je vois aujourd’hui sur l’AFP, en premier titre:
“Coup d’envoi du ramadan, mois de piété pour les musulmans”
Un coup d’envoi? ils ont recruté dans le service des sports pour commenter un evenement socio-culturel majeur dans le monde? a moins que ce soit un jeu de mot douteux sur une analogie avec la “violence”…
non franchement, ça reste douteux… et je m’interroge…
a moins que ça ne choque que moi…
c’est pas douteux, c’est juste bidon, les journalistes doivent faire le plus court possible pour les dépêches alors il y a des expressions à la con qui sont réutilisées et celle-ci n’est franchement pas de circonstance, mais les expressions de foot/sport sont bien a la mode pour parler de tout et n’importe quoi
bref c’est du n’importe quoi ![]()
sauf que “début” c’est bien plus court que “coup d’envoi” ![]()
disons que c’est le stagiaire qui a écrit la dépêche et que personne ne l’a relu ![]()
Perso, si je l avais lu comme ca dans le journal, ca ne m aurait pas choqué. Maintenant que tu souleves la question, je dirais que les + tatillons (les + extremistes) peuvent prendre ca comme pretexte pour revendiquer X ou Y chose.
non, mais on peut la faire a toute les sauces.
-coup d’envoi de la fete de la fraise a la chantilly
-coup d’envoi du genocide rwandais
-coup d’envoi du grumeau au schloubi
non, franchement, les mecs, ils sont payés pour etre journaleux… pas pour faire les faits divers.
je veux bien que le language change, ça fait parti de choses normales, mais bon, à leur niveau, ils pourraient faire un effort quand meme.
tlt, snob.
tom-le-termite dit:je veux bien que le language change,
...surtout à cause des langes étrangères!!!
groscouic dit:tom-le-termite dit:je veux bien que le language change,
...surtout à cause des langes étrangères!!!
C'est vrai que changer ça sert à rien si c'est juste pour le plaisir d'en remettre une couche.
Sinon, je suis entièrement d'accors avec l'ami Tom. Les tics de langage à deux balles, qu'ils nous sortent sans même en comprendre le sens ou la portée, ou se demander si c'est adapté, je ne supporte plus. En fait, je n'ai jamais supporté.
Perso, ça ne me gêne pas du tout. C’est une date bien déterminée chaque année, le terme convient très bien. Cela n’aurait choqué personne si l’on avait parlé de coup d’envoi d’un festival/d’un fête locale/de l’université d’été d’un parti politique/JMJ/Paris-Dakar.
Ben là, c’est tout pareil pour moi. C’est un événement qui débute à une date précise et le terme convient tout autant.
Rody dit:Perso, ça ne me gêne pas du tout. C'est une date bien déterminée chaque année, le terme convient très bien. Cela n'aurait choqué personne si l'on avait parlé de coup d'envoi d'un festival/d'un fête locale/de l'université d'été d'un parti politique/JMJ/Parid-Dakar.
Ben là, c'est tout pareil pour moi. C'est un événement qui débute à une date précise et le terme convient tout autant.
C'est tout pareil pour moi.
C’est vrai que “coup d’envoi de la fête de la bière” ou de la foire aux bestiaux… ça ne me gêne pas, c’est limite amusant… on imagine bien le coup de pistolet du starter et la ruée des visiteurs…
“Coup d’envoi du ramadan”, c’est quand même limite iconoclaste… ça pourrait passer inapeçu, c’est vrai, mais quand on s’y arrête, c’est pas vraiment glorieux pour le journalisme…
“Coup d’envoi du génocide rwandais” hum… à part au JTN des Nuls, ça craint. ![]()
Perso, ça me choque pas. Et pour pinailler un peu, je trouve meme que “coup d’envoi” est plus juste que “début”, pas au sens évènement sportif évidemment, mais car il y a bien un élément déclencheur venant des hommes pour commencer le Ramadan. Je m’explique: le Ramadan, ça ne commence pas le 22 ou le 23 septembre, ça commence le 1er jour du mois de Ramadan du calendrier lunaire musulman.
Alors on arrive à calculer une (tres) bonne estimation de la date de début du Ramadan, mais officiellement, ça ne commence que dès qu’on a pu observer l’apparition du croissant lunaire, comme tous les autres mois.
Du coup, dans chaque pays, on va scruter le croissant. On le verra dans certains pays, ce qui veut dire que le Ramadan commence demain et on ne le verra pas dans d’autres et dans ce cas, on rééssaiera la nuit prochaine.
Dans la pratique (enfin celle que j’ai connue), ce sont les autorités qui s’y collent et qui proclament à la télé et à la radio le début ou non du Ramadan. D’où le fait que je trouve l’expression “coup d’envoi” certes un peu trop connotée match de foot, mais pas si inexacte que ça finalement.
Je sais pas si je suis clair ou pas ![]()
A savoir aussi que l’ensemble du monde musulman ne commence jamais en meme temps le Ramadan, donc que les différents pays n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la date actuelle (imaginez si on etait simultanément le 22 sep en France, le 24 en Belgique et le 23 en Espagne
)
Et dans les discussions au café, ces décalages de date sont de temps en temps interprétés comme la volonté des autorités de se démarquer symboliquement de tel ou tel autre pays pour telle ou telle raison, mais bon c’est une autre histoire…