[Du foot et des autres] Finale par ci, moyens par là...

Les français viennent de s’incliner, en finale de l’auro de Volley. Mais les médias s’en tapent… Z’avez bien lu : je n’ai pas dit que les gens s’en tapaient…
Pourquoi ? Comment ? En quoi le football, malgré les résultats plus que moyens de l’équipe nationale, aurait-il tous les droits d’être plus médiatisés ? pourquoi le volley, le hockey, voire le basket, le hand et le rugby ont-ils plus les faveurs des TV ?
Déçu, en tout cas, de ce désintérêt des médias français. Aucune retransmission sur les chaînes publiques.
Une vraie honte, en fait… :evil:

Que les droits soient achetés par Cnal+, c’est une chose, mais il y a une liste d’évènements devant passer en clair au cas ou, et la finale du championnat d’Europe de Volley n’y est pas.
Donc, clairement, même dans les “petits” sports, il y a une hiérarchisation :(

On a souvent reproché au volley d’être peu télégénique…
Moi j’aime bien

viking dit:On a souvent reproché au volley d'être peu télégénique...
Moi j'aime bien


moi je trouve le beach volley bien plus télégénique :roll:

plus intéressant , je sais pas, mais plus télégénique.......

Y’a aussi les basketteurs qui sont en train de réaliser un bon Euro : que des victoires pour l’instant, dont une belle contre la Croatie hier soir 87-79 et une qualification pour les quarts de finale déjà acquise.

En plus, il y a une star (Tony Parker) et plusieurs joueurs NBA dans cette équipe.

Pourtant, ça ne suffit pas, les matches ne sont diffusés que sur… Sport +.

Le football a tout bouffé. Les droits télé du foot sont très chers et du coup, les chaînes nationales en clair concentrent leur budget là-dessus. D’autant que les audiences sont fortes et les retombées publicitaires importantes.

Mais c’est un peu le serpent qui se mord la queue. Les autres sports sont peu diffusés, donc l’audience et les retombées sont moindres, donc ils sont encore moins diffusés, etc.

On en voit quand même lors des gros événements. Les Grand Prix de Formule 1, le cyclisme lors du Tour de France, le rugby lors de la Coupe du Monde et le Tournoi des VI Nations, le tennis lors de Roland-Garros et les JO… Mais pour le reste c’est foot, foot et encore foot.

Un peu de provoc’, mais quand même :

C’est parce que ce sont des sports merdiques par rapport au Foot qui est le sport le plus passionnant que l’homme n’ait jamais créé.

Mais pour le reste c’est foot, foot et encore foot.


Et tant mieux ! :pouicboulet:

Mathias dit:Y'a aussi les basketteurs qui sont en train de réaliser un bon Euro : que des victoires pour l'instant, dont une belle contre la Croatie hier soir 87-79 et une qualification pour les quarts de finale déjà acquise.

Et pourtant, à la radio, on entendait beaucoup plus parler euro basket que euro volley. C'est au niveau de la demie qu'on a commencé à en entendre parler, et encore, moins longtemps qu'un match de poule de basket.

Et pas de soucis, le championnat d'Europe de basket doit faire partie de la liste des évènements protégés, donc si l'EdF est en finale, ce sera retransmis en clair.

Yep…

Il est vrai que le foot a pris une place phénoménale dans les actualités sportives. Rien qu’à voir sur LA radio (RMC pour pas la citée) le nombre d’heures qu’ils consacrent au football et surtout des fois pour (vraiment) rien dire !

Ca commence à 16H00 et ils arrêtent à 00H00 avec un intermède de Moscato qui parle lui de plus en plus de foot !! Bref. Que faire ?!?

il est vrai que c’est fort dommage. Rien que ces derniers jours, on a à la fois :
- le tennis (en France, à part Rolland Garros, on a l’impression que tout s’arrête) alors qu’on a l’US Open en ce moment
- les championnats d’Europe de Kanoë (avec le renouveau de Tony Estanguet), mais bon, à part aux J.O.s !!
- le basket (déjà dit)
- le volley (idem)

Bref, je sais pas d’où ça peut venir (droits télés, risque d’une audience faible, pas de commentateurs avérés - parce que bon, même un match quelconque aussi passionnant soit il, avec un mauvais commentateur… -, autre ?).

Le foot, le nouvel opium du peuple ? Possible… Il fallait bien du pain et des jeux dans la Rome Antique, pour nous ce serait le foot ?

