Du Essen 20xx : les retours, X années après.

Dans ce sujet, mon but est de faire un retour sur les jeux sortis certaines années, à Essen, histoire de voir si on joue encore à certains, si on peut faire découvrir de bonnes pépites jusque là inconnue pour d’autres, bref, ne pas laisser un jeu qui date de plus de 6 mois sur le bord de la route.
Je propose de commencer logiquement par l’année 2000
Pour ma part :
Carcassonne : jeu que je connais depuis longtemps mais que j’ai vraiment appris à apprécier depuis peu car y jouant surtout à 2 (ce qui semble être la configuration idéale) Les 2 premières extensions semblent des ajouts non négligeables pour varier les parties.
Cartagena : Je trouve que ce jeu a vieilli, mais l’idée était bonne dans l’idée du parcours.
La Città : Développer le mieux sa cité, c’est à la mode en ce moment dans les jeux (suburbia par exemple) mais à l’époque il n’y avait que la città. Le jeu a certes un peu vieilli ergonomiquement et graphiquement mais il est toujours aussi bon.
Carolus Magnus : Si vous aimez les jeux de majorité subtile, pouvant être jouable en équipe mais aussi à 2, avec une dose de hasard non négligeable mais maitrisable. Il est trouvable relativement facilement encore maintenant.
Java : Je en sais pas si Java a aussi bien marché que Tikal, mais il y a une filiation certaine. La boite ne fait pas forcément envie, mais le jeu est beau, intéressant et il faut aimer se triturer les méninges.
Meuterer : Avant de faire Taluva, son auteur a fait ce jeu et Verrater qui ont parait-il inspiré Bruno Faidutti pour faire Citadelles. Meuterer, c’est un jeu de cartes qui cache un grand jeu. De la gestion de cartes, du bluff. Très plaisant.
Taj Mahal : Jeu de placement très frustrant, de la prise de risque, une gestion de main tendue. Un très bon Knizia.

Et vous, dans les jeux de l’année 2000, qu’avez-vous à dire ? (ou qu’avez-vous à préciser sur ceux déjà présentés ?)

Il n’y avait pas aussi Les Princes de Florence cette année-là? Parmi les jeux cités, je joue encore très régulièrement à Carcassonne (en famille uniquement), une fois par an à La Città et Java n’est sorti de mon top 10 all time que cette année (la faute à l’exceptionnel Netrunner).

Pas facile de retrouver les années de sortie.
Carcassonne sort de temps en temps, en famille, clairement il reste.
Je ne joue quasi plus à Java, mais j’en garde un excellent souvenir et y rejoue avec plaisir.
J’aime bien sortir Taj Mahal, mai sil a un peu vieillit. Mais le mécanisme est très malin et le jeu en vaut clairement la chandelle (à l’époque je trouvais qu’il avait réussi là où Condottiere avait échoué).
La Città, j’y ai beaucoup joué, mais il a à mon avis très mal vieillit et la part d’aléa est aujourd’hui mal dosée je trouve, même s’il reste quelques bonnes idées.
Princes de Florence est, je crois, sorti en 1999. Mais s’il est sorti en 2000, c’est clairement le jeu qui reste de cette année. Le seul auquel je joue encore régulièrement, même si c’est maintenant avec la version Ystari. Ce jeu est quand même un pur bonheur, le seul qui me rend les mains moites.
Sinon, c’est aussi l’année de sortie du Seigneur des anneaux de Knizia, qui fait aussi partie des jeux que je ressors régulièrement (plusieurs fois par an). Le précurseur des jeux de coop actuel reste au top aujourd’hui, même si c’est aussi grâce à 3 extensions exceptionnelles. Un jeu précurseur, qui a marqué son époque et qui continue à sortir encore aujourd’hui.
Carolus Magnus est en effet une référence, mais je l’ai laissé tombé. Très exigeant comme la plupart des Colovini, j’ai aussi été dégouté par 2-3 parties jouées avec des joueurs atteint d’analysis parlysis aigüe. C’est dur de s’en remettre, mais je crois que j’y rejouerais avec plaisir.
C’était aussi l’année de Torres je crois. Un bijuo de jeu abstrait, qui a vieillit mais qui reste une référence. J’y joue plus trop, mais il ressort à l’occasion.
Ce fut aussi l’année de Laguna, un OVNI ludique que je ressors à l’occaz. Bon, je peux rester des années sans y jouer, mais un jeu aussi original et déjanté ressort toujours de temps en temps.
Ce fut aussi l’année de Blokus, auquel je ne joue quasi pas, mais qui a marqué son époque et reste un jeu qui continue à séduire.
Sortie aussi des Cités perdues, grand classique. A 2, je ressors aussi de temps en temps Ebbe und Flut, que moi et ma femme apprécions. C’est un peu chaotique et un peu long, mais très original.
Ce fut aussi l’année de Kardinal und König, un énorme jeu de majo de Schacht, qu’on a énormément joué. Il ne ressors plus trop chez moi, mais je le vois tourner de temps en temps (parfois dans sa version China) et j’y retournerais avec plaisir.
Il y a aussi eu Attila. Un jeu complètement tombé dan sl’oubli à cause d’un thème inadapté, mais avec une mécanique vraiment original.
Au bout du compte, 2 jeux d’exception (Florence, SdA) et pas mal de jeux de très bonne facture, c’est pas mal quand même.

Si Les Princes de Florence et Torres sont effectivement des sorties de l’année 2000, alors oui ce sont de grands jeux de cette année auxquels je joue encore.
C’est d’ailleurs une année faste pour Kramer si je ne dis pas de bêtises. (on peut retrouver un équivalent avec Feld de nos jours j’ai l’impression)
J’ai oublié Citadelles mais je ne le trouve plus aussi frais qu’avant, j’estime qu’il a été dépassé par d’autres maintenant.
Et Les dragons du Mekong qui est ressorti récemment chez Matagot.

loic dit:La Città, j'y ai beaucoup joué, mais il a à mon avis très mal vieillit et la part d'aléa est aujourd'hui mal dosée je trouve, même s'il reste quelques bonnes idées.

Il a vieilli, c'est évident. Mais pas "très mal". Tu exagères. :wink:
Le top 10 2000 sur BGG donne ça :
1. Les Princes de Florence
2. Carcassonne
3. Battle Line
4. Taj Mahal
5. Citadelles
6. Kardinal & König
7. Star Wars : Queen's Gambit
8. La Città
9. Blokus
10. Dream Factory
Ça ne donne pas forcément une image juste de l'année 2000 vue d'aujourd'hui, puisqu'un paquet de notes a dû être donné il y a un bout de temps, mais ça donne une indication. Ça me permet de voir qu'on avait oublié Star Wars : Queen's Gambit, qui, bien qu'exagérément aléatoire, est un super jeu, archi-thématique et surtout très très fun. Si j'en avais un exemplaire, il sortirait régulièrement.
MOz dit:
1. Les Princes de Florence
2. Carcassonne
3. Battle Line
4. Taj Mahal
5. Citadelles
6. Kardinal & König
7. Star Wars : Queen's Gambit
8. La Città
9. Blokus
10. Dream Factory

Là dedans il y a les princes de florence qui contionuent d'être excellent, mais je trouve qu'il a quand même un peu viellit... Pas forcément en mal mais on sens une patte un peu différente de ce qui se fait actuellement.
Carcassonne pour moi n'a pas pris une ride. CE n'est pas un jeu que je trouve extraordinaire mais il est complètement intemporel. Taj Mahal je n'y ai pas joué depuis longtemps, mais j'en garde un plutôt bon souvenir.
Je trouve effectiveemnt que citadelles a un peu vieilli. A l'époque (ou un à deux ans plus tard) c'était un des mes jeux favoris, mais j'étais jeune et mes goûts ont beaucoup évolué depuis.
La seule partie de la città que j'ai fait était il y a 4 ans, j'avais trouvé ça bien mais un peu oubliable, probablement un effet de l'âge sur le dosage entre divers éléments comme dit plus haut.
Blokus je l'ai quasiment toujours vu joué avec des enfants, à qui il continue apparement de plaire.
J'ai fait ma première partie de dream factory (sur version 2000 en plus !) il y a quelques mois. Là aussi un bon jeu, mais tout de même un peu daté, aujourd'hui il m'a donné l'imporession qu'il lui manquait un petit quelque chose.
Cités perdus est d'après moi un jeu intemporel également, et je n'ai pas vu franchement mieux dans le même genre.
Les dragons du mékong reste un jeu très original, mais à mon avis un peu long pour ce que c'est.
Enfin, moi je continue de beaucoup aimé cartagena, qui a des règles très simples tout en étant intéressant et surtout super interactif. Dans le même genre je n'ai pas vraiment trouvé à la détrôner.

Luding est pas mauvais pour lister les jeux “purement” Essen.
Pour 2000, la liste est là :
http://sunsite.informatik.rwth-aachen.d … g.py?f=00w^E4e&tag=E00
Par rapport aux jeux déjà mentionnés on peut rajouter comme “notables” Roads and Boats de Splotter, Brawl et Way Out West (et Empire of the Ancient World")de Wallace, un jeu un poil bancal et pas fini de développer mais que j’estime être un des premiers à utiliser le “placement d’ouvrier” tel qu’on le connait.

