Du libre arbrite à la prison de l'esprit(pfiuuuu, ça fume !)


A la base tu vas acheter un type de jeu et un jeu qui te plait, ce n'est pas parce qu'un jeu coute 25€ qu'il est moins bien qu'un jeu à 30€.

je créé ce topic pour ne pas faire de HS dans celui de boomerang VS Samarkand, mais la dicussion que j'y ai eu m'a donnée envie de faire ce sujet.
Car hier j'ai lu le dernier n° du magazine PLATO avec un article très intéressant sur le marketing des JDS, code couleur, taille des boites et fourchette de prix sont donc au programme
On y apprend que chaque éditeur travaille a mettre en place des gammes très précises afin de faciliter (ou formater) les repaires des joueurs.
Ainsi on se rend compte que ce qui pourrait paraitre comme une bonne idée pour le consommateur ne l'est pas forcement d'un point de vue commercial (les deux sont même carrément opposé !).
Un format petite boite peut paraitre pratique pour le consommateur mais pose un gros problème de visibilité en boutique comparé aux énormes boites de jeu qui vont plus attirer l'œil.
La gamme de prix aussi, on pourrait penser qu'elle s'adapte en fonction des couts de fabrication, hors ce n'est pas forcément le cas, ce sont bien souvent les couts de fabrication qui doivent s'adapter au prix fixé à l'avance.
ça créé une sorte de paradoxe qui peut amener une belle volonté de vouloir proposé aux consommateurs le meilleur prix au meilleur format a un échec commercial !
A mon avis L'exemple le plus frappant me semble être le cas de Dominion.
Tout le monde est d'accord pour dire que et son prix et sa boite sont trop important, et pourtant je pense que c'est une des raisons de son succès (en plus de la qualité ludique du jeu bien entendu)
Dominion en petit format à un prix de 20€ par exemple ne boxerait plus dans la même catégorie, 40€ pour une grosse boite dans l'inconscient des gens c'est normal, 20€ pour une petite boite peut par contre paraitre trop cher ou laisser entendre que le jeu est léger (oui c'est dégueulasse, mais c'est comme ça !)
Je viens de m'acheter Dice town qui a un format de boite moyen/gros pour un prix de 25€ environ, je trouve ça parfait, et pourtant la boite est très peu remplie, en remplaçant les gobelets en platique par des paravent en carton et avec un plateau qui se plie en 4, on pourrait faire tenir ce jeu dans une boite beaucoup beaucoup plus petite, moins cher et plus pratique donc, et pourtant il me semble que dans un tel format le jeux n'aurait pas aussi bien marché...
Si j'en revient au sujet qui a déclenché ce sujet, c'est le cas de
Le Marché de Samarkand qui m'a fait réagir, car je me rend compte que ce sont mes codes inconscients qui m'ont éloigné de ce jeu.
En fait la combinaison petite boite plus prix a 20€ est vrai repoussoir chez moi (a l'inverse d'autre différemment formaté vont y être très sensible), trop cher pour du trop petit (ou du pas assez gros, la nuance est subtile mais importante, les tailles intermédiaire entre le petit et le moyen, du style de Kahuna me donnent une impression, de jeu de voyage cheap)
En fait, c'est horrible à dire mais
Le Marché de Samarkand dans une moyenne/grosse boite à 30/40€ avec un peu plus de matos (même superflu, cf les gobelet de dicetown) aurait beaucoup plus de chance de déclencher mon achat !!
Et donc pour répondre à la phrase quotté en début de topic (ah ouais tout ça pour ça !! :kingboulet: ) je pense que dans l'inconscient général des gens, je dirais que oui, le prix est très souvent associé a une certaine qualité et donc à une notion de "mieux" a partir du moment ou le packaging laisse entrevoir la même chose, (>> un prix de 40€ avec une boite toute moche et cheap créera l'effet inverse, c-a-d un sentiment d'arnaque)
Quand je me ballade dans les rayons "petit jeu" que je trouve une boite dont le graphisme me parle que je la retourne et que je vois un prix égal ou supérieur a 20€, je repose automatiquement et je passe à autre chose... (dans ce cas là donc c'est l'association taille prix qui me rebute)
En fait je me rend compte que pour les petits jeu, je suis formaté par Gigamic (petit prix, petite boite en fer) j'adore, à l'inverse les petites gammes Edge me collent des boutons>> trop cher voir trop gros (ils ont malins hein, réussir a t'amener chez eux tout en essayant de ne pas te faire apprécier les autres, ça pousse de sérieux cubes en bois chez les marketeux du JDS !! :mrgreen)
Et vous que pensez vous de ça et surtout qu'elles sont vos codes inconscient qui déclenche un achat ??

