Du libre arbrite à la prison de l'esprit(pfiuuuu, ça fume !)

Tant pis, je crois que je vais devoir me mettre au découpage des boites alors, ce que j’ai beaucoup de mal à faire.
Je préfèrerai payer plus cher pour une meilleure facilité de rangement moi. :confused:

loic dit:
boudje dit:
L'Allemagne doit être le marché qui détermine le plus cette tendance.
Même les gros joueurs n'achètent pas une petite boite chère.
Et encore pire, même les râleurs qui pestent contre le vide dans une boite n'achèterait pas un jeu à 50 euros dans une boite petite. Donc, évidemment, cette tendance ne s'arrêtera pas, car la plupart des joueurs, même avertis, même râleurs, n'oseraient pas acheter une petit boite chère. Les éditeurs ne vont pas se tirer ne balle dans le pied en éditant des petites boites chères, le risque est bien trop grand.

Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire.
boudje dit:Tant pis, je crois que je vais devoir me mettre au découpage des boites alors, ce que j'ai beaucoup de mal à faire.
Je préfèrerai payer plus cher pour une meilleure facilité de rangement moi. :/

Tu crois qu'il y a un marché pour des boites vides, adaptées au plus juste à contenir tel ou tel jeu ?
(on arriverait quand même vite a 5-10 euros pièce, ca me semble cher...)

Ha non, je suis sur que non. C’est juste dommage cette dictature de la grosse boite :confused:

boudje dit:Ha non, je suis sur que non. C'est juste dommage cette dictature de la grosse boite :/

C'est aussi une dictature du client. C'est lui qui n'achèterait pas le produit.
ehanuise dit:
boudje dit:Tant pis, je crois que je vais devoir me mettre au découpage des boites alors, ce que j'ai beaucoup de mal à faire.
Je préfèrerai payer plus cher pour une meilleure facilité de rangement moi. :/

Tu crois qu'il y a un marché pour des boites vides, adaptées au plus juste à contenir tel ou tel jeu ?
(on arriverait quand même vite a 5-10 euros pièce, ca me semble cher...)

Pas besoin d'acheter des boites en plus :
Les trois dominion tiennent parfaitement dans une boite de Mr Jack, j'ai 5 jeux dans la boite de chinatown, etc. On peut même les ranger par thème. Elle est pas belle la vie ?
:clownpouic:
BackDraft dit:oulala !
Alors boxerait du verbe boxer...
Utilisé ici au conditionnel présent, il y'a d'autre mot qu'il faut que j'explique ?
Désolé pour ceux qui font des réflexions légères et surement sans intention d'être vexantes mais vu que vous passez après cette réflexion, ça passe pas forcément comme une lettre à la poste

D'autant plus sans intention de vexer que je ne relevais pas du tout une faute, ça m'a juste amusé de relever ce fragment de poésie involontaire. :)

Sujet très intéressant (même si, je partage les remarques sur l’orthographe (je vais essayer de n’en faire aucune, sinon, je vais me faire casser)

En tout cas, cher Backdraft, tes remarques sont très pertinentes. Malgré nos revendications à une supériorité intellectuelle naturelle du joueur de jeu de plateau sur le reste de la plèbe monopolyenne, nous sommes des consommateurs comme les autres, un peu accros (donc consommant parfois sans discernement), arbitrant nos choix pas seulement sur des critères objectifs (qualité du jeu, mais aussi la belle boites, les zolis figurines, ah tiens j’ai pas la collec complète des Aventuriers du Rail) ;

Pour ma part, j’ai toujours besoin d’un bel objet (Medici version Ehrard), les jeux Nexus Wow, la bourse à Caylus Premium, Cyclades, etc. et je suis prêt à payer pour ça.

La taille de la boite est évidmement une indication, malheureuse parfois. Bruno faidutti a déjà explqiué que Novembre Rouge aurait du être une grand boite,n te je le pense aussi.

Autre exemple, j’ai toujours du mal à faire jouer mes copains à des petites boites. Meuterer est un bon exemple, c’est un super jeu, mais ça a l’air d’un party game.

Donc, ce sont des choix raisonnés des éditeurs, marketés, dans le sens noble du terme…

loic dit:
boudje dit:Ha non, je suis sur que non. C'est juste dommage cette dictature de la grosse boite :/

C'est aussi une dictature du client. C'est lui qui n'achèterait pas le produit.

+1
alainE dit:Il faut arrêter de penser que le format de la boîte détermine le prix du jeu.
(...)
Autre facteur à prendre en considération, c'est le lieu de fabrication des jeux.
(...)
Il y a aussi le facteur "qualité" à prendre en compte. En ce qui me concerne, je le trouve plus important que le prix. Un matériel de qualité, c'est un matériel qui dure plus longtemps et qui est plus agréable à jouer.
(...)
Il ne faut pas croire, mais aucun éditeur ne se fait des c... en or à produire des jeux ...

