Du JDR chez Iello : Shaan:renaissance

C’est parti, le financement participatif est lancé sur Ulule jusqu’au 8 novembre à 20h : https://fr.ulule.com/shaan-campagne-1/

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page Ulule, mais n’hésitez pas à poser vos questions ici-même, sur Ulule, sur la page facebook ou sur le site Shaan, nous sommes au taquet pour y répondre avec grand plaisir.

Il reste encore une cinquantaine de Packs Campagne Early-Bird pour profiter d’une économie sur votre précommande.

Partager la page Ulule sur facebook débloquera également les objectifs sociaux pour imprimer les pages de l’Avalanche, le journal de Nangga.

Bonne campagne à tous !

Focus sur le Manuel du Joueur

Le Manuel du Joueur
est né d’un envie d’avoir un livre de base Shaan qui tient presque dans la poche, ou qui soit en tous cas pratique à sortir à la table de jeu. Il reprend le contenu du Manuel d’itinérance, qui a été complètement remis en page pour tenir sur des pages au format 156 x 234 mm, tout en restant lisible et sans sacrifier les illustrations.

Pour ne pas exploser le nombre de pages, nous avons orienté ce livre vers les joueurs plutôt que vers le meneur de jeu, en enlevant toute la partie scénarios et tous les encarts qui donnaient des pistes d’intrigue. Toute la partie fabrication d’équipements a également été retirée du livre. Par contre, des motivations parues dans les autres suppléments ont été réintégrées dans le chapitre du même nom, et un nouveau chapitre a fait son apparition : “Le Temps des Légendes” rassemble les métiers de prestige et destinées épiques publiés dans les suppléments de la gamme, que l’on a jugé intéressants à rajouter dans un livre dédié aux joueurs.

Quelques autres allègements difficiles à lister ici ont conduit, au final, à un livre compact de 450 pages, tout couleur, couverture cartonnée, pour un prix public de 34,90 €. En voici un petit feuilletage pour vous donner une idée de la forme et du fond : https://www.youtube.com/watch?v=v-cin7EnfLw

Ce Manuel du Joueur est proposé dans cette campagne au sein d’un Pack du Joueur à 39 €. Il fournit au joueur les meilleurs outils pour s’attaquer à la campagne Le Feu sous la Glace. Nous avons souhaité proposer un Pack très accessible, avec une économie de plus de 50% sur son contenu, pour permettre aux joueurs de s’investir à moindre coût. Il est également possible de commander le Manuel du Joueur à l’unité grâce au Pack Options.

Toute l’équipe tient à vous remercier pour ce début de financement tonitruant, qui fait chaud à l’Âme, et nous vous réinvitons à partager la page Ulule ou la publication facebook suivante pour débloquer les objectifs sociaux, et gagner des exemplaires imprimés du journal l’Avalanche : https://www.facebook.com/ShaanRenaissance/posts/1683516771783222

Shaan sur vous !

quand sera dispo le kit d initiation ? juin 2020 ou avant en boutique ?

Salut Bonhias ! La boîte d’initiation sera normalement dispo en boutique dans le courant de l’automne.

Comme tous les vendredi, un nouveau numéro de l’Avalanche :

Au lendemain du drame du Funiculaire, Nangga se voile d’une brume propice au recueillement. Soorkar, le lieutenant de la milice darken, est désigné pour mener l’enquête, mais les rumeurs semblent finalement orienter la responsabilité de ce tragique incident vers Floko et sa Main Froide, représentants de la Caste de l’Ombre dans la Ville Avalanche…

Télécharger l’Avalanche n°81 au format PDF : https://www.shaan-rpg.com/avalanche-n81/

Suivre le financement participatif qui aura lieu sur Ulule du 30 septembre au 8 novembre : https://fr.ulule.com/shaan-campagne-1/
Pour info, il ne reste plus qu’une poignée d’Early-bird !

Bon week-end à tous !

Plus de 300 partages sur Facebook !

À plusieurs, on est plus nombreux ! Merci à tous de propager le Shaan en partageant la campagne sur Facebook et autres. Grâce à vous, un troisième exemplaire imprimé de l’Avalanche est offert avec chaque pack commandé pendant la souscription.