Au delà des tailles de boites il y a aussi un truc marrant c’est le rapport au matériel : naturellement s’il y a de la figurine on trouvera ça logique que ce soit cher, par contre les cartes c’est limite s’il faudrait qu’elles soient gratuites ("pensez donc , on en fait depuis tellement longtemps que ça coûte plus rien une carte ! " ). Bien-sûr, la plupart des joueurs-acheteurs n’ont aucune idée du prix réel de l’un et l’autre. C’est notamment ce qui avait déchainé tant de foudre sur Dominion.

Concernant les boites, exemple récent : Cyrano. Je m’attendais à une petite boite/moyenne et je la trouve carrément énorme, inconsciemment pas sûr de le prendre du coup

J’ai du abandonner la lecture du post initial après quelques lignes, tellement c’est bourré de fautes :bonnetpouic:

(edit - oups :mrgreen: )

Je crois que tu prends la question à l’envers: les sociétés d’éditions ont plutôt tendance à calculer le coût de production, puis adapter la taille de la boîte en fonction. Et pas l’inverse. Dominion est dans une grande boîte parce qu’imprimer toutes ces cartes coûte très cher…

Enfin, c’est ce qui me semble.

BackDraft dit:
Dominion en petit format à un prix de 20€ par exemple ne boxerait plus dans la même catégorie


Moi ça me fait rire, ça. :pouicboulet:

Ouais et j’aime beaucoup çà aussi :

BackDraft dit:
On y apprend que chaque éditeur travaille a mettre en place des gammes très précises afin de faciliter (ou formater) les repaires des joueurs.

(comme quoi les fautes peuvent parfois faire de jolies choses ^^)

Xbug-pirate dit:
BackDraft dit:
Dominion en petit format à un prix de 20€ par exemple ne boxerait plus dans la même catégorie

Moi ça me fait rire, ça. :pouicboulet:


ça doit être vendredi la fin de semaine tout ça parce que je n'ai pas compris :?

(accessoirement on peut aussi discuter du fond non ? )

box ==> boite …

Bonjour,

pour répondre à ta question, si ce sont des codes inconscients qui dictent mes achats, je vais avoir du mal à te les sortir cache-pistache, mais bon.

Je dirais juste que niveau packaging, il n’y a pas énormément de cas de figure, les boîtes rectangulaires en carton font presque l’unanimité, la seule différence étant la taille.

On peut quand même remarquer que la plupart des packagings originaux dont j’ai connaissance, mettons Wanted + extensions (boite en forme de cercueil), les cocktail games (boite métallique), et les perudo et autres trucs en sac, font (amha de non professionnel du secteur) des bons chiffres.

Le marketing pour les nuls dit:Forcément, si ça attire l’œil, ça vend plus.


[/size](et désolé si le correcteur automatique me conseille boite au lieu de boîte quand j’écris boïte par inadvertention =P)

Pour les autres je n’en sais rien et n’aurais pas la prétention de vouloir analyser le pourquoi et le comment faire, mais je peux juste parler de mes réactions face à ces produits que sont les jeux de société.

En tant que gros consommateur, j’en arrive à avoir des problèmes d’espaces pour ranger tout ces jeux. Une grosse boite, quand elle n’est pas justifiée par un matériel conséquent, ne fait que m’agacer.

Pour palier à ce problème d’espace, en général je range 2 voir 3 jeux par boite, économisant ainsi environ 60% d’espace. (Je stocke à la cave les boites vide, sachant qu’un jour ou l’autre je vais sûrement les jeter.)

60% d’espace, ça veut dire que les boites des jeux sont quand même à moitié vide. Et en effet, quand on ouvre une boite, on a affaire à un bel espace vide. Psychologiquement, ça provoque chez moi une réaction négative. Ça m’étonne toujours de lire que, à l’inverse, une petite boite déclencherait une réaction du type “petite boite à 40€ = c’est du vol ! j’achète pas”. Peut-être pour le public qui n’achète qu’un jeu tout les 6 mois… Je ne sais pas. J’ai tendance à me dire que les grands consommateurs comme moi doivent réagir de la même façon, mais en fait sûrement pas. Ou alors ces grands consommateurs sont une minorité face à ceux qui apprécient les boites plantureuses et les jeux bien à l’aise dans leurs baskets.

Bref, je préfèrerais 1000 fois avoir des boites adaptées à la taille des jeux qu’elles contiennent. Mais ça n’arrivera pas. Tant pis.

oulala !

Alors boxerait du verbe boxer…
Utilisé ici au conditionnel présent, il y’a d’autre mot qu’il faut que j’explique ?
Désolé pour ceux qui font des réflexions légères et surement sans intention d’être vexantes mais vu que vous passez après cette réflexion, ça passe pas forcément comme une lettre à la poste ;) :

ehanuise dit:J’au du abandonner la lecture du post initial après quelques lignes, tellement c’est bourré de fautes :bonnetpouic:

Et le mec se paye quand même le luxe de faire une énorme faute à son premier mot… A mon avis y’a pas que la lecture qu’il au du abandonner … :mrgreen:

Moi je dis direction A10, Mr Paul vous attend, il est déjà en train de courir

Meuhnon, c’est l’clavier :^:
(J’vous laisse, je dois aller à l’inauguration d’une statue dédiée à ma mauvaise foi :clownpouic: )

Bon très bien alors reprenons :china:

volute dit:Pour les autres je n’en sais rien et n’aurais pas la prétention de vouloir analyser le pourquoi et le comment faire, mais je peux juste parler de mes réactions face à ces produits que sont les jeux de société.
En tant que gros consommateur, j’en arrive à avoir des problèmes d’espaces pour ranger tout ces jeux. Une grosse boite, quand elle n’est pas justifiée par un matériel conséquent, ne fait que m’agacer.
Pour palier à ce problème d’espace, en général je range 2 voir 3 jeux par boite, économisant ainsi environ 60% d’espace. (Je stocke à la cave les boites vide, sachant qu’un jour ou l’autre je vais sûrement les jeter.)
60% d’espace, ça veut dire que les boites des jeux sont quand même à moitié vide. Et en effet, quand on ouvre une boite, on a affaire à un bel espace vide. Psychologiquement, ça provoque chez moi une réaction négative. Ça m’étonne toujours de lire que, à l’inverse, une petite boite déclencherait une réaction du type “petite boite à 40€ = c’est du vol ! j’achète pas”. Peut-être pour le public qui n’achète qu’un jeu tout les 6 mois… Je ne sais pas. J’ai tendance à me dire que les grands consommateurs comme moi doivent réagir de la même façon, mais en fait sûrement pas. Ou alors ces grands consommateurs sont une minorité face à ceux qui apprécient les boites plantureuses et les jeux bien à l’aise dans leurs baskets.
Bref, je préfèrerais 1000 fois avoir des boites adaptées à la taille des jeux qu’elles contiennent. Mais ça n’arrivera pas. Tant pis.

