bonjour à tous,
comme celà ne fait pas longtemps que je cotoie le monde de la création ludique je me pose une question quant aux concours de créa de JdS,
Est-ce qu’un JCE à sa place dans ce type de concours ou bien est-ce peine perdu que de tenter d’y présenter son jeu?
Quelqu’un a-t-il déjà tenter le coup? y at-il des concours plus ou moins ouvert ou fermé aux JCE?
je me pose la question aux vues de ce que j’ai pu lire ici et des différentes catégories de jeu dans lesquelles on peut s’inscrire…
merci pour votre éclairage
Bonne question, moi qui en ai un en préparation. La réponse m’intéresse aussi.
personne n’a de réponse?
alors juste un avis peut-être?
Si le jeu est bon, il a évidemment toute sa place!
Un JCE avant d’être un JCE est un jeu de carte; donc il n’y a pas de soucis selon moi
Œnomaüs dit:Est-ce qu'un JCE à sa place dans ce type de concours ou bien est-ce peine perdu que de tenter d'y présenter son jeu?
Quelqu'un a-t-il déjà tenter le coup? y at-il des concours plus ou moins ouvert ou fermé aux JCE?
Il faut juste que tu le présentes comme un jeu avec 300 cartes. Évidemment, ça risque de faire peur à certains éditeurs potentiels.
Œnomaüs dit:bonjour à tous,
comme celà ne fait pas longtemps que je cotoie le monde de la création ludique je me pose une question quant aux concours de créa de JdS,
Est-ce qu'un JCE à sa place dans ce type de concours ou bien est-ce peine perdu que de tenter d'y présenter son jeu?
Quelqu'un a-t-il déjà tenter le coup? y at-il des concours plus ou moins ouvert ou fermé aux JCE?
je me pose la question aux vues de ce que j'ai pu lire ici et des différentes catégories de jeu dans lesquelles on peut s'inscrire...
merci pour votre éclairage
En fait la vrai réponse c'est que c'est un genre de jeu dont le marché est saturé, avec un gros risque commercial a se lancer.
en fait la question concerne bien les concours et non l’édition (même si ça peut s’intriquer et si des éditeurs peuvent juger le concours),
Je serais bien tenter d’essayer de présenter mon jeu à certains concours et je voulais savoir si cette catégorie de jeu (type JCE) était d’entrée rédibitoire pour passer les pré-selections ou pas?
Il y a une différence entre ne pas finir un concours en tête et ne pas être du tout essayé…
-Quand je lis le règlement du FLIP, je me dit qu’on pourrais caser un JCE dans la catégorie “divertissement”
-Pour Panazol… l’accent est mis sur “jeu de société familial” et je ne pense pas qu’un JCE rentre dans cette catégorie…
-Le NTPSLM me tenterais et à la lecture du règlement cela ne semble pas être un problème…
Bref, je me demandais si certains concours étaient plus propices que d’autres à présenter un JCE, et si oui lesquels?
Tu peux présenter ton jeu dans la catégorie Stratégie. Ne précise pas que c’est un JCE. De toute façon, un JCE, tant qu’il n’est pas édité et que les boîtes suivantes ne sont pas commercialisées, n’est pas un JCE, c’est avant toute chose un jeu de cartes.
Les 300 cartes ne sont pas un problème, puisqu’il n’y a que ça comme matos. C’est pas comme s’il y avait aussi un plateau et des centaines de pions.
Je suis du même avis que ce qui a été écrit plus haut : avant de présenter un JCE, tu présentes un jeu.
Il ne deviendra JCE que dans une époque plus ou moins lointaine. Je me rappelle d’Heros Dei pour lequel était prévu une sortie de collection complète par an… Ce planning n’a pas été respecté. Mais le jeu de base seul suffisait.
Si tu as déjà les idées pour les cartes de ta première extension, n’hésite pas à les présenter au concours. Mais ne parle pas de JCE… les jeux de cartes sont déjà trop vus comme des pompes à fric, il faut faire en sorte de gommer ce point négatif. Regarde au niveau des jeux de plateau, on ne parle pas de JPE, pourtant certains jeux sembleraient être prévus dès leur sortie pour être “évolutifs”.
Ton jeu a sa place dans les différents concours, présente le comme un jeu de cartes et si tu arrives à avoir de très bons retours, voire une touche, alors là oui, tu peux parler de JCE pour l’aspect marketing.
Concernant la saturation du marché et du risque financier… je pense que si on sort un jeu qui tourne très bien et qui rencontre une communauté adéquate, aucun problème pour sortir une extension, puis une autre, etc. Là où il y a un risque, c’est de prévoir la sortie d’une extension avant que le jeu ne se vende bien et forme une communauté. Car bien vendre un jeu n’entraîne pas forcément une bonne vente des extensions (phénomène de buzz avant la sortie du jeu qui peut vite s’essouffler au fil des parties).
Si tu prépares les extensions tranquillement et qu’elles se fassent éditées une fois que la communauté est en demande (si elle le devient un jour, car un jeu a beau être très bon, il y a de la concurrence), alors là une extension pourra être éditée.
Bons concours à toi ^^
maintenant que je vous lis celà semble évident!
parfois je me pose trop de questions…
merci d’avoir pris le temps de répondre, je vais finir pas ne plus pouvoir me passer de vous