Bonjour Messieurs,
Bravo pour l’initiative!
Pourriez-vous nous donner un petit compte-rendu du processus de développement du jeu depuis le moment où vous l’avez découvert (comment?) jusqu’à sa sortie en boutique?
Merci.
Ben c’est un peu une longue marche. Dans la campagne ou dans le désert selon si c’est compliqué ou pas.
Pour Snow Tails, le gros soucis c’était de choisir le bon look.
Pas gamin. Pas niais. Pas écolo branchouille.
On a bien ramé (et dans le désert c’est pas facile). Et puis Philippe est arrivé et il nous a appris la vie. Emballé c’était pesé.
CROC
Qui est ce Philippe? Et qu’a-t-il fait pour que vous arretiez de ramer dans le désert? (ce qui était idiot, il faut bien en convenir!)
Philippe c’est le chef du projet du jeu. C’est un des fondateurs d’Asmodee aussi… Et puis il est surtout un truc que je ne suis pas. C’est un… SPORTIF.
Moi, quand je passe devant le Vieux Campeur, je fais un détour, juste au cas où.
Donc le look Sport/Aventure/Extreme, j’étais un peu sec.
Et pour ce qui est de ramer, c’est qu’on se demandait bien comment rendre sexy un barbu aviné tracté par deux chiens faméliques.
CROC
Philippe s’appelle Philippe, habite à Paris et ne craint pas le froid.
C’est aussi un historique d’Asmodée, sur le pont du bateau depuis une vingtaine d’année, un vieux loup de mer avec de la bouteille…
Sur ce coup, il nous a sauvé la mise en nous forçant à changer certaines de nos habitude et en prenant le paris d’un look très moderne.
Faut dire que depuis qu’il fréquente Andy Warhol…
Oncle Siroz dit:
C'est aussi un historique d'Asmodée, sur le pont du bateau depuis une vingtaine d'année, un vieux loup de mer avec de la bouteille...
ben il a toujours pas compris apparemment... vous tapez pas assez fort m'sieur CROC
lambeer dit:Oncle Siroz dit:
C'est aussi un historique d'Asmodée, sur le pont du bateau depuis une vingtaine d'année, un vieux loup de mer avec de la bouteille...
ben il a toujours pas compris apparemment... vous tapez pas assez fort m'sieur CROC
Je vois que la délation va bon train par ici !
Asmodee, asmodee, asmodee, asmodee, asmodee, asmodee, asmodee, asmodee, asmodee, asmodee, asmodee, asmodee...
Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de développement d’un jeu (en prenant l’exemple… au hasard… disons de Snow Tails): les différentes phases (avec le temps que prend chacune), les partenaires (auteur, illustrateur, production du jeu, distributeurs…), les campagnes de pub, etc…
Je crois que cela serait intéressant d’en savoir plus sur la façon dont vous travaillez et permettrait de - peut-être - mieux comprendre les risques et coûts associés.
c’est interessant oui
et puis de savoir avec les auteurs ce que vous avez change ? ou vous avez votre mot a dire ?
commetn on passe du jeu des auteurs au jeu edité par une grosse boite (ou dans une grosse boite hihi?
Là c’est pas la langue de bois, c’est carrément la mémoire. Je ne sais absolument pas combien tout cela prend. Mais tu peux faire le calcul. Essen - ce mois-ci. C’est court.
Quand on fait de la création, c’est généralement un an de boulot.
Si on adapte un jeu, ça peut être plus court.
Sans durée, la procédure est la suivante :
Test du jeu
Choix du jeu
Contact avec les auteurs (contrats)
Nomination d’un chef de projet
Tests
Traduction des règles (dans tous les sens)
Tests
Commande des illustrations
Réception des illustrations
Mise de page
Tests
Départ chez l’imprimeur
Arrivée du jeu
Pour la com’, je laisse parler oncle siroz.
CROC
Il dort Oncle Siroz ![]()
darthphil59 dit:c'est interessant oui
et puis de savoir avec les auteurs ce que vous avez change ? ou vous avez votre mot a dire ?
commetn on passe du jeu des auteurs au jeu edité par une grosse boite (ou dans une grosse boite hihi?
mmm... Si on a notre mot à dire ? Ben c'est nous qui choisissons en fait.
Sinon tes questions sont un peu vagues ou alors je me suis fait sucer le QI par Sinclair.
CROC
Toujours sans durée.
On a resserrée le temps entre le moment où sort le jeu et celui ou on tente une promo active (surnommée moubourrage en ces lieux).
Il s’agit de faire connaître le jeu, dire qu’on le sort, ce qu’on a éventuellement changé et vous donner envie d’en savoir un peu plus.
Depuis peu, on ne travaille plus que sur les versions définitives du jeu. Donc en gros :
Annonce du jeu (de 2 à 6 mois avant)
Rien entre l’annonce et 1 mois avant la sortie (sinon, les gens ils croient que Claustrophobia c’est une sorte d’Heroquest amélioré avec des figurines moches)
A partir d’un mois avant la sortie :
Présentation du jeu sur internet et les mags, règle en ligne, démos, démos, démos, démos, démos, démos…
Et éventuellement quelques petites friandises comme l’apparition d’Asmoman ou l’arrivée d’un Formula D/Bakong surdimensionné selon l’inspiration du moment, la nature du jeu, ou la disponibilité de Mademoiselle Attention.
grillé… ![]()
Temdès dit:Non, il avait du linge à étendre...
Tu lis en mes absences comme dans un livre ouvert petit scarabée...
Temdès dit:Non, il avait du linge à étendre...
Je crois que lui c'est plutôt les petits bonhommes qui courrent après une balle.
Moi c'est la nouvelle star et le triage de mes quelques (6000) cartes de WoW jeu de cartes.
CROC
Matthieu.CIP dit:Il dort Oncle SirozAttention, la concurrence vous écoute... Y'a de l'espionage industriel dans l'air!
Biohazard dit:Temdès dit:Non, il avait du linge à étendre...
Je crois que lui c'est plutôt les petits bonhommes qui courrent après une balle.
Moi c'est la nouvelle star et le triage de mes quelques (6000) cartes de WoW jeu de cartes.
CROC
Bah non, ils sont mous les catalans, englués dans le pressing briton. Du coup, j'étends des calbutes
J’te préviens, j’suis super fort en questions!
Biohazard dit:Là c’est pas la langue de bois, c’est carrément la mémoire. Je ne sais absolument pas combien tout cela prend. Mais tu peux faire le calcul. Essen - ce mois-ci. C’est court.
Quand on fait de la création, c’est généralement un an de boulot.
Si on adapte un jeu, ça peut être plus court.
Sans durée, la procédure est la suivante :
Test du jeu
Comment vous faites pour les tests: maison uniquement (staff d’Asmodée) ou bien avec des groupes de testeurs volontaires, des amis, en famille…?
Biohazard dit:Choix du jeu
Contact avec les auteurs (contrats)
Nomination d’un chef de projet
Tests
Traduction des règles (dans tous les sens)
Tests
Commande des illustrations
Réception des illustrations
Mise de page
Tests
Départ chez l’imprimeur
Imprimeur? C’est juste une impression ou une fabrication (quand il y a des pièces par exemple)?
Où le jeu a-t-il été fabriqué? En Chine? Dans ce cas, comment se gérent les contacts avec le fabriquant étranger? Y a-t-il des agents en France qui se chargent de faire le lien ou bien vous vous débrouillez tout seuls?
Les tests c’est chez Asmodee (maintenant on commence à avoir un bon panel de joueurs, donc un gros paquet de civils, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années) et dans mon cas en famille et avec des amis.
Sinon quand je dit “imprimeur”, c’est que j’en suis resté aux jeux de rôles. Mais maintenant y’a du bois, du plastoc, du carton.
Des fois c’est en Chine, des fois pas. Pour Snow Tails j’en sais rien. Sinon on se débrouille pas nous même. Des fois y’en a même qui partent là-bas. Et ils reviennent avec des photos bizarres.
CROC