A la base tu vas acheter un type de jeu et un jeu qui te plait, ce n'est pas parce qu'un jeu coute 25€ qu'il est moins bien qu'un jeu à 30€.
je créé ce topic pour ne pas faire de HS dans celui de boomerang VS Samarkand, mais la dicussion que j'y ai eu m'a donnée envie de faire ce sujet.
Car hier j'ai lu le dernier n° du magazine PLATO avec un article très intéressant sur le marketing des JDS, code couleur, taille des boites et fourchette de prix sont donc au programme
On y apprend que chaque éditeur travaille a mettre en place des gammes très précises afin de faciliter (ou formater) les repaires des joueurs.
Ainsi on se rend compte que ce qui pourrait paraitre comme une bonne idée pour le consommateur ne l'est pas forcement d'un point de vue commercial (les deux sont même carrément opposé !).
Un format petite boite peut paraitre pratique pour le consommateur mais pose un gros problème de visibilité en boutique comparé aux énormes boites de jeu qui vont plus attirer l'œil.
La gamme de prix aussi, on pourrait penser qu'elle s'adapte en fonction des couts de fabrication, hors ce n'est pas forcément le cas, ce sont bien souvent les couts de fabrication qui doivent s'adapter au prix fixé à l'avance.
ça créé une sorte de paradoxe qui peut amener une belle volonté de vouloir proposé aux consommateurs le meilleur prix au meilleur format a un échec commercial !
A mon avis L'exemple le plus frappant me semble être le cas de Dominion.
Tout le monde est d'accord pour dire que et son prix et sa boite sont trop important, et pourtant je pense que c'est une des raisons de son succès (en plus de la qualité ludique du jeu bien entendu)
Dominion en petit format à un prix de 20€ par exemple ne boxerait plus dans la même catégorie, 40€ pour une grosse boite dans l'inconscient des gens c'est normal, 20€ pour une petite boite peut par contre paraitre trop cher ou laisser entendre que le jeu est léger (oui c'est dégueulasse, mais c'est comme ça !)
Je viens de m'acheter Dice town qui a un format de boite moyen/gros pour un prix de 25€ environ, je trouve ça parfait, et pourtant la boite est très peu remplie, en remplaçant les gobelets en platique par des paravent en carton et avec un plateau qui se plie en 4, on pourrait faire tenir ce jeu dans une boite beaucoup beaucoup plus petite, moins cher et plus pratique donc, et pourtant il me semble que dans un tel format le jeux n'aurait pas aussi bien marché...
Si j'en revient au sujet qui a déclenché ce sujet, c'est le cas de
Le Marché de Samarkand qui m'a fait réagir, car je me rend compte que ce sont mes codes inconscients qui m'ont éloigné de ce jeu.
En fait la combinaison petite boite plus prix a 20€ est vrai repoussoir chez moi (a l'inverse d'autre différemment formaté vont y être très sensible), trop cher pour du trop petit (ou du pas assez gros, la nuance est subtile mais importante, les tailles intermédiaire entre le petit et le moyen, du style de Kahuna me donnent une impression, de jeu de voyage cheap)
En fait, c'est horrible à dire mais
Le Marché de Samarkand dans une moyenne/grosse boite à 30/40€ avec un peu plus de matos (même superflu, cf les gobelet de dicetown) aurait beaucoup plus de chance de déclencher mon achat !!
Et donc pour répondre à la phrase quotté en début de topic (ah ouais tout ça pour ça !!

Quand je me ballade dans les rayons "petit jeu" que je trouve une boite dont le graphisme me parle que je la retourne et que je vois un prix égal ou supérieur a 20€, je repose automatiquement et je passe à autre chose... (dans ce cas là donc c'est l'association taille prix qui me rebute)
En fait je me rend compte que pour les petits jeu, je suis formaté par Gigamic (petit prix, petite boite en fer) j'adore, à l'inverse les petites gammes Edge me collent des boutons>> trop cher voir trop gros (ils ont malins hein, réussir a t'amener chez eux tout en essayant de ne pas te faire apprécier les autres, ça pousse de sérieux cubes en bois chez les marketeux du JDS !! :mrgreen)
Et vous que pensez vous de ça et surtout qu'elles sont vos codes inconscient qui déclenche un achat ??