[Du gros jeu]Nippon, Panamax ou Brass

daybay933 dit :

Après, un jeu de Wallace équilibré, c'est tellement rare que ça mérite une réédition.

broken heart ok j'insiste plus bye 

vince_jeux dit :
daybay933 dit :

Après, un jeu de Wallace équilibré, c'est tellement rare que ça mérite une réédition.

broken heart ok j'insiste plus bye 

En même temps c'est pas complètement faux, mais pas dans le sens d'un défaut. Wallace est un auteur qui aime jouer des asymétries, déséquilibres, changements de rythme en mettant l'interaction au coeur de ses jeux. Toute la saveur consiste justement à jouer de ces décalages.

Très honnêtement pour des jeux complexes et de qualité de nos jours, je pense qu’il faut très clairement s’orienter vers les jeux de l’éditeur What’s your game.
Filosofia de son côté a sorti également quelques magnifiques jeux pour gamers, avec des perles comme Russian/German Railroads, maîtres couturiers ou Terra Mystica par exemple.
Enfin, Gigamic se lance aussi dans le créneau avec des jeux du calibre de Mombasa.

Pour en finir avec M. Wallace, je trouve personnellement qu’il ne mérite vraiment pas le culte que lui vouent certains.
A part Brass et Age of Steam qui sont 2 monuments qui datent, rien de neuf sous le soleil franchement au niveau qualitatif.
Réglages approximatifs, martingales,  faq à n’en plus finir… Les jeux ne sont clairement pas assez playtestés. Alors on peut dire qu’il y a de l’asymétrie, mais pour moi, quand ce sont les joueurs qui doivent corriger l’asymétrie en prenant en compte un déséquilibre avéré de puissance, c’est un mauvais réglage.

On pourrait en discuter des heures avec les pro-wallace. :slight_smile:
Leur avis n’a pas moins de valeur que le mien, mais j’aurai du mal à changer de position. (Bien que je respecte tout à fait Brass et AoS qui m’ont donné beaucoup de plaisir en leur temps)

Pour les règles approximatives je ne peux pas donner tord :slight_smile: . Et il n’a pas fait effectivement que du bon (Mythotopia, même avec la règle de fin alternatives j’ai trouvé ça assez moyen). Mais globalement j’aime son style et la personnalité de ses jeux. Typiquement à côté les What’s your game sont effectivement très bien réglé mais justement un peu trop froids et mathématiques à mon goût. 

Retour à la question initiale et petit avis perso :

Brass a un thème mieux porté je trouve que Nippon. J’ai plus la sensation (ça remonte) d’un développement économique aussi, là où dans Nippon on raisonne en terme d’optimisation de décompte et jeu de majorité. Les deux sont très bons (petite avantage de recul pour Brass), c’est plus une affaire de goût : Nippon est très “euro” avec moults moyens de scorer et un thème assez vite oublié (même si bien exploité), Brass colle plus à son thème et raconte plus un développement économique d’une région. 

Panamax je n’ai pas joué, mais j’ai lu plusieurs fois qu’il pouvait avoir des travers du genre : tables de 3 joueurs, 2 joueurs s’entraident dans un même intérêt pendant que le 3ème ne peut rien faire à part voir les deux autres s’envoler.

Ah non, je ne peux pas laisser passer çà.

Brass est un bon jeu un peu hard pour mon petit cerveau et je lui préfère Age of industry plus court.

Nippon est mon coup de coeur de fin 2015 et je le trouve au contraire bien thématisé et précis comme une petite horloge suisse
Pour moi tout s’imbrique avec logique y compris le mécanisme des ouvriers.
un seul reproche, un manque de tension sur les majorités à deux joueurs.

je ne connais pas Panamax mais j’ai l’impression que c’est plus lourd.

kogaratsu dit :Nippon est mon coup de coeur de fin 2015 et je le trouve au contraire bien thématisé et précis comme une petite horloge suisse
Pour moi tout s'imbrique avec logique y compris le mécanisme des ouvriers.

