du jeu en Hongrie

Bonjour les gens !

Comme j’ai eu l’occasion d’en faire part à plusieurs reprises, j’ai finalement décidé de revenir vivre en Hongrie plutôt que d’opter pour ma Belgique natale.

J’ai déjà eu aussi l’occasion de vous raconter un peu comment se porte le jeu en Hongrie.
1) les échecs sont très appréciés parce que nobles et de réflexion. On peut difficilement leur reprocher d’être un diverstissement plaisant et facile pour les gamins,
2) les jeux de connaissance marchent bien aussi puisque les Hongrois ont un système éducatif très basé sur le par coeur et sur une connaissance encyclopédique (et non critique) des choses. Des jeux d’ambiance et d’habileté ont aussi du sèccès par ici.

Mais le jeu comme nous le connaissons est ausis présent en Hongrie ! je savais déjà que l’on pouvait trouver, sans ordre particulier : Colons de Catane, Carcassonne, Cartagena, Medina, Attila, Tikal, Perudo, Risk, Richard Coeur de Lion, Einfach Genial, Pique Plume, etc.

J’ai appris ce matin que l’on trouvait également Pickomino, Le Trone de fer, King Arthur le JdC et sans doute d’autres que j’oublie. On devrait pouvoir trouver Citadelles de Faidutti, mais je ne sais pas où tous ces jeux sont vendus soit par des grandes surfaces, soit par des magasins de jeux et jouets (+ poupées, petites voitures, déguisements, playmobils, etc.) De ce fait, les vendeurs sont rarement compétents.

Les prix sont parfois proches des prix allemands (sauf pour le Trone de fer qui, au vu du niveau de vie ici est affreusement cher : +/- huit heures de cours de langue privés).

Cela dit, on trouve aussi quelques ludomanes qui commandent directement en Allemagne et qui postent sur BGG : un de leur site/forum : www.rpg.hu Attention, c’est en hongrois !

[EDIT : mise en forme et actualisation]

jó reggelt !

Nos amis hongrois sont également d’excellents joueurs de Tantrix.
Ils sont souvent très bien placés dans les tournois en ligne (européen, mondial, blitz, team …).

Pour plus d’infos sur cette communauté ludique : http://www.tantrix.hu/

Sinon pour tous : http://www.tantrix.com, avec une interface très sympa pour jouer en ligne …

A+