Je suis à l’initiative de l’organisation d’un midi hebdomadaire consacré au jeu de société, avec mes collègues.
Ca dure depuis decembre, tous ceux qui veulent jouer vont se chercher un sandwich, on se prend une salle de réunion, et hop, on joue à ce que j’ai ramené.
Voici les jeux qui ont été joués lors de ces occasions, vous allez être surpris. Certains n’ont pas pu voir la fin d’une partie, pour cause de temps limité, mais ont été présentés en guise de “parties d’initiations”, et très appréciés (ces jeux sont marqués d’un astérisque) :
les chevaliers de la table ronde
caylus *
wanted
citadelles
bohnanza
alles im eimer
jungle speed flower power
les aventuriers du rail europe
time’s up
compatibility
puerto rico *
munchkin
sankt petersburg
deluxe camping
Et j’avais également ramené des jeux pour jouer juste à 2 avec un collègue :
ballon cup
kahuna
magic : l’assemblée
dungeon twister
J’y suis allé graduellement, avec du Wanted pour les premières sessions, puis du Citadelles (qui est revenu régulièrement).
Il m’est arrivé de faire 2 tables, le nombre de joueurs dépassant occasionnellement les 10 joueurs.
Au fil des remaniements d’équipes, nous sommes aujourd’hui nettement moins nombreux (6 j max), mais j’ai maintenu ces rencontres ludiques, qui ont généralement été très bien perçues par les collègues y participant : cela leur procure une vraie coupure dans leur journée, voire dans la semaine (je fais souvent ça à la “bascule”, c.a.d le mercredi midi), et amène un vrai plus dans les relations entre équipes.
Par contre, nous sommes tous cadres, ce qui nous autorise la liberté horaire pour prendre le temps.
Globalement, sur les jeux eux-mêmes, le ressenti :
étonnamment, Wanted leur a été un peu dur, au départ, à cause des effets des différentes cartes, perçus comme des règles.
Citadelles leur a paru plus simple à prendre en main (mais il est arrivé après Wanted)
Allez Im Eimer, pourtant petit jeu, a été très apprécié
Bohnanza n’a été apprécié que par certains joueurs, le côté tchatche des négociations n’étant pas toujours un avantage
Jungle Speed, dans sa version Flower Power, est franchement trop dur et “piégeux”
Compatibility a bien marché, mais suscite moins d’investissement de la part des joueurs, au gré des équipes formées.
Deluxe Camping et Sankt Petersburg ont été appréciés, mais joués une seule fois. Je pense qu’ils n’ont pas marqué mon public.
Time’s Up n’est pas forcément une riche idée dans ce contexte : les gens s’échauffent vite, normal pour un jeu d’ambiance, mais cela entraine une montée en décibels inappropriée au lieu, et peu entrainer quelques prises de bec non désirée entre des gens appelés à travailler ensemble juste après.
Au bout d’un moment, et auprès d’un public un peu plus ciblé, et après que la phase d’initiation soit digérée, j’ai proposé de ramener quelques titres plus consistants.
A tel point qu’une collègue m’a réclamé de ramener Puerto toute les semaines qui ont suivi la présentation de celui ci, et malgré que nous n’ayons pas pu finir nos parties.
Parallèlement, en comité plus restreint, nous nous sommes adonnés à Munchkin, et nous avons passé de très bons moments de rigolade, et de négociations pour les parties à venir autour de la machine à café
Pour changer, j’ai ramené récemment les Chevaliers de la Table Ronde, qui a beaucoup plu, pour le côté coopératif qui se révèle très différent de tout ce que mon groupe de joueur avait pu connaitre jusqu’alors.