Du jeu à deux

Bonjour à tous, après avoir acheté, pour notre plus grand plaisir Mr Jack Pocket ainsi qu’Hanabi, j’ai envi de poursuivre dans l’achat de jeux à deux. J’ai fait une petite (mais trop grande) sélection de jeux. Selon vous, lesquels valent vraiment le coup de s’y arrêter et de les acheter ?

Amsterdam

Cités perdues

Cœur de dragon

Expédition Altiplano

Guerre Froide : CIA vs KGB

Jambo

Jungle

L’appel de Cthulhu: le jeu de carte

Les Colons de Catane - Jeu de Cartes

Les Piliers de la Terre - Le Duel des Bâtisseurs

Onirim

Roma et Roma II (Arena)

Merci à tous !

Eventuellement tu peux commencer avec un jeu à un : “je retrouve le zilliard de sujets consacrés à exactement la même question dans les entrailles du forum”… ;)

Alors, voilà ce que je pense de ceux que je connais.

Cités perdues : règles simples, parties rapides avec un peu de hasard.
Guerre Froide : CIA vs KGB: assez rapidement ça devient automatique. Il n’y a plus de stratégie ni beaucoup de réflexion et on joue automatiquement. Ca s’effloue vite.
Jambo: très beau et prenant. Il faut du temps pour l’apprivoiser et les parties peuvent un peu durer même si on ne voit pas le temps passer.
L’appel de Cthulhu: le jeu de carte: encore bien plus que Jambo, il faut du temps pour y prendre du plaisir. J’ai l’impression que les parties peuvent durer longtemps. Les règles ne sont pas très simples. Il faut un investissement non négligeable avant de s’amuser.
Les Colons de Catane - Jeu de Cartes: là aussi les parties dure (trop) longtemps. Par contre, les règles ne sont pas trop compliquées et on y prend vite du plaisir. Pas mal de richesse tactique avec un peu de hasard. Beaucoup d’extensions qui renouvelleront le jeu si tu y accroches.

En conclusion, ce sont des jeux très différents les uns des autres. Du coup, il faudrait peut-être un peu préciser ce que tu recherches exactement.

C’est vrai que c’est un sujet qui très souvent sur ce forum. On dirait que pas grand monde connait l’option recherche ;)

Un sujet en cours pose la même question, je te conseille de t’y référer toi aussi, tu y trouveras des infos intéressantes. Sinon, en effet ce serait bien de préciser un peu plus. Quelle durée max ? (ou minimum) Qu’est-ce que vous aimez d’habitude ? Quel budget aussi ?

Dans ceux que tu as cités et beaucoup joués ici :

Les Cités perdues
Les Colons de catane
Onirim
Amsterdam

Tu peux ajouter :
Shotten-Totten
Ballon cup
Shanghaien
Pecking order
Kahuna
Jarmial
Citadelles

+ cher :
L’âge de pierre

• 1 pour Citadelles, ça tourne bien a 2, avec le choix de 2 personnages par joueur

et autrement Dominion, nous on y joue tout le temps a 2 avec Madame :stuck_out_tongue:

Salut à tous,
Chez nous, les jeux à deux c’est:

Schotten-totten
Dracula
Kahuna
Blue Moon
Objectif Catane
Colons de Catane JC
Seigneur des Anneaux - Confrontation
Sun Tzu
Pocket Battle
Magic
Dungeon Twister
Go
Mr Jack (tous)
Quorridor
Hive
Roma
Hero IK
Space Hulk
Battlelore

Je les aimes tous…

Sinon pour 2 et + mais excellents à 2!
Pergamon
Race For The Galaxy
Agricola
Caylus
Coloretto
Flames of war
Thunderstone
Sda coop.
Sda lcg

Je joue trop et trop peu encore à mon goût.
Firstnose

Si tu cherches un jeu en particulier, n’hésites pas, je suis assez varié dans les styles de jeux et peu de thêmes me rebutent.

Ah oui, un ptit nouveau par ici et que je trouve très réussi “Hive Carbon” !

En fait, pas de budget précis, pas de durée de partie non plus, juste du fun.
POur les sujets parlant de ce choix, je les connais, sauf que bien souvent la personne demande “vous me conseillez quoi” et que finalement on se retrouve avec 2 gros hits et tout le monde rebondit dessus en parlant de ses propres parties, donc peu informatif :holdpouic:
Alors merci pour vos réponses qui me permettent d’y voir plus clair ! :pouicbravo:

Pour les jeux à deux, ne pas oublier les fameux duels à l’épée:

En garde! et Ordalie.

Ah oui, en plus “en garde” est dans mes prochains achats !

En garde ne sera surement pas dans mes prochains achats, nous n’avons absolument pas accroché au jeu lors de son test.

en garde mérite d’etre joué plusieurs fois avant, il se découvre petit à petit meme si le concept est finalement tres simple… Il a l’air d’un simple petit jeu de cartes sans interet, mais c’est loin d’etre le cas, pour ma part, je le trouve tres bon…

Sinon, si limite de budget, si je ne devais en prendre qu’un, j’opterai pour les colons de catane le jeu de carte, une vrai valeur sure qui a traversé les années avec raison!!! De plus, quelques extensions à son actif au cas ou on accroche…

bon jeu!

merlin

merlin2812 dit:
Sinon, si limite de budget, si je ne devais en prendre qu'un, j'opterai pour les colons de catane le jeu de carte, une vrai valeur sure qui a traversé les années avec raison!!!! De plus, quelques extensions à son actif au cas ou on accroche...

Je plussoie sur la qualité de jeu mais comme il demande en même temps un jeu qui soit fun ca va pas le faire :)

En choisir qu'un seul faut à mon sens cibler plus sur tes critères car catane, race for the galaxy, les pilliers de la terre, dominion, jambo, shotten, kahuna, Mister Jack, etc... sont tous de bons jeux mais sur des thèmes et mécaniques différentes.

Après durée ? Part de hasard ou de stratégie ? Thème ? Cartes ou plateau ? Abstrait ? etc...

Ou le mieux tu en prends plusieurs :)

Pour être un peu plus précis (sans l’être trop pour ne pas éliminer des jeux sur de mauvaises choses), il faudrait que le jeux ne soit pas trop tactique dans une premier temps (quitte à faire évoluer la demande avec le temps) car ma compagne aime bien jouer mais n’a pas l’esprit très tactique (pour le moment) donc pour l’inciter à continuer de jouer je voudrai que le jeu ne soit pas basé uniquement sur de la tactique (car elle ne m’a jamais battu à Mr jack et je sens bien que cela l’énerve). A contrario, elle adore jouer aux Mousquetaires du Roy, Citadelles, HàA, Ghost Stories, nostra city, hanabi, zombies!!!
Voilà sur ce que je peux dire.

Salut !

je joue principalement avec mon épouse depuis de nombreuses années et les hits par chez nous furent (plus ou moins chronologiquement) :

- Cités perdues
- Ballon Cup
- Colons de Catane, le jeu de cartes
- Carcassonne
- Carcassonne Die Burg : jeu pour deux dû à Reiner Knizia
- Alhambra : très bon en couple : personne n’agresse personne, jouable à plusieurs aussi
- Einfach Genial : il existe une version de voyage pour deux joueurs seulement, la “grande” version permet d’y jouer jusqu’à quatre
- Revolte in Rom / Roma
- Expedition Altiplano : l’un des seuls jeux où mon épouse accepte qu’on se poutre méchamment et qu’on se fasse des coups bas, parce qu’il n’y a pas moyen de gagner/jouer autrement… dit-elle…
- Mystery Rummy, Jack the ripper : genre de rami bien thématisé
- Race for the Galaxy
- Richelieu
- Pandémie : coopératif, on joue ensemble contre le jeu
- Coeur de Dragon
- Famiglia

Nous avons joué à Gosu, mais avons finalement peu accroché.
En revanche Dominion, Seven Wonders, Yspahan fonctionnent très très bien à deux joueurs.

On a joué à deux à Olympos et on a bien accroché, ce week-end, petit billet sur mon blog pour en parler !