Du jeu ultime pour convertir un "non-joueur"

Cowboy Georges dit:Perso je pense que Time's Up et Jungle Speed marcheront avec tout le monde mais ne "convertiront" pas les joueurs, ce ne sont pas des jeux de plateaus mais des jeux d'ambiance. Les gens dans l'ensemble aime bien y jouer mais n'iront pas pour autant les acheter et ne s'intéresseront pas forcément aux jds en général.
Tout à fait d'accord : ce sont des jeux qui démontrent le potentiel sympathie du jeu de société, mais qui ne montrent que sa partie émergée sans laisser apparaître toute sa profondeur...
limp dit:Moi, j'utilise Citadelles...

J'utilise effectivement aussi les jeux de cartes rapides et beaux : Citadelles, Korsar, ...
jacob dit:Faut pas hesiter : Méditerrané, Age of Steam
ça passe ou ça casse... mais si ça passe, t'as des nouveaux joueurs avec qui t'es pas obligé de te taper du light parce qu'ils ne passent pas l'etape suivante et à qui tu peux plus dire non vu que c'est toi qu'ils les as fait jouer....

Décidemment on est souvent d'accord :)
C'est à peu près ce que je me dis en règle générale.
Si c'est pour sortir un "Cléopatre" et que le seul intérêt vienne de "Waaahou il est beau ce jeu" ... bof...
Pareil, si c'est pour ne pouvoir faire que du light-apéro par la suite soit par habitude et certitude, soit par peur d'un jeu un peu "plus gros"... re-bof..
Idem, un Time's Up! n'est pas du tout une ouverture géniale vers les jeux dits de plateau car c'est uniquement un (très bon) jeu d'ambiance avec 3 règles et beaucoup de convivialité de potache (que j'adore)
Sinon, je n'ai pas compris le terme de "jeu visuel", et pas mieux avec l'exemple de LADR...(le pire c'est que quand on voit les résultats, je me dis que je dois être le seul à ne pas avoir ciblé) Bref, qu'entendez vous par là ?

+

PS : Pour moi, un bon TI3, et on fait le tri directement et rapidement :D :lol:

+
piesstou dit:
PS : Pour moi, un bon TI3, et on fait le tri directement et rapidement :D :lol:
+

Je suis un peu dans cette optique, même séieusement... J'avoue que pour avoir introduit bon nombre de personnes (au jeu bien sûr), je n'ai que rarement vu des miracles. Les copains qui n'aiment pas se prendre la tête ne vont jamais sur des purs gros jeux (AoS, TI3 voire même caylus qui n'a jamais eu de succès chez mes potes convertis depuis peu !!!). Enfin bon, cela vient peut-être de mes fréquentations allez savoir ; quand je faisait du JDR, ils ralaient déjà quand je sortais les règles de rolemaster ! A moins que cela soit moi le problème... :cry:

Bug Bluff est le jeu qui a le plus plu aux non joueurs de ma connaissance.

J’avais pas lu Jacob… Sorry pour la répétition (d’habitude, je râle contre les mecs dans mon genre qui reformule un truc qui vient jeuste d’être dit…)

Sicander dit:quand je faisait du JDR, ils ralaient d�j� quand je sortais les r�gles de rolemaster !

ouais, là, forcément... :pouicvomi: :lol:

Les Colons, LADR, etc. sont des valeurs sures. Mais j'ai récemment fait des initiations directes à Twilight Struggle. Si le joueur est intéressé par la période - et que dans ce cas l'anglais ne lui pose pas de problème - le thème, l'approche du jeu, etc., à mon avis rien d'impossible.
piesstou dit:
Sinon, je n'ai pas compris le terme de "jeu visuel", et pas mieux avec l'exemple de LADR...(le pire c'est que quand on voit les résultats, je me dis que je dois être le seul à ne pas avoir ciblé) Bref, qu'entendez vous par là ?

J'ai mis jeu "visuel" parce qu'il est basé sur des objets de couleurs et un plateau de jeu de même. La règle est presque secondaire. On te donne le matériel, tu peux jouer (presque).

Moi je convertis avec des jeux rapides dans un premier temps, du genre non-merci ou ligretto football… Comme pour mettre en bouche quoi…

Ensuite je serai tenté d’attaquer en jeu de carte un chouilla plus dur avec un citadelles, puis en jeu de plateau avec un truc léger-moyen genre mon tout nouveau Thebes ou bien encore un Intrigues à Venise :)

Sinon effectivement, attention avec les jeux d’ambiances à répétition… C’est sûr, ça marche au début, les gens se marrent, mais ensuite certains d’entre eux ne comprennent pas que les autres jeux ne sont pas tous “poilant” dans le sens premier du terme. C’est comme ça qu’on se retrouve avec des gens n’aimant pas citadelles par exemple, car ya pas de dessins potaches sur les cartes et qu’on ne doit pas faire deviner son personnage en faisant un mime débile… Ou alors des personnes qui sont habitués à des règles ultra-simples et qui vont trouver citadelles “super dur” :roll:

En fait, je pense que le facteur Temps est plus important que le facteur Complexité lors du choix d’un jeu d’initiation: j’initierais sans doute sans problème des non-joueurs avec un jeu comme Les Piliers de la Terre (relativement court mais déjà un petit peu complexe) plutôt qu’avec un Diplomacy (règles über simples mais t’es parti pour la journée).

