Fréquentant principalement des non-joueurs, je me questionne souvent du meilleur choix pour introduire un ignare aux nouveaux jeux de société.
Je sais bien que la réponse la plus satisfaisante c’est “ça dépend”, mais bon, un petit sondage, ça peut pas faire de mal.
Puisqu’il fallait faire un choix, j’ai voté… ça dépend !
Je ne saurais choisir entre les aventuriers du rail et time’s up, selon le type de contamination que tu veux opérer sur ces nouveaux :
- pour une contamination en surface, tapez “Time’s up!”. Le jeu hyper-efficace qui emballe la quasi-totalité de ceux qui y goûtent. Mais jeu d’ambiance sans qu’on joue vraiment la concurrence. Passer un bon moment avant tout.
- pour une contamination plus en profondeur, tapez “Les aventuriers du rail”. Excellent pour initier au jeu de plateau, ce jeu mélange un peu de tout : stratégie, manip matériel, objectifs, interaction, hasard. Cette étape peut ensuite davantage déboucher sur une contamination critique à coups de Taluva ou Chevaliers de la table ronde à plus long terme.
les aventuriers du rail est un carton intergalactique dans ma famille (ma mère a joué, c’est dire)
sinon, Korsar, c’est pas mal non plus (et c’est plus court et plus facile à emmener partout)
Le problème est surtout de cerner quel type de non-joueur tu souhaites convertir. Le choix du jeu devra dépendre uniquement de ce critère.
Voilà une catégorisation largement ajustable selon les sujets considérés:
cruciverbistes : Typo, puis Time’s Up
rôlistes GN : Petits Meurtres et Faits divers
rôlistes RPG : Munchkin, ou Blood Bowl
femmes extraverties : Jungle Speed, puis Time’s Up
femmes réservées : Cléopatre, Blokus ou le Collier de la Reine
adolescents : Time’s Up, Cash 'n Guns
adolescents jeun’s : Munchkin, Citadelles ou Cash’n Guns
jeunes filles : Elixir ou le Collier de la Reine
parents : Cléopatre, Modern Art ou Les Aventuriers du Rail
Les jeux que j’ai usés avec succès pour convertir sont prioritairement LADR, Tikal, Catane, Citadelles et Time’s Up, mais je conseille aussi Yspahan et Taluva qui marchent très bien
J’ai répondu AVR.
—>
prend les 4 …
perso, sur 1 seul jeu… je suis pas sûr de réaliser à convertir un non joueur.
Je connais des personnes qui n’ont pas aimé du tout chaque jeu proposé ci dessus… et inversément.
Le cocktail est de proposer à mon avis, 4 jeux rapides différents…
- veerflixt, 6 nimmt, avr, syllabus, hive, dubalai,… … etc… je prends tous ces jeux sur moi… et puis je les sors…
si tjr pas convaincu… je sors encore d’autres jeux… (compatibility,time’s up,visionnary,…) jusqu’à … avoir trouvé enfin le jeu qu’il faut…
Certains proposent aussi Colons de Catane, Carcassonne, …
Bonne merde monsieur le “prête du jeu”
- les aventuriers du rail - europe est un must. Les gares de la version européenne aident le joueur débutant à finir son (éventuel) gros objectif sans avoir été trop pourri par un adversaire connaissant les points-clés du jeu.
- Les colons de Catane, pour son aspect développement assez sympathique, pour sa phase “commerce” où tout le monde peut participer facilement et pour son aspect de ré-équilibrage plus naturel avec les joueurs confirmés (par exemple: “ne fait pas de commerce avec le propriétaire du jeu qui a déjà plein de partie d’expérience”).
Perso j’ai voté pour Times’Up mais j’aurais aussi bien pu voter pour les aventuriers du rail.
Pour Times’Up, il faut quand même éviter de tomber sur quelqu’un de trop intraverti parce que sinon le jeu n’avance pas.
LADR est en effet simple d’approche et tout public mais ce sera quand même dur de le sortir à quelqu’un de réfractaire aux jeux… alors qu’un jeu d’équipe passe beaucoup mieux…
Petits meutres… j’ai un doute, il faut quand même avoir une bonne tchatche ce qui n’est pas forcément donnée à un débutant…
Pour les jeux d’extérieur, le molkky convaincra aisément les pétanqueurs et aussi les détracteurs de la pétanque (ça change)…
Pour ma part, le jeu que je sors pour initier des non-joueurs, c’est Carcassonne, et généralement, les gens accrochent bien!
gloomy dit:Pour ma part, le jeu que je sors pour initier des non-joueurs, c'est Carcassonne, et généralement, les gens accrochent bien!
Tout pareil et aussi Les colons de catanes, par contre pas ou peu d extension.
Faut pas hesiter : Méditerrané, Age of Steam
ça passe ou ça casse… mais si ça passe, t’as des nouveaux joueurs avec qui t’es pas obligé de te taper du light parce qu’ils ne passent pas l’etape suivante et à qui tu peux plus dire non vu que c’est toi qu’ils les as fait jouer…
Les Aventuriers du Rail me semblent une première étape tout à fait appropriée.
J’ai teste pour vous :
bang en ambiance puis citadelle, ca passe plutot bien. de l’interaction entre les joueurs, un peu de strategie, pas mal de rigolade…
Sinon, je pense que tout ce qui est visuel et tactile passe bien.
Le plus dur pour convertir un joueur, ca reste son apprehension par rapport a l’image du joueur. Avec du jeu tactille, ca passe tout seul.
Sinon les chevaliers de la table ronde me semble un must pour demarrer. (a condition que le petit nouveau ne soit pa sun felon…) Il y ade l’interaction, de l’ambiance, il est beau, un peu de chance, il a beaucoup de materiel et il a meme un theme qui accroche souvent tres facilement…
TS Léodagan dit::arrow: femmes réservées : Cléopatre, Blokus ou le Collier de la Reineet les femmes encore libres?
sinon dans le genre "j'hallucine-j'arrive-à-y-faire-jouer-une-personne-ludoallergique, il y a les loups-garous, qui a bien pris lors du dernier Noël en famille, à ma surprisa maxima.
Moi, j’utilise Citadelles…
J’ai voté jungle speed pour l’ambiance, la durée et le matériel.
Le poker n’est pas mal non plus.
Et pour les jeux à deux et l’initiation à la pose de tuiles entre autres, fjorde est toujours bien accueilli.
Justement par rapport aux choix de ce dernier, choisissez-vous un jeu aussi en fonction de son caractère initiateur (qui introduit des mécanismes) pour évoluer ensuite sur des jeux un peu plus long?
Si oui lesquels?
beri dit:TS Léodagan dit::arrow: femmes réservées : Cléopatre, Blokus ou le Collier de la Reineet les femmes encore libres?
Pour les femmes encore libres, il y a des jeux sous la couette
Non mais franchement Beri...
En essayant d’avoir un panel assez large, je dirais : Elixir, Citadelles, Aventuriers du Rail, Colons de Catane.
Pour les rôlistes, on peut passer directement à des gros jeux (c’est peut-être même mieux), et je pense que Tigre et Euphrate est assez adapté (même s’il n’a rien du jeu de rôle).
Meuterer marche toujours très bien pour initier chez nous. Il a toujours énormément plu et permet d’introduire différents aspects comme les personnages, gestion de ressources, etc. utilisés dans des jeux plus complexes.
Quand j’initie ma famille pour qui le jeu, c’est l’ambiance et la déconne, c’est taboo et pictionnary, ça va être du Time’s up ou jungle speed. Même avec les aventuriers du rail je me plante
Quand j’initie un gars élevé au cluedo ou la bonne paye, c’est plateau mais pas trop, je sors les aventuriers du rail. Même avec Puerto Rico je me plante
Quand j’initie les potes joueurs de tarot ou d’échecs, pour qui le jeu, c’est aussi de la reflexion, je sors puerto rico. Et avec Time’s up, je me plante.
Tout ça pour dire que j’initie avec tous les jeux du sondage, tout dépend du public et surtout ce qu’EST un jeu pour ce public (du rire, ou de la reflexion, ou un peu des deux)
Perso je pense que Time’s Up et Jungle Speed marcheront avec tout le monde mais ne “convertiront” pas les joueurs, ce ne sont pas des jeux de plateaus mais des jeux d’ambiance. Les gens dans l’ensemble aime bien y jouer mais n’iront pas pour autant les acheter et ne s’intéresseront pas forcément aux jds en général.
Par contre pour “convertir” vraiment un nouveau joueur je me dirigreais plus vers :
- Citadelles qui peut être très sympa (attention cependant à ne pas multiplier les coups de pute du genre voleur/assassin, ça peut vite dégouter)
mais aussi et surtout vers :
- Sankt Petersburg (testé et approuvé)
- Les Colons de Catane (j’ai commencé par là)
- Ypahan (déjà un peu + relevé sans être trop lourd pour autant)
Puerto Rico me semble un poil compliqué pour un débutant complet, y’a bcp de jetons, bcp de possibilités à gérer mais après c’est vrai qu’il reste tout de même relativement accessible.