Le thème de Nippon est bien exploité  . J'aime bien par exemple l'association entre industrie et pouvoir, plutôt logique globalement.  Mais je trouve que à l'image de cette carte épuré du Japon on reste à niveau trop macro et abstrait pour qu'en cours de jeu je me vois développer l'industrie du Japon. En tout cas je le ressens moins qu'à Brass (mais mieux que pas mal d'autres Euros, comme Zhan Guo par exemple). Le mécanisme d'ouvrier est pas mal, par contre je suis preneur d'info concernant sa justification thématique. Idem les bonus de région (pourquoi des PV sur l'une et des plans sur l'autre?)

ocelau dit :
kogaratsu dit :Nippon est mon coup de coeur de fin 2015 et je le trouve au contraire bien thématisé et précis comme une petite horloge suisse

Le thème de Nippon est bien exploité  . J'aime bien par exemple l'association entre industrie et pouvoir, plutôt logique globalement.  Mais je trouve que à l'image de cette carte épuré du Japon on reste à niveau trop macro et abstrait pour qu'en cours de jeu je me vois développer l'industrie du Japon. En tout cas je le ressens moins qu'à Brass (mais mieux que pas mal d'autres Euros, comme Zhan Guo par exemple). Le mécanisme d'ouvrier est pas mal, par contre je suis preneur d'info concernant sa justification thématique. Idem les bonus de région (pourquoi des PV sur l'une et des plans sur l'autre?)

Je suis assez d'accord sur tes remarques concernant le thème : on n'a jamais l'impression de développer l'industrie japonaise sur la carte centrale. Tout au plus peut-on ressentir une montée en puissance de ses propres usines quand on les améliore et qu'on développe sa production de charbon, mais les trains et les bateaux qu'on pose sur la carte centrale n'ont guère d'effet sur le développement industriel au niveau global. Et les ouvriers de toutes les couleurs, c'est une mécanique très futée mais sans la moindre base thématique. Après, on prend tout de même plaisir à développer son petit plateau personnel, le côté "industrie" se ressent plutôt de ce côté-là. 

Cela étant et en dépit de mon unique partie qui ne me permet pas d'avoir un recul énorme sur le jeu, je trouve que c'est une vraie tuerie. C'est malin, c'est fluide, ça fait fumer le cerveau... J'adore et j'en redemande.

Pareil, le thème dans nippon, je ne l’ai pas trouvé ni même l’impression de développer une industrie, j’ai trouvé le jeu très bon mais bon on pope des pions un peu où on veut, un train ici un bateau une usine de l’autre coté, juste pour renforcer les majorité, on dirait du Feld, et ce n’est pas une critique.
J’y rejouerai avec plaisir, mais c’est d’ailleurs le cas pour tous les jeux de cet éditeur, rien d’original mais tout est bien fichu après on peut très bien avoir un coup de cœur de temps en temps, mais perso je ne vois rien qui sorte vraiment du lot à mes yeux ni qui me donne envie de les acheter

Hojyn dit :
ocelau dit :

Je suis assez d'accord sur tes remarques concernant le thème : on n'a jamais l'impression de développer l'industrie japonaise sur la carte centrale. Tout au plus peut-on ressentir une montée en puissance de ses propres usines quand on les améliore et qu'on développe sa production de charbon, mais les trains et les bateaux qu'on pose sur la carte centrale n'ont guère d'effet sur le développement industriel au niveau global. Et les ouvriers de toutes les couleurs, c'est une mécanique très futée mais sans la moindre base thématique. Après, on prend tout de même plaisir à développer son petit plateau personnel, le côté "industrie" se ressent plutôt de ce côté-là. 

Cela étant et en dépit de mon unique partie qui ne me permet pas d'avoir un recul énorme sur le jeu, je trouve que c'est une vraie tuerie. C'est malin, c'est fluide, ça fait fumer le cerveau... J'adore et j'en redemande.

