Suite à une remarque anodine dans un autre sujet, je me demande un truc :
Comment gérez-vous les lancers de dés pendant les parties ?
Ils sont lancés sur le plateau, sur la table, dans une piste spéciale ?
Les cassés sont relancés ou juste bousculés pour tomber sur une face ?
Un cassé fait relancer tous les dés ou juste celui qui est tombé de travers ?
Avez-vous déjà bousillé une partie à cause d'un lancer de dés qui a envoyé valdinguer des pions ou des marqueurs ?
Bref, plein de questions existentielles.
On essaye tant bien que mal de jeter les dés dans un endroit encore libre de la table, hors plateau. Après peu importe où du moment que tout le monde peut voir le résultat.
Par contre la règle qu'on essaye de maintenir c'est : On relance TOUS les dés à partir du moment où il y en a UN SEUL de cassé.
C'est peut-être parfois un peu rageant, mais au moins en s'y tenant et en faisant pareil pour tout le monde, on n'a pas de problème de "Oh mais non ! j'ai fait un double 6 donc là on dit que je relance pas !" et un peu après "Pffff trop pourri, je relance ! je vais quand même pas garder un 2 et un 1"
Voilà, c'est la règle par chez nous et tout le monde est au courant (j'avoue que parfois il y a des mécontents ... mais tant pis)
Sinon en guise de piste de dés on prend parfois un couvercle de boite de jeu lorsque les dés sont nombreux : type San Juan.
Acheter une vraie piste ?
Hmmm bof... pourquoi pas mais elles sont souvent trop grandes et squatteraient encore plus de place sur la table. Mais pourquoi pas pour une de taille-petite/moyenne-pour-pas-cher.
+
et si vous oubliez d'en lancer 1 en lançant les autres ?
vous relancez tout ?
ou vous lancez que celui qui n'a pas roll roll comme les autres ?
On préfère relancer TOUT dès qu'il y a le moindre soucis au niveau du jet, simplement pour éviter les problèmes sus-cités. Genre un dé qui tombe, un dé qui est cassé, un dé qui reste dans la main ou n'importe quoi, alors on relance le tout quels que soient les résultats et l'importance du jet.
Etre clair sur ce qu'il advient en cas de "dé cassé" ou autre est indispensable si on ne veut pas finir en embrouille lors d'un jet important qui se retrouverait malencontreusement "faussé" .. car il y en aurait toujours pour dire de relancer et d'autre non suivant les intérêts de chacun. Du coup, on relance tout et point, que le résultat soit bon, très très bon ou nul à ch***
+
Chez nous on relance systématiquement les dés cassés mais uniquement ceux qui sont concernés, pas l'ensemble.
Sinon je joue parfois avec des amis qui ont tendance à lancer leurs dés comme des sauvages sur le plateau et il n'y a rien de tel que ça pour m'énerver !
Sur BGG, le lancer de dés est un sujet sérieux :
http://www.boardgamegeek.com/thread/114580
À part ça, les dés : vade retro satanas !
Pyjam.
Ils sont lancés sur le plateau, sur la table, dans une piste spéciale ?
Sur le plateau, moins bruyant et glissant que la table en bios sur laquelle je joue...
Les cassés sont relancés ou juste bousculés pour tomber sur une face ?
Relancés !
Un cassé fait relancer tous les dés ou juste celui qui est tombé de travers ?
Juste celui qui est retombé...
Avez-vous déjà bousillé une partie à cause d'un lancer de dés qui a envoyé valdinguer des pions ou des marqueurs ?
Ca du arriver dans des wargames, mais en général, on arrive à peu près à reconstituer les dégats. Non, aucune partie n'a été irrémédiablement gaché ainsi...
en ce moment pour afrika, j'utilise le couvercle de la boite de jeu (avec une couleur de dé pour chaque joueur) et c'est bien pratique.
il n'y a donc pas de "cassé", seul soucis, le débordement de la boite du à un jet trop vigoureux le joueur relance tous les dés.
Si une piste fermée est prévue pour le lancé, on s'y tient (comme le switch), et donc si un dé passe par dessus, alors il y a relance.
Sinon on ne relance jamais, même s'il tombe parterre, on le suit , s'il est cassé, il y a toujours une face plus visible que les autres...
Mais des fois, quand c'est tombé parterre, la personne le ramasse et le relance ou le prend pour compte (selon son bon vouloir...) là dessus on n'est pas clair ! mais on s'en fout, ce qu'on veut c'est jouer .
Une piste à dés. Un cassé ou hors piste fait relancer la totale.
Gaffophone dit:Sinon je joue parfois avec des amis qui ont tendance à lancer leurs dés comme des sauvages sur le plateau et il n'y a rien de tel que ça pour m'énerver !
Toi aussi ? Pareil pour moi, cela abîme les plateaux à force et ça a le don de réveiller ma maniaquerie. Donc on utilise généralement une boîte vide, ou un coin de table disponible.
Pour les dés cassés, on vérifie généralement qu'il l'est véritablement en posant un second dé dessus : il tient = ok ; il tombe = relance. Pour la relance en elle-même, on a plutôt tendance à ne relancer que le dé cassé. Mais la relance totale a l'avantage de remettre les compteurs à zéro, à voir selon le jeu/les joueurs.
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Pour les dés cassés, on vérifie généralement qu'il l'est véritablement en posant un second dé dessus : il tient = ok ; il tombe = relance. Pour la relance en elle-même, on a plutôt tendance à ne relancer que le dé cassé. Mais la relance totale a l'avantage de remettre les compteurs à zéro, à voir selon le jeu/les joueurs.
Moui, c'est très psychologique tout ça, parce que quand on lance des dés, on s'en remet totalement au hasard quand même... Même si on ne relance pas on peut toujours dire "Mais ça aurait pu faire triple six ! Si !"... Il faut juste se mettre d'accord au début de la partie si on relance tout ou seulement le dé cassé pour éviter les embrouilles, mais à part ça...
J'ai plus de problèmes pour déterminer si un dé est cassé où non... Quand il n'est pas totalement à plat ? Si aucune face n'est plus visible qu'une autre ?
Pareil pour les dés cassée, je ne relance que lorsqu'on ne peut vraiment pas voir le résultat. Une habitude prise à force de jouer à Warhammer Battle où on lance des brouettes de dés sur une table avec plein des figurines et du décor dessus : si on pinaillait sur les dés cassés on aurait passé notre temps à les relancer ! Et puis ça évite les abus genre le dé chevauche légérement une feuille de carton et selon la situation dans la partie on débat sur cassé ou non, et en plus ça fluidifie les parties !
Pour ce qui est de relancer tous les dés, ça a l'avantage d'éviter les problèmes type : je lance plein de dés, y'en a un qui tombe, je le relance et là il bouscule un autre dé qui lui n'était pas litigieux et qui du coup, le devient ! Après ça dépend un peu des gens avec qui je joue, qui n'ont pas forcèment les mêmes habitudes que moi...
scand1sk dit:Il faut juste se mettre d'accord au début de la partie si on relance tout ou seulement le dé cassé pour éviter les embrouilles, mais à part ça...
C'est généralement ce qu'on fait. Mais faut bien y penser (pas toujours le cas) car on a parfois tendance à laisser cela de côté et on ne se pose la question qu'au mauvais moment finalement.
J'ai plus de problèmes pour déterminer si un dé est cassé où non... Quand il n'est pas totalement à plat ? Si aucune face n'est plus visible qu'une autre ?
Essaye le truc que j'ai proposé : pose un second dé dessus, tu vois si il tient. Cela à l'avantage de mettre tout le monde d'accord et d'éviter les abus signalés par Hippo.
Don Lopertuis
De par chez nous, on a une règle irrévocable lorsqu'après un jet des dés sont cassés/ tombés: le joueur relance tout si les autres dés lui sont favorables, dans le cas contraire il ne relance que les dés mal roulés.
C'est vrai quoi, sacrebleu, il n'avait qu'à réussir son jet !
Chez moi, les dés (quand il y en a...) sont lancés dans le couvercle de la boîte !
Monsieur Bilbo dit:De par chez nous, on a une règle irrévocable lorsqu'après un jet des dés sont cassés/ tombés: le joueur relance tout si les autres dés lui sont favorables, dans le cas contraire il ne relance que les dés mal roulés.
Sympathique ! Comme cela, tout le monde prend sa dose de frustration au cours de la partie. Et cela contraint également les joueurs à faire attention où il lance, car je me demande si certains ne le font pas parfois exprès
Don Lopertuis
Monsieur Bilbo dit:De par chez nous, on a une règle irrévocable lorsqu'après un jet des dés sont cassés/ tombés: le joueur relance tout si les autres dés lui sont favorables, dans le cas contraire il ne relance que les dés mal roulés.
C'est vrai quoi, sacrebleu, il n'avait qu'à réussir son jet !
Cher Monsieur Bilbo,
C'est honteux, moi qui lance précautionneusement dé par dé pour pouvoir éventuellement lors du dernier lancer faire exprès de faire un cassé, et ainsi avoir la possibilité de tout relancer si mes dés ne sont pas bons, comment ferais-je lors de notre prochaine partie ?
C'est scandaleux comme méthode, moi je dis
Bon sinon, on lance dans la boite s'il y a beaucoup de dé (Yspahan), ou sur la table sinon. Pour les cassés, c'est un peu à l'appréciation du lanceur ou du premier qui parle, ça permet de chambrer et de faire preuve d'un peu de mauvaise foi à bas prix comme ça
Bonjour à tous,
Si un joueur lance les dès dans un jeu ( style : 421 - yatze … ) et que un de ces derniers finissent par percuter un autre dè déjà sauvé (mais resté sur le plateau) et change sa valeur.
Que faut-il faire ?
Exemple au 421 :
je lance une fois (431)
je garde le 1
je relance et là bim mon 1 ce transforme en 3.
Merci par avance de votre réponse.
On remet le dé sur le 1