Bon, je vais essayer de faire simple.
Ma soeur cherche à faire un cadeau a une amie adepte de bons gros jdr de ce que j’ai compris.
Sauf que moi et ce style de jeux…
Et il me semble que c’est très varié, bref on ne va pas prendre le risque de se planter.
J’ai donc pensé à des jds qui s’apparente à certains jdr d’enquêtes et qui s’ouvrent à un public plus large comme Petits Meurtres et Faits Divers (jamais joué).
-Je me trompe où ça collerait?
-Qu’existe t’il dans ce genre de jds?
Merci
Soeurette, si tu passes par là tu peux apporter des précisions, pas besoin de t’inscrire sur le forum il me semble
Il peut y avoir plein de raisons pour aimer les jdr : l’évasion, le “gros billisme”, le simple fait de délirer entre potes, le goût de l’impro, le gout du romanesque…
Petit meurtres et fait divers s’addresse à ceux qui s’amusent dans l’impro.
Et c’est génial.
Des échos que j’ai eu de rolistes,je pense en effet que cela pourrait coller.
Il y a aussi Il était une fois , où chacun doit poursuivre un conte reprenant les éléments qu’il a en main.
Nécessitant plus , beaucoup plus d’investissements il y a "Horreur à Arkham, platoisation d’un JDR fort réputé ( L’appel de Cthulu).
Les chevaliers de la table ronde plait bien aussi même si certains n’apprécient pas le mécanisme du jeu .
Pour les grosbills dont parle Jm, y a Munchkin.
En caricaturant bien la chose il y a 2 types de joueurs (moi je suis au milieu ):
- les grobils qui jouent à munchkin
- les fan de rp qui jouent à petit meutre (que je trouve vraiment mais vraiment bien entre rolistes), je n’ai pas pu tester horror arkham mais ça pourrait aussi être une idée mais pour il était une fois j’ai pas vraiment accroché un peu comme loup garou (car une finalité trop obscure).
Et puis il y a l’entre deux comme moi qui jouent aux deux
Robin D. Laws avait effectué un très beau travail de typologie sur les joueurs de jeux de rôles dans un guide à destination des MJ, et il me semble que c’était beaucoup plus nuancé que cela…
Pour contenter la catégorie dite des grobillistes, Descent parait tout indiqué,
ou Doom pour sa version SF.
Cher Monsieur,
Heuuu, comment dire… Ayant pratiqué le JDR à fond durant 10 ans, je pense que le cerveau d’un joueur de JDR peut être à même d’apprécier n’importe quel bon jeu…
Ha ça ne vous aide pas ça hein
Bien à vous de cordialement
Monsieur phal
Effectivement Petits Meurtres et Faits Divers est un très bon choix dans cette optique. C’est un peu un “party game pour rôliste”. Le truc super pour les rôlistes, c’est les contraintes de persos et de temps.
Déjà cité, Il était une Fois plaît généralement bien à ce public (dans celui-ci on ne joue pas un personnage mais le narrateur, ça marche bien aussi).
Oui Seigneur des Ténèbres est bien délirant également.
Petits Meurtres a l’avantage d’avoir un système de détermination du vainqueur qui fonctionne très bien dans l’esprit du jeu (embrouille)…
Attention les jeux comme Arkham Horror, Chevaliers, Descent et compagnie ne sont pas du jdr, mais plutôt du “jds où on fait semblant qu’on fait du jdr”… (même si ce sont de bons jeux par ailleurs). Leur intérêt par rapport à ce que tu recherche :
Arkham : jeu coopératif, dans un univers généralement apprécié des rôlistes
Chevaliers : système du félon qui est énorme et que les rôlistes souvent adorent.
Descent : pour les nostalgiques du dungeon crawling old school…
Prophecy : jeu d’aventures et stratégie
Après, comme le suggère M. Phal, est-ce qu’il faut vraiment que ce soit un jeu “avec des bouts de rôle dedans” ? On est plein ici à faire aussi du jdr et à apprécier toutes sortes de jeu. En plus les rôlistes ont tendance à tout rôlifier de toutes façons, même un bon vieux Carca ou Catane !
christian dit:
Après, comme le suggère M. Phal, est-ce qu'il faut vraiment que ce soit un jeu "avec des bouts de rôle dedans" ? On est plein ici à faire aussi du jdr et à apprécier toutes sortes de jeu. En plus les rôlistes ont tendance à tout rôlifier de toutes façons, même un bon vieux Carca ou Catane !
Nous on rolifiait Diplo .... c'est d'ailleurs ce qui rendait nos parties particulièrment longue... La diplomatie quand tu fais ça bien, c'est très très long...
On peut aussi injecter du roleplay dans plein de trucs : Citadelles, Cash n’ Guns, Zombie, LLGDT, etc.