En fait je pense un peu comme toi, et j’étais souvent surpris de voir des grosses boites si peu remplie, Dominion pour moi était une erreur d’édition, mais en fait non apparemment !
Et que la forme de la boite est là avant tout pour définir un certains type de produit.
Par exemple Kosmos utilise systématiquement le même format de boite pour ces jeux a deux, peut importe la place que prend le jeu… Le but est de créer un “repère” (c’est bon là ;) ) pour le consomateur bien plus qu’un soucis de rangement…
bon sinon dans un autre article on apprend que les gros joueurs sont une niche parmi la niche déjà des joueurs classiques, donc les envies de ce type de joueur face au marketing ne pèse pas très lourd, heureusement il y’a des exceptions !

Bon, je vais réagir à ma citation déclencheuse du post. ;)
J’achète tous mes jeux sur le net, et j’ignore donc totalement la taille de la boite lors de mon achat.
Je trouve (peut être à tort?) le prix des jeux tellement bas (il me semble que ça a grandement baissé par rapport au début de la décénie? Ou c’est une impression?), que le prix n’est pas du tout un critère de choix pour mon achat, hormis un prix dérisoire résultant d’une promotion qui peut me pousser à l’achat (de moins en moins).

Bref, je suis l’actualité ludique ici et sur d’autres sites, si le jeu me plait je cherche le moins cher ou la promotion, et seulement à postériori je trouve le prix faible ou la boite grosse (ce dernier détail ayant tendance à me saouler au plus haut point pour un soucis évident de place).

Une chose est sure, on ne peut pas vendre un jeu cher dans une petite boite. Or Dominion coûte très cher à produire et doit donc être vendu à un prix final proportionnel à son coût de production… donc dans une grosse boite. Les cartes représentent un coût variable important et les coûts fixes de ce jeu sont énormes (les illustrations).

A noter qu’il existe quelques contrexemple, j’ai halluciné quand j’ai vu la taille de la boîte de TTA, jeu qu’on trouve aux environs de 60€, avec un format de boîte de jeu à 30-40€.
Enfin bon c’est pas le jeu qu’on voit souvent en magasin, et la taille de la boîte en VPC ça a moins d’impact :mrgreen:

fred henry dit:Une chose est sure, on ne peut pas vendre un jeu cher dans une petite boite. Or Dominion coûte très cher à produire et doit donc être vendu à un prix final proportionnel à son coût de production... donc dans une grosse boite. Les cartes représentent un coût variable important et les coûts fixes de ce jeu sont énormes (les illustrations).

C'est encore vrai pour un public de gros consommateur?

Il faut arrêter de penser que le format de la boîte détermine le prix du jeu. Il y a plein de facteur qui entre en ligne de compte du côté des éditeurs et notamment le fait que produire des jeux dans des formats de boîte identique permet de réduire le prix d’un jeu (moins de frais fixe, possibilité de mixer des productions et des retirages,…). Ce qui va faire le prix du jeu s’est les coûts de développement essentiellement, dont certains sont fixes (illustration quoi que) et d’autres variable (matériel). Le prix va donc aussi dépendre du nombre de tirage. Un tirage à 5000 exemplaires permet de réduire le prix de la boîte par rapport à un tirage de 2000 exemplaires. Sauf que le coût total de production ne sera pas le même non plus et nécessitera une trésorerie importante. En tant que petit éditeur nouvellement arrivée, et comme beaucoup de société qui se créée, la trésorerie fait effectivement défaut et on fonctionne en flux tendu. Donc les tirages sont faibles et le prix plus élevé. Pour pouvoir pallier à ça, il faut donc grossir son catalogue, donc produire rapidement de nouveau jeu, donc faire de la trésorerie et le seul moyen de faire ça, c’est bien entendu de ce conserver une marge suffisante. On pourrait donc effectivement faire le choix de réduire notre marge afin de réduire le prix de la boîte (c’est d’ailleurs ce que je fais) mais si on baisse trop, on ne récupère plus assez de trésorerie et on ne peut plus produire rapidement de nouveaux jeux, etc, etc… Je suis donc désolé pour le prix actuel des jeux KND dont j’ai conscience qu’ils sont un peu plus élevé que certains autres jeux de gammes identiques et mon souci actuel est belle et bien de faire en sorte de pouvoir rapidement proposer des jeux à un prix moindre.

