Dans le but d’organiser une soirée tournois avec des équipes de 2 avec des habitués du tarot et de la belote (du Jass en fait, mais c’est pareil, sauf que c’est Suisse), je cherche des jeux de plis un peu plus fun, un peu moins calculatoires et plus rapide. L’idée étant de varier les jeux au cours de la soirée et de compter ensuite les points entre les différents binômes…
J’ai déjà de prévu :
Trut (qui est pile poile dans ce que je cherche)
Kami (parfait pour montrer aux hardcore du jeu de 52 cartes qu’il se fait d’autres trucs jolis et sympa à jouer)
Et… euh… c’est tout pour le moment. En attendant vos recommandations éclairées.
Le jeu énorme en 2vs2, c’est Tichu ! Pas facile à maîtriser parce que certaines cartes sont contre intuitive : le moineau, le dragon. Mais quel pied quand tu tombes sur les bonnes personnes !
Yokai no kems , j’adore en 2vs2 Carolus Magnus Intrigue Sequence Le roi des nains , ca se joue pas en 2vs2 , non ? me semble ? El Diablo, y’a pas un team mode ?
Sinon avec un jeu de cartes classique, certains simples, d’autres non: Le Truc Le Whist Le Bridge Le Quadrille La Manille La Coinchée La Brusquembille Le Cinch Le Quinto Tresette Le Romestecq Le piquet à 4 Le Bésigue à 4 Le Pinochle double …
+1000 pour Kami. Vraiment excellent et aux règles simples (même si elles ne font pas sens avant une première partie de mise en situation). Après, hors des jeux de carte classiques déjà cités plus haut, je vois pas trop. En alternative, peut-être chercher dans du jeux d’affrontement “card driven” à 2. Ils ont à peu près tous des variantes officielles/officieuses en 2v2. Faudra juste rester dans du rapide léger : star/hero realms, Star Wars Destiny, Summoner Wars avec 2 plateaux, Héros, …
Oui, idéalement. J'aimerais former des équipes de 2 et faire une sorte de "ronde suisse" sur plusieurs tables, chacune avec un jeu différent dessus.
Je note pour le Njet et Tichu, même si ça me semble nécessiter quelques parties pour apprivoiser, ce qui va être compliqué sur une seule soirée avec la moitié de non-joueurs..