’illustrations. Personnellement, je n’aime pas du tout le graphisme de Troyes, mais je lui reconnais une identité.
J’imagine qu’on a aussi des attentes différentes vis-à-vis de ce critère. Par exemple pour moi l’adéquation thème/mécanique est très important (je n’aime pas les jeux aux thèmes plaqués). Je préfère que les graphismes servent l’immersion quitte à nuire à la lisibilité. Mais je conçois qu’on puisse préférer un jeu qui aille au but, plateau marron clair et jeton qui tranchent bien dessus.
Bonjour
Beaucoup de ces jeux se situent à une époque ou les cartes et autres documents pouvaient avoir cet aspect marron…c’est peut être juste thématique…
Ce n’est pas un kubenbois, mais par exemple j’ai perdu en lisibilité avec la réeddition hyper colorée de Augustus…
a l’opposé, la réédition de EVO (Descartes) a apporté des artworks assez jolis…mais on a perdu en “caractère” par rapport à l’édition précédente qui présentait les dinosaures avec un trait humoristique (parasol qui protège de la chaleur…)
…suburbia n’est pas marron…et peut paraitre particulièrement moche…mais avec une bonne lisibilité (pour ce type de jeu…) …
Myrmes est très marron…mais la c’est clairement thématique