Pour continuer à débloquer des numéros du journal de Nangga, vous pouvez partager la page de la campagne Ulule si ce n’est pas déjà fait, ainsi que toutes les publications de la page facebook de Shaan Renaissance qui parlent du financement : on fait la somme de tous ces partages, et on vous offre un numéro d’Avalanche par tranche de 100 partages. C’est très important pour donner plus de visibilité à la campagne et débloquer les aides de jeu en bonus. Et on se rapproche dangereusement du prochain cadeau !

Vous pouvez consulter les numéros d’Avalanche déjà publiés au format PDF sur le site Shaan : https://www.shaan-rpg.com/tag/avalanche/. Ils vous donneront un aperçu de l’ambiance qui règne à Nangga et dans La Mâchoire qui la surplombe, et sont voués à servir d’aide de jeu pour les joueurs. D’ici à comprendre que quelques indices utiles pour leur enquête se sont glissés à l’intérieur, il n’y a qu’un pas que de fins limiers n’hésiteraient pas à franchir…

Bonjour !

Un petit point sur la campagne Ulule qui a lieu ici : https://fr.ulule.com/shaan-campagne-1/

La campagne est financée, et un deuxième objectif a débloqué le poster A3 recto-verso avec le plan de Nangga et la carte de la Mâchoire, offert avec tous les Packs. Il ne reste plus que 4 Early-Bird pour ceux qui veulent réaliser une économie sur le Pack Campagne.

Les 400 partages facebook ont été dépassés, débloquant 4 exemplaires imprimés de l’Avalanche.

Et puisque nous sommes vendredi, un nouveau numéro de l’hebdo qui fait boule de neige est publié :

Nouvelle saison, nouveau drame dans la Mâchoire, avec la disparition d’une grande partie du convoi nanggien parti vers Böka, ce petit village perché dans les Montagnes. Seules les deux Guides sont revenus, l’Esprit embrumé par les hauteurs, sans réelle explication sur ce qui a pu se passer… C’est l’occasion pour le Professeur Monroe de l’Université de Golgä, de rechercher les causes dans les racines de la Ville Avalanche.

Télécharger l’Avalanche n°118 au format PDF : https://www.shaan-rpg.com/avalanche-n118/

Bon week-end à tous !

Focus sur le tome 1

Il est temps de zoomer sur ce que vous pourrez trouver dans chaque livre de la campagne, à commencer par le premier tome. C’est un difficile travail d’équilibriste, car la campagne est écrite de manière à ménager la surprise de la découverte de l’intrigue au meneur de jeu, au fil de sa lecture. Vous ne trouverez donc pas de synopsis complet dans l’introduction du premier livre, et l’auteur a œuvré pour allier le plaisir de la première lecture à une organisation claire de l’information afin de retrouver facilement ses petits dans le feu de l’action. Bien sûr, ces news sont déconseillées aux joueurs qui veulent vivre cette aventure.

Dans ce premier tome, les personnages incarnent donc des agents du Shendernaor, l’armée héossienne, qui va les convoquer pour une mission d’infiltration dans la Cité de Nangga, où un confrère delhion a disparu. C’est sous la couverture de Négociants se rendant au Wor, le grand marché annuel local, que les personnages vont devoir enquêter sur les troubles qui agitent la Ville Avalanche, perchée dans les Montagnes, au pied de la Mâchoire…

Vous trouverez davantage d’informations sur ce cadre de jeu dans un PDF extrait de l’introduction de la campagne, mis à disposition sur le site Shaan : https://www.shaan-rpg.com/downloads/Shaan_Le-Feu-sous-la-Glace_Cadre-de-Jeu.pdf

Le plan de la ville de Nangga, offert en poster avec chaque pack pendant cette souscription, sera le terrain de jeu de nos espions qui s’en serviront pour visiter les lieux importants de la Cité et y rencontrer ses Notables. Ces bâtiments sont décrits par le menu pour ajouter à la richesse et la cohérence de ce cadre de jeu, facilement réutilisable dans d’autres intrigues.

