Du jeu de plateau d'aventure ...

Dans quelques mois, sort Les contrées de l'horreur. D'après BGG, c'est de la bonne came et ça gommerait les quelques imperfections d'Horreur à Arkham ou de demeure de l'épouvante.

mildaene dit:[hors sujet]
sprigan dit:ouais j'ai ce problème, je cherche un jeu video coop où on ne se tire pas dessus...

Dans Portal 2, on "tire" sur les murs mais pas sur les gens, et pour créer des portails, pas pour tout casser.
[/hors sujet]

[hors sujet]
Je l'ai. Un des rares à faire l'affaire, et que madame apprécie (autre que jeux de plateforme). Sympa quand même l'ami. :wink:
[/hors sujet]

Alors, pour rebondir sur un commentaire précedant concernant la durée d'une partie d'Eldritch Horror comparé a Arkham Horreur, je n'ai absolument pas eut la meme experience.
J'ai du faire une quinzaine de parties d'Eldritch Horror, et toutes ont eut a peu pres la meme durée, si l'ont excepte les parties ou l'ont s'est fait torcher rapidement pour cause de chaine d'evenements.
A 2 investigateurs, la partie dure environ 1h30 a 2 Heures.
A 4 Investigateurs, compter environ 2h30 a 3 Heures.
Si les cartes sont triées correctement et que l'on connait le jeu, la mise en place prend autour de 5 minutes serieusement. Il y a x cartes a tirer de 3 paquets differents et les mélanger, sortir les 9 autres paquets et les poser a coté du plateau, prendre son personnage et ses points de vie/santé mentale, eventuellement recupérer un objet, puis juste placer quelques tokens (1 marqueur Doom track, 1 indice, 1 constellation, 1 expedition ) et c'est plié.
Après, que l'on préfere l'un ou l'autre, tout est question de préférence. Je ne pense pas qu'il y ai de jeu mieux ou moins bien que l'autre. Ils sont juste assez différents pour coexister. Mais je ne trouve pas vraiment que l'on soit dans la meme catégorie de durée ou longueur de mise en place en revanche.
Expliquer les regles d'Eldritch Horror a un nouveau joueur est bien moins long et fastidieux qu'expliquer les regles d'Arkham Horror.

sprigan dit:
mildaene dit:[hors sujet]
sprigan dit:ouais j'ai ce problème, je cherche un jeu video coop où on ne se tire pas dessus...


Hors sujet : Avec ma copine on a joué à deux à pas mal de Lego XXX ( Lego Batman, Lego Harry Potter, Lego Star Wars ). Dans Lego Harry Potter c'est surtout de l'exploration et très peu de combat, du coup il nous a moins plu que les autres car il manquait la phase action en plus de la réfléxion.
On a aussi joué a Portal 2, Dungeon Siege 3 ( hack'n slash ), Super Mario New World ( plate forme, Rayman Legends et Origin ( plate forme) , IloMilo ( reflexion ), Spelunky HD ( hardcore ) Gears of War ( action ). ]

Sinon pour The Adventurers j'ai pas le sentiment de vivre une aventure vu qu'il y a pas vraiment de scénario, par contre j'adore ce jeu.
Quelle age à la "zouzou" aussi ?
Parce que Labyrinthe Magique peut être une aventure... :D

OrsonHobb dit:Hors sujet : Avec ma copine on a joué à deux à pas mal de Lego XXX ( Lego Batman, Lego Harry Potter, Lego Star Wars ). Dans Lego Harry Potter c'est surtout de l'exploration et très peu de combat, du coup il nous a moins plu que les autres car il manquait la phase action en plus de la réfléxion.
On a aussi joué a Portal 2, Dungeon Siege 3 ( hack'n slash ), Super Mario New World ( plate forme, Rayman Legends et Origin ( plate forme) , IloMilo ( reflexion ), Spelunky HD ( hardcore ) Gears of War ( action ). ]

Hors sujet: :mrgreen: Arrêtez les gars, on va avoir des problèmes à créer des sujets dans le sujet. :P N'empêche merci OrsonHobb, même si je connais la plupart, IloMilo est une découverte, et Spelunky je ne savais pas pour le coop. Sympa :wink:
Fin du HS.

Il y avait un sujet qui regroupait les jeux d exploration, je pense que les jeux d exploration peuvent te convenir et t'embarquer dans une aventure.
Malheureusement, je ne retrouve plus le sujet :evil: !

3615 Yomgi

:lol: :lol: :lol:
j'y ai clairement pensé !

zouzou de 6 ans 1/2 ...
moi je note vos remarques, je cherche les trucs que vous citez ..
sur ce sujet on discute le bout d'gras surtout,
j'ai acheté précipitamment et revendu quelques jeux (dont M&M) .. je fouille un peu plus desormais pour me faire une vraie idée
mais c'est pas facile sans pistes.
le temple de chac a été revisé, nouveau plateau .. je ne sais pas ce que ça donne du coup

TheCaribou dit:Alors, pour rebondir sur un commentaire précedant concernant la durée d'une partie d'Eldritch Horror comparé a Arkham Horreur, je n'ai absolument pas eut la meme experience.
J'ai du faire une quinzaine de parties d'Eldritch Horror, et toutes ont eut a peu pres la meme durée, si l'ont excepte les parties ou l'ont s'est fait torcher rapidement pour cause de chaine d'evenements.
A 2 investigateurs, la partie dure environ 1h30 a 2 Heures.
A 4 Investigateurs, compter environ 2h30 a 3 Heures.

À Horreur à Arkham, sans extensions, avec des joueurs qui connaissent le jeu, la durée est à peine plus grande non ?
Je n'ai pas beaucoup joué à Eldritch Horror mais nos parties tournaient plutôt autour de 5h.
Si les cartes sont triées correctement et que l'on connait le jeu, la mise en place prend autour de 5 minutes serieusement. Il y a x cartes a tirer de 3 paquets differents et les mélanger, sortir les 9 autres paquets et les poser a coté du plateau, prendre son personnage et ses points de vie/santé mentale, eventuellement recupérer un objet, puis juste placer quelques tokens (1 marqueur Doom track, 1 indice, 1 constellation, 1 expedition ) et c'est plié.

Comme Arkham, non ? Tu gagnes quelques minutes au mieux.
Expliquer les regles d'Eldritch Horror a un nouveau joueur est bien moins long et fastidieux qu'expliquer les regles d'Arkham Horror.

Pour ma part je suis une quiche en explication mais j'ai vu quelqu'un expliquer Arkham en une vingtaine de minutes, pour Eldritch Horror ça doit tourner autour du quart d'heure ?
Je pense que si on compare les jeux de base, je trouve qu'Eldritch Horror est en dessous, mais pas non plus une catégorie en dessous, en terme de complexité des règles et de temps de jeu.

valkriss dit:bah l'auteur du post est un peu confus devant vos propositions ...

Descent V2 ne convient pas. Ce n'est pas un jeu d'aventure, à la différence de Descent V1 (plus en campagne d'ailleurs).
Talisman raconte une histoire, c'est clairement un jeu d'aventure.
The Adventurers : peu de surprises puisque toujours les mêmes pièges aux mêmes endroits, même si familial et fun.
Tu n'as pas envie de tester de jdr, vraiment ? pas de joueurs tentés autour de toi ? Le vrai jeu d'aventures, c'est le jdr, assurément.
Chercher l'aventure dans un jdp est un paliatif, souvent.

j'ai fait du JDR en airsoft mil-sim .. ça claque ! imposssible de rejouer à un FPS sur PC apres ça ..
c'est pas trop familial un jdr je trouve, et pour ma zouzou de 6ans .. encore moins

ha je retiens un nouveau nom dans vos discussions : Jamaica !
je m'en vais me procurer des infos !

valkriss dit:j'ai fait du JDR en airsoft mil-sim .. ça claque ! imposssible de rejouer à un FPS sur PC apres ça ..
c'est pas trop familial un jdr je trouve, et pour ma zouzou de 6ans .. encore moins

ha je retiens un nouveau nom dans vos discussions : Jamaica !
je m'en vais me procurer des infos !

Euh... tu ne confondrais pas JDR (jeu de "rôle") avec du Paintball ?

