En ce moment, je fréquente un autre forum qui risque comme TT ne mécontenter mon banquier mais pas dans les mêmes proportions
Certains d’entre vous ont fait construire leur home sweet home, comment ça s’est passé ?
Ma maison est presque finie depuis 1 an et demi.
J’ai eu affaire (j’ai encore affaire) à un constructeur. En gros le monsieur qui contacte les entreprises pour qu’elles fabriquent ta maison sans véritablement les contrôler.
Le secteur du bâtiment est overbooké. Les entrepreneurs signent des chantiers qu’ils ne pourront jamais honorer dans les temps.
Pour ma part, mon terrain n’est pas encore cloturé (j’ai un gosse !! ), pas de jardin (terre et caillou), pas de seuil et cela fait donc 18 mois que je suis dedans (pour le reste R.A.S.).
Cependant, à la remise des clefs par le constructeur : il ne faut jamais payer la totaliter de la somme, JAMAIS et ajouter une close avec le notaire stipulant que la somme finale sera versée lors de l’ultime épilogue du chantier (même si le proprio pénètre des lieux habitables). C’est le seul moyen de faire bouger les choses, sans quoi ça peut durer des années.
Ce n’est pas la faute du constructeur (je parle du retard) mais le problème est que les corps de métiers se suivent suivant un certain ordre. L’électricien ne peut intervenir tant que le plaquiste n’a pas bossé… tout comme le couvreur doit attendre la pose de la charpente…
Mais si le charpentier se fait attendre (overbooké) alors le couvreur entame un autre chantier. Quand la charpente est prête le couvreur est ailleurs… etc… etc…
Mon pépiniériste ne peut intervenir tant que le niveau des seuils n’est pas fait. Les gars qui font les seuils n’interviennent qu’après passage du gars qui doit crêpir les murs qui cloturent propriété. Ces derniers ne viendront que quand le bitume de la route sera posé (pourquoi ? je sais pas…). Mais les gars qui posent le bitume sont sur un autre chantier !.. ils devaient intervenir en juin… mais la compagnie des eaux à mal raccordé le secteur : prise de retard… etc… etc…
Ne jamais payer l’intégralité, même si tu habites les lieux : c’est le seul moyen de maintenir la pression.