Et pourtant, comme j’ai dit au dessus, il y a de quoi faire des heures de direct ! Encore faut il que les ‘services public’ fassent leur boulot, mais là c’est un autre débat…

Et pourtant, comme j'ai dit au dessus, il y a de quoi faire des heures de direct ! Encore faut il que les 'services public' fassent leur boulot, mais là c'est un autre débat...


Mais arrêtez quoi. S'il y a beaucoup de foot dans les médias c'est que ça fait vendre, st'ou. Faut pas être devin pour voir ça.

Si ça fait vendre c'est que ça intéresse les gens. Ca les passionne.

Si du jour au lendemain, les gens se passionnent pour autre chose, on aura cet autre chose à la télé.

Prenez pas le problème à l'envers. C'est pas les médias qui nous imposent le foot, les gens veulent en voir donc les médias leur en donnent.

Je prends l'exemple de la Pologne. A cause des nombreuses magouilles et de l'incompétence de la Fédération nationale, le foot intéressait de moins en moins du monde, les gens se sont tournés en masse vers le Speedway.

Devinez ce qu'on voit le plus à la télé maintenant et ce qui fait les premières pages des journaux sportifs ?

je pense que c’est encore une fausse histoire d’offre et de demande.

Dire que le foot a du succès, ce serait mentir que de dire le contraire mais certains matchs n’ont un succès que local, qui est intéressé par Le Mans - Ginguamp ? Du coup, c’est l’overdose de matchs, d’émissions, de news, de commentaires. Chaque chaîne essaye de capter le téléspectateur fan de foot, du coup le foot prend trop de place.

Seul sport à avoir renversé la tendance pour son équipe nationale, le rugby. En championnat, le top 14, pourtant l’un des meilleurs championnats du monde n’est que trop peu visible.

Par contre, si une chaine se donnait la peine de se dire, bon le foot c’est trop cher, je ne ramasse que les miettes… du coup j’achète le basket, le hand et le volley, en diffusant les matchs à une heure de grande écoute, en faisant une émission d’analyse/résultat, en créant un peu de suspense, tout ça sur une année, on verrait bien si à la fin de la saison, des téléspectateurs ne se diraient pas “finalement, c’est pas mal et ça change…”, je vais continuer à regarder.

En sport mécanique, le souci est le même, la formule 1 cache le rallye (pourtant si spectaculaire), la moto, les bateaux…

Les “évenements sportifs” d’intérêt national pour lesquels la chaîne privée doit faire une offre de revente des droits pour le cas où la France se qualifie pour les 1/2 sont au nombre de 21…

Dedans, on trouve plusieurs évènements dont les championnats du monde de volley et les championnats d’Europe de basket, je crois, mais pas l’Euro de volley… il n’y a pas la place pour tous les sports…

Perso, j’aimerais aussi voir les championnats du monde de ping-pong mais malheureusement, seuls les “gros sports” font du gros audimat…

Après, là ou je ne rejoins pas Duda, c’est qu’effectivement, si un sport a le monopole de l’antenne et des diffusions, ça me parait très dur pour les autres de sortir du carcan… Si tous les gamins s’intéressent au foot, c’est aussi parce qu’on ne voit un peu que ça à la TV…

Duda dit:Prenez pas le problème à l'envers. C'est pas les médias qui nous imposent le foot, les gens veulent en voir donc les médias leur en donnent.


Ben on sait plus trop en fait. Est-ce que les télés montrent du foot parce que les gens aiment ou est ce que les gens aiment car les télés en montrent ? C'est l'éternel débat de l'oeuf et la poule.
forest dit:Rien qu'à voir sur LA radio (RMC pour pas la citée) le nombre d'heures qu'ils consacrent au football et surtout des fois pour (vraiment) rien dire !


A chaque fois que j'écoute RMC, j'ai l'impression qu'ils parlent pour ne rien dire, et pas seulement dans le domaine du sport.

On pourrait mettre un micro dans un bistrot à l'heure de l'apéro que ce serait pareil. Et souvent, les auditeurs qui appellent me paraissent plus pertinents que les journalistes !

RMC a le mérite de varier sur les sports et se débrouille pas mal.
Moi , ce qui m’hallucine, c’est RTL, radio plutôt généraliste, qui a une quotidienne de 4h :shock: sur le foot. Putain, déjà une émission de 4h quotidienne sur le sport, je pense qu’il y aurait du déchet, mais 4h de foot. C’est juste n’importe quoi, ils ne disent rien, se répète sans cesse, non clairement, Duda, les JO, Rolland Garros ou le Tour de France montre clairement qu"il y a de la place pour d’autres sports, mais que les chaines ne font pas l’effort parce que le foot c’est facile.

loic dit:[...] les JO, Rolland Garros ou le Tour de France montre clairement qu"il y a de la place pour d'autres sports, mais que les chaines ne font pas l'effort parce que le foot c'est facile.

Moué enfin Rolland Garros ou le Tour de France c'est limite du patrimoine national, c'est plus ça qui attire du monde que le sport pratiqué en lui même de mon avis. Les JOs spareil c'est l'évènement et puis c'est tous les 4 ans seulement.

Ceci dit oui je pense que le foot présente moins de risque et est plus facile. Ensuite est-ce que le développement des chaînes spécialisées n'a pas fait augmenter les prix de diffusion des sports sous-médiatisés achetables avant pour une bouchée de pain ?

Moi je dis qu’on devrai purement et simplement supprimer le sport à la télé :pouicboulet: et le foot pas seulement que de la télé :kingboulet:

Voilà, je vais encore me prendre une barre de fer :pouicsilence:
(z’avez noté l’évolution, là? :mrgreen: )

Supprimons les films avec Clint Eastwood plutôt ! :lol:

Duda, les JO, Rolland Garros ou le Tour de France montre clairement qu"il y a de la place pour d’autres sports, mais que les chaines ne font pas l’effort parce que le foot c’est facile.

Ca montre rien du tout non. Tourbillon l’a très bien expliqué. Tu peux pas comparer les JO à un Troyes-Clermont. C’est comme si tu comparais le meeting athlé de Bourg-en-Bresse à la finale de la Ligue des Champions… :pouicboulet:
Le jour où, par exemple, la finale du championnat de France VVT (qui passe sur France 3 il me semble, un samedi matin d’octobre. Ou passait, en tout cas) fera, allé, 500.000 téléspectateurs, là oui, on aura une preuve et on pourra dire qu’il y a d’la place pour les autres sports.
Pour l’instant non. Le foot est roi (et tant mieux :kingboulet: )
Si tous les gamins s’intéressent au foot, c’est aussi parce qu’on ne voit un peu que ça à la TV…


Si on ne voit un peu que ça à la TV, c’est que les parents s’y intéressent. C’est eux qui payent l’abo, pas les gosses :wink: Du coup, les gosses regardent et s’y intéressent.

Moi, j’ai donné l’exemple d’un autre pays, où un autre sport à pris des parts de marché sur le foot. C’est pareil en Lituanie avec le basket.

Mais on France, on a une culture foot très forte, et ça risque pas d’changer, et c’est certainement pas l’Rugby qui y fera quelque chose

J’préfère me taper un Nancy-Lorient au foot qu’un Dax-Montpellier au rugby… J’dois pas être le seul. :wink:

Bref, comme je disais, vous prenez le problème à l’envers.

Le jour où y’aura pas d’engoument populaire pour le foot, on en verra moins à la télé (la Coupe de la Ligue a failli disapraître parce que ça intéresse plus les gens, donc ça intéresse plus la télé).

à propose de la Pologne, Duda dit:
Devinez ce qu'on voit le plus à la télé maintenant et ce qui fait les premières pages des journaux sportifs ?


Ben, le volley j'espère. Un premier titre de champion d'Europe, en plus après un championnat réussi de bout en bout, donc pas au raccroc, ça mérite bien ça...
Duda dit:Bref, comme je disais, vous prenez le problème à l'envers.

Le vrai problème, c'est que ce sont les télés qui prennent le sport à l'envers.
Quasiment tous les sports ont subi des évolutions réglementaires plus ou moins importantes (comptage de points, balle plus visible, kimonos de couleur, même le foot avec le gardien qui ne peut plus prendre la balle à la main sur une passe ...) dans le but de tomber dans un format compatible avec une diffusions télé, en terme de format ou d'intérêt sportif.
Mais derrière, rien n'est venu. A quoi expliquer aux gens qu'on ne peut pas les diffuser parce que ci ou ça pour ne toujours pas les diffuser quand les choses ont changées. Autant être honnête de suite. Ah mince, on parle de télé :D

Non, le foot, c'est très bien, ça rend le cerveau totalement disponible pour ce qu'il sait le mieux faire à la mi temps :kingboulet:
Fadest dit:Non, le foot, c'est très bien, ça rend le cerveau totalement disponible pour ce qu'il sait le mieux faire à la mi temps :kingboulet:


Aller pisser ? Aller chercher une bière dans le frigo ? Téléphoner à un pote pour parler de la première mi-temps ? Zapper sur une autre chaîne ? En profiter pour descendre les poubelles et remplir la gamelle du chat ? Faire la vaisselle ?

Sur Canal +, au moins, on n'a pas le choix. A la mi-temps il y a... du foot !

:lol: