[Du gros jeu]Nippon, Panamax ou Brass

[Brass]

Bonjour à tous :slight_smile:

Alors voilà, je cherche un jeu de gestion costaud, avec des parties ne dépassant toutefois pas le 3h à 4/5 joueurs, et la bonne demi-heure de règles.
Je cherche un jeu prenant, avec une liberté d’actions et de stratégies, et un jeu ou le thème et la mécanique sont en adéquations.
J’aime beaucoup Agricola, la Granja, Shakespeare, the Gallerist. Mais je cherche plus un jeu “économique”.

J’hésite pour le moment entre Brass, Nippon et Panamax.

Avez-vous d’autres idées ?
Lequel des 3 me conseilleriez-vous en premier ?

Pour le moment mon coeur balance pour Panamax…

Niipon ce n’est pas un gros jeu pour moi (bien moins complexe que The Gallerist)
je n’ai pas essayé Panamax
et Brass c’est difficile de faire mieux

Brass bien sur 

tu entends quoi par économique ? 

Nippon un très bon jeu, mais niveau 0 en thème. Interaction moyenne, la mécanique est très bonne. C’est mon numéro 2 du dernier essen
Panamax a une mécanique particulière avec de la chance ( tirage dés et cartes ) mais un système de push malin. j’accroche un peu moins

Brass c’est une tuerie avec deux ages à gérer une construction de réseau, une interaction forte.

De toute ce sont 3 bons jeux, donc difficile de se tromper.
En classement je mettrais  Brass,Nippon Panamax

Brass a bien vieilli de mon avis…
Les petites règles obscures pénibles (le fer qui “vole”) etc… plus trop pour moi.

Nippon, j’en ai fait 2 parties et franchement c’est du top, tip top.
Mais attention, interaction forte qui peut faire couiner le cubipousseur adepte du total control.

http://www.lesfousdupion.fr/nippon/

J’ai ou j’ai eu les 3 et ma préférence va à Nipppon ou Brass (bien que je préfère Age of Industry a Brass mais ça c’est une autre histoire…).

Nippon est un jeu avec une mécanique simple de prise d’ouvrier. Mais le jeu reste assez complexe et il faut beaucoup réfléchir pour optimiser l’enchaînement de ses actions. 

​​

Et what about imperial/imperial 2030 ?

Jeu prenant, liberté d’actions et de stratégies, thème et mécanique en adéquation, thème économique…on parle de Food Chain Magnate ? 

Ma table est trop petite…

Brass n a pas mal vieilli. Certain le découvre que maintenant et reste scotché.
je le préfère à Age of Industry, qui a le seul avantage d avoir de mutiples cartes. Mais qui sont soit chères soit introuvables. Preuve qu il n a pas tant vieilli eagle games devait en faire une version deluxe.

j aime la gestion des 2 phases dans Brass. 

impérial (de préférence la 2030) est un jeu de finances … C est vraiment un sacré bon jeu. C est particulier  il faut investir ds des pays pour qu il fasse la guerre. Rien à voir avec le style des 3 jeux cités.

Brass n’a pas vieilli, j’ai plutôt l’impression que ce sont les joueurs qui cherchent des jeux moins complexes et au look plus tendance

Harry Cover dit :Brass n'a pas vieilli, j'ai plutôt l'impression que ce sont les joueurs qui cherchent des jeux moins complexes et au look plus tendance

Perso j’ai eu une phase, courte, où la qualité du matos avait toute son importance.
Je cherche désormais des règles assez simples pour des jeux de réflexion où le cerveau est sollicité.

le matos de Brass, pièce mis à part est bon. Il suffit d’acheter les multi doublons en boutique et le tour est joué.

Je rejoins totalement le post de HarryCover.
Et en plus j’ai beaucoup de mal avec la notion de vieillissement dans les jeux de société.

J’aime beaucoup Nippon mais je reste persuadé que sa durée de vie sera moins longue que celle de Brass

De mon côté je pense que Brass est le meilleur, Nippon est une belle mecanique bien huilée mais là si on me disait tu as un voeux pour une partie là maintenant !!

je choisirerais de m’installer pour un Panamax :slight_smile:

Je n’ai jamais joué à Nippon ou Panamax (mais ils sont sur mon radar). Mais Brass est probablement le meilleur jeu dans la catégorie. Attention cependant : les règles sont un poil ardues par rapport aux standards du moment et le jeu ne révèle toute sa saveur qu’après quelques parties. Perso je n’en ai joué que 6 “en dur”, autour d’une table mais plus de 50 dans la version über-moche en ligne à l’époque. Ca me donne envie d’en refaire une. Il n’est pas sorti du placard depuis pfff… euh. Quelques années.

Punaise. Je viens de réaliser que Brass est sorti il y a 9 ans broken heart !

–fab’, sic transit machin

J’avoue que le matériel, et le graphisme de Panamax m’attire vraiment, le côté spéculation et les bateaux également.

ploufplouf007 dit :J'avoue que le matériel, et le graphisme de Panamax m'attire vraiment, le côté spéculation et les bateaux également.

Déjà moi, tu me balances un container, je prends un container :)

Et comme tu dis, l'aspect commercial du jeu est vraiment interessant (mon argent et l'argent de ma compagnie sont deux choses bien différentes, même si certaines personnes l'oublient parfois :p)

Sur BGG, tu as une règle (VO) illustrée, si tu l’ouvres tu passes commande :slight_smile:

Concernant Brass, il devrait y avoir une réédition cette année avec de nouveaux graphismes et quelques aménagement de règles.

La réédition de Brass est vraiment une bonne nouvelle.
Quand je parle de vieillissement, c’est déjà pas mal au niveau du matériel.
Ensuite des petits points de règles assez casse-pieds qui peuvent vraiment faire décrocher des gens qui le découvrent.

Après, un jeu de Wallace équilibré, c’est tellement rare que ça mérite une réédition.