Autre facteur à prendre en considération, c’est le lieu de fabrication des jeux. On pourrait effectivement produire en Chine et avoir des coûts moindres mais cela serait, d’une part, au détriment d’une certaine qualité et d’autre part, d’une certaine éthique (du moins en ce qui me concerne). Je préfère favoriser une économie nationale (ou au pire européenne) plutôt que de délocaliser ma production en Chine. C’est mon choix et je l’assume pleinement.

Il y a aussi le facteur “qualité” à prendre en compte. En ce qui me concerne, je le trouve plus important que le prix. Un matériel de qualité, c’est un matériel qui dure plus longtemps et qui est plus agréable à jouer.

Enfin (désolé pour la longueur) dans le cas de Dominion, ce qui coûte cher dans ce jeu, ce sont les illustrations. Même si cela représente des coûts plus ou moins fixes, elles représentent un coût énorme et on peut difficilement tabler sur un nombre hypothétique de boîtes vendue au final. Donc le coût est a rapproché du tirage initial. Après, pour les retirages, c’est effectivement tout bénéf et le prix de la boîte pourrait de fait baisser, mais seriez vous content de voir que le jeu que vous achetez il y a 3 mois 40 euros coûte maintenant plus de 20 euros ? Evidemment non et si cela se produisait, la prochaine fois, vous attendrez le retirage pour acheter sauf que dans ce cas, il n’y aurait pas de retirage.

Il ne faut pas croire, mais aucun éditeur ne se fait des c… en or à produire des jeux, et les Jaguar et autres Ferrari ne sont pas légion dans le monde de l’édition, ni même le superbe yatch dans la baie de Cannes au moment du festival. Preuve en est, beaucoup d’éditeur français font autres choses à côté de leur activité d’édition. Et c’est la même chose pour l’ensemble de la chaine de production que ce soit au niveau des auteurs, des éditeurs, des distributeurs ou des boutiques spécialisées.

alainE dit:Il faut arrêter de penser que le format de la boîte détermine le prix du jeu.

Ce qui est dit 3 posts avant c'est l'inverse je cois: que le prix du jeu détermine le format de boite.
Et c'est ce que je trouve assez pénible, bien que je comprenne que dans l'inconscient collectif ça puisse être un argument. Mais je m'interroge sur la pertinence de cet argument dans un marché mur (allemagne?)
boudje dit:
alainE dit:Il faut arrêter de penser que le format de la boîte détermine le prix du jeu.

Ce qui est dit 3 posts avant c'est l'inverse je cois: que le prix du jeu détermine le format de boite.
Et c'est ce que je trouve assez pénible, bien que je comprenne que dans l'inconscient collectif ça puisse être un argument. Mais je m'interroge sur la pertinence de cet argument dans un marché mur (allemagne?)


L'Allemagne doit être le marché qui détermine le plus cette tendance.
Même les gros joueurs n'achètent pas une petite boite chère.
Et encore pire, même les râleurs qui pestent contre le vide dans une boite n'achèterait pas un jeu à 50 euros dans une boite petite. Donc, évidemment, cette tendance ne s'arrêtera pas, car la plupart des joueurs, même avertis, même râleurs, n'oseraient pas acheter une petit boite chère. Les éditeurs ne vont pas se tirer ne balle dans le pied en éditant des petites boites chères, le risque est bien trop grand.