Du jeu coopératif.

Alors d’abord, je sais pas trop si je devais poster ça ici ou en “discussions sur la création”, parceque j’aimerais bien des avis en général mais qu’en fait ça serait pour m’aider à (essayer de) finaliser un petit jeu :roll: .

Alors ma question en gros c’est : Quels sont les éléments qui font qu’un jeu coopératif est réussi ou pas ?
- le besoin de s’entraider sinon on n’y arrive pas ?
- le besoin de discuter pour se mettre d’accord ?
- je n’ai jamais joué au SDA coopératif mais j’ai lu des personnes disant qu’un joueur expérimenté pouvait trop influencer les autres ; est-ce un point gênant ou quelque chose finalement d’assez propre (et donc assez naturel) au genre coopératif ?
- est-ce que le fait de pouvoir remplacer chaque joueur par un seul qui contrôlerait tous les personnages du jeu est très gênant ? (pas très claire celle là :? )
- les joueurs doivent-ils garder une certaine autonomie les uns par rapport aux autres ?
- etc…

Sinon je précise qu’étant assez nouveau dans les JDS, les seuls jeux je pense avec un aspect coopératif que j’ai pratiqué sont des Dungeons-Crawling. Merci à vous :D

¤ “entraide sinon on y arrive pas” : indispensable mais sans tomber dans le truc du genre : "bon c est toi qui sacrifie ton PV parce que t es le plus balaise…)
¤ “discussion pour se mettre d accord” : me semble pas mal comme dans LCDLTR… poutr peu que tu plantes un ou plusieurs traitres !!! le jeu cooperatif est generalement lié à une ambiance particuliere qui est induite par un peu de roleplay… donc un peu de parlotte !!!
¤ “influence des joueurs expérimentés” : difficile de ne pas tomber dans ce probleme dinfluence a mon avis… c est un peu le cas dans LCDLTR mais cela est contrebalancé par le fait que les joueurs ne peuvent pas divulguer leurs cartes (enfin pas completement !).
¤ “l’autonomie” : ouais carrement… c est ce que je reproche au SDA, ce manque d autonomie !!!

voila pour tout dire j adore LCDLTR et Arkham Horror et vachement moins SDA… je dois tester Astoria ce week end dans un autre genre coopératif !!

sinon pour des références plus legeres ya le verger et Huuhuh de chez HABA…

Plutot que d’en discuter, le mieux est vraiment d’essayer ces jeux : Seigneur des Anneaux, Chevaliers, Harkham … et de voir ce qui fait que ça marche, non ?

À mon avis, d’un pur point de vue mécanique LCDLTR marche surtout de par le félon, qui fait que les joueurs n’ont pas intérêt à coopérer systématiquement avec tout le monde, et qui incite les gens à ne pas divulguer trop facilement d’informations qui leur sont propres. Sinon, un seul joueur pourrait jouer tous les chevaliers sans problème. Bon par contre, forcément, ça serait moins rigolo. On en arrive donc à l’ambiance.

Un autre jeu coopératif qui me vient à l’esprit, c’est Scotland Yard. Ici, pas de félon, peu d’ambiance, du coup ça marche finalement mieux à deux joueurs (avec un joueur qui prend 3 à 5 détectives)…

Pour le SDA, c’est finalement aussi assez mécanique. Mais comme le jeu est relativement complexe, plusieurs cerveaux peuvent effectivement fonctionner ensemble pour faire mieux qu’un (ce qui n’est pas le cas aux Chevaliers ni à Scotland Yard). De plus, on peut rajouter au SDA une dimension non coopérative, en faisant effectivement gagner le joueur qui termine avec le plus de points…

Après, il y a aussi le jeu par équipes. Généralement, dans ce genre de jeu, les équipiers disposent d’informations qu’ils doivent tenir cachées à leur partenaire. La belote et le Bridge me paraissent de bons exemples. Dans Intrigues à Venise, ce système est renforcé par le fait que les équipiers ne se connaissent pas au début, et ne peuvent donc divulguer facilement d’informations. Au bridge ou à la belote, ça tient uniquement au fair-play des adversaires !

Je travaille actuellement avec Gilles sur un jeu dont le thème a imposé de fait un mécanisme coopératif : Les trois mousquetaires. On y a néanmoins introduit une possibilité très particulière de non coopération (car comme l’a souligné scand1sk, je trouve que les chevaliers sont vraiment captivants avec la présence du félon). J’ai tenté d’expliquer notre démarche ici :

http://perso.orange.fr/francois-combe/Page%2061.html

Tu y trouveras peut être des éléments de réponse.
Cordialement
François

Oh!!! C’est que ça à l’air très bon ça!!! Vous avez l’air de vous être creusé la cervelle pour nous sortir un petit chef d’oeuvre!! j’en ai l’eau à la bouche, la bave aux lèvres et la serpillère derrière pour pas inonder le voisin d’en dessous!!! :kingboulet:

C’est prévu pour quand ce petit bijou??? :pouiclove:

Merci pour tes encouragements.
Le jeu tourne bien et nous sommes dans la phase finale d’ajustement en matière de test. Nous l’avons déjà présenté à un éditeur : il est intéressé, mais reste à savoir si le jeu s’intègre dans sa ligne éditoriale du moment. On attend la réponse !
En fonction de la suite des événements, on essaiera de mettre en ligne les règles le plus rapidement possible.
Cordialement
François

Merci pour vos réponses :pouicok: , ça va m’aider à cibler les trucs à améliorer en priorité . Sinon, effectivement ReiXou ça serait pas mal d’en tester quelques uns par moi-même mais c’est pas vraiment le genre de trucs qui tentent mes 2, 3 partenaires et donc c’est un peu difficile…
@ Frisconet : bonne chance pour ton jeu, ça a l’air très intéressant en tout cas :wink: .

Le je a effectivement l’air d’etre tres intéressant… wait and see comme disait l’autre… mais avec beaucoup d’impatience dans le wait!