Du laxisme des boutiques de jeux

Salut à tous,

Loin de moi l’idée de lancer une polémique, encore qu’un minimum quand même sinon je ferais pas un post pour ça. Je trouve que certains sites sur lesquels je vais régulièrement pour faire des achats ou pour prendre des nouvelles des réappros sont mis à jour vraiment de facon aléatoire.

J’entend par la qu’on dirait parfois que ce sont de sites gérés par des amateurs qui vendent des jeux, je prend l’exemple de Philibert (attention je commande souvent chez eux et le service est impeccable hein), vous pouvez remarquer que aucune news n’est présente depuis le 19/12.

Ce sont des news informant sur les sorties futures, les retour en stock etc… je trouve ça vital pour un site de ce type d’être à jour la dessus non?

L’exemple d’un autre site “jeux à la carte” ou cette fois ci les disponibilités ne sont pas toujours à jour, certains jeux sont marqués dispo sous 10 jours alors que la rupture est nationale et que le produit n’est pas prêt de revenir en stock (exemple : pandémie au début janvier)

Un autre exemple frappant est le magasin près de chez moi “l’alchimiste” qui vend en boutique, mais aussi sur internet ou la c’est n’importe quoi, des jeux dispos en magasin et pas rentré sur le site, des articles en rupture et toujours indiqué dispo etc…j’en passe et des meilleures.

Travaillant dans le commerce et dans l’industrie, je ne peut concevoir qu’en temps de crise on puisse délaisser l’aspect “marketing, communication” et rater probablement beaucoup de vente à cause d’un profond laxisme.

Ou alors il y’a peut être d’autres raisons , manque de personnels ? occupés à jouer ? :)

Enfin bref un constat de quelqu’un d’un peu surpris par ces quelques exemples.

Pour ma part, c’est simple : je ne vais plus au “Bazar du Bizarre”, la boutique en dur, pourtant près de chez moi : je ne sais pas pourquoi, mais les gars là-bas semblent faire preuve d’un tel “laxisme” (en tous cas, c’est ce que moi je ressent : pas de date à me donner pour l’approvisionnement de tel jeu, pas de remise possible même si je prend 2 jeux à 50 euros pièce, alors que les prix chez eux sont bien au-dessus de la concurence, ne cherchent pas à se renseigner ou regarder quelque part quand je demande quelque-chose qui n’est pas dans le rayon ; exemple : “je cherche Battlelore”, réponse : “non, on a plus”. Point ! et je vous assure qu’ils ne sont pas “débordés” quand je leur parle…). Bref, maintenant, je vais chez “Ludibay” ; c’est plus loin (60 km), mais le service n’a rien à voir : le gars est tout seul, avec plein de boulot (gère ses commandes du Net), avec parfois du monde partout, le magasin est tout petit ; et bien ça ne l’empêche pas d’être à 200% à l’écoute, de te renseigner immédiatement sur tout ce que tu veux, de te faire une petite remise quand tu claques pas mal de fric ; bref, ce gars est génial, en plus, en commandant dernièrement chez lui un jeu u.s, sur son site cette fois, j’ai eu l’agréable surprise d’avoir en plus la règle en Français et en couleurs, s’il vous plait, alors que celà n’était pas indiqué sur le site.

Le service de Ludibay est im-pe-ccable. Il photocopie effectivement les règles traduites si elles exixtent pour les inclure. La première fois, j’en suis resté sur le cul :pouicok:

J’ai souvent eu affaire à Ludibay, Ludocortex ou Philibert (c’est vers lui que je me tourne le plus souvent actuellement ) et franchement, ce sont des amours : ils répondent rapidement à tous les courriers, font ce qu’il faut si on reçoit un jeu abimé (cas extrêmement rare), ne bronchent pas et acceptent quand on change, rechange et rerechange sa commande, écoutent quand on leur signale une erreur et la corrigent dans l’heure, offrent des points fidélité pour X raisons sans qu’on leur demande …

Non, franchement, rien à redire sur ces sites march… eux, sur ces sites humains.

Oui, Cédric de chez Ludibay est vraiment un pro, qui travaille bien et très vite (les envois se font toujours le jour même de la réception de l’argent, c’est impressionnant) et même si cela n’est pas mentionné pour les jeux en version originale étrangère, il fournit toujours les règles de jeux traduites en français gratuitement ! Et les nouveautés sont bien indiquées sur son site, où les stocks sont toujours signalés correctement. Pareil chez Philibert, d’ailleurs, avec une qualité de service tout aussi irréprochable.

