Je me souviens d’un temps où les jeux étaient réellement jouable de 3 à 5 joueurs…
Bon, à cette époque, c’était de temps en temps marqué 3 ou 5, mais peu inintéressante dans cette config, ce qui n’était pas une généralité non plus.
Maintenant, trouver un jeu qui est bon à 5 joueurs est devenue un calvaire !
Déjà, sur la boite, c’est marqué 3-4 (voir 2-4, mais avec des simulation de 3ieme joueurs pour faire croire que ça marche, mais c’est une autre histoire).
Pourquoi il n’y a plus de jeux à 5 ?
Parce que les familles ont généralement 2 enfants maintenant ?
Ou peut-être qu’il est plus dur d’équilibrer un jeu à 5 qu’à 3 ou 4 ?
Fadest dit:Ou peut-être qu'il est plus dur d'équilibrer un jeu à 5 qu'à 3 ou 4 ?Ca, je pense que c'est faux :
l'équilibre des jeux "déséquilibrés" se fera par les joueurs !
Plus il y a de joueurs, mieux ça tourne.
C'est un principe retenu par les gros jeux américains.
Mais c'est certainement plus difficile à tester un jeu à 5 qu'à 4, en effet (ceci dit, ça se faisait avant).
Parce que maintenant, on fait des extensions…
Non, sérieux, j’ai pas eu l’impression qu’il y en avait moins…
Ex, mes 6 derniers jeux entrés en Ludo :
tribune : jusqu’à 5
Cuba : jusqu’à 5
ETI : jusqu’à 6
Handelfursten : jusqu’à 4
Toledo : jusqu’à 4
Scripts & Scribes : jusqu’à 4
Sans compter “Extension piliers” : jusqu’à 6 …
Ca fait un bon ratio
Fadest dit:Parce que les familles ont généralement 2 enfants maintenant ?Que fait on des familles qui en avaient 3 il y a 2 ans ?

Est-ce qu’il y aurait pas simplement un lien direct avec la “grande tendance” à des formats de jeu d’une heure?
Ca parait plus facile de respecter ce format de temps à 4 joueurs plutôt qu’à 5…
Je pense effectivement que la durée est un facteur à prendre en compte. C’est la première explication. Etant donné que les joueurs ne prennent plus le temps de jouer, il faut que les parties soient relativement rapides. Ce qui veut peut-être aussi dire que les joueurs d’aujourd’hui sont incapables d’apprécier les parties à 5 joueurs. Le problème n’est pas forcément à rechercher du côté des jeux…
L’autre explication tient au fait que les jeux sont de plus en plus sophistiqués dans leurs mécanismes, ce qui pose des problèmes de réglages. Il n’est pas plus dur de régler un jeu à 3 plutôt qu’un jeu à 5. Par contre, il est plus dur de régler un jeu de 2 à 5 qu’un jeu de 2 à 4 ou de 3 à 5. C’est l’amplitude qui pose de plus en plus problème. Ne pouvant parfaitement régler leurs jeux pour quatre ou cinq configurations différentes, les auteurs font des impasses. Et ils préfèrent négliger la configuration qui leur parait la moins fréquente, c’est-à-dire celle à 5 joueurs (ceci étant en relation directe avec la première explication).
Blue dit:Fadest dit:Parce que les familles ont généralement 2 enfants maintenant ?Que fait on des familles qui en avaient 3 il y a 2 ans ?
Peut être faut il ne prendre en compte que les familles des auteurs alors

Pour le réglage, je ne sais, d'un autre coté, il faut bien voir que 5, c'est batard, contrairement à 2, 3, 4 ou même 6 : ce n'est pas un diviseur du 12

