Du Essen 20xx : les retours, X années après.

Oui, difficile de dire quels jeux de 2013 on parlera encore dans 10 ans…

Moi j’avoue que ça m’iunterresse bien de voir comment les jeux de 2004-2005 par exemple sont perçus aujourd’hui.
Bon, faut dire, c’est l’époque où je découvrais le jeu de plateau… Mais j’ai quand même l’impression qu’il y a eu un nombre de production importante et que c’était un peu les début de “nan mais d’façon c’est juste le buzz…” parce qu’il commençait à avoir un choix assez large pour bouder pas mal de jeux tout en ayant de quoi se mettre sous la dent.
Là pour 2001 j’ai l’impression que ce n’ai pas tellement le cas, en tout cas il y a moins d’une dizaine de jeux de cette année qui ont été évoqués.

Hive en 2001, pas pris une ride. Il faut dire que sa filiation avec les Echecs (noirs vs blancs, capacités spéciales, pièce particulière à capturer pour gagner), c’est un jeu assez intemporel comparés aux délires GIPFiens de l’époque.

scand1sk dit:La faible activité de ce topic semble montrer que ces jeux n'intéressent plus grand monde. C'est quand même dommage : la plupart des jeux cités ici n'ont pas de successeur digne de ce nom.

d'une part tout le monde ne connaît pas ces jeux (beaucoup de joueurs récents, moi compris), d'autres part quand bien même on serait intéressés, plusieurs doivent être devenus introuvables (je viens d'essayer par exemple medina sur un moteur de recherche et j'ai rien trouvé).
scand1sk dit:La faible activité de ce topic semble montrer que ces jeux n'intéressent plus grand monde. C'est quand même dommage : la plupart des jeux cités ici n'ont pas de successeur digne de ce nom.

Sur tous ces jeux je joue encore
2000:
aux princes de florence
LA citta je l'ai eu mais offert car je le trouvais trop long pour ce que c'est, mais limite je regrette.
2001:
Liberté chez moi ( j'ai une réédition ) : très apprécié
et fuckenshklag c'est un pote qui le possède mais j'aime bien
et pour les années précédentes je possède et joue encore avec plaisir ( ce sont parfois des rééditions) :
Catane, Tigre et Euphrate
scand1sk dit:Oui, difficile de dire quels jeux de 2013 on parlera encore dans 10 ans…

Compte tenu du nombre de sortie et du mode de consommation de Jds je ne suis pas sur que l'on parle d'un seul jeu de 2013 dans 10 ans
vincelnx dit:Compte tenu du nombre de sortie et du mode de consommation de Jds je ne suis pas sur que l'on parle d'un seul jeu de 2013 dans 10 ans

Pas sûr. Je ne pense pas que les jeux d'exception, ceux dont on parle encore 10 ans après, passent inaperçus, même si la majorité des joueurs sont adeptes du zapping ludique. S'ils sont exceptionnels, ça se remarque forcément. Et plus il y a de sorties, plus les très bons prototypes ont des chances d'être édités et de donner naissance à des jeux d'exception. Je suis plutôt optimiste.
Molmo dit:L'année me semble faible de mon pont de vue... il y a bien funkenschlag qui sort en 1ère version faite maison, Mull + Money qui a marqué certains esprits (mais pas le mien).
Evo est ressorti récemment et garde une bonne côte.
San Marco que j'ai beaucoup aimé avec son système de répartition originale.
Du côté abstrait, il y avait Dvonn et Hive que j'ai découvert récemment et qui m'ont bien plu.
Medina que je recherche à l'achat et Liberté dont on en entend parler assez régulièrement sur le forum par les wallace boys...

De mon point de vue, c'est une année faible. D'ailleurs, il n'y a aucun jeu de 2001 dans le top 100 BGG. Le seul jeu que je retiens, ce sont Les Loups-Garous de Thiercelieux, auquel j'ai beaucoup joué à l'époque, mais que je ne sors plus du tout aujourd'hui (rendu obsolète par The Resistance). Je regrette juste de ne jamais avoir eu l'occasion de jouer à Liberté.
Molmo dit:On est peut-être pas arrivé aux années qui "comptent" ?
C'est pour ça que j'ai commencé un seul et même sujet et non plusieurs.
Si on prend l'année 2002 par exemple, je suis sur que l'on va intéresser bien plus de monde avec l'incontournable Puerto Rico ou Age of Steam.
Il y a du Wallenstein également (l'ancêtre de shogun) ou Himalaya pour les plus connus.
Que Puerto soit toujours considéré au sommet plus de 10 ans après prouve à quel point ce jeu est magnifique.

Cette année est bien meilleure, avec au moins deux jeux qui sortent du lot : Age of Steam et Puerto Rico. Age of Steam a un peu vieilli, surtout après la parution de Steam. Ça fait des années que je n'y ai pas joué. Contrairement à Puerto Rico, qui est toujours au top. Ce jeu est vraiment exceptionnel. Plusieurs années d'avance sur le reste de la création. Aujourd'hui, il pourrait quasiment ressortir à l'identique.
Mais si je retiens 2001, c'est pour la sortie d'un de mes jeux favoris : Hammer of the Scots. :)
ocelau dit:

d'une part tout le monde ne connaît pas ces jeux (beaucoup de joueurs récents, moi compris), d'autres part quand bien même on serait intéressés, plusieurs doivent être devenus introuvables (je viens d'essayer par exemple medina sur un moteur de recherche et j'ai rien trouvé).

Pour ce qui est de les connaitre, il suffit de parcourir les Top de BGG ou Tric-Trac, dans lesquels beaucoup de jeux plus « anciens » apparaissent encore dans les 100 premières places. Et je pense qu'à quelques exceptions près, les jeux les plus importants, dont on parle encore aujourd'hui, sont régulièrement réédités.

Adepte des Math trade, beaucoup de jeux que vous avez cité se retrouvent en masse dans les bourses d’échanges, preuve que les joueurs semblent s’en être lassés.
Medina, La Citta, Taj Mahal, les Princes de Florence …
C’est une période que je n’ai pas connue (trop jeune, arrivé trop récemment dans le monde du jeu), mais visuellement, ils ne me font pas super envie. Du coup je passe outre, peut-être à tort?

Molmo dit:Passons donc à 2001 si vous le voulez bien....
L'année me semble faible de mon pont de vue... il y a bien funkenschlag qui sort en 1ère version faite maison, Mull + Money qui a marqué certains esprits (mais pas le mien).
Evo est ressorti récemment et garde une bonne côte.
San Marco que j'ai beaucoup aimé avec son système de répartition originale.
Du côté abstrait, il y avait Dvonn et Hive que j'ai découvert récemment et qui m'ont bien plu.
Medina que je recherche à l'achat et Liberté dont on en entend parler assez régulièrement sur le forum par les wallace boys...

Et vous ?

Dans ce que tu cites, j'ai beaucoup joué à Müll+Money, mai sje trouve qu'il a vieilli avec, comme pour La Città, un hasard mal dosé à mon goût.
EVO reste bien fun mais a aussi pas mal vieilli, même si la réédition a permi de le ressortir.
Dvonn et Hive reste 2 perles du jeu abstrait auquel je joue encore parfois.
Je ne ressors plus trop Medina, principalement parce qu'il est un peu abstrait et ne fonctionne vraiment bien qu'à 4 joueurs. Par contre le jeu tout en bois est magnifique et la mécanique est bien vicelarde. J'y rejouerais avec plaisir.
J'ai pas mal joué au Funkenschlag 1°ed, qui reste pour moi la plus moche couv de jeu. Le jeu était très novateur à l'époque mais la refonte de Friese avait permis de gagner une petite heure de jeu, ce qui est plutôt pas mal, mêm si on perdait quelques aspects intéressants au passage.
Liberté reste une grosse tuerie pour moi et même s'il a un peu vielli, sa mécanique reste monstrueusement originale et fait que je le ressors encore régulièrement (quasi tous les ans). Une vraie perle, même si je préfère y jouer à beaucoup (le chaos étant alors assez thématique).
Y a aussi eu Gargon, un très beau jeu de cartes assez vicieux auquel j'ai pas mal joué. Mais comme je ne joue plusà ce genre de jeux, il ne ressors plus.
Il y a aussi la réédition de Heimlich&Co qui reste un jeu plutôt moderne quand on sait que l'édition originale date de 1984. Un excellent jeu de pur bluff de l'incontournable Kramer.
Ce fut aussi l'année de Sternenschiff Catan, le Catan à deux dans l'espace que je trouvais supérieur à son grand frère. Difficile à la prise en main, c'était ensuite un vrai petit bijou. Je n'y joue plus car je joue beaucoup moins à 2, mais il fait partie des jeux à 2 qui me tentent le plus.
Il y a eu l'improbable Titicaca de Corné van Moorsel, un jeu d'enchères et de placement bien tordu, très allemand, mais très réussi. Il était en lice pour les championnats d'Europe de jeux de plateau auquel je participais cette année-là (on jouait aussi à Medina, Mexica et Emerald). Le jeu était très subtil et je me souviens encore de ma partie aux championnats où un tchèque (si je me souviens bien) de 12 ans avait mis sur pied une combo monstrueuse sur pied et nous avait atomisé avec une classe incroyable. Je ressors encore cet OLNI de temps en temps même si là, ma dernière partie date un peu.
Ce fut aussi l'année où Splotter a sorti son hommage à la série des 18xx, Ur1830BC. Je ne connais pas les 18xx mais j'avais beaucoup aimé celui-ci. Un vrai bon gros jeu qui dire toute l'après-midi et qui permettait d'appréhender la série en douceur.
Il y a eu aussi Urland, auquel j'ai beaucoup joué et qui ressors de temps en temps (mais on lui préfère en général Ursuppe), un jeu sur l'évolution des dinosaures avec une mécanique assez original pour fluidifier le jeu.
Et ce fut aussi l'année de sortie de Bali, un jeu de Uwe Rosenberg, qui, à l'époque était l'auteur de l'énormissime Bohnanza, Agricola ne sortira que bien plus tard. Bali reste, aujourd'hui encore, l'un des jeux les plus originaux qui existe. Un jeu de cartes avec 5 cartes différentes plus un 6° type, qui se jouait sur 4 îles sur lesquelles chaque joueur avait une main de cartes différentes. Les cartes permettaient soit de savantes manipulations entre les cartes de nos îles, soit de prendre le contrôle des îles dans un jeu de majorité vicelard. On le ressors encore de temps en temps pour montrer qu'on peut avoir des idées géniales à partir de pas grand chose. Pour moi, Rosenberg reste l'auteur de Bohnanza et de Bali avant d'être celui d'Agricola tellement ces deux jeux enterrent Agricola en terme d'originalité. Et Bali fut pour moi, à l'époque un pur émerveillement, et reste aujourd'hui encore un jeu à part.
Mais Bali était sorti dans une gamme qui n'a malheureusement pas connu le succès qu'elle méritait. Il y avait Eden, un pur jeu allemand de placement très bien pensé auquel j'ai pas mal joué mais que je n'ai jamais ressorti, Zaubercocktail, un jeu très fun mais trop proche de Bohnanza et surtout l'excellent Gnadenlos de Teuber. C'est avec ce genre de jeu qu'on voit que Teuber est un grand auteur, capable de faire de grande chose en dehors de la licence Catane. Un jeu de cow-boy avec un système d'enchères impitoyable (qui est la traduction littérale du nom imprononçable du jeu) où les joueurs payaient leur mercenaire avec des reconnaissance de dettes qu'ils honoraient plus tard. Les débutants se faisaient systématiquement avoir, payant des sommes faramineuses, très largement supérieure à leur fortune. J'ai ressorti ce jeu la semaine dernière, il a un peu vieilli mais reste frais et très agréable à jouer.
En conclusion, une année plutôt intéressante avec pour moi 2 titres phares : Liberté et Funkenschlag et quand même pas mal de titres secondaires de très bonne facture : Bali, Gnadenlos, Medina, Titcaca, Müll+money, Dvonn et pas mal d'autres titres auquel je rejouerais avec plaisir.

J’aime beaucoup Heimlich & Co. aussi, mais je ne sais pas pourquoi, j’étais persuadé que c’était un Randolph. Par contre, il me semble que l’édition de 2001 apporte des cartes action qui dénaturent le jeu plus qu’autre chose, et qui ont desservi le jeu…
Le hasard à Müll + Money ne me dérange pas dans la mesure où je le vois comme un jeu léger, voire « poids moyen » (contrairement aux Breese ou à Liberté par exemple, avec son système de cartes que je trouve carrément buggé…)
Et il faut absolument que j’essaie Sternenschiff Catan. Je ne jouais jamais à deux à l’époque, ça a changé… J’espère le trouver prochainement en Math Trade ou aux stands d’occasion à Essen… En fait, j’ai toujours trouvé le jeu de cartes à 2 de Catane sans aucun intérêt : pour moi, l’intérêt de Catane, c’est les échanges, et on n’a pas vraiment de raisons d’en faire à deux joueurs ; peut-être que cette version apporte quelque chose en plus ?

scand1sk dit:
ocelau dit:

Pour ce qui est de les connaitre, il suffit de parcourir les Top de BGG ou Tric-Trac, dans lesquels beaucoup de jeux plus « anciens » apparaissent encore dans les 100 premières places. Et je pense qu'à quelques exceptions près, les jeux les plus importants, dont on parle encore aujourd'hui, sont régulièrement réédités.

