Du deck strategique à TI3

(Simboubou le necromanciens remonte ce topic d’entre les morts).

J’ai lu le topic et j’aimerais avoir votre avis sur un autre point. Ma prochaine partie va se faire avec des débutants. Je trouve (et j’ai lu d’autres avis similaires) que les cartes stratégie de base sont plus simples à retenir. Je n’ai jamais joué avec. La seule partie que j’ai fait s’est fait avec les cartes de SE, que tout le monde découvrait. Et il faut bien dire que pendant toute la partie, on a eue besoin de relire les cartes à chaque fois.
J’ai bien envie d’essayer le set “II”. Parce que les raison qui pousse Judograal à l’apprécier semble me correspondre (plus petite flottes, possibilité de jouer AoE, aide les joueurs à revenir), et parce qu’il me semble à priori plus facile à gérer pour les débutants (deux des cartes n’ont pas d’action secondaires, l’une d’elle n’a pas de d’action primaire).

Pensez-vous qu’il y ait un set plus “simple” qu’un autre ?

Oh ben oui dit donc, ça remonte d’entre les morts ce topic. :wink:

Pour te répondre, je ne pense pas qu’il y ait un set plus difficile à retenir ou à jouer qu’un autre. Après c’est juste une question d’habitude. Tu verras après quelques parties, vous ne les lirez plus ces cartes. Par contre il est tout à fait normal lors des premières parties de le lires et relires, c’est un peu la base du jeu.

Si tu essais le deck II, dis-moi ce que tu en pense, ça m’interesse vraiment.

La partie est prévue le 19 février, je posterai un CR.
Je pense qu’on va jouer ce deck, ne serait-ce que pour tester des choses différentes.

judograal dit:
Si tu essais le deck II, dis-moi ce que tu en pense, ça m'interesse vraiment.

Copié-collé du CR :

Je voulait tester ce deck après avoir lu l'avis de Judograal sur trictrac.
Il est vrai que les CC sont un peu moins abondants, et donc les flottes plus petites. Dans la partie, les joueurs avaient leurs fleet supply à 3 ou 4 environs. Donc pas de grosbillisme, et pas d'interminables combats spaciaux où chaque joueur aurait besoin d'une brouette de dés de 5 couleurs différentes, mais des petites flottes et des petites escarmouches. Un bon point.
Jouer ce deck impose de jouer age of empire. Incontestablement, c'est beaucoup mieux de savoir quoi faire tout au long de la partie. Mais je trouve qu'il faudrait augmenter le nombre d'objectifs dispos. On en avait que 8, dont deux identiques. Et puis, le fait que les objectifs soient tirés dès le début de la partie font que les joueurs n'ont aucun controle dessus, et du coup il peut y avoir, encore une fois, un déséquilibre dès le début du jeu. Pourtant, j'avais donné à chaque joueur 2 objectifs public en leur demandant d'en choisir un.
La carte Initiative a finalement assez peu d'interêt au delà de sa valeur numérique. Vu que Trade II n'a pas de capacité secondaire, que celle de Politics est sympa mais pas plus que ça, que celle d'Imperials II est souvent effectuée uniquement par son propriétaire, et enfin que celle de logistics ne néccéssite pas de CC... il ne reste guère plus que celle de diplomacy, et encore il faut payer 3 influence quand même. Peut-être faudrait-il rajouter un petit quelque chose à cette carte... pourquoi pas la possibilité de passer une fois, un peu comme les Yssarils, ou bien la possibilité de changer le sens de rotation du jeu, l'occasion pour son possesseur de se faire payer par les autres ?
Je rejouerai quand même ce deck, car je préfère largement avoir des fleet supply un peu plus réduites.

Content que ce deck t’a bien plu malgré Initiative.
Pour les objectifs tu as du te tromper, car tu ne peux avoir 2 fois le même (il faut remplacer les anciens par les nouveaux).
Enfin, pour revenir sur la carte Initiative, nous quand on la joue elle est prise presque systématiquement. Comme quoi elle est pas si ininterressante que cela :wink: . Je pense que la principale raison c’est de pouvoir devenir le Speeker, qui est en soit déjà un beau pouvoir. Pouvoir utiliser les “quelques” secondaires gratos est un bonus sympa, mais pas la raison principale d’être de la carte. Enfin il reste toujours les bonus dessus si vraiment personne la prend, mais par experience on en arrive jamais à ce point là.

C’est vrai, initiative a tout de même été choisie 5 tours sur 6.

Petite stats sur notre partie :
Initiative : 5/6
Diplomacy II : 4/6
Politics : 3/6
Logistic : 6/6
Trade II : 5/6
Warfare II : 4/6
Technology II : 6/6
Imperial II : 3/6

Pour les objectifs, je voulais dire qu’on en avait un qui disait “je contrôle MR et 3 systèmes adjacents”, et un autre qui disait “je contrôle MR et tout les systèmes adjacents”. (wow, faut les mériter les 3 points !)
Effectivement, les nouveau objectifs viennent remplacer les anciens… alors que les cartes actions, politique et objectifs secret se mélangent aux anciennes.
Arf, mais c’est quand même bien guerrier les objectifs de l’extension ! Si je devais choisir, je jouerai ceux du jeu de base. Si les autres devaient choisir, il jouerai ceux de l’extension. Zut. :?

Effectivement les objectifs de l’extensions sont plus “guerriers”. En fait il permettent surtout au jeu d’être plus dynamique, car dans le jeu de base tu pouvais gagner en restant chez toi, ce qui était un peu dommage. A noter qu’avec ceux de l’extension il est heureusement encore possible de gagner sans être combattant. Moi je préfère de loin la config de l’extension car elle permet vraiment un jeu moins statique et donc plus interessant (les nouveaux obj, les artefacs, le warmhole nexus…).
Par contre c’est effectivement tributaire des objectifs piochés en début de partie et vous n’avez pas forcement eu de “chance” sur le tirage des stages II. L’importance de Mécatol Rex était énorme (ce que je trouve personnellement plutot interessant), c’est clair.
Enfin, je suis super surpris qu’Imperial II n’est été prise que 3 fois sur 6!? C’est excellent comme carte!

Vu qu’on débutait, je pense qu’il a fallu plusieurs tours aux joueurs pour bien comprendre l’intérêt de la capacité secondaire de cette carte.

Il faut bien débuter un jour!! Et effectivement on comprend vite (et souvent à ses dépends :wink: ) l’interêt de cette carte aussi bien en début de partie qu’en fin pour les objectifs.

J’ai refait une partie avec le Deck II (cf CR dans la partie “discutons jeux”). Je trouve qu’il tourne finalement très bien et que les cartes sont équilibrées. Je vais quand même réessayer le deck SE pour tester une autre approche de l’équilibre de jeu.

Faut arrêter le bourrage de mou avec le Deck II :lol:

Jouez avec les règles standards et répétez après moi “le Deck II, c’est mal, le deck SE c’est bien, le Deck II, c’est mal, le deck SE c’est bien, le Deck II, c’est mal, le deck SE c’est bien, le Deck II, c’est mal, le deck SE c’est bien, le Deck II, c’est mal, le deck SE c’est bien, le Deck II, c’est mal, le deck SE c’est bien, le Deck II, c’est mal, le deck SE c’est bien…”

Rien que pour t’emmerder, on va le rejouer ! :mrgreen: :mrgreen:

Simboubou dit:Rien que pour t'emmerder, on va le rejouer ! :mrgreen: :mrgreen:

:pouicok: