Du jeu en entreprise

jetseb dit:
Oui, citadelles c'est très bien pour droguer les gens....
j'ai drogué plusieurs pots grâce à ce jeu.

Je pense que c'est cette histoire de "pots drogués" qui m'a mise dedans :D

Pleins de suggestions, je vais y faire mon marché.
Et je viens vous raconter comment ça s'est passé!

Merci à tous,

Cate

Du coup, je ne t’ai pas donné d’idées.

Pour des débutants (explication de règle en 5min et thème sympa), Carcassonne et Les Aventuriers Du Rail marchent très bien!

Pour mettre de l’ambiance tu as aussi :

Can’t stop … la nouvelle version en format de “poche” dans un petit sac en tissu orange wahou flashie ! Jeu de stop ou encore pour gravire une montagne

Hands Up un super jeu sur le postionnement des mains des joueurs. Il nécéssite que tu te mettes en meneur de jeux mais c’est hilarant !

Tu as un bon budget j’espère ! :)

alors là non, moi je suis pas d’accord quand tu dis que ce sont des jeux qu’ils connaissent. Je sais pas, ici ça semble évident de connaitre ces jeux là chez les trictraciens car c’est vraiment la base, le jeu grand public par excellence (on parle de uno et pictionnary là) mais certaines personnes n’ont vraiment jamais touché a un jeu de leur vie.

Y a qu’a regardé les gens quand tu leur dit que tu leurs dis que ta passion c’est les jeux de sociétés : on te regarde comme si tu passais tes jours et tes nuits a jouer au monopoly avec des pré-ados.
Donc non moi je dis que si il faut vraiment commencer par quelque chose, uno c’est bien, au moins pour faire decouvrir l’ambiance que peut créer un jeu de société… et puis au sein d’une boite des fois c’est un peu cul serré
voila voila bon jeu

Pourquoi pas Les aventuriers du Rail en effet. Je ne ai joué qu’en version “web” mais il me parait correspondre à ce que tu cherche ! Jeu assez rapide, facile à comprendre (surtout la version US enfait) et assez prenant !

Jungle Speed est vraiment ideal aussi. Super rapide, jeu le plus simple auquel j’ai pu gouter jusqu’à aujourd’hui et vraiment très fun ! Le côté “contact” créé une ambiance plutôt agréable bien que tendue !

Bonne question et Aficionado sont très sympa dans le genre bonne ambiance et rigolade assurée, surtout avec tes collègues de bureau…

Cela fait près d’un an que je joue aux jeux de société avec des collègues de mon entreprise.

Plusieurs problèmes c’étaient posés (se posent encore) à moi:
- le temps d’explication des règles;
- le temps de jeu;
- les gouts de chacun.

Le plus simple et diablement stratégique : QUORIDOR !
Se joue à 2 ou 4 joueurs et est apprécié de beaucoup de gens.
Rapides, les parties ne durent que 5 à 15 min, ce qui permait de prendre sa (ses) revanche(s). Les règles s’expliquent en 2 minutes.

Sinon j’ai aussi tenté: - FRAGILE: rapide + ou - 30 min. (2 à 4 J.)
- PINGOUIN: rapide + ou - 15 min. (2 à 4 J.)

Quand on est que deux, je propose Kahuna, Schotten-Totten, Blue Moon, Dracula, Mr Jack. (manque plus que j’essaye Dungeon Twister avec un sablier comme en tournoi!)

Pour l’instant je joue plus fréquemment à Magic avec 2 de mes collègues. Et 2 à 3 fois par mois je vai chez un autre de mes collègues, pour tester des nouveautés, ou faire des parties de jeu plus “HARD” genre Caylus, Horror of Arkham, SDA, Dungeon Twister… et avec nos épouses respectives, on joue aux Aventuriers du Rail (aussi, facile et rapide), Alhambra…

J’oubliais, pourquoi ne pas apprendre un jeu à 1 collègue, et faire quelques parties avec lui et ensuite lui proposer d’initier un autre collègue pendant que vous initiez un autre… exposant 2 … à l’infini.

Voilà j’ai lâché ce que j’avais à lâcher. J’espère que je n’ai pas raconté n’importe quoi…?..?..!!!

C’est que le JDS est ma drogue (c’est de la bonne je vous rassure! )
A+ Trictraciens , Ciao, Bye

TOP 5 du moment:
1 - Caylus
2 - Dungeon Twister
3 - Race for the Galaxy
4 - Magic
5 - BattleLore

Je valide:
Perudo
Time’s Up
Can’t Stop
Jungle Speed

Des jeux excessivement faciles qui créent une bonne ambiance, qui ne prennent pas de place à trimballer ni sur la table, et qui se joue très bien quelque soit le nombre de joueurs.

À la rigueur
6 qui prend
Coloretto

Mais je trouve que l’ambiance peut être plus plate selon les caractères des joueurs.

Il y a aussi:
Elixir

Lui, ça dépend vraiment des joueurs, ça peut être vraiment un fou rire comme un flop total. Il faut vraiment y mettre de la volonté pour que ça soit très drôle. Mais les parties peuvent s’eterniser, à mon avis pas un bon choix pour commencer, peut-être s’ils ont déjà un peu accroché et que ça te semble être le bon public.

Et aussi:
Il était une fois

Un peu différent, ça peut être court et si quelques unes ont des enfants, elles pourraient se dire que ça serait sympa avec eux.
Citadelles peut bien marcher, mais je n’aime pas ce jeu, difficile donc pour moi de le recommander.

Je pense que les jeux comme Alhambra, les aventuriers du rail n’ont pas leur place ici. Les règles + préparation demandent plus d’1/4h de concentration. En plus on a la contrainte d’un plateau de jeu, donc une table où tout le monde peut regarder. Ca demande un certains nombre de joueurs qui doivent obligatoirement être présent toute la partie. On ne peut pas s’arrêter en plein milieu parce que c’est l’heure. Plus difficile à transporter et plus intimidant quand on a jamais joué. Mais s’ils ont accrochés à un ou deux jeux dans la liste, les sortir peut être une bonne idée, et dans ce cas, il ne faut pas oublier les colons de catane

Je suis à l’initiative de l’organisation d’un midi hebdomadaire consacré au jeu de société, avec mes collègues.

Ca dure depuis decembre, tous ceux qui veulent jouer vont se chercher un sandwich, on se prend une salle de réunion, et hop, on joue à ce que j’ai ramené.

Voici les jeux qui ont été joués lors de ces occasions, vous allez être surpris. Certains n’ont pas pu voir la fin d’une partie, pour cause de temps limité, mais ont été présentés en guise de “parties d’initiations”, et très appréciés (ces jeux sont marqués d’un astérisque) :

les chevaliers de la table ronde
caylus *
wanted
citadelles
bohnanza
alles im eimer
jungle speed flower power
les aventuriers du rail europe
time’s up
compatibility
puerto rico *
munchkin
sankt petersburg
deluxe camping

Et j’avais également ramené des jeux pour jouer juste à 2 avec un collègue :

ballon cup
kahuna
magic : l’assemblée
dungeon twister

J’y suis allé graduellement, avec du Wanted pour les premières sessions, puis du Citadelles (qui est revenu régulièrement).
Il m’est arrivé de faire 2 tables, le nombre de joueurs dépassant occasionnellement les 10 joueurs.
Au fil des remaniements d’équipes, nous sommes aujourd’hui nettement moins nombreux (6 j max), mais j’ai maintenu ces rencontres ludiques, qui ont généralement été très bien perçues par les collègues y participant : cela leur procure une vraie coupure dans leur journée, voire dans la semaine (je fais souvent ça à la “bascule”, c.a.d le mercredi midi), et amène un vrai plus dans les relations entre équipes.
Par contre, nous sommes tous cadres, ce qui nous autorise la liberté horaire pour prendre le temps.

Globalement, sur les jeux eux-mêmes, le ressenti :
étonnamment, Wanted leur a été un peu dur, au départ, à cause des effets des différentes cartes, perçus comme des règles.
Citadelles leur a paru plus simple à prendre en main (mais il est arrivé après Wanted)
Allez Im Eimer, pourtant petit jeu, a été très apprécié
Bohnanza n’a été apprécié que par certains joueurs, le côté tchatche des négociations n’étant pas toujours un avantage
Jungle Speed, dans sa version Flower Power, est franchement trop dur et “piégeux”
Compatibility a bien marché, mais suscite moins d’investissement de la part des joueurs, au gré des équipes formées.
Deluxe Camping et Sankt Petersburg ont été appréciés, mais joués une seule fois. Je pense qu’ils n’ont pas marqué mon public.
Time’s Up n’est pas forcément une riche idée dans ce contexte : les gens s’échauffent vite, normal pour un jeu d’ambiance, mais cela entraine une montée en décibels inappropriée au lieu, et peu entrainer quelques prises de bec non désirée entre des gens appelés à travailler ensemble juste après.

Au bout d’un moment, et auprès d’un public un peu plus ciblé, et après que la phase d’initiation soit digérée, j’ai proposé de ramener quelques titres plus consistants.
A tel point qu’une collègue m’a réclamé de ramener Puerto toute les semaines qui ont suivi la présentation de celui ci, et malgré que nous n’ayons pas pu finir nos parties.

Parallèlement, en comité plus restreint, nous nous sommes adonnés à Munchkin, et nous avons passé de très bons moments de rigolade, et de négociations pour les parties à venir autour de la machine à café
:lol:

Pour changer, j’ai ramené récemment les Chevaliers de la Table Ronde, qui a beaucoup plu, pour le côté coopératif qui se révèle très différent de tout ce que mon groupe de joueur avait pu connaitre jusqu’alors.

+1 sur Perudo, Time’s up, Can’t Stop, Wanted, Citadelles.

Par contre, grand amateur de Elixir, j’émettrais quelques réserves.

J’ai essayé de le présenter, les joueurs passent la majeure partie du temps à lire les effets des cartes “cadeau” en me demandant comment ça marque et quand l’utiliser…

Pis j’ai rarement (jamais ?) vu d’intérêt à prendre des sorts lvl 2 et plus…

Je rajouterais Yin Yang peut être…

C’est vrai qu’après avoir lu j-master, Time’s Up ne me paraît pas adapté, trop bruyant.
Après Puerto Rico et Caylus, je pense que tes collègues sont déjà accro, on voit bien la phase de manque qui va avec. Là, je ne les considère plus comme des non-joueurs.

je pense que tes collègues sont déjà accro, on voit bien la phase de manque qui va avec. Là, je ne les considère plus comme des non-joueurs.

:mrgreen: qui c'est le plus fort, hein, qui c'est le plus fort ? :kingpouic:

Je n'ai pas eu un 100%, mais plus de 33 % de "conversions ludiques" sérieuses. Je suis aussi à l'origine d'une vague d'achats non négligeable.

Par ailleurs, je me suis aperçu lundi que ma boss (n+2) lisait un magazine de JDS (je ne sais pas lequel, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de mags avec Senji en couverture :lol: )...
Faut pas croire, mais ça pourrait même être bien perçu par une certaine hiérarchie, tout ça (activité fédératrice, cohésion des équipes, machintoutça...). Comme quoi !

Hello,

alors un petit bilan après la première session; et bien ça s’est vachement bien passé! :D
On était un peu moins nombreux que prévu, finalement (8 au total) et en une heure, j’ai eu le temps de lancer un ligretto football (spécialement acheté pour l’occasion) et un Citadelles.
Le premier a mis une super ambiance, à la fin tout le monde était en train de hurler les noms des joueurs, je ne sais pas si la cafète avait déjà connu ça avant!
Citadelles, ça a été la bonne surprise, je n’aurais pas cru que mes “novices” accrocheraient aussi vite! On n’a pas pu finir la partie mais tout le monde a bien compris les règles et la demande est forte pour remettre ça la semaine prochaine.

Et hop, 7 nouvelles converties! :pouicok:

Cate

héhé, bien joué!
Une petite question, comment as-tu présenté le tout et créé l’envie de venir?

je suis moi aussi en train d’initier mes collegues pour qui le jeu se limitait à la belote, j’ai commencé par le poker, puis cash’n’guns, can’t stop.
pour l’instant ils sont preneurs et même demandeurs
peut etre que dans quelques séances je passerai à des jeux de plateau…

J’ai tenté l’expérience entre midi et deux aujourd’hui avec deux petits jeux:
Six qui prend et Coloretto. Ceux qui ont joué on apprécié et en redemande :lol:

un lobo 77 ? Comment se tirer dans les pattes avec un petit jeu :mrgreen:

Ce fil m’intéresse beaucoup.
Rentrant en entreprise Lundi, j’aimerais savoir comment vous présentez la chose à vos collègues. J’avais un peu parlé des jeux en tant que hobby et, à ma surprise, ça avait intéressé la DRH.

Je ne me rappelle plus comment j’avais passé le message à mes collègues.
Soit j’avais parlé que j’allais commander des jeux prochainement, avec explication sur le type de jeu et toute la suite,
soit j’avais parlé d’une soirée jeux, ou alors j’avais fait diverger une conversation qui partait sur le jeu vidéo :twisted:

Toujours est il qu’hier, j’ai fait un Himalaya qui a beaucoup plu. Cela dit, les collègues les plus fidèles à mes rencontres “JDS” connaissent maintenant Caylus, Puerto Rico, Dungeon Twister et autres… :1900pouic:
Une de mes collègues est allée à la soirée de l’Ancora de la semaine dernière, enfin bref, ça a bien pris !

Tout dépend de l’ambiance du bureau, aussi, il vaut mieux prendre la température (au figuré, hein :pouicboulet: ) avant. J’ai un petit groupe de collègues qui aime beaucoup se faire un Munchkin en tout bien tout délire !

Déjà de bonnes réponses dans le topic.
Pour ma part, j’ai fait conaitre au boulot pdnt des pauses d’une heure comprenant le repas (donc 30mn de jeu max) :

Shanghaïen
Big points
Huuue !
Molky

Vite expliqué, vite joués (Huuue ! on fait le nombre de manches qu’on peut et on compte les points)

Bref, ça marche bien.

Les prochains ?

Cités perdues
Schotten totten
Citadelles …