Par contre, dans ma boutique en dur locale : pas un seul conseil (les vendeurs sont ignorants du monde du jeu de société, même le patron n’y connaît guère), pas de délai de réapprovisionnement connu, pas de possibilité d’essayer le jeu non plus, des prix surfaits (+30% du prix constaté sur internet y compris frais de port depuis l’étranger et TVA ajoutée à la douane), aucun rabais, et même… quand on peut commander un jeu particulier, souvent, ce n’est pas celui qu’on souhaite qui arrive ! (Exemple : T&E jeu de cartes au lieu de T&E jeu de plateau). Bref, désormais, je suis plus sélective, même si j’ai tendance à privilégier quand même la boutique en dur pour les achats non-compulsifs (après renseignements pris sur… internet).

Bon allez moi je vais soutenir ma petite boutique en dure de montpellier…lud’m, même si les prix des boutiques en dur sont un peu moins cassés que sur le net (ce qui ne m’empêche pas d’acheter malgré tout sur philibert et ludibay car j’habite assez loin…)

Compétent, passionné, disponible (j’ai même parfois honte de ne rien prendre après qu’il m’ait expliqué pendant 20 minutes les jeux qui colleraient à mes gouts)…bref un vrai passionné.

sakurazuka38 dit:Bon allez moi je vais soutenir ma petite boutique en dure de montpellier...

parce qu'il vit une période difficile avec la récession, je vais faire pareil avec LA boutique JdS qui n'a pas vraiment d'équivalent dans ce domaine sur Besac : Le Coffee Jeux.
un authentique enthousiaste passionné qui va avoir une année difficile : pour lui ça passe ou ça casse. :|
on croise les doigts. installé depuis 5 ans, ça ferait un sacré vide : outre la boutique, il met à disposition un espace jeux super agréable.

Bientôt 4 ans de fidélité à Ludibay et vraiment rien à dire. Service rapide, de qualité, les derniers jeux sortis, souvent en avance sur le concurrence.
Merci Cédric et le p’tit gars qui bosse avec lui.
Pinpin 72

pinpin72 dit:Bientôt 4 ans de fidélité à Ludibay et vraiment rien à dire. Service rapide, de qualité, les derniers jeux sortis, souvent en avance sur le concurrence.
Merci Cédric et le p'tit gars qui bosse avec lui.
Pinpin 72

pareil, Cédric est tjs là qd on a besoin, et pareil pour Ulrich, le p'tit gars qui bosse avec lui :-)

Que des éloges à faire à Ludibay aussi pour ma part :pouicok:

Le fait que j’apprenne qu’il est tout seul à gérer ça me laisse :shock:

moi je vais soutenir ma boutique lilloise, parce que c’est une institution pour tout joueur de jdr mais surtout parce que justement ils dispensent de bons conseils et sont sympathiques.
Je parle (bien sûr) du Rocambole et malgré les sirènes du net (prix, disponibilité, livraison à domicile etc…) je préfère dépenser mes sous chez eux. Longue vie ! :)

(je n’ai pas d’actions chez eux, ils ne sont ni de ma famille ni de mes amis)

le poney dit:moi je vais soutenir ma boutique lilloise, parce que c'est une institution pour tout joueur de jdr mais surtout parce que justement ils dispensent de bons conseils et sont sympathiques.
Je parle (bien sûr) du Rocambole et malgré les sirènes du net (prix, disponibilité, livraison à domicile etc...) je préfère dépenser mes sous chez eux. Longue vie ! :)
(je n'ai pas d'actions chez eux, ils ne sont ni de ma famille ni de mes amis)

C'est vrai qu'ils sont très serviables et on dirait qu'ils connaissent toutes les règles des jeux qu'ils vendent :pouicbravo:
Ca pour le service on n'est jamais déçu.

Les trucs que je peux trouver dans ma boutique locale je les achète là-bas !
Soutenir le local est important. Guillaume de l’Amusance à Rennes est toujours présent quand il y a un souci (et quand il n’y en a pasbien sûr), très sympa, c’est vraiment quelqu’un avec qui on peut discuter (c’est un joueur avant tout),sans oublier sa moitié (honte sur moi, j’ai un trou de mémoire sur son prénom :| ).
Un incontournable sur Rennes, depuis bien des années (une vingtaine je crois). :pouicbravo: :pouicok: :pouicok:

De la même façon à Rennes pour Loïc et Ollivier d’ailleurs (j’achetais rarement à l’Amusance c’était trop loin de ma Cité U) : dans des domaines de prédilection différents certes, mais on sentait les joueurs passionnés et c’était toujours un plaisir d’arriver dans leurs boutiques avec leurs boîtes de jeu entassées ça et là à ne plus savoir où donner du regard …