Hello à tous,
et tout d’abord bravo pour ce site de référence pour tout ludopathe qui se respecte
Je suis une pratiquante assidue de jeux de sociétés depuis des années, essentiellement dans le cercle familial. J’ai l’occasion d’initier des collègues de ma boîte à ma passion et j’aimerais m’y prendre de la meilleure façon pour les “accrocher”. Le contexte: une pause déjeuner d’une heure, un public essentiellement féminin d’une dizaine de personnes entre 25 et 45 ans pour qui jeu de société rime pour le moment avec Monopoly.
Je me dis que mes jeux de prédilection (Horreur à Arkham, Piliers de la Terre, Princes de Florence…) ne sont pas forcément adaptés
Alors si vous avez des conseils… Tout le monde n’est pas obligé de jouer en même temps, je peux faire plusieurs ateliers.
Merci pour vos réponse!
Cate
Moi je me dirigerais vers des petits jeu rapide du type:
Ceux qui marche le mieux:
Coloretto
6 qui prend
Pickomino
Can’'t stop
qui pourrait marcher :
Animalia
Blokus (pas petit mais très très bon)
Oui, oui, Blokus !
Et Flix Mix et Looping Louie et Ligretto…
Chinatown
Car c’est vraiment simple et vraiment fun !
Razzia aussi, exceptionnel ! (45 min)
Assez tentée par Ligretto (version foot, on des filles qui n’en veulent!), can’t stop et razzia… Si vous avez des suggestions de jeux plutôt pas abstraits… Je ne désespère pas de conduire certains éléments de ma troupe vers une soirée où je pourrais sortir mes grosses boîtes! Si je peux préparer le chemin…
Que pensez-vous de Citadelles, en limitant le nombre de quartiers pour tenir en une heure? Je n’ai jamais essayé d’expliquer ce jeu à des débutants, ça se fait bien?
Cate
Cate dit:
Que pensez-vous de Citadelles, en limitant le nombre de quartiers pour tenir en une heure? Je n'ai jamais essayé d'expliquer ce jeu à des débutants, ça se fait bien?
Cate
Oui, citadelles c'est très bien pour droguer les gens....
j'ai drogué plusieurs pots grâce à ce jeu. Pour la configuration je pense que 4 ou 5 c'est très bien pour des débutants
Droguer?
Bonjour,
Je suppose que Monsieur jetseb parlait de les rendre “dépendants” aux jeux de société, mais c’est tout de même nettement moins grave que de tomber dans la drogue
.
A Bientôt,
Thierry
Cate dit:Droguer?
oui, tel un ludopathe que je suis.....
Donc je reprends:
Pour donner aux gens l'envie de jouer, citadelles est une bonne base (c'est mieux comme ça ?)
edit: ps: J'ai une tête de dileur ou de toxico sur la photo.....???
Bon après je crois qu'il vaut mieux que j'aille me coucher, j'aurais meilleure mine....
Hello,
j’approuve aussi Citadelles, même pour des newbies, ça marche bien!
J’ai également testé Camelot, Guillotine et même Mister Jack en équipe dans des configurations “initiatiques”.
Quelques “drogués” à mon actif également!
Il y a également les jeux que j’utilise lors d’apéros :
- Contrario : les gens sont généralement septiques au départ, mais se prennent rapidement au jeu (parfois un peu trop)
- Time’s Up ! : très bon pour se détendre et décompresser (surtout pendant une pause)
- Burger Quiz : un jeu de question sans prise de tête, ni de comparaison de QI. Une bonne tranche de rigolade assurée.
Et les jeux où il ne faut pas hésiter à sortir :
- Mölkky : s’il y a un peu de verdure à proximité…pourquoi pas !
Dans les bons jeux qui mettent aussi un peu l’ambiance (car pour former et consolider le groupe il faut qu’il s’amuse … et puis apres tout c’est la pause déjeuner !)
UNANIMO
KAKER LAKEN POKER
KAKER LAKEN SALAT
BOURSICOCOTTE (mais avec des phase de vente comprenant plusieurs animaux sinon tu ne tiendra pas niveau timing)
PIKOMONO
PERUDO (exceptionnellement bon pour l’ambiance ;p )
Il y a de quoi faire …
snakeyese dit:PIKOMONO
Ce Pickomino ou un autre jeu ?
Sinon, les aventuriers du rail, c'est pas mal, et la version cartes vient de sortir.
Il y a pas mal de perles chez Amigo, Cocktail Games ou Adlung parmi leurs "petits" jeux. Des jeux de plis, d'observation, de lettres, d'enchères, ...
Pour Citadelles, ne pas jouer au nombre de joueurs max, ça ne tiendra pas en 1 heure, même en réduisant le nombre de quartiers. 4 ou 5 joueurs seraient effectivement plus approprié.
Oui celui ci
Pardon !!
PICKOMINO c’est bien celui là !
snakeyese dit:
PERUDO (exceptionnellement bon pour l'ambiance ;p )
J'approuve pour le perudo, très très bon a 6 joueurs, voir si t'as la chance d'en avoir deux tu peut faire un 12 joueurs, mais le jeux reposera surtout sur la chance à ce moment la..
Sinon il y a le très bon "Filou", un bon jeu d'enchère (et puis les dessins sont vraiment géniaux".
Après faut pas oublier les classiques, pictionnary, times up, et uno sont à recommandés pour une initiation aux jeux.
Sinon, Elixir, si tu as envis de voir tes collégues obliger de t'apeller "maitre" pendant une partie entière.
Enfin, Fantasy Pub est sympathique, avec un bon melange de stratégie et de reflection ^^
Bon jeu
De cape et d’épée, dans un second temps, pour celles qui rechignent pas à mémoriser 3 ou 4 capacités de cartes.
icare mainsardentes dit:
Après faut pas oublier les classiques, pictionnary, times up, et uno sont à recommandés pour une initiation aux jeux.
Je pense que c'est une mauvaise idée, pas que ces jeux soient mauvais dans l'absolu mais on ne fait pas découvrir aux gens l'univers du jeux de plateau avec des jeux qu'ils connaissent.
Un jeu simple et déroutant pour un novice (car pas de dés, pas de culture générale à avoir....) comme "Citadelles" peut être un très bon point d'entrée
Il y a eu pas mal de bonnes propositions concernant le petit format, bien adapté à trimballer dans le sac.
Après on peut voir l’étape supérieure, des boîtes un peu plus grosses pour un matériel plus “jeu de plateau”, mais qui tiennent encore côté créneau horaire.
J’ai personnellement initié quelques collègues avec des titres comme Cloud 9, Big Points, Nottingham…
Et la taille au-dessus : Marrakech, Maka Bana… J’aurais peut-être pu essayer le tour du monde en 80 jours…
J’aimerai bien accrocher quelques collègues à la pause déjeuner, mais je ne sens pas une âme de joueur dans mon entourage …