Du fun

J’en viens souvent en discutant avec des amis de tel ou tel jeu à la notion de fun. Certains adorent certains jeux parce qu’ils les trouvent “funs” d’autres au contraire n’aiment pas du tout. Par exemple, j’ai un ami qui oppose systématiquement “fun” et “prise de tête”. Pour lui, les jeux techniques, les jeux sans hasard notamment, ne peuvent pas être “funs”. Un jeu comme Caylus ne peut pas être fun au contraire de Axis & Allies ou de Zargos. Un autre ami considère qu’il ne suffit pas d’un thème ou de dessins humouristiques pour faire un jeu fun, mais que c’est le jeu en lui-même par sa mécanique qui doit amener les joueurs dans un état d’euphorie. Ainsi il trouve Time’s Up très fun, alors que La vallée des Mammouths le laisse de marbre.

J’aimerais profiter de ce sujet pour faire un petit tour d’horizon des jeux funs, de ce que les joueurs appellent le fun dans un jeu. Car personnellement c’est une notion que j’ai du mal à utiliser. :|

Quels sont les jeux que vous considérez comme funs ? Pourquoi ?

pour moi jeu fun c est plutot lorsqu a la fin de la partie tout les joueurs ont une mine rejouie d avoir passe un agreablement moment et que le jeu soit cerebral ou pas…

voili voilou

batte man dit:pour moi jeu fun c est plutot lorsqu a la fin de la partie tout les joueurs ont une mine rejouie d avoir passe un agreablement moment et que le jeu soit cerebral ou pas..

Moui, mais ça a priori, ça marche avec tous les jeux qu'on aime bien... Je ne fais jamais la gueule quand je joue, pour peu que le jeu me plaise un peu, même si c'est un jeu abstrait pour deux joueurs à la GIPF...

fun = amusant

C’est aussi con que ça, vraiment.

Je suis comme ton pote. J’adore caylus mais pour moi ca n’a rien d’un jeu fun.
De la tatane, de l’ambiance, des cris, des exclamataions, de la surprise, ça ca fait un jeu fun pour moi.

scand1sk dit:
batte man dit:pour moi jeu fun c est plutot lorsqu a la fin de la partie tout les joueurs ont une mine rejouie d avoir passe un agreablement moment et que le jeu soit cerebral ou pas..

Moui, mais ça a priori, ça marche avec tous les jeux qu'on aime bien... Je ne fais jamais la gueule quand je joue, pour peu que le jeu me plaise un peu, même si c'est un jeu abstrait pour deux joueurs à la GIPF...

je parle des joueurs autour de la table et pas que de moi. mes jeux preferes ne sont pas ceux auquels on joue systematiquement.
batte man dit:
scand1sk dit:

je parle des joueurs autour de la table et pas que de moi. mes jeux preferes ne sont pas ceux auquels on joue systematiquement.

J'en déduis que tes joueurs n'aiment pas trop les jeux cérébraux ? Mais ça marche aussi dans l'autre sens. Personnellement, quand je joue, par exemple, à Zombies!!!, je fais la gueule (passé les 20 premières minutes, du moins). Ce ne serait pour moi pas du tout un jeu fun. Pourtant, si certains ne le trouvaient pas au moins amusant, je me demande ce que ce jeu aurait pour lui...

Pour moi, un jeu fub est un jeu ou il ya une notion de délire induite de part le jeu. A ce titre mes 2 jeux les plus fun sont pour le moment et dans l’ordre Aos et time’s up.

drax dit:Pour moi, un jeu fub est un jeu ...

t'es enrubé ?

Merci pour ces contributions. Elles confirment une intuition. :)

En fait, dans la communauté des joueurs, il y a deux usages du terme. Certains joueurs utilisent ce mot pour désigner l’agrément, le plaisir ou la satisfaction que suscite en eux le fait de jouer à certains jeux. Pour d’autres, il faut quelque chose de plus que de l’agrément pour qualifier un jeu de “fun” : une certaine exaltation voire une excitation, en d’autres termes un certain “délire”. Pour utiliser une métaphore, dans le premier sens, le fun c’est un sourire, alors que, dans le second sens, c’est un rire.

Par conséquent, des jeux plutôt “cérébraux” comme Caylus ou Roads & Boats peuvent être funs dans un sens et pas du tout funs dans l’autre.

Vous seriez d’accord avec cette analyse ? :pouicintello:

scand1sk dit:
batte man dit:
scand1sk dit:

J'en déduis que tes joueurs n'aiment pas trop les jeux cérébraux ? Mais ça marche aussi dans l'autre sens. Personnellement, quand je joue, par exemple, à Zombies!!!, je fais la gueule (passé les 20 premières minutes, du moins). Ce ne serait pour moi pas du tout un jeu fun. Pourtant, si certains ne le trouvaient pas au moins amusant, je me demande ce que ce jeu aurait pour lui...

non je pense que tu interpretes mal mes propos mes jeux ne sont pas forcement cerebraux et les leurs pour certain si. ce que je voulais dire c est que ce n est pas pour nous un critere qui rentre en ligne de compte pour trouver un jeu fun ou pas.

SuperGang ! (tout est dit) ;)

Comme l’a dit Reixou, un jeu fun est un jeu amusant. Attention, il ne faut pas confondre fun et plaisir de jouer. Antiquity par exemple est un jeu très stressant et très éloigné de toute notion de fun. Cela ne l’empêche pas de ne pas être froid du tout et de générer un plaisir de jouer incomparable.