on ne développe pas l'industrie du japon sur la carte mais on simule la reconquête du marché intérieur. Le japon a commencé par importer les produits européens puis a développé sa propre industrie. Par exemple, la force navale qui a détruit la flotte russe était directement inspiré des navires commandés aux français ceci par un ingénieur français sans l'aval officiel du gouvernement français qui, comme d'habitude, n'assume pas ses orientations.
Dans un premier temps, les produits technologiques étrangers ont été importés.
Puis le japon a amélioré et reproduit ceux-ci en développant sa propre production. Le jeu est certes très raccourci, mais cette prise de majorité aux dépens  des influences étrangères, est très bien rendue.
Acheter des machines, c'est produire plus en développant moins le charbon. Moins d'actions nécessaires = moins d'ouvriers  = du temps gagné. si ça c'est pas la révolution industrielle ! Plus on a besoin d'ouvriers plus la pénurie d'ouvriers qualifiés (la couleur) se fait ressentir avec une hausse des coûts salariaux. Tout cela est parfaitement logique.
Evidemment, on n'explique pas tout comme les bonus par région par exemple ou les multiplicateurs de fin de partie. Mais moi, je trouve ce jeu diablement intelligent, bien prise neurones sur les choix sans pour autant bloquer le joueur. un bon compromis ludique. (prises de monopole ?)
n'oublions la qualité exemplaire du  matériel. Il y a là quelques éditeurs français qui pourraient prendre exemple.

Brass est un très bon jeu de wallace parce le thème s'avère véritablement inédit et peu dans l'air du temps. Et oui, pas de lapins, de souris et dinosaures ou zombis, mince alors.
Pour ces trois jeux, on s'adresses à des gens qui veulent relever un défi dans  l'univers économique. La  majorité bien ludique déteste ces jeux ou il est question de charbon, de pétrole et d'industrie. Pas moi. Oui, Brass n'est pas glamour. oui Tinner trails parle de cuivre et d'étain et pas d'orks ou dragons.
Je parle de l'époque ou Wallace faisait des jeux à thème.
Pour autant, j'apprécierai une partie de Via nebula car thématique ou pas,  le défi ludique reste primordial.

N'empêche que de temps en temps, un jeu d'industire, ça  fait du bien, et c'est pour cela que ces jeux, de manière paradoxale, apportent un peu de fraicheur dans le monde ludique.
Je ne connais pas Panamax, mais du coup, ça me donne envie de le découvrir.
je reste à préférer âge of industry parce qu'il est un poil plus court que Brass.

Et le thème d’unification de la Chine, véritable fil conducteur de Zangho, n’est pas absent, loin de là. Il ne faut juste pas le chercher dans la pose des cartes sur le plateau, mais dans les conséquences de nos actions.

Si la puissance de la Chine est ce qu’elle est, c’est à travers les objectifs que propose le jeu.

Plus on a besoin d'ouvriers plus la pénurie d'ouvriers qualifiés (la couleur) se fait ressentir avec une hausse des coûts salariaux. Tout cela est parfaitement logique.

je n'avais pensé à le voir ainsi , pas bête. J'essaierai d'y repenser la prochaine fois.

Pour Zhan Guo , le côté construction de chaque province est pas mal, mais le scoring pour certaines constructions de murs et les objectifs j'ai un peu plus de mal à y voir autre chose que du ... scoring.

En fait le What's your game qui m'a le plus séduit au niveau thème est Madeira (et Vinhos, mais il est de toute façon au dessus des autres celui là laugh )

Ah oui tiens, Vinhos, j’avais oublié celui-ci…

Est-ce qu’il rentrerait dans le cadre de ma recherche ?

ploufplouf007 dit :Ah oui tiens, Vinhos, j'avais oublié celui-ci...

Est-ce qu'il rentrerait dans le cadre de ma recherche ?

Oui ça pourrait. Par contre c'est le même auteur que Gallerist qui a un style particulier, donc peut-être ça ne s'éloignera pas assez de ce que tu connais vu que tu as le jeu. D'ailleurs c'est aussi à mon goût à un argument en faveur de Brass (ou peut-être Panamax) : changer des autres jeux que tu cites (Nippon est excellent, mais est très "euro" en terme de sensation)

Petite question un peu hors sujet mais d’un coup, à tous vous lire j’ai un doute : la ré édition de brass n’est pas la version de EGG qui est déjà sorti (et que j’ai déjà acheté il y a 15 j d’ailleurs en version deluxe) ?

