Bonsoir à tous (déjà 2 heures)!
Je me pose une petite question depuis un certain temps (depuis que j’ai découvert le site en réalité). J’avoue n’être qu’un novice en jeu mais j’apprend à connaître.
J’ai donc fouiné et pu constater la popularité de certains jeux, l’impopularité des autres, les jeux passés de mode, les jeux cultes ou à succés… Enfin bref! Je me renseigne, j’achète (un peu, c’est trop cher). Peut-être la naissance d’une passion, sinon d’un loisir.
Le truc qui me pousse à écrire ce message en fait, c’est que sur un bon site français comme tric-trac, les internautes sont quasi-exclusivement français si je ne m’abuse.
Or, j’avoue être intéréssé par ce qui pourrait se passer ailleurs.
Qui joue à quoi et où?
Quels sont les jeux populaires dans les autres pays?
Quelles sont les styles de jeux les plus joués?
Existe-t’il des jeux français qui connaissent le succés à l’étranger? Par exemple Mr.Jack est-il populaire en Suède, au Qatar ou dieu sait où?
J’ai fait quelque recherche en ce sens sur le site mais je n’ai rien trouvé de concluant (je suis un gland quand il s’agit de dénicher les topics en friche).
Si quelqu’un pouvait me renseigner ou à défaut me proposer un lien vers ce type d’information…
Merci d’avance pour vos réponses!
En Espagne ça joue pas mal et on y retrouve principalement les grands classiques qui ont eu le droit à une version dans la langue de Don Quichotte.
On remarque aussi que la création a plutôt le vent en poupe avec des auteurs comme Antonio Catalán et son jeu ESPAÑA 1936 dont la version anglaise vient de sortir.
Les espagnols ont aussi leur propre portail et forum dédiés au jeux de société avec entre autres labsk.net et Jugamos Todos.
Dans la région de Tanger, c’est plutôt mort question jeux
A Hong-Kong, les jeux de société n’ont pas du tout (mais alors, pas du tout) la cote auprès des adultes. Les jeux et jouets en général ne sont offerts qu’aux (très) jeunes enfants. Plus grand, tout le monde ou presque devient accro aux jeux vidéo (il n’y a qu’à voir la concentration phénoménale de Nintendo DS dans le métro à toute heure), et ne pense qu’à travailler, pour l’école d’abord, puis pour son patron.
Le jeu qui se pratique le plus est le mah-jong, surtout par des dames d’un certain âge qui se réunissent l’après-midi à l’heure de la sieste pour échanger les potins en même temps… Dans plein d’appartements, on trouve des tables de mah-jong pliantes. D’ailleurs, tout le monde pense à Hong-Kong que le mah-jong est un jeu de vieilles dames, et de façon négative (elles jouent souvent pour de l’argent, quoique de petits pécules). Il n’y a pas de tradition de jeux de cartes, et l’on ne joue pas non plus au go, en tout cas pas significativement plus qu’en Europe.
La situation est à peu près la même à Taiwan. La plupart des gens ne font que travailler, même en soirée… donc pas de tradition du jeu, sauf chez les “vieux”, et peu de jeux de toute manière.
Je ne suis pas un pro dans le omaine mais tu peux toujours aller voir sur boardgamegeek.com
C’est un peu le trictrac des anglophones et je pense que c’est encor beaucoup plus actif que trictrac.
Là-bas tu trouveras facilement des anglais, des américains, des allemands et un peu de tout le reste aussi d’ailleurs!
Cher Monsieur,
En fait, il y a 3 pays qui sont installés depuis un moment et des pays qui emmergent sur la toile. Les historiques (depuis 2000 en gros et encore actif) sont les américain de BoardGameGeek (BGG), les allemands de Spielbox et Tric Trac. Nous voyons depuis quelques mois arriver, avec bonheur, les espagnols et les italiens sur la toile…
Spielbox, pour les allemands, est en fait couplé à une revue papier, ce qui fait que leur site est sans doutes moins “vivant” puisqu’ils doivent, je pense, garder le traitement principal pour la revue.
Les américains ont 2 sites en fait maintenant, Boardgamenews (BGN) traite l’actualité, ce que fait moins BGG. Comme ces sites sont en anglais, qui est la langue internationale un peu quand même, ils sont très visités, surtout BGG qui fait référence, ils sont très visités par tous les joueurs de tous les pays surtout ceux qui n’ont pas de site super actif très régulièrement mis à jour. Vous trouverez sur BGG une population très large et internationale avec sans doute moins de français et moins d’allemand puisqu’ils ont des sites dans leur langue. Surtout les français qui ont un nombre de sites qui parlent de jeux assez conséquent, veinard que nous sommes
Après, je pense que l’activité sur le web d’un pays dépends du marché et des passionnés qui s’y trouvent…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Choubi Gogs dit:Je ne suis pas un pro dans le omaine mais tu peux toujours aller voir sur boardgamegeek.com
C'est un peu le trictrac des anglophones et je pense que c'est encor beaucoup plus actif que trictrac.
Là-bas tu trouveras facilement des anglais, des américains, des allemands et un peu de tout le reste aussi d'ailleurs!
Oui d'ailleurs il est possible d'afficher la moyenne des notes pour un jeu selon les pays. Ce n'est sans doute pas très significatif, mais peut donner une estimation de là où on joue.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, trés rapides de surcroît!
Sympa les petites infos sur les autres pays et je vais de ce pas jetter un oeil aux autres sites conseillés!
Bonne journée à vous!
Laidzep.
Paulpatine dit:En Espagne ça joue pas mal et on y retrouve principalement les grands classiques qui ont eu le droit à une version dans la langue de Don Quichotte.
On remarque aussi que la création a plutôt le vent en poupe avec des auteurs comme Antonio Catalán et son jeu ESPAÑA 1936 dont la version anglaise vient de sortir.
Les espagnols ont aussi leur propre portail et forum dédiés au jeux de société avec entre autres labsk.net et Jugamos Todos.
Tout á fait !!!
Je rajouterais qu´effectivement on retrouve tous les jeux en boutique spécialisé (wargames et plateau) avec souvent un Dungeon Twister en vitrine et dans les magasins de jeux-jouets plus grand public, on trouve des jeux français traduits comme Diamants et Mystere á l´abbaye á coté des Beowulf, Fureur de Dracula, Bisons, Colons de catanes, Piliers de la Terre....
(Mystere á l´abbaye je l´ai même vu á Carrefour ici).
Aussi deux jeux de plateaux sont populaires depuis longtemps en Espagne, il s´agit de La Fuga de Colditz (Escape from Colditz) et Capitán Alatriste.
España 1936 a debarqué en force et confirme l´inventivité de nos voisins espagnols, j´espere qu´il y en aura d´autres comme celui-ci, j´adore.
Ça fait plaisir de croiser un autre expatrié
A Saragosse les boutiques spécialisées ne sont pas légion mais on arrive quand même à trouver la plupart des grands classiques principalement édités par Edge ou Devir.
Voici une geeklist de BGG qui, avec les commentaires associés, répond quasi-intégralement à ta question, je pense !
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/11212
En amérique du sud et plus précisément en Bolivie : le désert… A part un semblant de Perudo local.
tupak amaru dit:En amérique du sud et plus précisément en Bolivie : le désert... A part un semblant de Perudo local.
Même constat en Amerique central

De mon voyage il y a 4 ans en corée du sud, hé ben le jeu de société est plutot développé, j’ai trouvé assez facilement hors de séoul un “bar” (pas vraiment un bar) ou jouer en louant des jeux pour un moment…
Mais sinon là-bas c’est surtout les salles de jeux en ligne qui fleurissent!