J’y avais pensé pour les piliers, mais le hic c’est que même si c’est relativement simple, c’est un jeu qui dès le début impose au joueur de faire des choix (perso/ressources), et le débutant ne sait pas quoi choisir car il n’a aucune stratégie. Du coup dans les premiers tours il faudrait jouer super molo avec eux car sinon on pourrait vite les distancer, et après ils ne prenneraient plus de plaisir à jouer…

Cowboy Georges dit:Perso je pense que Time's Up et Jungle Speed marcheront avec tout le monde mais ne "convertiront" pas les joueurs, ce ne sont pas des jeux de plateau mais des jeux d'ambiance. Les gens dans l'ensemble aime bien y jouer mais n'iront pas pour autant les acheter et ne s'intéresseront pas forcément aux jds en général.

C'est ce que je pense également, ça peut même les rebuter d'avantage aux "vrai" jeux (pour ceux qui ne sont pas très friand de jeux d'ambiance). De plus ils penseront que les jeux dont on leur parle si souvent ne sont pas si loin de ce qu'ils imaginaient (Taboo like)

Flapy dit:- les aventuriers du rail - europe est un must. Les gares de la version européenne aident le joueur débutant à finir son (éventuel) gros objectif sans avoir été trop pourri par un adversaire connaissant les points-clés du jeu.
- Les colons de Catane, pour son aspect développement assez sympathique, pour sa phase "commerce" où tout le monde peut participer facilement et pour son aspect de ré-équilibrage plus naturel avec les joueurs confirmés (par exemple: "ne fait pas de commerce avec le propriétaire du jeu qui a déjà plein de partie d'expérience").

Ce sont les deux jeux auxquels je pensais, leur côté simple et inovant par rapport aux jeux traditionnels en font de bon produits de contamination.
J'y ajouterais Citadelle qui me semble aussi un bon produit de propagande.

Sur ce que la révolution ludique commence !

Perso, j’ai toujours commencé par un Camelot, ça a toujours marché.
Les avantages :
- un jeu simple => on ne passe pas 3h à expliquer les règles
- un jeu de cartes => pas tout de suite un gros plateau
- mais des cartes différentes => c’est pas un 52 cartes classiques, on sent qu’on a dépassé le jeu bateau
- avec du texte => ah tiens, faut lire, et réfléchir un peu à ce qu’on peut faire
- qui permet des crasses => retournement de situation, piquage de carte, crasses, on rigole
- un côté théâtrale => on annonce fièrement son résultat, c’est marqué dans la règle !

Une fois que l’initiation Camelot est faite, on peut passer à Citadelles et aux Colons de Catane pour introduire le plateau. On ajoute Villes et Chevaliers à ce dernier pour ajouter un peu plus de stratégie, et après ça roule :)

Ah oui Camelot, cela devrait le faire…

Selon la durée des parties, des gens et de ma ludotheque, je sors volontier ce genre les jeux suivants pour faire découvrir quelques style de jeux
- Yspahan
- Tongiaki
- Hase und Igel
- Medina
- Morgenland
- Blokus Trigon
Des jeux d’une durée moyenne avec des regles simples…Pas envie de voir fuir les gens avant même d’avoir joué moi :)

Par contre, si cela accroche un minimum je sors souvent Puerto Rico :pouiclove:

Pour ma part je pense qu’avec des jeux tels que Jungle Speed ou autres, on initie personne. Pas besoin de nous dans ces cas là. C’est la culture du jeu d’ambiance.

Si je veux amener quelqu’un à jouer (!) alors je vais justement sortir des jeux qu’on trouve peu au carrefour du coin.
- Carcassonne me semble un bon choix (en plus ça détend).
- Railroad tycoon est simple
- Les piliers sont simples aussi
- Robots Ricochets… même si peu relèveront le défi !
- Yspahan est aussi un bon choix
On a affaire à des jeux plutôt bien conçus, solides, avec une durée de jeu modérée.

Note : C’est avec Armada et Formule Dé que j’ai dû initier le plus de gens.

Les colons de Catane c’est sympa mais faut pas être allergique aux dés (ok Armada et FDé sont aussi criblés de hasard mais aujourd’hui il y a des jeux plus sympas, à l’époque le choix n’était pas le même)

cho7 dit:J'y avais pensé pour les piliers, mais le hic c'est que même si c'est relativement simple, c'est un jeu qui dès le début impose au joueur de faire des choix (perso/ressources), et le débutant ne sait pas quoi choisir car il n'a aucune stratégie. Du coup dans les premiers tours il faudrait jouer super molo avec eux car sinon on pourrait vite les distancer, et après ils ne prenneraient plus de plaisir à jouer...

Oula mettre à l'amande qq'un dans les 1ers tours !? Faut me dire comment tu fais parce qu'avec les artisans dispos au début je vois pas commet tu peux larguer les autres. Limite après y avoir joué je me demande si le mieux c'est pas justement de se laisser larguer en gardant ses ressources pour soit les revendre pour avoir + de thunes et acheter les artisans + intéressants qui arrivent + tard dans le jeu soit les garder carrément pour les transformer avec les artisans en question, elles rapporteront alors + de points.

Mais bon je m'écarte du sujet là, même si je suis pas trop pour, Les Piliers devraient être un bon jeu pour convertir de nouveaux joueurs :wink:

si on les fait gagner, ils accrochent plus non?

sinon, Mission planete rouge est pas mal pour debuter : Des regles simples, un jeu assez joli, un peu de strategie, peu de chance, un peu de rigolade sans que ce soit de l’ambiance, 45 minutes de jeu, plateau+cartes, du bluff et des coups bas, … Bref il a pas mal de chance d’accrocher… Ca a marche ici en tous cas.