Les Princes de Florence, j’y ai rejoué y a pas longtemps, ça a pas pris une ride.

djoul dit:Les Princes de Florence, j'y ai rejoué y a pas longtemps, ça a pas pris une ride.

C'est clair. Même si perso j'ai du mal à le ressortir sans l'extension incluse dans la version Ystari, c'est une pure tuerie auquel je joue encore chaque année. Son seul problème, c'est que c'est l'un des meilleurs jeu au monde à 5 joueurs alors qu'il n'est "que" très bon à 4. Mais j'ai du mal à y jouer à moins de 5 à cause de ça. Il est tellement énorme dans cette config que j'y perds beaucoup à moins (même si ça reste très bon à 4).

Ouais, un topic pour les vieux comme moi !
Chez moi, on retient 4 jeux pour l’année 2000. Les Princes de Florence déjà cités bien sûr (que je joue sans l’extension pour garder sa fluidité et limpidité exceptionnelles), et le Seigneur des Anneaux qui reste mon coopératif préféré (avec la première extension et les éléments complémentaires de la deuxième).
Et La Città qui n’a certes pas très bien vieilli (surtout pour son côté win-to-win, ou plutôt lose-to-lose très frustrant pour un jeu aussi long), mais continue à fournir une sensation de vie en développement inégalée.
Et pour finir, un autre oublié : Morgenland/Aladdin’s Dragons, un jeu savoureux que je considère encore aujourd’hui comme le plus beau de ma ludothèque. Et pourtant, je ne suis pas fan des autres productions de R. Breese.

Bon, je vais y aller de ma réflexion de vieux con sur une réponse de vieu :wink:

scand1sk dit:
Chez moi, on retient 4 jeux pour l’année 2000. Les Princes de Florence déjà cités bien sûr (que je joue sans l’extension pour garder sa fluidité et limpidité exceptionnelles),

Sans l’extension, le jeu est quand même extrêmement scipté. Certes, il faut un paquet de parties pour le voir, mais les brutes de ce jeu par chez nous (2-3 joueurs) avait arrêté d’y jouer car il n’y a pas 150 manières de gagner. L’extension rajoute une phase d’enchères dans l’esprit du jeu et ouvre complètement les possibilités tactiques et stratégiques. J’aurais, personnellement, énormément de mal à jouer sans.
scand1sk dit:
et le Seigneur des Anneaux qui reste mon coopératif préféré (avec la première extension et les éléments complémentaires de la deuxième).

Chez nous, on alterne, mais on joue avec tout. Ca reste quand même une tuerie ce jeu. clairement, je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup d’années (mais je peux me tromper) où il y a encore 2 jeux auquel je joue plusieurs fois par an encore aujourd’hui.
scand1sk dit:
Et La Città qui n’a certes pas très bien vieilli (surtout pour son côté win-to-win, ou plutôt lose-to-lose très frustrant pour un jeu aussi long), mais continue à fournir une sensation de vie en développement inégalée.
Et pour finir, un autre oublié : Morgenland/Aladdin’s Dragons, un jeu savoureux que je considère encore aujourd’hui comme le plus beau de ma ludothèque. Et pourtant, je ne suis pas fan des autres productions de R. Breese.

J’ai déjà dit ce que je pensais de La Città et, par contre Morgeland est sûrement l’un des jeux que j’aime le moins de Breese.

loic dit:par contre Morgeland est sûrement l'un des jeux que j'aime le moins de Breese.

Outre Morgenland, je connais Reef Encounter, Keythedral et Key Harvest/Demetra. Reef Encounter est décidemment trop compliqué et souffre fort de la comparaison avec Tigre & Euphrate. Dans les deux autres, je trouve le hasard très mal dosé pour des jeux potentiellement aussi prise de tête. Au moins, Morgenland n'a pas cette prétention.

Passons donc à 2001 si vous le voulez bien…
L’année me semble faible de mon pont de vue… il y a bien funkenschlag qui sort en 1ère version faite maison, Mull + Money qui a marqué certains esprits (mais pas le mien).
Evo est ressorti récemment et garde une bonne côte.
San Marco que j’ai beaucoup aimé avec son système de répartition originale.
Du côté abstrait, il y avait Dvonn et Hive que j’ai découvert récemment et qui m’ont bien plu.
Medina que je recherche à l’achat et Liberté dont on en entend parler assez régulièrement sur le forum par les wallace boys…

Et vous ?

Ca serait mieux d’avoir un fil par année, non ?
sinon ça va être le gros bronx

Molmo dit:Passons donc à 2001 si vous le voulez bien....
L'année me semble faible de mon pont de vue... il y a bien funkenschlag qui sort en 1ère version faite maison, Mull + Money qui a marqué certains esprits (mais pas le mien).
Evo est ressorti récemment et garde une bonne côte.
San Marco que j'ai beaucoup aimé avec son système de répartition originale.
Du côté abstrait, il y avait Dvonn et Hive que j'ai découvert récemment et qui m'ont bien plu.
Medina que je recherche à l'achat et Liberté dont on en entend parler assez régulièrement sur le forum par les wallace boys...

À peu près pareil, sauf que je n'ai pas joué à la première version de Funkenschlag, du coup je le garde pour mes jeux de 2004. Müll + Money, j'aime vraiment beaucoup par contre, c'est sans doute mon préféré de cette année-là, devant Evo et Liberté, même si je ne jouerai plus trop à ce dernier : le système de cartes est un peu bizarre et il y a eu d'autres jeux de majorité tout aussi intéressants, plus rapides et épurés.
J'aime bien San Marco aussi (en parlant de jeu de majorité plus épuré…) Pourtant c'est vraiment dommage cette carte Exil si aléatoire et arbitraire… Je me demande s'il n'existe pas une variante pour rendre cette carte plus stable.
Medina est pas mal aussi mais souffre beaucoup du cas où un joueur moins expérimenté risque d'avantager involontairement son voisin de gauche (bien plus qu'à Puerto Rico à mon avis !). La variante à deux joueurs gomme évidemment ce défaut, mais elle est assez lourdingue.

La faible activité de ce topic semble montrer que ces jeux n’intéressent plus grand monde. C’est quand même dommage : la plupart des jeux cités ici n’ont pas de successeur digne de ce nom.

On est peut-être pas arrivé aux années qui “comptent” ?
C’est pour ça que j’ai commencé un seul et même sujet et non plusieurs.
Si on prend l’année 2002 par exemple, je suis sur que l’on va intéresser bien plus de monde avec l’incontournable Puerto Rico ou Age of Steam.
Il y a du Wallenstein également (l’ancêtre de shogun) ou Himalaya pour les plus connus.
Que Puerto soit toujours considéré au sommet plus de 10 ans après prouve à quel point ce jeu est magnifique.

De 2001 (parmi les jeux déjà cités) j’ai beaucoup aimé mull+money qui est assez élégant je trouve dans sa mécanique. Pareil, je ne trouve pas qu’il fasse vieillit, et j’aime beaucoup le thème. J’ai aussi beaucoup aimé evo première version (découvert bien plus tard), avec sa façon bien à lui de présenter l’aspect développement.
Je n’ai fait que quelques parties de Medina mais j’ai adoré ! Là encore, un jeu qui n’a pas du tout vieillit et qui pourrait être un jeu récent.
Liberté j’ai testé il y a 3-4 ans et je n’ai pas du tout aimé. Je trouve que pour le coup il a pris un vrai coup de vieux avec ses règles lourde pour un jeu finalement assez chaotique. Bon, comme j’ai détesté j’en ai fait qu’une (ou deux ?) partie. Mon copain adorait ce jeu et en y rejouant il a trouvé également que maintenant il ne faisait plus trop le poids face à la concurrence, si ce n’est pour le thème.

Molmo dit:On est peut-être pas arrivé aux années qui "comptent" ?

Remarque qu'avant 2000, il y a aussi eu des jeux qui comptent encore maintenant. Par exemple, pour moi, Modern Art (1992), Magic (1993), Catane (1995), Löwenherz, Tigre & Euphrate (1997), Kahuna, TAMSK (1998), Ra, Ricochet Robots, Schotten-Totten, Vinci (1999)…
scand1sk dit:
Molmo dit:On est peut-être pas arrivé aux années qui "comptent" ?

Remarque qu'avant 2000, il y a aussi eu des jeux qui comptent encore maintenant. Par exemple, pour moi, Modern Art (1992), Magic (1993), Catane (1995), Löwenherz, Tigre & Euphrate (1997), Kahuna, TAMSK (1998), Ra, Ricochet Robots, Schotten-Totten, Vinci (1999)…

Ca fait qu'en même qu'un jeu par an...
Je pense surtout que ceux dont on se souviens font en gros consensus, mais que les années avec plus de sorties plus variées pour joueurs ça peut âs mal changer la donne.