Du développement du jeu...

Biohazard dit:Les tests c'est chez Asmodee (maintenant on commence à avoir un bon panel de joueurs, donc un gros paquet de civils, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années) et dans mon cas en famille et avec des amis.
Sinon quand je dit "imprimeur", c'est que j'en suis resté aux jeux de rôles. Mais maintenant y'a du bois, du plastoc, du carton.
Des fois c'est en Chine, des fois pas. Pour Snow Tails j'en sais rien. Sinon on se débrouille pas nous même. Des fois y'en a même qui partent là-bas. Et ils reviennent avec des photos bizarres.
CROC

Pas de Chine pour Snow Tails il me semble. Du bon carton et des bons sapins qualité allemande !

Tant qu’on parle du matos… la seule chose que je n’aime pas dans le jeux, ce sont les pions traineau.

Pourquoi ne pas avoir fait un pion un peu plus “design” ? Du même genre qu’un autre jeu de course se passant à une époque assez lointaine par exemple.

Bon j’avoue, le reste est franchement chouette, j’ai beaucoup apprécié.

C’est vrai que le pion traineau ne fait guère penser à des chiens. C’est la remarque qui est revenue ce week-end. En même temps, pas facile de faire un joli traineau sur des cases petites pour mettre plein de matos dans la boîte.

Davador dit:Tant qu'on parle du matos... la seule chose que je n'aime pas dans le jeux, ce sont les pions traineau.
Pourquoi ne pas avoir fait un pion un peu plus "design" ? Du même genre qu'un autre jeu de course se passant à une époque assez lointaine par exemple.
Bon j'avoue, le reste est franchement chouette, j'ai beaucoup apprécié.

Les voitures de Formule dé ? Le prix mon cher, le prix.

Les petits traineaux étaient déjà créés...

CROC
Davador dit:Tant qu'on parle du matos... la seule chose que je n'aime pas dans le jeux, ce sont les pions traineau.
Pourquoi ne pas avoir fait un pion un peu plus "design" ? Du même genre qu'un autre jeu de course se passant à une époque assez lointaine par exemple.
Bon j'avoue, le reste est franchement chouette, j'ai beaucoup apprécié.

A ce que j'en sais, c'est principalement pour une histoire de coût. reprendre un truc qui existe déjà est moins onéreux que développer un nouveau moule ou une nouvelle sculpture. Ce que l'on y perd en beauté, on le gagne sur le prix de vente du jeu.
L'édition, tout milieu confondu, n'est qu'une histoire de compromis. Reste à faire les bons !

Ah ouais, le coup du moule qui existe déjà, pas faux.

Dommage… je ne pensais pas à formule dé, mais à Avé César.
Pour répondre à Natty, je pense que les cases n’étant pas si petites que ça, j’aurais bien aimé un traineau miniature, comme le carton où l’on joue les cartes, mais sans les détails forcément.

Nous aussi, mais cela aurait vraiment fait grimper le prix de revient du jeu. et du coup, le prix de vente…
Il y a un moment où la ligne rouge est franchie et où le prix ne passe plus, quelle que soit la qualité perçue du matos.
Cette ligne dépend de la nature du jeu (pas la même pour un jeu de la catégorie d’Age of Conan que pour un jeu Cocktail par exemple).

Biohazard dit:Le prix mon cher, le prix.

Tiens, puisque l'on parle de cela: est-ce que vous faites attention aux conditions dans lesquelles vos jeux sont produit ou bien le seul critère est-il celui du rapport qualité (du produit fini) / prix?
Je veux dire: est-ce que vous réflechissez à des critères relevant de l'impact écologique de la production du jeu, des conditions de travail dans l'entreprise fabriquant les pièces (horaires, sécurité et santé au travail, rémunaration des employés, couverture sociale, liberté d'expression (liberté des syndicats), etc... pour ne pas parler bien sur de travail des enfants ou de travail forcé!)?

Je sais, c'est la question qui fâche souvent mais je m'intéresse tout particulièrement à ces questions. Questions qui doivent se poser à tout entrepreuneur qui a pour but de faire vivre et de développer son activité en dégageant suffisamment de profits.
Temdès dit:

Tiens, puisque l'on parle de cela: est-ce que vous faites attention aux conditions dans lesquelles vos jeux sont produit ou bien le seul critère est-il celui du rapport qualité (du produit fini) / prix?
Je veux dire: est-ce que vous réflechissez à des critères relevant de l'impact écologique de la production du jeu, des conditions de travail dans l'entreprise fabriquant les pièces (horaires, sécurité et santé au travail, rémunaration des employés, couverture sociale, liberté d'expression (liberté des syndicats), etc... pour ne pas parler bien sur de travail des enfants ou de travail forcé!)?
Je sais, c'est la question qui fâche souvent mais je m'intéresse tout particulièrement à ces questions. Questions qui doivent se poser à tout entrepreuneur qui a pour but de faire vivre et de développer son activité en dégageant suffisamment de profits.

Je ne m'occupe pas trop de prods (comment je m'en sors bien). Mais généralement on préfère bosser en Europe. Mais pas seulement pour ces raisons là. Surtout pour la qualité et les délais de livraison.

CROC
Temdès dit:

Pour l'Europe, la réponse est assez simple. Nos jeux sont produits en Allemagne (qui est plutôt pas mal en ce qui concerne les aspects sociaux et syndicaux), en Belgique (il me semble que c'est bien aussi), ou en France (là c'est une question qui fait débat en ce moment...). Pour les aspects environnementaux ou écologiques, les normes européennes sont drastiques, et nous nous efforçons de les respecter, notamment en nous formant pour les connaître et ne pas faire de conneries.

Reste le problème chinois...

Certains de nos jeux sont produits en Chine, et ne pourraient pas voir le jour à un prix raisonnable si le l'Empire du Milieu n'existait pas (Du Balais et Petits meurtres notamment).
Nous sommes allés plusieurs fois là-bas sourcer et visiter les usines et imprimeries où sont produits nos jeux (et ceux de pas mal de nos petits camarades), à Shenzen.
Pas d'enfants, pas de travail forcé, des conditions de travail "raisonnables", mais forcément, cette impression gênante que cette masse de gens est un peu malléable et corvéable à merci pour des salaires assez faibles. Une vie difficile, entièrement vouée à un travail parfois répétitif, voire abrutissant.
Toutefois, sous la pression internationale et avec la politique d'achat de certaines firmes occidentales, la Chine progresse. C'est pas encore la Suède, mais en ce qui concerne nos fournisseurs, on s'éloigne petit à petit de Dickens.

C'est un débat compliqué parce qu'il pose le problème, plutôt d'actualité en ce moment, du mode de consommation et du gaspillage à l'occidentale.
On essaie de se faufiler en trouvant le meilleur compromis et en essayant de faire attention, mais sans avoir pour autant le sentiment d'être complètement innocent.

Vaste débat...

Oncle Siroz, merci pour votre réponse détaillée et sans langue de bois. C’est en effet un vaste débat et je ne crois pas qu’il y ait bcp de secteurs de production qui peuvent échapper totalement à la Chine.
Maintenant, même en Chine, il y a des différences entre producteurs. Le fait de se rendre sur place, même si cela ne permet pas de tout régler/repérer est déjà une démarche qui mérite d’être saluée.

En tout cas, merci de ne pas vous être défilé sur cette question.