par connaître j'entends simplement avoir pu y jouer ou au moins avoir eu l'occasion d'en voir une boîte. Donc difficile de parler de jeu qu'on n'ait pas pratiqué (cela dit sur TT on le fait beaucoup sur les sujets de moubourages de jeux à venir :D ). Quant aux exceptions elles me semblent pas si rares : je n'ai jamais vu en boutique de Mull&Money, Medina ou San Marco. J'en ai vu parfois en asso , mais ils ne m'attirent pas plus que ça. Le seul que je ne connais pas (hors PR, Catane et consors) qui me tenterait serait Liberté.
Quant aux rééditions, je n'ai pas l'impression que les rééditions comme Evo marchent tant que ça.
J'ai l'impression à lire les échanges ici que même entre connaisseurs, les avis sont assez partagés concernant l'intérêt aujourd'hui de ces jeux passés .

Vous entendez quoi par “vieux jeux” ? Le dernier qui m’a donné du fil à retordre pour le trouver c’est Un Monde Sans Fin, tout le monde me disait qu’il était introuvable car ceux qui le possèdent ne le vendent pas et aussi parce que c’était trop vieux. Le jeu date de 2009, quand même faut pas exagérer…

scand1sk dit:La faible activité de ce topic semble montrer que ces jeux n'intéressent plus grand monde. C'est quand même dommage : la plupart des jeux cités ici n'ont pas de successeur digne de ce nom

Ben si justement : quand il s'agit de sujets de vieux cons, je réponds toujours présent. Simplement, je ne suis pas dans le milieu depuis assez longtemps pour donner un avis sur des vieux jeux, même si j'en possède un certain nombre parmi ceux cités :
- Puerto Rico : le jeu le plus joué à 2 avec madame. Son jeu préféré. On y revient toujours avec beaucoup de plaisir.
- Funkenschlag : il sort de tant à autre mais j'aime beaucoup et pourtant je ne suis pas fan des jeux d'enchère.
- T&E : j'adore ce jeu mais malheureusement il ne sort pas assez souvent. C'est toujours un plaisir d'y jouer quand cela arrive.
- San Marco : gros coup de coeur et en plus il est beau. Alors après il faut aimer car c'est quand même très abstrait mais j'adore le système de sélection des cartes.
- Liberté : une tuerie de tous les instants. C'est un OVNI ludique. Point barre. Tous les ans, on le sort traditionnellement en famille pendant les vacances de Noël.
- Carolus Magnus : j'y joue très régulièrement en ligne (contre unkle et palferso qui m'ont appris pas mal de trucs hyper importants pour bien jouer). Je l'ai acheté et je le garde bien précieusement dans ma ludothèque.
- Dvonn : j'ai fais 2 parties sur le jeu d'un copain. J'avais beaucoup aimé. J'envisage de me le procurer ainsi que les autres de la série.
- Ra : je l'ai acheté récemment mais pas encore joué.
- Tikal : non cité et pourtant une pure merveille. Tikal II fait pâle figure à côté.

histoire quand même que je réponde plus concrètement sur ceux que je connais parmi ceux cités :
Carcassonne : dans la catégorie jeu de placement léger avec hasard mais pas tant que ça, Kingdom Builder l’a remplacé. Le système de scoring m’a toujours paru compliqué et je n’ai en fait pas trouvé de config où il soit satisfaisant : à deux ça se joue trop sur la domination des champs, au delà on est super dépendant du hasard.
Cartagena : l’épure de ce jeu m’a toujours impressionné, un modèle du genre. On l’a beaucoup sorti , un peu moins aujourd’hui pour cause de nouveautés mais je suis sûr qu’il fera encore un carton la prochaine fois.
Meuterer : superbe. On a pourant vu pas mal de jeux de petits formats à base de carte sortir ces derniers temps, mais pour l’instant je n’en ai pas trouvé qui atteigne la richesse de ce jeu en terme de variété (stratégie, bluff, identités cachées, tactique, optimisation de PV, diplomatie, combat …) . Son seul défaut est de n’être intéressant qu’à 4 et je n’ai pas souvent l’occasion de le sortir.
Prince de Florence : connu la version Ystari, très belle. J’aimais beaucoup mais idem meuterer, il n’est bon qu’à partir de 4 et le jeu n’a pas suffisamment pris pendant longtemps autour de moi. Et en jeu d’enchère j’ai préféré garder Cyclade (oui à priori pas grand chose à voir) que je ne sors pas non plus souvent :cry:
Citadelle : pas rejoué depuis pas mal de temps. Je suis resté avec l’impression qui avait tendance à trainer en longueur
Puerto Rico : très bon mais en fait je m’en suis séparé quand j’ai connu Race qui en reprenait ce que j’aimais bien mais en ajoutant beaucoup plus à mon goût (j’avais tendance à finalement toujours faire la même chose à Puerto Rico, manufacture notamment)
La Citta est un jeu que j’aurais été curieux d’essayer

2000
De cette année là, je continue à jouer à
Citadelles : pour moi, il n’a pas pris une ride
Les princes de Florence : un côté un peu rétro, mais c’est diablement efficace
Carcassonne : pas trop ma tasse de thé, mais les enfants aiment beaucoup
The big idea : un de mes préférés. L’édition française a relancé la mode
J’ai toujours Taj Mahal dans un coin, mais celui-ci a plus de mal à sortir

2001
Liberté : ben, Wallace, quoi…
Dvonn : une superbe découverte, mais récente
Je ne joue plus du tout à Evo, malgré la réédition. Mais avec les gnomes qui grandissent, je pense que ça va revenir.
J’ai beaucoup joué aux Loups-Garous et à Munchkin, mais je pense que c’est bien fini maintenant.
J’ai Entdecker et Mull+Money dans mes tiroirs, pas encore trouvé l’occasion de les sortir

Pour ceux qui trouvent Citadelles trop long, il faut juste éviter d’y jouer à plus de 5 joueurs. J’adore ce jeu (avec les personnages du jeu d’origine), mais pas à 6 (ni à 7, là faut être maso). Sinon éventuellement il y a la possibilité de n’aller que jusqu’à 6 bâtiments.

heureusement qu’il existe les site de jeux en ligne, cela permet de découvrir les pépites ludiques d’il y à une dizaine d’années.
étant joueur depuis 3 ans maintenant, grâce aux site de jeux en ligne, j’ai pu découvrir des merveilles comme vinci, medina , mull + money, luna, tikal, torres etc… auquel je joue régulièrement en ligne.
les jeu sortie n 2002 que j’ai pu tester et acheter suite à la partie : “Java” qui est pour moi un jeu auquel je ne refuserais pas une partie.
meuterer 6€ le jeu et d’une profondeur, j’ai en revanche beaucoup de mal à le sortir étant donné qu’il tient dans un paquet de carte.

la città : découvert il y à 2 semaine, j’ai trouver le jeu sympa dans mécanique de migration , j’y rejouerai avec plaisir.

2000 :
Carcassonne : jeu que je possède et qui me semble parfait pour faire découvrir le monde ludique. Il se joue aussi bien de 2 à 4 joueurs et, malgré un incontestable aspect aléatoire dans la pioche de tuiles, il dispose de beaux aspects menant à réflexion.
Cartagena : Ce jeu ne manque pas d’ingéniosité dans sa mécanique, mais de mon point de vue, il lui manque vraiment quelque chose pour continuer à me contenter. Le déroulement d’un tour de jeu m’est trop monotone, et l’enrobage peut-être trop abstrait.
La Città : Je possède ce jeu, mais n’ai jamais l’occasion de le sortir. J’aime beaucoup le fait qu’on développe sa cité, que certains citoyens soient attirés par de nouveaux horizons et quittent leur cité pour une autre. Je trouve que quitte à faire un plateau modulaire, les tuiles de terrain auraient pu être de formes plus réalistes et / ou variées.
Carolus Magnus : Il est sur la liste des jeux auxquels je vais bientôt me hasarder. J’ai entendu beaucoup de bien, visionné une vidéo explicative. Il faut bien avouer que ce jeu est sexy comme (…), mais puisqu’il semble être intéressant et demander stratégie comme tactique, je ne le manquerai pas.
Java : Je possède Java qui est un jeu à mon goût très inovateur à l’époque, et aujourd’hui encore. Il offre une vision en 3 dimensions comme le faitz Taluva, très apprécié parmi nous. J’apprécie aussi les “fêtes”, ça change des guerres. Mais lè encore, j’ai du mal à le sortir.
Meuterer : Je possède Citadelles que j’apprécie beaucoup jusqu’à 5 joueurs, et même à 2 joueurs. Du coup, je n’ai pas éprouvé le besoin de m’attarder sur Meuterer, ce qui est peut-être une erreur.
Taj Mahal : inconnu au bataillon.