Du jeu expert

Hop, me revoilà avec mes réflexions sur les jeux “experts”, je voulais continuer mon précédent post mais impossible de le retrouver.

Je réagis car Mombasa a eu les honneurs de TricTrac, gros jeu “expert” et je suis malheureux…
Mais alors, jamais content M.Chaps ?

Si, si, la seule chose c’est que Mombasa est pour moi un choix étrange pour mettre un jeu “expert” en avant, c’est du très très velu, peu de gens vont y jouer… Si ce genre de jeux avait les honneurs de Trictrac je ne posterais pas, mais cela est fort rare et donc quand il y en a un je m’interroge sur le choix.
Il y a d’autres jeux un peu costauds bien plus abordable, tel que Nippon, Signorie, Zhanguo par exemple pour les derniers What’sYourgame. Mombasa c’est quand même un gros  casse-neurone… (je n’enlève rien à sa qualité). Alors oui malheureux de voir les jeux experts ignorés de trictrac et d’en voir un seul qui à mon avis sera un fort mauvais premier pas sur ce genre de jeu pour ceux qui voudraient tester du gros. Prenez les diamants d’or (Non, M.Phal, Aïe pas la tête… ;)  ), les nominés et cherchez les fiches sur Trictrac, TricTrac… Je ne parle pas d’un obscur site du fin fond du net, mais la vitrine ludique francophone Online.

Oui il sort un nombre considérable de jeu, oui les jeux qui font réfléchir sont partie congrue, oui TricTrac ne peut pas tout faire, bien sûr, mais pourquoi ne pas avoir quelques jeux “experts” en ligne de mire régulière ? A coté des jeux enfants, familiaux… Que les joueurs dont je fais parti trouve leur bonheur et surtout que ceux qui n’y ont pas goûté y goûte et y reviennent ! Car je suis à peu près certains que quelqu’un de non habitué à ce type de jeu teste Signorie ou Nippon pour reparler des mêmes, les plus récents, il y reviendra, Mombasa ? Il fuira ! La raison : Trop de choix, aucun guide, ça part dans tous les sens dans Mombasa, l’abord est difficile si on en a pas l’habitude, pour Signorie et Nippon (ou Zhanguo) le thème est plus présent, rapidement une ligne stratégique se dégage on n’est pas perdu. Je parle d’expérience personnel et de celles de joueurs du club que je fréquente jusque tard le soir chaque semaine.

Car pourquoi Mombasa… Gigamic. Et je suis certains que Through the ages V2 (mais si il va sortir ;)  ) aura aussi les honneurs, Iello… Non TricTrac n’est pas vendu, non, non (je préviens une mauvais interprétation), il s’agit d’une distribution française, voilà tout. Mais Moultes jeux n’ont aucun texte (comme Mombasa d’ailleurs), juste les règles que l’on trouve très vite en français online ! Au secours Trictrac je voudrais tellement découvrir ces perles ici plutôt qu’ailleurs.

Cela me tient à coeur car, moins on parle de ce type de jeux, moins ils se vendent, moins il y en a… Cela me fait penser à un magasin que je connais bien qui ne rentre pas ce genre de jeu car ne les vendent pas, évidemment si on ne met pas en avant quelque chose on ne le vend pas et si on ne le vend pas on ne le met pas en avant… CQFD

A ceux qui diront : va voir le forum TricTrac, l’onglet “ressource” de chaque jeu, oui bien sûr, mais pourquoi je parle de Mombasa car comme 100% des visiteurs de TricTrac je vois quoi ? La page d’accueil avec les nouvelles video, voilà ce qui marque 100% des visiteurs de TricTrac.

“expert” des jeux mais pas du forum :
http://www.trictrac.net/forum/post/f6553e64346fe2bddbb0317587c5bc9869b7#post-f6553e64346fe2bddbb0317587c5bc9869b7

“Plutôt que de donner du poisson, il vaut mieux apprendre aux autres à pêcher” :wink: Comment tu retrouves les post ? merci

Pour continuer sur mon post, maintenant qu’il est là,j’ai un espoir, What’s your game a francisé Nippon, c’est à dire intégré les règles en français dans la boite, je ne sais si c’est un critère de choix pour Trictrac mais j’espère du coup une vidéo, par contre c’est toujours What’s Your game.

Tric Trac est un site français qui s’adresse principalement aux joueurs francophones. il me semble logique qu’il mette en avant les jeux qui bénéficient d’une édition française.
Pour ceux qui veulent du non-francisé, BGG est là pour eux. J’y vais souvent.
C’est pareil pour les KS, quand une édition française de Blood Rage sort elle est mise en avant par TT. Les joueurs qui veulent du KS en VO ont d’autres sources d’informations même si le forum TT sert souvent de plate-forme d’échanges.
Il sort tellement de jeux dans toutes les catégories (expert compris) qu’il est peu utile de mettre en avant sur TT des jeux uniquement disponibles à l’import. Franchement qui était intéressé par la VO de TTA, avant que Iello ne traduise ? 1% des utilisateurs de TT ?

Certes, mais je ne parle volontairement que de jeux dont la traduction n’a pas d’importance, donc des jeux pour lesquels on peut télécharger la règle en français (je trouve même que c’est un avantage d’avoir la VO sous le coude il suffit de voir les discussions sur les VF de certains jeux et les traductions “officielles” des règles) et surtout pour lesquels il n’y a pas de texte dans le jeu. Par exemple je n’ai pas cité Trickerion où là il faut comprendre l’anglais et du coup je comprend que TT n’en parle pas.

Mais mon ressenti est que TT fait l’impasse sur un pan du jeu, certes minoritaire en terme de volume mais qui est quand même une des facettes du monde ludique et comme je le disais Nippon est chez Philibert  en français et anglais ! Je ne suis pas le seul à avoir se ressenti.

Je pense que TT devrait bien plus parler de certains jeux “experts” (je n’aime pas ce qualificatif) qui sortent du lot, devraient nous permettre des découvertes de ce genre, les faire connaitre ! Leur permettre un accès à des joueurs qui n’y seraient jamais allé voir et du coup qui découvre de nouveaux types de jeu, n’est-ce pas un des buts d’un site comme TT ? TT n’a pas besoin de ça pour continuer à avoir du succès mais la recherche de l’audience qui est évidemment quelque chose d’indispensable ne doit pas être le seul moteur sur des sujets de passion comme les jeux modernes (je ne dis pas que c’est le cas, attention, ne comprenez pas mal mon intervention, je me met à la place de l’équipe TT j’aurais tendance à mal comprendre et à mal prendre ce que je viens d’écrire).

mais je ne sais pas quels sont les critères de choix éditoriaux et il y a forcément des choix difficile à faire, impossible de parler de tout, mais là j’ai la sensation que l’on ne parle pas du tout de ce qui n’intéresse à priori pas la majorité, et je persiste autant Mombasa ne pourra pas intéresser des joueurs qui ne veulent pas trop de migraine autant un Nippon ou un Signorie oui.