Chaque lieu s’ouvre sur un petit texte d’ambiance et un point d’entrée possible pour les personnages. Vous y trouverez également un plan du bâtiment et les caractéristiques complètes des personnages que l’on peut y rencontrer, dotés d’une illustration (la plupart du temps de plein pied), d’un vécu et d’une citation type. Et bien sûr, le texte se chargera d’expliquer l’impact de ce lieu et de ses habitants sur l’intrigue de la campagne.

Vous pouvez télécharger une double page typique qui présente la Quincaillerie de Jorinos pour vous faire une idée de l’approche d’un lieu simple : https://www.shaan-rpg.com/downloads/Shaan_Le-Feu-sous-la-Glace_Quincaillerie.pdf

Sans trop en dévoiler sur les événements qui vont frapper la Ville Avalanche, ces éléments vous donneront un premier aperçu de l’ambiance très urbaine du premier tome de la campagne. Deux autres news viendront bientôt pour vous présenter les deux autres livres, qui proposent des cadres de jeux très différents, et donc une toute autre approche de mise en page.

Focus sur le tome 2

Après un premier tome très urbain, les personnages s’engagent dans les hauteurs de la Mâchoire où se trameraient des affaires pas très shaaniques, à l’abri des regards… Nos agents vont donc sortir de leur bain de foule pour progresser dans une nature hostile, nimbée d’une brume qui cache les nombreux dangers de la montagne. Leur objectif est d’atteindre Böka, ce petit village perché au bord du lac de barrage.

Découpé très différemment du premier tome, ce livre est principalement constitué de 4 gros chapitres. Le premier détaille la géographie de la Mâchoire, les différents parcours possibles pour la gravir et les rencontres, désirables ou non, que le Shaani pourrait y faire. Le deuxième chapitre est un huis clos suffocant dans les Vieilles Branches, le refuge situé à mi-chemin de l’ascension, alors que la tempête gronde à l’extérieur. Vient ensuite la description de Böka et de ses environs, suivi du chapitre final de cet épisode, dont nous préférons taire la teneur.

Le poster de la carte de la Mâchoire remplacera la plan de Nangga dans cet épisode. Un soin tout particulier est apporté à la description de la région, de sa faune et sa flore, en faisant un environnement de jeu là encore tout à fait exploitable lors d’autres aventures. Les inspirations lovecraftiennes de l’auteur trouvent ici un terrain de jeu particulièrement propice, et Olivier s’en donne à cœur-joie pour développer ses thèmes favoris : la peur, la mutation et le végétal…

Focus sur le tome 3

Difficile de parler du tome 3 sans trop en dévoiler sur l’intrigue du Feu sous la Glace. Les conclusions de l’enquête des personnages inquiètent le Shendernaor sur ce qui se trame à l’extrême Sud de l’Héossie, dans la région de l’Akeneï. Depuis la Révolution, les Darkens de cette région ont détruit la porte de transfert qui reliait la Cité d’Aken à la capitale héossienne, et ont fondé l’Empire de Solaar, affirmant ainsi leur indépendance vis-à-vis de l’Assemblée Héossienne, jugée trop conciliante avec les Humains.

Un nouvel ordre de mission envoie donc nos agents continuer leur enquête, et même mener une action spéciale dans cette région méconnue. C’est l’occasion pour nous de développer la situation géopolitique de l’Akeneï et des 7 provinces qui le composent. Nous allons nous attarder en particulier sur l’une de ces provinces, le Gëlek, menée par le général Gonka qui est lourdement impliqué dans les événements des deux premiers tomes de la campagne.

Les personnages vont donc devoir traverser l’Akeneï pour se rendre à Toeka, la Cité aux mille ports qui est aussi le fief de Gonka. Esseulés, ils leur faudra rapidement comprendre et s’adapter aux coutumes locales pour s’infiltrer au cœur des machinations d’un général pétri d’ambitions. Ce final sous haute tension va placer les joueurs dans une ambiance violente et politiquement instable. Il sera compliqué de tirer son épingle du jeu tout en se préservant des étrangetés qui poussent dans l’ombre…

Le poster recto-verso de la carte de l’Akeneï et du plan de Toeka seront là encore des outils de jeu très importants pour renforcer l’immersion des joueurs.

