Oyé !
Encore un post de demande de conseil : dans la série des jeux familiaux sympatoches mais qui ont une certaine richesse, que conseilleriez-vous ?
J’ai déjà entendu parler de Takenoko et King of Tokyo. D’autres idées ?
Pour rester dans ce niveau : Jamaïca et Les aventuriers du rail.
Familial avec des finesses intéressantes.
Le premier est un “jeu de l’oie” sacrément amélioré on va dire, très joli, amusant si l’on combat souvent (cf variantes éventuellement) et avec des retournements de situations possibles.
Le second est très bien aussi avec des blocages possibles, des prises de risques, un joli graphisme bien qu’assez classique.
Ca dépend de la famille, c’est tous des barbus ?!
Ca dépend du genre recherché,
Small world est un bon jeu intermédiaire parmi les jeux de conquête de territoire
Chinatown, très bon jeu de négoce (qui change pas mal de ce qui se fait actuellement)
Métropolys, jeu d’enchères très simple et brillant …
Hotel Samoa (se joue à 6), un jeu de gestion “moyen” pas mal du tout
Oui pour King of Tokyo, il a l’avantage d’être très ludique avec ses créatures de film catastrophe et les vacheries du méchanisme qui t’incitent à t’exposer. On est loin d’un jeu véritablement complexe cela dit, c’est plutôt une amusante entrée en matière.
En plus stratégique (et du coup moins vendeur) mais tout aussi vache, j’avais bien apprécié Kingdoms où tu essaies de placer des tuiles et des châteaux sur un échiquier commun et c’est à celui qui fait le plus de points en ligne et en colonne pour chaque chateau, sachant qu’il y a plein de tuiles “pouvoir” qui te coulent ou t’envolent, c’est très prenant pour peu qu’on aime le méchanisme addition-soustraction. Là aussi un petit jeu.
Sobek est équillibré dans sa difficulté (type carte-combo). Boomerang très bien aussi (mise). Le Petit Prince sans hésiter (tuile-combo). Duplik me plaisait bien aussi (dessin/fun).
Jamaica je lui avais trouvé peu d’interaction j’étais un peu déçu (pourtant j’avais gagné).
Dans les plus gros jeux c’est dur à dire, on rentre rapidement dans les trucs pour afficionados (7 Wonders? Evo? Mundus Novus?). Bon il y a Dixit.
La comme cela je penserai à:
- space mission
- livingstone
- augustus
- room 25
- atlantis rising
- Rattus
- isla dorada
- puerto rico
- Oddville
après tout dépend de ce que l’on entend par complexe…
Chez moi :
- Takenoko.
- Yspahan.
- Agricola (sans les cartes).
- Keyflower.
- Le désert interdit.
- Innovations.
- Naufragés.
- Netrunner (mes fils de 8 et 12 ans y jouent ensemble, l’ainé joue corpo).
- Mascarade.
- Citadelles.
Je suis conscient qu’Agricola, Keyflower et Innovations sont un poil trop costaud à 8 ans mais ses scores sont loin d’être ridicule. A mon avis, il faut privilégier les jeux que je qualifierais d’opportuniste pour du familial complexe avec un peu de bluff et une part de chance, enfin c’est ce qui fonctionne chez moi.
Faut ce qu’on entend par complexe (si c’est le jeu lui-même ou si c’est le public qui est néophyte)
Dans la série familial+ , je mettrai :
Les aventuriers du rail
L’aventure postale
Through the Desert
K2
L’Age de Pierre
L’île interdite
The Island
1812: l’invasion du Canada
Ben en fait, quand je dit familial complexe, j’entends un jeu un peu “frais”, exigeant mais pas lourd, pour un groupe de joueurs déjà aguerris (agricola, archipelago, und so weiter), mais souhaitant respirer de temps à autres…
Kingdom Builder
Foulquart dit:Ben en fait, quand je dit familial complexe, j'entends un jeu un peu "frais", exigeant mais pas lourd, pour un groupe de joueurs déjà aguerris (agricola, archipelago, und so weiter), mais souhaitant respirer de temps à autres...
sur cette définition je mettrais :
Petit Prince
Lemming mafia
Ascension
Love letter
Last Will
Smash up
Titanium wars
Dice Town
bauhaus (si si

sinon oui King of Tokyo c'est bien.
Kingdom builder je ne sais pas, c'est excellent , très simple, mais finalement assez studieux.
keyflower
Pour rajouter à la liste, par chez nous, on aime bien:
- Burdigala
- Airlines
Je rajouterai bien l’excellentissime For Sale qui me semble bien répondre à ces critères (qui définissent un Filler, non ?)
D’ailleurs je ne comprend pas pourquoi ce jeu n’est pas édité en français…
pingouin dit:Kingdom Builder
J'ai également pensé à ce jeu. Sur le papier c'est pas le plus sexy mais après de nombreuses parties je ne lui trouve que des qualités. Les mécanismes sont très accessible et les parties rapides (compter max 15 minutes par joueur). On retrouve la patte Vaccarino avec une mise en place aléatoire qui assure un bon renouvellement des parties et comme à Dominion, il faut analyser le setting initial (objectifs et pouvoirs disponibles) pour construire son développement en fonction.
Le hasard introduit par le tirage de la carte terrain est bien dosé, ça allège la réflexion (bon point pour le côté familial), ajoute qq surprises mais s'avère assez contrôlable : un joueur expérimenté gagnera systématiquement contre un novice.
Au niveau ergonomie le jeu est également très sympa : on pose des maisons à nos couleurs et la carte se remplit progressivement d'habitations, la progression et les options choisies par les joueurs sont visibles tout au long de la partie.
Seul bémol : son prix élevé. La séparation de l'extension en 2 boites me parait abusée.
Un jeu qui n’a pas été cité et pourtant il est simple, accessible, rapide, et vraiment sympa à jouer: La Havanne.
Merci déjà pour vos réponses !
Ajout d’une exigence/difficulté : et si on tente de mettre un peu d’ambiance dans ce jeu, que conseilleriez-vous ?
Dixit, toujours une bouffée d’air pur.
Galaxy trucker.
A la fois de la réflexion et une bonne ambiance lors de la course/puzzle !