du jeu italien et portugais

Bonjour,
Le service vacances de ma commune fait partir des enfants en Italie et au Portugal,
on me demande de lister des jeux traditionnels originaires de ces 2 pays afin de voir ce qu’il est possible d’organiser avec ces enfants lors de la fête des retours de vacances, du coup je sèche un peu et le net est relativement pauvre (pas trop eu le temps de chercher non plus ce matin…)
Si quelques uns d’entre vous ont des infos, je vous remercie d’avance.

la scopa? C’est un petit jeu de cartes qui est un peu l’équivalent en Italie de notre belote
apres j’avoue ne pas m’y connaitre assez en jeux traditionnels italiens (a la rigueur, ya qq jeux modernes qui viennent d’Italie :P )

Jeux traditionnels qui marchent bien au Portugal et en Italie :
le football :mrgreen:

plus depuis 1 semaine :mrgreen:

Au Portugal, le jeu de cartes “traditionnel” c’est la Sueca, un jeu de plis :
un jeu de 40 cartes (tu enlèves 8, 9 et 10 sur un jeu de poker normal) et tu distribues 10 cartes à chaque joueur (oui ça se joue à 4). Les joueurs forment des équipes “croisées” (équipe A, équipe B, équipe A, équipe B).
Le premier à jouer choisit une couleur d’atouts (qui coupe toute couleur existante) sachant que tu es obligé de suivre si tu as la couleur demandée.
La valeur des cartes dans l’ordre croissant : 2 > 3 > 4 > 5 > 6 > Dame > Valet > Roi > 7 > As
(oui, au Portugal, bizarrement, le 7 est la deuxième plus forte et - un peu de machisme ? - la Dame est moins forte que le Valet).
Tu comptes ensuite les points sur la manche : As = 11 pts, Sept = 10 pts, Roi = 4 pts, Valet = 3 pts et Dame = 2 pts.
L’équipe qui l’emporte marque 1 pt. Elle marque 2 pts si les adversaires n’ont pas marqué un seul point. Elle marque 4 pts si les adversaires n’ont pas emporté un seul pli.
La première équipe à 10 pts emporte la manque.
C’est généralement en 2 manches gagnantes.
(une équipe prise à tricher - ne pas suivre un pli dont elle a la couleur par exemple - prend 4 pts de pénalité).
Pour des enfants, ça vaut peut-être de simplifier un peu le comptage de points. A part ça, c’est facilement jouable.
Bonnes parties !

Tu ne précises pas l’âge des enfants. Je me base sur une hypothèse 5-8 ans.
Le plus simple à mettre en place, ce sont les jeux de cartes. Rien que l’utilisation des cartes italiennes avec leurs ors, coupes, épées et massues, et c’est le dépaysement assuré.
En Italie, des jeux de cartes jouables par des enfants: scopa, sette e mezzo. Il y a aussi mercante in fiera qui se joue avec des cartes dédiées.
La scopa, c’est parfait pour faire faire des additions aux enfants. Le 7 1/2 (adapté en France par Djeco sous le nom Casino pirate), c’est un jeu de la famille du blackjack, c’est donc parfait pour en faire des parieurs ludopathes (je plaisante).
[edit: corrigé car j’étais partie sur l’Espagne et pas le Portugal]

En Italie il existe une sorte de belotte aussi mais suivant l’âge des enfants c’est peut-être un peu difficile.
ça s’appelle la Briscola.
ça se joue à 4 mais on peut jouer à 5 avec une variante que j’aime beaucoup.
La particularité de ce jeu que je trouve originale est qu’à chaque pli on peut jouer la carte que l’on veut (pas besoin de respecter la couleur demandée par exemple). ça permet de faire d’autres stratégies que les jeux plus classiques. Je peux te fournir les règles si tu veux.
Sinon je demande à deux trois copains (voir ma localisation) et je te tiens au courant :mrgreen:

Aaaah, pour une fois le fait d’être italien va me servir !
'fin, je suis surtout sur les jeux de cartes :
Briscola e Scopa, toutes les deux citées plus haut, c’est les GRANDS classiques. Pas compliqués à prendre en main et très sympa, surtout en équipe (parce qu’à deux… enfin voilà quoi).
Après, avec des jeux de cartes traditionnels, le premier qui me vient en tête c’est le Scala 40 (échelle 40, un dérivé du Rami).
Mon coup de coeur personnel, c’est le rubamazzetto (littéralement vole-paquet). Chaque joueur commence avec trois cartes en main, et on en distribue 4 sur la table. A son tour, un joueur peut :
- poser une carte de sa main sur la table.
- prendre une carte sur la table s’il en a une identique en main, ou si la carte en main correspond à la somme de cartes sur la table. Note que s’il y a un trois sur la table et que je joue un trois, je suis obligé de prendre. Les plis pris sont posés à côté du joueur, avec la dernière carte du pli face visible.
- Voler un tas d’un autre joueur, s’il a en main la carte correspondant au dessus de son paquet. Exemple : le tas a un trois sur le dessus, j’ai un trois en main, je vole son tas.
Quand les joueurs n’ont plus de cartes en main, on en redistribue 3 à chacun. La partie se termine quand il n’y a plus de cartes, celles restant sur la table revenant au joueur qui a fait la dernière prise.
Fun et fourbe !

un jeu de palets portugais qui se joue a tout âge la bas : jogo das malhas