Bien évidement, selon que l'on soit un certain type de consommateur, ou un certain type d'éditeur, nos envies, besoins, contraintes sont différente, l'article de PLATO parle de manière général et s'attarde surtout sur les modes de distribution et d'achat les plus répandu.
Mais ce qui ressort de l'article c'est qu'une boite, bien plus qu'un simple espace de rangement essaye d'être avant tout une sorte de carte d'identité qui doit le plus rapidement possible t'indiquer les choses les plus importante à savoir sur le jeu.
Le paragraphe qui suit est juste un exemple, je n'ai pas la prétention de dire qu'il faut faire ci ou ça, ou que ceci est plus important que celà... c'est juste pour illustrer ma pensée:

Ta volonté et ton optique d'édition si elles se perpétuent donneront peut être naissance à une gamme spéciale, tel format de boite et tel code couleur pour que les habitués reconnaissent immédiatement les valeurs associées à Krok Nik Douil, et si pour des raisons X ou Y vous en venez à devoir fabriquer aussi des jeux en chine avec du matos de moins bonne qualité, ces jeux là devront alors, avoir d'autre format et code couleur de boite afin que vos consommateurs puissent, sans lire quoique ce soit, immédiatement savoir quelle type de qualité ils vont acheter.
Exemple, les grosses boites bleu carré chez Krok Nik Douil = fabrication européennes
les boites rectangulaire jaune = fabrication chinoise

L'article parle aussi de la différence des codes selon les pays, c'est pour ça qu'un même jeu peut voir son format de boite modifiée (taille et/ou illustration) selon le pays ou il est vendu.
Les allemands ne sont pas sensible au même images que les français, les américains sont attiré par les grosses boites (gros = mieux) à l'inverse la crise immobilière japonaise et l'espace réduit de leur habitation implique une attirance naturelle pour ce qui est réduit (petit = mieux car ingénieux)

Pour ce qui est des revenus des éditeurs, je pense qu'on sera d'accord pour dire que ce n'est pas évident, mais au vu des nombreuses rouspetades sur des prix, je me dit que mon prochain topic pourrait avoir comme titre, "De l'escroquerie de l'édition à la radinerie du joueur "
Mais gardons ce sujet sous le coude et finissons les boites d'abord :mrgreen:

personnellement je voie surtout la taille de la boite comme une indication de durée du jeux et du type de jeux

petite boite: jeu rapide, partie bouclé en moins d’1 heure,
grosse boite: jeux plus imposant, 1h30 minimum, ambiance plus importante, et donc immersion dans le jeu plus importante

du coup ces différent type de jeux vont attiré différent type de joueurs, ceux qui viennent découvrir les jeux, et ceux qui sont près à s’investir pleinement dans une partie, les grosse boite pour le second cas.

la question du prix pour justifier l’intérêt ludique est AMHA complètement infondé, et c’est purement un choix de chaque éditeur de poser un format pour leur jeux pour les faire rentrer dans une gamme de prix qui oriente le choix des clients.

paul moud ubid dit:Sujet très intéressant (même si, je partage les remarques sur l’orthographe (je vais essayer de n’en faire aucune, sinon, je vais me faire casser)

Aaah mais je sais que je ne suis pas très doué en orthographe, et plus je fait un gros pavé et plus il y'a de risque d'y avoir des fautes.
Je prend déjà beaucoup de temps à essayer de soigner ma mise en page et mes tournures de phrase (virer les "car pour que..." ou certaine répétition de mot) donc les pluriels, les homonymes et autre terminaison de conjugaisons peuvent passer à la trappe,.
(ceci dit si tu relis attentivement ton post tu verras qu'il comporte quelques coquilles, comme quoi personne n'est à l'abri );)

Pour ma part, j’ai toujours besoin d’un bel objet (Medici version Ehrard), les jeux Nexus Wow, la bourse à Caylus Premium, Cyclades, etc. et je suis prêt à payer pour ça.
La taille de la boite est évidmement une indication, malheureuse parfois. Bruno faidutti a déjà explqiué que Novembre Rouge aurait du être une grand boite,n te je le pense aussi.

Je suis pareil, je suis très sensible à la notion d'objet, de bel objet en l'occurrence, pour les DVD par exemple, le packaging d'une édition spéciale me fera beaucoup plus d'effet que les bonus vidéos inclus (que je ne regarde quasiment jamais :oops: )
L'exemple le plus frappant est ma volonté de posséder Caylus en version premium, et pourtant le graphisme de cet édition ne m'attire pas !
Mais plus ça va, plus le mot "premium deluxe" infuse dans ma tête de manière sournoise, et maintenant je la trouve très belle cette édition !!
Parfois l'accessibilité joue un rôle très important, il suffit qu'un édition nous soit inaccessible (un goodies, une version spéciale en rupture) pour que l'on cherche à la dévaluer, ainsi sa non-acquisition devient moins douloureuse, voir même rassurante, et à l'inverse si jamais une occasion d'acquisition s'offre a nous, on se met a tripper sur quelque chose qui nous laissait complètement froid quelques heures plus tôt !

Autre exemple, j’ai toujours du mal à faire jouer mes copains à des petites boites. Meuterer est un bon exemple, c'est un super jeu, mais ça a l’air d’un party game.
Donc, ce sont des choix raisonnés des éditeurs, marketés, dans le sens noble du terme…

Les petites boites me laissaient totalement froid, synonyme de "petit jeu" dans le sens péjoratif du terme.
Et puis le fait de voir mes amis repartir chez eux faute de temps libre pour relancer une grosse partie, m'a poussé a mieux me renseigner sur ces fameuse petite boite, et finalement le coté miniature à la japonaise est un concept qui me séduit:
"La dans ma poche, tu vois, j'ai un pur concentré de jeu !
De quoi distiller 30 minutes de bonheur à l'état pur !
"
Ah bah oui quand on trip... on trip ! :mrgreen:

Achetez des gros jeux US, l’espace-boîte est rentabilisé :mrgreen: