Du fonctionnement des ludothèques

Par ici ludo bien achalandée, mais où il nous incombe de compter chaque pièce, chaque jeton, chaque carte avant emprunt, ce qui limite le choix au final de ce qu’on aimerait emprunter.

C’était comme ça aussi. J’avais emprunté Talisman… On avait probablement compté les cartes… :scream:

encore compter des cartes ça va je trouve… certains jeux quand il faut compter chaque jeton, chaque piécette, etc… bah tu laisses tomber (dans le genre ils ont des puzzles… qui va compter les 2000 pièces d’un puzzle avant de l’emprunter ?)

Faudrait une très bonne balance et faire ça au poids…

je pensais à ça oui, après j’imagine que certains seraient prêt à coller un peu de patafix au dos d’un jeton ou autre pour couvrir le chien qui en aura mâchonné un…

hélas, c est le lot des ludothécaires, recompter les pièces des puzzles, des boîtes de Lego… du coup quand un mome de 7 ans , qui est bien sûr trèèèèèèèèèès intelligent aux yeux de sa mère, emprunte Dune Imperium et n y joue pas , oui tu recomptes tout

ce que je dis, c’est que dans cette ludothèque, c’est à l’emprunteur de tout compter avant emprunt

Voilà : je me demande parfois pourquoi je n’ai pas cherché à postuler dans le secteur ludothèque d’une grande médiathèque d’ici…et bien merci pour ce rappel, cela me remet en mémoire l’une des réponses au pourquoi :grin:

Après le/la ludothecaire est supposé.e connaître ce qu’iel prête, et conseille le public.

La ludothèque à côté de chez moi a 1200 jeux, ça va à des jeux pour enfants, de l’ambiance, du familial, de l’initié… Jusqu’à de l’expert (mais peu, parce que ça ne sort pas et prend de la place inutilement), et fait tourner régulièrement son fonds.
Les jeux familiaux et initiés sortent assez bien, la ludo a un certain rayonnement dans l’ouest du 78.

1 « J'aime »

je trouve ça bien pour responsabiliser les gens (je viens de voir rentrer un toybattle avec tous les plateaux péter en 2) et en même temps à l 'encontre de ce que propose un service de prêt. Bizarre :slight_smile:

Parce que, MOI MON fils, il bla-bla-bla

Quand j’entends ce début de phrase, mon esprit est déjà parti.

PS : bravo pour le petit moment de gloire. Ça fait toujours plaisir !

Forcément que t’es perdu si ton fils n’a rien d’exceptionnel, mais MOI, MON fils, il …

que l’emprunteur doive compter avant l’emprunt ? mouais. Enfin ça réduit le nombre de jeux que tu as envie d’emprunter quoi.

C’est comme un état des lieux à l’entrée, ça évite qu’on t’accuse à la sortie.

ah mais j’ai bien compris le principe et le pourquoi du comment, juste y’a beaucoup de jeux vers lesquels tu ne te diriges pas connaissant ce que tu vas devoir faire pendant 30 minutes avant de pouvoir l’emprunter

Au CLuBB les jeux sont comptés au retour et l’emprunteur doit prendre en charge le remplacement des pièces si incomplet, de toute façon quand tu emprunte une fois à la maison tu va te rendre compte si cela t’empèche de jouer et si il manque quelque chose avec l’inventaire dans la boite.

Dans notre ludothèque d’asso, on est des punks : on a arrêté de compter ou de faire compter.
C’était chiant pour nous et pour les emprunteurs. Et étonnamment depuis qu’on fait ça (2-3 ans), on a pas eu plus de pertes ou de vol. Les gens nous signale généralement quand ils perdent un pion ou un jeton #honnêtété.
Après on est sympa, on remplace si c’est une pièce générique (on a du stock) ou on demande à l’éditeur (certains proposent de racheter des pièces en payant, ce qui n’est pas une mauvaise idée) et on facture au réel. Et si c’est une grosse perte, on encaisse la caution :smiling_imp: (on est punks, mais capitalistes sur les bords quand même)

Par contre dans la ludo-médiathèque que je fréquente, c’est carré : quand tu empruntes, tu as 4 jours pour signaler si le jeu à un défaut (pièce manquante, etc.), sinon c’est ta responsabilité quoiqu’il arrive. Et au retour malheureusement, c’est les ludothécaires qui comptent (enfin c’est ce qui est dit).
J’avoue qu’une ou deux fois, je me suis fait peur quand je n’ai sorti un jeu qu’une semaine après l’avoir emprunté ^^

Dites on peut splitter le fil et faire un sur “de le fonctionnement des Ludothèques” sujet intéressant également :grin:

Notre ludo est aussi punk mais c’est clairement associatif et hmm participatif, tous les membres doivent faire des permanences d’ouverture… On fait plutôt confiance et on implique les membres. Mais ce n’est pas la même idée qu’une médiathèques avec ludothèque tout public.

Avant aussi on recomptait, avant encore on identifiait toutes les pièces des jeux pour les retrouver éventuellement… On a arrêté tout cela.

La médiathèque (avec ludothèque ou je prends aussi des jeux) fait recompter les jeux à ses bénévoles.

Merci @weis pour le split :heart_hands:

Appelle @moderators pour ce genre de requêtes…

1 « J'aime »