Les convois continuent à s’élancer dans la Mâchoire, la peur au ventre. Il faut saluer ces courageux arpenteurs qui œuvrent pour garder un lien avec le village de Böka, isolé dans les hauteurs. On félicitera moins les paris qui s’organisent dans la taverne de Kuda, où l’on spécule sur les chances de retour de chacun. L’excentrique Professeur Angel profite également de cette tribune pour contester les précédents dires de son collègue de l’Université de Golgä. Tous aux abris, la guerre étymologique est déclarée…

Télécharger l’Avalanche n°119 au format PDF : https://www.shaan-rpg.com/avalanche-n119/

Un nouvel objectif social est atteint, avec plus de 600 partages de la page Ulule et de nos publications Shaan Renaissance. Cela monte à 6 le nombre de pages du journal Avalanche qui seront offertes avec chaque pack commandé pendant la souscription. Il ne manque plus que 1000 € pour débloquer le prochain objectif pour offrir un dossier de mission aux joueurs, qui leur servira à la fois de mine d’informations et de carnet de prise de notes.

https://fr.ulule.com/shaan-campagne-1/

Bon week-end à tous !

Interview de l’auteur

Olivier Auffrédou a répondu à quelques questions sur sa vision de Shaan et la création de sa campagne Le Feu sous la Glace. Il s’est un peu retenu pour ne pas faire trop long, mais si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, on les lui transmettra et on en fera une autre publication.

Comment as-tu découvert Shaan ?
C’est par le biais du Groupe du Jeudi que j’ai rencontré Julien. En tant que meneur de jeu, il avait besoin de “cobayes” pour tester une Renaissance. Je me suis donné corps et âme. Mon premier perso à Shaan a donc été un Nomoï nommé Pierre. Puis j’ai opté pour Ham Ham’sh, un Ygwan érudit qui m’a accompagné durant la campagne Sareneï. Perso, il n’y a rien eu de mieux pour tester Shaan que de créer des persos… Le module de création a été le bienvenu.

Comment présenterais-tu ce monde à des gens qui ne le connaissent pas ?
Pour moi, Shaan est un monde pluriel. L’Héossie est un continent vaste et riche. On peut y pratiquer la magie, tisser des liens avec d’autres races, survivre en milieu hostile, éduquer des armimales ou bien alors déambuler dans une ville gangrénée par la technologie. Shaan c’est un monde de plusieurs mondes. C’est comme si Le Seigneur des Anneaux se déroulait à quelques lieues seulement de Bladerunner.

Tric Trac

Comment est née cette campagne ?
Cela a tout d’abord été une envie d’écrire. Je venais de passer une semaine à la montagne et le cadre enneigé collait parfaitement à une idée que j’avais en tête : un convoi de volontaires malmené par les éléments mais soudé pour porter assistance à un village isolé. Ensuite, je me suis posé cette seule question : d’où venait le convoi ? J’ai donc commencé à faire le plan d’une ville hétéroclite gérée par plusieurs castes pas toujours sur la même longueur d’onde. Nangga était née et avec elle le début d’une plus vaste enquête…

Pourquoi ce titre “Le Feu sous la Glace” ?
Évidemment, le titre est en lien avec l’histoire. On peut le comprendre de plusieurs façons et aborder des notions de rivalités nord/sud ou encore de dessus/dessous. Je trouvais ce titre intrigant et plus sympa que le lait sur le feu, bien que l’urgence d’une mission et la découverte d’un danger latent semblaient coller avec ces deux éléments. Croquez une glace à pleines dents et vous comprendrez peut-être aussi ce froid mordant et découvrirez ce coeur fondant…

Quels aspects de l’univers t’ont inspiré et t’ont permis de te l’approprier ?
Le Manuel d’Itinérance et les suppléments de la gamme Shaan ont fait office de premiers secours. En les feuilletant, ils m’ont permis de trouver des anecdotes, des substrats d’histoires, des germes de lieux et de PNJ. En gros, je suis parti de l’existant pour développer mes propres histoires, surtout en Akeneï. Ce que j’ai écrit fera peut-être écho à d’autres scénaristes.