Non, ce sera une réédition (une refonte) chez Roxley Games. Celle de EGG n’était qu’une réédition avec des pièces en métal il me semble.
Quand on voit ce que des amateurs font, je me dis qu’il y a de quoi faire une réédition très belle.

daybay933 dit :Brass a bien vieilli de mon avis..
Les petites règles obscures pénibles (le fer qui "vole") etc... plus trop pour moi.

Nippon, j'en ai fait 2 parties et franchement c'est du top, tip top.
Mais attention, interaction forte qui peut faire couiner le cubipousseur adepte du total control.

http://www.lesfousdupion.fr/nippon/

Faudrait arrêter avec "le fer qui vole" dans Brass. Le fer est un materiaux de construction, il est utilisé ponctuellement pour... Construire. Le charbon alimente les différentes industries en énergie pendant toute la partie, c'est du flux, c'est pourquoi il abesoin d'une voie d'acheminement.

Brass, pour moi ça reste un de mes 2 jeux préférés, l’autre étant Race for the Galaxy. Et ils sont sortis quasi en même temps, ça commence à dater mais ils n’ont pas été détrônés !

Pi Brass, en dehors du canal de Birkenhead et de l’exportation du coton (qui est un peu … coton à expliquer ), les règles ne sont pas si compliquées et les parties pas si longues, j’en ai fait une en 1h30 à 4. Certes, 4 connaisseurs qui jouent assez vite, 1h30 ce n’est pas le norme, mais on peut facilement jouer en 2h 2h30. Pour ce qui est de Age of Industry, pour moi sa principale force c’est la durée de partie variable, et surtout le fait que ce sont les joueurs qui vont influencer directement la durée en meulant la pioche ou non. Mais en dehors de ça, c’est quand même un Brass édulcoré. Pi le coup des cartes … perso ça me gonfle pas mal de jouer à Age of Steam sur une carte différente à chaque fois, il faut se réadapter sans jamais pouvoir tirer les leçons de ses parties précédentes et en ajoutant de grands risque d’oublier les petits ajustements correspondants à la carte, bref c’est plus un défaut qu’une force.

Sinon pour en revenir au sujet :smiley: Panamax j’ai vraiment aimé les 3 parties que j’ai faites. Par contre je trouve le jeu assez frustrant car autant j’adore le déroulement de la partie, l’interaction forte, etc … autant certains effets d’entrainement font qu’un joueur qui galère à se lancer aura bcp de mal à se rattraper (il n’y a “que” 3 tours), et les cartes objectifs de fin de partie sont très très déséquilibrées. En terme de thunes elles sont à peu près équivalentes, mais certaines forcent un développement très diversifié qui ne m’avait pas semblé efficace du tout, alors que d’autres laissent bien plus libre de son dev. Après c’est pas l’essentiel du scoring, et le jeu reste vraiment très agréable à jouer, avec des alliances de circonstances parfois très fragiles :smiley:

Nippon je n’y ai pas joué.

Mais je me permettrais de dire un mot sur Mombasa qui me semble bien rentrer dans les critères. Tous sauf un peut-être : le thème n’est pas ultra présent. Et encore ça dépend, y’a pas mal de gens qui le voit comme un jeu sur l’esclavage alors que ce n’en est pas un, il s’agit plutôt d’un jeu économique dans lequel on va acheter des parts dans des sociétés et chercher à les développement, un peu comme dans Panamax en fait. Et le côté “requin” marche bien, surtout que le tout est soutenu par une mécanique assez originale de gestion de cartes en main.
Une seule partie mais je remettrais bien le couvert :wink:

Mombasa…

Pourquoi pas, mais j’ai vraiment envie d’un jeu thématique, c’est pour ça que je pense m’orienter finalement vers Panamax.
D’ailleurs je le cherche à la vente.

Ceci dit, je suis toujours preneur d’autres idées :slight_smile:

regarde Impérial 2030… c’est une super expérience de jeu. Par contre c’est un cran au dessus de panamax en terme de complexité

vince_jeux dit :regarde Impérial 2030... c'est une super expérience de jeu. Par contre c'est un cran au dessus de panamax en terme de complexité 

J'ai le Imperial "classique", riche à jouer certes, mais plutôt abordable à expliquer/appréhender, non ?

Grosse différence avec le 2030?