Sinon, y aussi les jeux qui racontent une histoire ou sont très scénarisés, notamment les jeux d’enquête : Detective Conseil, pourquoi pas la série de jeux adaptés des Experts, etc.
S’ils lisent l’anglais il y a l’excellent when darkness comes chez twilight creations inc.
C’est a mi chemin entre plateau (figurines et pions sur plateau en carton) et rôle (scénarios, campagne, fiche de perso et évolution d’une partie a l’autre, …)
Le truc avec les rôlistes, de par chez moi, c’est qu’ils sont plus sensibles au thème qu’aux mécanismes, par rapport à nous…
Donc SdA coopératif of course, ils ont tous lu le SdA, mais même, s’ils ont lu GRR Martin ou F.Herbert, un Trône de fer ou un Dune ne les rebuteras pas, au contraire, parce que le rôliste adore la tchatche et la diplo…
D’ou Junta, ou Mare Nostrum (mais pas Vinci, trop calculatoire-abstrait), dans lesquels les rôlistes s’éclatent, les miens en tout cas
Ne pas oublier qu’un certain type de roliste, passé par Rolemaster, est plus qu’habitué aux règles complexes : j’entends souvent “il faut des règles pas prises de têtes pour les rôlistes”, c’est faux : s’ils accrochent au thème et qu’ils peuvent assouvir leur tendance naturelle au bavardage ( ), ils digèreront n’importe quel système abscons (d’ailleurs, Junta…)
plus ça va plus les jeux qui s’apparente a un jdr “vrai” si on suit l’avis auquel je me range le plus, c’est a dire le mien
sont
when darkness comes ( twilight creation) et warhammer quest
dans une moindre mesure il y’a ausi
advanced heroquest parceque mais j’aime pas
et world of warcraft boardgame en version 1 seule equipe
il ya 90 % des sensations du jdr sauf l’interaction avec le mj
mais bon
a plus
alain
Je suis avec Mr. Phal: il ne faut pas nécessairement regarder du côté des jeux de plateaux qui rappellent les jdr.
Au contraire: si ces joueurs veulent jouer un rôle, ils préféreront un vrai jeu de rôle plutôt qu’une espèce d’ersatz sur plateau…
Makem dit:Bon, je vais essayer de faire simple.
Ma soeur cherche à faire un cadeau a une amie adepte de bons gros jdr de ce que j'ai compris.
Sauf que moi et ce style de jeux...
Et il me semble que c'est très varié, bref on ne va pas prendre le risque de se planter.
J'ai donc pensé à des jds qui s'apparente à certains jdr d'enquêtes et qui s'ouvrent à un public plus large comme Petits Meurtres et Faits Divers (jamais joué).
-Je me trompe où ça collerait?
-Qu'existe t'il dans ce genre de jds?
Merci
Soeurette, si tu passes par là tu peux apporter des précisions, pas besoin de t'inscrire sur le forum il me semble
Je pense que sans problème tu peux lui acheter Petits Meurtres.
Et Wanted ?
On se tire dans les pattes, on joue un rôle (secret certes, mais entre rôlistes il y a moyen de broder), tout le monde est content.
Mat dit:Je pense que sans problème tu peux lui acheter Petits Meurtres.
Attention, qd même : PMEFD n'est pas un "jeu d'enquête". Un jeu d'expression, d'impro, de mémoire, de bluff, etc., mais absolument pas un jeu de déduction.
Pourtant PMEFD est classé “déduction” sur la fiche mais je crois que ce n’est pas l’ossature du jeu d’où cette idée de cadeau.
Merci à tous, je commence à dicerner la chose. C’est vrai qu’après tout pourquoi rester dans le jdr, Cash N’ Guns est sympa… Et comme c’est mon style de jeux, je suis plus à l’aise.
Mais dans le genre PMEFD il existe quoi comme autres jeux avec une thématique enquête et un thème assez large. Il n’y avait pas un système de “soirées jeux” avec des meurtres à élucider où ça n’a rien à voir?
Makem dit:Mais dans le genre PMEFD il existe quoi comme autres jeux avec une thématique enquête et un thème assez large. Il n'y avait pas un système de "soirées jeux" avec des meurtres à élucider où ça n'a rien à voir?
Si tu parles des soirées enquètes de SPSR ce n'est ni du jeu de rôle ni du jeu de plateau mais de la murder party. C'est tout à fait autre chose, ça plait généralement aux rôlistes mais c'est assez contraignant à mettre en place et de toute façon ce n'est plus dans le commerce (quoi que les scénarios publiés par Asmodée sont encore trouvables).
Il existe d'autre type de murder party/soirée enquête vendues en boite prête à jouer mais elles sont généralement de qualité plus que médiocre.