Et le Paintball "dans son salon", c'est mieux chez les autres...

Vieux chat dit:
valkriss dit:j'ai fait du JDR en airsoft mil-sim .. ça claque ! imposssible de rejouer à un FPS sur PC apres ça ..
c'est pas trop familial un jdr je trouve, et pour ma zouzou de 6ans .. encore moins

ha je retiens un nouveau nom dans vos discussions : Jamaica !
je m'en vais me procurer des infos !

Euh... tu ne confondrais pas JDR (jeu de "rôle") avec du Paintball ?

debut HS
- non non ! 3 ans de suite, j'ai bien fait du Jeu de rôle GN - avec un background de bandes armées. (de repliques tirant des projectiles)
il y avait des backgrounds tres fort, un scenario tres poussé et des installations grandeur nature "requisitionnées" (en tout cas autorisé) par des joueurs evoluant dans des forces de police belge (ça aide).
j'ai successivement vecu une attaque de banque, des negociations houleuses dans un tripot clandestin en pleine jungle, été en prison (une vraie) et "torturé" sur une superficie plus vaste que mon village français !!
fin du HS

alors .. Jamaica ! m'a l'air bien depaysant tout ça !

Jamais joué à Jamaïca mais sa beauté m'a tenté il fut un temps. Il me semble très léger sinon, pas très épique. Un jeu sympa mais sans plus je pense.
Dans le même thème il y a la Crique des Pirates sinon, simple également (mais à partir de 3 joueurs) ou Fortune de Mer (plus compliqué).

l'aventure familiale qui plait bien dans mon entourage, c'est l'île interdite et sa suite le désert interdit. The adventurers marche aussi, j'ai la version révisée, le seul changement concret, c'est l'ajout d'un nouveau trésor disponible en traversant le pont de corde.
Pour partir à l'aventure dans ton salon, l'important c'est l'ambiance autour de la table, plus encore que le jeu. Un seigneur des anneaux coopératif avec la bo du film, une partie d'asteroyds avec celle de starwars, ça change tout !
Trouve une thématique qui fait rêver ton groupe, et renforce là ne t'arrête pas juste au support de jeu.

valkriss dit:
Vieux chat dit:
valkriss dit:j'ai fait du JDR en airsoft mil-sim .. ça claque ! imposssible de rejouer à un FPS sur PC apres ça ..
c'est pas trop familial un jdr je trouve, et pour ma zouzou de 6ans .. encore moins

ha je retiens un nouveau nom dans vos discussions : Jamaica !
je m'en vais me procurer des infos !

Euh... tu ne confondrais pas JDR (jeu de "rôle") avec du Paintball ?

debut HS
- non non ! 3 ans de suite, j'ai bien fait du Jeu de rôle GN - avec un background de bandes armées. (de repliques tirant des projectiles)
il y avait des backgrounds tres fort, un scenario tres poussé et des installations grandeur nature "requisitionnées" (en tout cas autorisé) par des joueurs evoluant dans des forces de police belge (ça aide).
j'ai successivement vecu une attaque de banque, des negociations houleuses dans un tripot clandestin en pleine jungle, été en prison (une vraie) et "torturé" sur une superficie plus vaste que mon village français !!
fin du HS

alors .. Jamaica ! m'a l'air bien depaysant tout ça !

Donc tu confonds JDR et GN. Ce qui t'es proposé ce sont des jeux à jouer autour d'une table. Il y en a adaptés pour des gnomes, comme :
le magicien d'oz : http://www.legrog.org/jeux/magicien-d-oz
et contes ensorcelés : http://www.legrog.org/jeux/contes-ensorceles.
Ils permettent de jouer des personnages connus de contes ou dans l'univers du magicien d'oz.
Sinon l'ile interdit et le désert interdit fonctionnent très bien avec mes gnomes (7 ans et 9 ans)

bon .. je vais renommer le sujet car le JDR revient regulierement et ce n'etait pas l'orientation de la discussion envisagée.

Vieux chat dit:Donc tu confonds JDR et GN.

Je me permets juste une petite précision : le GN est un jeux de rôles, mais en grandeur-nature :arrow:
LdS