Sinon, il reste encore des jeux à 5 ou 6, mais généralement, ils ont une part de négociation assez importante, que ce soit dans les mécanismes ou dans la manière dont se déroule plus ou moins inévitablement la partie...
Ce qui ne correspond pas forcément à tous les jeux, sans compter le temps d ejeu que ça ajoute, ou simplement le matériel pour le 5° ou 6° joueur (donc le prix final)
Bah, depuis Essen on a quand même eu quelques très bons jeux qui tournent bien à 5:
League of Six
Tribun
Container
Agricola
Hamburgum
Miam !
et Starcraft
Blue dit:Fadest dit:Ou peut-être qu'il est plus dur d'équilibrer un jeu à 5 qu'à 3 ou 4 ?Ca, je pense que c'est faux :
l'équilibre des jeux "déséquilibrés" se fera par les joueurs !
Plus il y a de joueurs, mieux ça tourne.
C'est un principe retenu par les gros jeux américains.
sauf que la mode est plutot au jeux allemand et du coup l'argument de fadest n'est absolument pas "faux"
pour etre auteur amateur je peut te dire que ce qui est vraiment difficile est de faire un jeu equilibrée avec des nombres de joueurs différents (et donc 4 est à mon sens le meilleurs compromis)**
A 5?
Euh, il y a: (que je possède et qui tourne merveilleusement à 5)
-Citadelles
-Caylus
-Alhambra
-Les Aventuriers du Rail
-Les Colons de Catane
-Cosmic Encounter
-Risk
-Le Lièvre et la Tortue
-Bientôt Race for the Galaxy avec sa nouvelle extension !!!
-Seigneur des Anneaux coopératif
-Etc… voir plus haut et plus bas !
Bye
Super sympa, il y a “Chinatown” de 3 à 5, amusant et familial.
C’est bien ce que disait Monsieur Blue, il a l’impression que fut un temps ou sortait plus de jeux très bons à 5 que maintenant
Parce que les prix des jeux sont tirés au cordeau et que comme les familles sont composées en moyenne de 4 joueurs, ça sert à rien de mettre du matos pour 5. Sinon maintenant pour jouer à 5 ou 6, on te vend une extension.
C’est la nouvelle politique à ce que nous apercevons de notre lorgnette.
ça s’appelle du MAR KE TING
Fadest dit:C'est bien ce que disait Monsieur Blue, il a l'impression que fut un temps ou sortait plus de jeux très bons à 5 que maintenant
En même temps, ce n'est pas comme si il n'y avait pas de bons jeux à 5 joueurs sur le marché:
LOURD
MOYEN-LOURD
MOYEN
MOYEN-LEGER
LEGER
AU TOP A 5 JOUEURS
El Grande
Princes de Florence
Die Macher
Wallenstein
Railroad Tycoon
Modern Art
Struggle of Empires
Amun-Re
A Game of Thrones
Acquire
Hollywood Blockbuster
Santiago
1830
Les Chevaliers de la Table Ronde
For Sale
Citadelles
Medici
Bohnanza
Mu and Mehr
Winner’s Circle
Perudo
Formule Dé
6 Nimmt
EXCELLENTS A 5 JOUEURS
Funkenschlag
Age of Steam
Les Aventuriers du Rail - Edition Marklin
Maharaja: Palace Building in India
Traders of Genoa
Union Pacific
RoboRally
Vinci
Coloretto
Fearsome Floors
Diamant
BONS A 5 JOUEURS
Puerto Rico
Les Aventuriers du Rail - Europe
Twilight Imperium 3rd Edition
Les Aventuriers du Rail
Dune
La Citta
Civilization
Arkham Horror
Le Seigneur des Anneaux
Wanted
Actorios dit:En même temps, la question c'est pourquoi on en faisait autant avant et qu'on n'en fait plus vraiment maintenant !Fadest dit:C'est bien ce que disait Monsieur Blue, il a l'impression que fut un temps ou sortait plus de jeux très bons à 5 que maintenant
En même temps, ce n'est pas comme si il n'y avait pas de bons jeux à 5 joueurs sur le marché:
La durée des parties a 5 doit faire peur aux editeurs.
Sinon testés et approuvés a 5 ces dernières semaines, Cuba et Tribun fonctionnent extremement bien a 5 joueurs.
Blue dit:En même temps, la question c'est pourquoi on en faisait autant avant et qu'on n'en fait plus vraiment maintenant !
Je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment moins de jeux jouables à 5 qu'avant... Je serais curieux de regarder quelques stats sur le sujet.
Actorios dit:Blue dit:En même temps, la question c'est pourquoi on en faisait autant avant et qu'on n'en fait plus vraiment maintenant !
Je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment moins de jeux jouables à 5 qu'avant... Je serais curieux de regarder quelques stats sur le sujet.
dans ta liste, quel est le plus récent ?
de quand date t'il ?
J’en remet une couche ! En moins d’un an:
League of Six
Tribun
Container
Agricola
Hamburgum
Potrick, forever à la rescousse d’Actorios
(sauf pour TS… )