Quelles ont été tes inspirations littéraires, musicales ou cinématographiques ?
J’écris principalement le soir. J’ai souvent été porté par des musiques de film. J’ai même redécouvert Ennio Morricone. Un épisode du second tome de la campagne est également inspiré d’un chef d’oeuvre de Sergio Leone. Mais chut… ou alors si… juste un indice : Tuco ! Sinon, je ne cache pas mes penchants pour Lovecraft, Tolkien ou Franck Herbert. J’ai également un faible pour l’univers d’Andreas.

As-tu une méthode d’écriture particulière ou des conseils à donner à des joueurs qui voudraient se lancer dans la conception d’un scénario ?
Les mots entrainent les mots. Il n’y a pas de recette miracle. Il faut écrire beaucoup, oser enlever des paragraphes entiers, tout recommencer au besoin. Je conseille néanmoins de faire une trame, d’opter pour un fil conducteur. Pour ma part, je me suis calé dans la peau d’un perso. Que vais-je faire? Quels sont mes besoins? Comment ne pas me faire remarquer ? Après la phase écriture, il faut franchir une autre étape, c’est celle de se faire lire et d’accepter les remarques. Pour ceux qui sont un peu fainéants sur les bords, je conseille d’opter pour le Pouvoir de SAVOIR qui va bien pour ça : écriture éclair.

Tu illustres aussi la campagne, comment as-tu travaillé son identité visuelle ?
J’ai tout travaillé à l’ordi. J’ai d’abord fait des visages puis j’ai greffé des corps en dessous. C’était assez grossier mais ça donnait une attitude et des pistes pour les dessinateurs qui reprendraient les dessins ensuite. J’avoue que je préfère faire les bestioles. Créer quelque chose qui n’existe pas, lui donner un nom et une forme, m’a toujours passionné. C’est sans limite. On peut même s’inspirer de certaines espèces disparues depuis des millions d’années.

Croquis d’Olivier retravaillé par monsieur Cliff

As-tu un souvenir particulier qui t’a marqué pendant l’écriture ou le test de la campagne ?
Oui. Tout au début du test de la campagne. J’étais juste témoin des scènes et non acteur, j’étais juste preneur de notes. C’était étrange de voir les joueurs s’approprier l’espace, de nommer les choses ou les PNJ par leurs noms. C’était comme si ces noms avaient toujours existé. Le Groupe du Jeudi formait là un Shaani d’exception et semblait pouvoir résoudre l’enquête en deux temps trois mouvements grâce à leurs déductions d’enquête. Sur ce coup-là ils m’ont bluffé. Et puis il y a eu de nombreux fous rires par la suite et des situations cocasses… Dans 20 ans, on en parlera peut-être encore ! Nom d’un mulf, j’espère qu’il en sera de même pour de nombreux autres Shaanis.

Focus sur la Boîte d’initiation

La boîte d’initiation que nous proposons dans ce financement participatif, en marge de la campagne Le Feu sous la Glace, est l’outil parfait pour découvrir le jeu de rôle Shaan Renaissance à moindre coût et à moindre effort. Il s’agit d’une version améliorée du kit d’initiation, disponible gratuitement au format PDF sur le site Shaan Renaissance : https://www.shaan-rpg.com/kit-d-initiation/

Voici ce que vous pourrez trouver dans cette boîte cartonnée :
  • Un livret du joueur de 40 pages avec la présentation du cadre de jeu, un résumé du système de jeu et tout pour créer des personnages.
  • Un livret d’aventures de 24 pages contenant 3 scénarios prêts-à-jouer pour explorer la diversité des intrigues possibles : le Rite d’itinérance, la Boîte à Esprits et le Dévoreur.
  • Un écran de jeu avec le résumé des informations utiles en cours de parties.
  • 10 fiches de personnages pré-tirés pour se lancer immédiatement dans la partie.
  • 5 fiches de personnage vierges au format A4.
  • La carte d’Héos et Héossie au format A4.
  • Deux aides de jeu recto-verso au format A4 pour les scénarios du livret d’aventures.
  • Un set de 4 dés Shaan.
Nous avons fait une présentation du prototype de la boîte lors de notre visite dans les locaux de Tric Trac. Quelques exemplaires de la version définitive sont partis en service presse, et vous devriez avoir des retours plus concrets très prochainement.

https://www.youtube.com/watch?v=OcAvad1lHXs

Retour du Fix : http://lefix.di6dent.fr/archives/9330

Ce produit sera disponible en boutique d’ici la fin de l’automne, mais il est possible de le commander pendant ce financement participatif pour contribuer à la cagnotte, bénéficier des cadeaux bonus débloqués par les objectifs de la campagne et grouper les frais de livraison.

15 000 € : le troisième objectif à l’ordre du jour !

Merci à vous, tous les Packs recevront un rapport de mission du Shendernaor sous la forme d’un dossier de 6 pages. Ce dossier contient le plan de Nangga avec la description des lieux principaux de la Cité, les derniers messages de leur confrère delhion porté disparu, et un topo sur le Conseil des Castes de la Ville Avalanche, sur lequel les joueurs pourront prendre des notes.

Vous pouvez télécharger une version non-définitive de ce rapport, ici (2.2 Mo) :
https://www.shaan-rpg.com/downloads/Shaan_Le-Feu-sous-la-Glace_Rapport-de-mission.pdf

Le prochain objectif remet le couvert avec un deuxième poster recto-verso très utile pour le tome 3 de la campagne.

Shaan sur vous !

Les convois se succèdent et leur destin se ressemble… Faut-il abandonner les gens de Böka pour autant ? La question ne se pose visiblement pas pour les deux guides habituels de la Mâchoire, qui restent vagues sur les dangers rencontrés dans la brume. Le mystère s’épaissit, et l’ombre blanche semble en profiter. Espérons seulement que les prochains voyageurs ne croiseront pas sa route…

Télécharger l’Avalanche n°120 au format PDF : https://www.shaan-rpg.com/avalanche-n120/

Bon week-end à tous !

Interview de l’illustrateur Monsieur Cliff

Nous sommes également allés demander à Monsieur Cliff de nous parler de son rapport à Shaan et au dessin.

Quel est ton premier souvenir de Shaan ?
Mon premier souvenir de Shaan …

[Attention, spoiler de la campagne Sareneï]
Alors, je me souviens d’une reine ygwan qui avait été torturée et piégée avec des explosifs par des humains qui ouvraient son corps pour en faire une porte à travers laquelle nous nous retrouvâmes dans une structure sur une lune d’Héos. Dedans nous avons du combattre des prêtres-dragons qui s’accrochaient à nous telles des sangsues pour nous drainer la vie pendant que le décor autour de nous s’écroulait pour enfin sauter au hasard dans un portail qui nous balança les pieds dans l’eau à l’intérieur d’une sorte de métro abandonné depuis longtemps …
[/fin du spoiler]

Ca devait être en gros mes premières heures de Shaan, j’étais complètement largué. En tout cas le potentiel visuel était là avec une galerie de personnages énorme et des décors hyper variés. J’ai donc proposé de faire quelques dessins de temps en temps à Julien.

Tu as joué la campagne Le Feu sous la Glace, est-ce plus facile d’illustrer des personnages que l’on a “rencontré” ou des scènes que l’on a “vécue” ?
Maintenant que j’ai la maquette des livres sous les yeux, je confirme qu’il est plus aisé de dessiner des personnages d’après des scènes vécues tout simplement parce que les descriptions de matériel n’y sont pas. Olivier décrit des situations, des comportements mais laisse un peu de côté la partie équipement et style vestimentaire des personnages. C’est bien, parce que cela permet à l’illustrateur et au MJ de faire ce qu’il veut et qu’on ne peut pas me dire au final que non, tel personnage n’a pas une masse mais une hache et que ses cheveux doivent être rouges et non blonds.

Tric Trac

Tu es donc sorti presque indemne de la campagne. Sans trop spoiler, qu’est-ce qui t’as marqué dans cette aventure ?
Je pense que le point fort de la campagne est le nombre d’intervenants. C’était très vivant où que l’on aille, même dans des endroits où ça n’aurait pas du l’être. Après, sans divulgâcher, c’est compliqué de parler de scènes complétement épiques. On pourrait parler d’une bande de débiles qui passent leur temps à tirer en l’air, de complots, de jalousie, de marche à pied, de sable, de neige, de mutants, de plantes… Bref, on a voyagé et on en a vu de toutes les couleurs avec une prédominance rouge je dirais. En tout cas, c’était très agréable à vivre en tant que joueur.

Comment choisis-tu les choses que tu illustres ?
Il y a trois livres à illustrer, il faut quelques illustrations d’ambiance, des tonnes de protagonistes à l’importance plus ou moins marquée et cela reste à répartir entre les dessinateurs. Je choisis donc dans le stock disponible à faire ceux que j’ai « croisé » en testant la campagne parce que j’en ai déjà une représentation mentale. Vont arriver à la fin ceux que je n’ai pas croisé et on se débrouillera avec Olivier et Julien qui m’en donneront leurs visions. Et je déteste faire des vues d’ensemble avec des perspectives, alors, j’essaye d’éviter même si les dernières que j’ai faites m’ont bien plu.

Quels sont les thèmes que tu préfères illustrer ?
La guerre et le métal ! C’est compliqué comme question. Je n’ai pas vraiment de préférence en fait. Même si je sais que me donner une scène de bal à illustrer ne va pas me faire sauter de joie. Disons que baignant dans la science fiction et le fantastique depuis longtemps, je suis peu enclin à aimer dessiner des trucs de notre époque. Je préfère donc plutôt dessiner un monstre qu’un Fiat Multipla.

Peux-tu nous décrire les différentes étapes d’une illustration, de l’idée jusqu’à la version finale ?
Je suis encore un débutant et toujours en processus d’apprentissage. Je commence souvent par chercher de la référence, mais pas toujours. De l’anatomie, des photos de désert, d’autres illustrations, des vidéos, ce genre de trucs. Après je travaille à la ligne façon bande dessinée ou à la silhouette. Des fois directement en couleur, des fois en niveaux de gris et je corrige tout au long de l’illustration les jambes trop courtes, les bras trop longs jusqu’à arriver à quelque chose où je n’arrive plus à avancer parce que ça serait une perte de temps de continuer à détailler. J’envoie le résultat à la validation, l’autre nom de Igor, et j’ai souvent des corrections de couleurs à faire. Je ne suis pas encore très au point avec la couleur et les contrastes.

Tric Trac

Est-ce que tu t’inspires d’autres illustrateurs et si oui, lesquels ?
Je ne m’inspire pas que d’autres illustrateurs … un bon livre m’inspire, un film, une cinématique de jeu vidéo, un jeu vidéo, une bande dessinée, un peintre, un tutoriel sur YouTube, une scène de jeu de rôle marquante et bien sûr mon fils qui est en plein processus de découverte. Donc, j’essaie d’être curieux de tout car une photo macro de Phidippus est souvent plus inspirante qu’une illustration d’orc « badass » nickel de chez Blizzard.

Le troisième Wor est sur le point d’ouvrir ses portes et Nangga se prépare à une affluence record. Les équipes du Complexe Kësha finissent de nettoyer les Halles conçues par le talentueux architecte Rocaille. Tout est maintenant prêt pour accueillir les visiteurs de tous horizons…

Téléchargez l’Avalanche n°121 au format PDF : https://www.shaan-rpg.com/avalanche-n121/

Il s’agissait du douzième et dernier numéro d’Avalanche que nous avions à partager avec vous pour vous plonger dans l’ambiance de la Ville Avalanche. D’autres numéros feront peut-être leur apparition par la suite, et nous vous fournirons des versions vierges du journal pour créer vos propres aides de jeu. Pour rappel, vous pouvez trouver les exemplaires déjà publiés au format PDF sur notre site Shaan : https://www.shaan-rpg.com/tag/avalanche/

Nous attaquons la dernière semaine de la campagne de financement, le dernier rush pour débloquer un maximum d’aides de jeu en cadeau avec vos packs. On compte sur vous pour en parler autour de vous et pour nous aider à débloquer le deck de personnages en allant chercher les 200% !

Bon week-end à tous !

17 500 € : le quatrième objectif prend un coup de chaud !

Grâce à vous, tous les Packs reçoivent en cadeau un deuxième poster recto-verso au format A3. Au recto, la carte de l’Akeneï, cette région indépendante au Sud de l’Héossie, sur laquelle l’Assemblée Héossienne n’a aucune emprise. L’empereur Solaar a divisé cette région en 7 provinces, chacune dirigée par un Général. Au verso, le plan de Toeka, une des rares cités marchandes de l’Akeneï, qui s’avèrera fort utile par la majeure partie du tome 3 de la campagne. Mais nous ne vous en disons pas davantage pour le moment, des oreilles indiscrètes pourraient traîner dans le coin…

C’est déjà l’objectif de 20 000 € qui se profile avec un outil qui nous tient particulièrement à cœur : le deck de cartes PNJ ! Il reste encore 5 jours pour débloquer un maximum de bonus. Nous vous en proposerons d’autres si nous atteignons les 200 % avant la fin du financement.On compte sur vous pour nous aider à vous offrir la plus belle campagne possible.

Shaan sur vous !

Plus de 1000 partages sur Facebook !

Mille mercis pour vos 1000 partages facebook qui offrent à chaque pack commandé 10 exemplaires imprimés du journal Avalanche. Il ne reste plus que 2 pages de journal à débloquer durant les 5 jours restants de ce financement Ulule. Chaque partage est précieux pour vous offrir la totalité de ces aides de jeu, et tenter de déclencher un maximum d’objectifs financiers d’ici vendredi 20h.

Réimpression de l’écran, des dés Shaan, de la carte d’Héos/Héossie et d’un tout nouveau poster !

Victimes de leur succès, l’écran, les dés Shaan et le poster recto-verso d’Héos et d’Héossie ont été longtemps en rupture de stock. Mais ces temps de privation sont maintenant révolus !

L’écran a d’ores et déjà été réimprimé et est disponible en boutique depuis fin août 2019 au prix de 19,90 €. Il est disponible durant cette campagne Ulule à 19 €, et est toujours accompagné d’un scénario de 16 pages écrit par Mahyar Shakeri, L’histoire sans faim.

Tric Trac

Nous avons profité de la fabrication de la nouvelle boîte d’initiation pour relancer la fabrication des sets de 4 dés Shaan, repackagés pour l’occasion. Ils seront disponibles en boutique d’ici la fin de l’automne 2019 à 7,90 €, et en précommande sur Ulule pour 7 €.

Tric Trac

Nous pouvons maintenant vous annoncer que nous allons profiter de cette campagne de financement pour réimprimer le poster recto-verso d’Héos et de l’Héossie. Il a donc été rajouté dans le Pack Options et vous pouvez dès maintenant le précommander pour 14 € au lieu de 14,90 € prix conseillé.

Tric Trac

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, nous allons également imprimer un nouveau poster recto-verso, toujours au format 80 x 60 cm, représentant les Terres Pures d’un côté et Nécrosia, la zone nécrosée autour de Wana, de l’autre. Ces cartes ont été publiées respectivement dans les suppléments Le feu intérieur et L’ombre blanche, et vont à leur tour bénéficier d’un grand format ! Ce nouveau poster est également disponible en précommande à 14 € dans le Pack Options de la campagne Ulule (prix public de 14.90 €).

Et pour finir cette belle série, nous vous informons que les deux posters offerts avec chaque pack (Nangga/La Mâchoire et Akeneï/Toeka) seront imprimé à la même taille de 80 x 60 cm, pour vous offrir une aide de jeu vraiment confortable. Nous avions annoncé un format A3, mais nous avons pu revoir ces bonus à la hausse !

Bonne fin de campagne à tous, il reste encore 3 jours pour débloquer un maximum de bonus et agrandir la communauté Shaan, on compte sur vous pour propager le Shaan !

Une date pour la boite d’initiation ?